14 mai 2011

Le lac : chanson de la semaine #57

On a essayé mille fois d'ajouter la mélodie plaintive de la musique au gémissement de ces strophes. On a réussi une seule fois : Niedermeyer a fait de cette ode une touchante traduction en notes. J'ai entendu chanter cette romance, et j'ai vu les larmes qu'elle faisait répandre.
Lamartine.


Le lac est un poème d'Alphonse de Lamartine constitué de seize quatrains appartenant au recueil des Méditations poétiques. L'ouvrage publié en 1820 est considéré comme le premier manifeste du Romantisme français.
Louis Niedermeyer compose une romance en mettant en musique Le lac. La partition imprimée en 1825 rencontre un très grand succès et sera l’une des mélodies les plus chantées dans les salons au cours du XIXe siècle.

Gustave Flaubert évoque l’œuvre dans Madame Bovary : Lors de l’épisode de la promenade en barque avec Léon, Emma chante un couplet du Lac : "Une fois, la lune parut ; alors ils ne manquèrent pas à faire des phrases, trouvant l'astre mélancolique et plein de poésie ; même elle se mit à chanter : Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions, etc. ."

Camille Saint-Saëns voit en cette romance l'un des actes de naissance de la mélodie française : "Niedermeyer a été surtout un précurseur en écrivant Le Lac ... il a créé un genre nouveau, d'un art supérieur, analogue au Lied allemand et le succès retentissant de cette oeuvre a frayé le chemin à Charles Gounod et à tous ceux qui l'ont suivi dans cette voie."
Le lac est interprété par le chanteur lyrique basse Just Nivette, un enregistrement datant de 1906 (Odéon Brun 60053)

Just Nivette - Le lac (Lamartine/Niedermeyer) - 1906


Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

Sources et références
Études littéraires - Alphonse de Lamartine (1790-1869) : Méditations poétiques (1820)
http://www.etudes-litteraires.com/lamartine.php
Musica et Memoria - Louis Niedermeyer
http://www.musimem.com/niedermeyer.htm
Université de Rouen - Centre Flaubert - L’atelier Bovary : La musique
http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/noms_propres/musique.htm
Wikipédia : Alphonse de Lamartine - Louis Niedermeyer


Illustration : Jean-Baptiste Camille Corot Paysage près de Riva sur le lac de Garde (1835)

6 mai 2011

La musique, première pratique culturelle en Catalogne. Les bibliothèques doivent-elles en tenir compte? : Vases communicants #6

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui : El Fonti




L'étude sur « La consommation de livres en Catalogne, 2010 » a été élaborée par la FUNDACC (Fondation des Audiences de la Communication et la Culture), elle fournit une analyse détaillée à partir de données obtenues par l'étude des audiences et des marchés de consommation culturelle en langue catalane.

Basée sur un échantillon de 31.000 personnes interrogées, cette étude analyse la pratique de lecture des catalans en 2010, et son évolution depuis 2007. Elle analyse également les profils socio-démographiques et sociolinguistiques des lecteurs, et des non-lecteurs, les principales variables liées à l'habitude de lire (la fréquence de lecture, les genres littéraires préférés, le mode d’accès aux livres, la langue, etc.)

Enfin, l'étude compare la consommation de livres avec le reste de l'offre culturelle disponible, avec une analyse région par région, dans la communauté autonome de Catalogne.

Les données parlent clairement.

Près de 90% des personnes placent l’écoute de la musique parmi leurs pratiques culturelles, loin devant les livres, le cinéma, les expositions, les concerts, les spectacles, les jeux vidéo.

La bibliothèque publique doit-elle prendre en compte de ce fait social ? Oui ou Non ?

Comme bibliothécaires spécialisés dans le domaine de la musique, notre réponse est certainement oui.
Regroupés au sein d’AMPLI, l'Association des Musicthécaires, nous avons depuis trois ans étudié cette question, et notre conviction s’est renforcée. En 2009, dans le cadre des Ecoles d'Hiver et d’été de la Bibliothèque publique, nous avons présenté des propositions en particulier dans ce document « Les àrees musicals de les biblioteques públiques: tàctiques i estratègies per al segle XXI » (Les espaces musicaux dans les bibliothèques publiques : tactiques et stratégies pour le 21e siècle). Ce document a ainsi été présenté à l’attention de nos responsables de réseaux de bibliothèques municipales.

L'ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), une association qui pour nous est une référence, a également publié ce document sur son site. Cela nous laisse à penser que, peut-être, nous n'allons pas forcément dans la mauvaise direction.

La plupart des propositions présentées ici restent parfaitement valables aujourd'hui, et s'accordent avec l'esprit du manifeste présenté lors des dernières Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux à Auxerre en 2011 : « La musique a toute sa place en bibliothèque ».

L'Association musicteraris et le blog AMPLI sont les laboratoires où nous développons cette réflexion. Pour avancer, il faut davantage de coopération entre les gestionnaires de réseaux et les directeurs des bibliothèques, entre les spécialistes et tous les collègues de la profession. Nous avons l’énergie et l'enthousiasme pour affronter les défis de notre temps sur cette question.

Car aujourd'hui à la bibliothèque, il n'y a pas beaucoup d'actions et ni de services prenant en compte ce fait marquant : la pratique massive de l'écoute de musique dans notre société. Face à cela, nous avons tous notre part de responsabilité.
Posté par Fonti

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Note de Mediamus :
En France, une étude similaire a été publiée en 2009 : "Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique Éléments de synthèse 1997-2008" (document pdf) par le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture, place également la musique comme l'un des pratiques culturelles préférées des Français : "l’intérêt pour la musique à progresser : 34 % des Français en écoutent tous les jours ou presque contre 27 % onze ans plus tôt. Le boom musical amorcé dans les années 1970 s’est poursuivi et ses ondes de choc ont continué à se propager dans la société française avec l’avancée en âge des générations qui l’ont porté. En devenant numérique, la musique a encore gagné en accessibilité : les nouvelles possibilités de stockage, d’échange ou de transfert d’un support à l’autre ainsi que la multiplication des supports d’écoute, du téléphone portable à l’ordinateur en passant par le lecteur MP3, ont favorisé une intégration toujours plus grande de la musique dans la vie quotidienne, au domicile mais aussi pendant les temps de transport et pour certains le temps de travail."


Sur la blog AMPLI : Vasos comunicants #6: Cseh Tamás i l'eix musictecari Eger-Dole-Barcelona

2 mai 2011

Bibliométrie d'un blog musical : les statistiques de consultation de Mediamus

Le blog Mediamus existe depuis février 2007, voici quelques statistiques renseignant sur son activité (Chiffres Google Analytics, le 02/05/2011)

Les visites
173 271 visites
144 635 visiteurs uniques absolus
261 499 pages vues




Synthèse géographique
75 % des visites viennent de France


Origines des visites (par ordre décroissant) :
Paris (22% des visites pour la France) ; Dole (et Grand Dole) (5 % pour la France) ; Lyon ; Toulouse ; Dijon ; Rennes ; Nantes ; Marseille ; Bordeaux ; Lille ; Montpellier ; Besançon ; Rouen ; Strasbourg ; Caen ; Clermont-Ferrand ; Nancy ; Metz ; Tours ; Reims ; Orléans ; Poitiers ; Neuilly-sur-Seine ; Annecy ; Amiens ; Grenoble ; Limoges ; Toulon ; Aix-en-Provence ; Nice ; Angers, ...


25 % des visites viennent de 160 autres pays/territoires


ClassementPaysVisites

1.France129697

2.Belgium7511

3.Canada6900

4.Switzerland4400

5.Spain3529

6.United States3065

7.Morocco1850

8.Germany1741

9.Italy1260

10.United Kingdom1206

11.Algeria1051

12.Tunisia914

13.Brazil634

14.Netherlands556

15.Japan490

16.Russia404

17.Poland385

18.Romania342

19.Réunion *325

20.Portugal323

* La Réunion apparaît dans ce classement, c'est bien sûr une région française d'outre-mer (hors de la Métropole)


Les sources de trafic

Principales sources de trafic (ordre décroissant) : google.fr / google.com, blogger.com, netvibes.com, toutifrouti.viabloga.com (merci Touti Frouti :-)), twitter.com, wikio.fr, dole.org (le site de la médiathèque de Dole), musictecaris.blogspot.com (merci amis catalans :-)), acim.asso.fr (vive l'ACIM ! :-)), fr.wikipedia.org, facebook.com


Merci de votre attention :-)

30 avril 2011

Revue de presse, revue du blogs du 17 au 30 avril



01. Web-doc : immersion chez Jarring Effects, label en galère - Rue89, 30/04

02. Un b.a.ba sensitif : Une « recherche sensitive » des documents de la médiathèque - Sud-Ouest, 30/04

03. Lexique Secret à l’Usage des Artistes Musiciens en 2011 (1 : A-I), (2 : J-Z) - Don't believe the hype, 15-29, 04

04. Dave Haynes (SoundCloud) : “Nous voulons vraiment aider à trouver des canaux de revenus pour les artistes” - af83media, 28/04

05. Cloud et Médias : nouvelle étape de la révolution numérique ? - Bouillonnements numériques, 27/04

06. La musique en ligne, nouveau champ de bataille entre Apple et Google - Le Monde, 25/04

07. En finir (vraiment) avec la «démocratisation de la culture» . Olivier Donnat - Owni, 24/04

08. Musique et possession : ce que veulent les fans - Ownimusic, 22/04

09. Offre légale : Hadopi enregistre six nouvelles demandes de labellisation - Numérama, 21/04

10. Le belge Outhere, croqueur de labels classiques français - Le Monde, 21/04

11. Cristina Branco et les nouvelles voix du fado - Le Monde, 21/04

12. "All That I Love" : le punk rock au temps de Solidarnosc - Le Monde, 20/04

13. Les bibliothèques sont-elles tendance dans le futur ? - microtokyo, 19/04 (re-publié sur Owni sous le titre Les bibliothèques vont-elles survivre?

14. Marques et Electro : le bon mix - only for dj, 19/04

15. Christine Guillebaud et al. « La musique n'a pas d'auteur », Gradhiva 2/2010 (n° 12), p. 5-19

16. Sur la "vraie" portabilité de la musique et le "social music player" de demain, Digital Jukebox/ZDNet, 16/04

17. Vendredi c'est graphisme... spécial musique ! - owni, 15/04

18. Culture pour chacun pour soi (1) et (2) - Canard aux figues, 7-15 / 04

19. Le son des indépendances africaines - Le Monde Diplomatique, février

29 avril 2011

La Musique de demain : Jamais sans mes métadatas ! la live conférence

C'est à l'heure où la musique semble être devenu un bien gratuit, que l'on perçoit la valeur des métadonnées permettant l'identification des contenus.

Paris Mix et l'IRMA proposaient, en partenariat avec Cap Digital et Mondomix, une live conférence jeudi 28 avril sur les enjeux des métadonnées. Cette conférence était retransmise sur le site La Musique de Demain via LiveStream, plateforme de diffusion vidéo sur Internet. Les internautes qui suivaient la conférence sur leur écran pouvaient live-tweeter la conférence (c-à-d apporter leurs commentaires sur Twitter) en utilisant le hashtag #M2M1
Rémi Bouton, qui animait cette table-ronde, était entouré d'experts de l'information musicale (entrepreneurs, artistes, membres de sociétés de gestion des droits d'auteur, producteurs, bibliothécaires) s'exprimant en direct ou par entretiens filmés, citons notamment :
Vincent Castaignet, fondateur de Musicovery, membre de Cap Digital
Sam Karpienia, musicien, ancien membre du groupe marseillais Dupain
Pascal Cordereix, Conservateur des bibliothèques, travaillant au département de l'Audiovisuel de la BnF
Hervé Le Crosnier, bibliothécaire, et maître de conférences à l'Université de Caen en sciences de l’information
Alain Charriras, musicien, administrateur de l'Adami
Jean-François Bert, dirigeant de Transparency, gestion des droits dans l'univers numérique
Yvan Boudillet, développement des activités digitales chez EMI Music France


On peut voir et revoir cette conférence sur livestream (avec quelques saccades et latences inhérentes au streaming).
mondomix on livestream.com. Broadcast Live Free


Sources :
La Musique de Demain
http://www.lamusiquedemain.com/
Participez à la première Live conférence "La Musique demain" : "Jamais sans mes metadatas" !
http://www.irma.asso.fr/Participez-a-la-premiere-Live,8893

Pour aller plus loin :
La musique n’est pas qu’un fichier son

L'enfer des métadonnées, par Frédéric Neff (5 épisodes)
http://viva-musica.blogspot.com/search/label/metadonn%C3%A9es

28 avril 2011

Es mi hombre : chanson de la semaine #56


"Es mi hombre" est interprétée par la chanteuse et danseuse Maruja Garrido. Originaire de Caravaca de la Cruz (Murcie), Maruja Garrido s'installa à Barcelone, elle est avec Peret et Antonio González “El Pescailla”, l'une des grandes figures de la rumba catalane. On aura reconnu dans le rôle d'El "hombre" : le peintre et scénariste Salvador Dalí (1904-1989) dans une prestation forcément surréaliste.
"Es mi hombre" est l'adaptation en Espagnol de la chanson "Mon homme" (paroles de Albert Willemetz, Jacques-Charles, et musique de Maurice Yvain) créée par Mistinguett dans les années 20, et reprise par Edith Piaf.



"En cuanto le vi
yo me dije para mi
es mi hombre."