Les traditionnelles fêtes de la Pentecôte de Dole sont placées cette année sous le signe du cirque et des fanfares. Les 11 orchestres au programme joueront le samedi 11 et le dimanche 12 juin : Place Nationale, Place aux fleurs, sur la parvis de la Médiahtèque, Place de l'Europe, Place Fontaine de la Paix, Place Pointelin. Particulièrement attendus : le Jaipur Kawa Brass Band (Rajasthan, Inde), Eyo'Nle (Bénin), l'Express Brass Band (Allemagne), La Fanfare de la Touffe (une fanfare ouverte à tous, de 7 à 77 ans), l'Impérial Kikiristan (Bourgogne). Programme détaillé sur le site de la ville de Dole.
Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans. Aujourd'hui Lojaume.
Le 14 avril 1931 a été proclamée la Deuxième République Espagnole. C'est-à-dire qu’il y a 80 ans, dans notre pays, s’était établi un système républicain comme mode d’organisation de l’Etat pour remplacer la Monarchie. La Guerre civile et le coup d’état militaire de 1936 mettront un terme à cette période politique avec l'établissement de la dictature de Franco en 1939.
Cette histoire, nous la connaissons, elle a été écrite, et de multiples sources permettent de se documenter à son sujet. Nous disposons à présent des éléments pour nous former un jugement et une opinion sur cette période. Je me souviens d’une société plus mature et plus juste.
Commençons par nous souvenir de l’hymne de la République, l’Himno de Riego. Il s’agit d’une marche militaire aux accents de Marseillaise avec un rythme de paso doble par moment.
Continuons en évoquant la puissance d’un autre hymne. L'Internationale qui a déjà accompagné le sang et la sueur de notre histoire contemporaine.
Récemment notre collègue Lorien de Loth a présenté la formation Brossa Quartet et son enregistrement de chansons des Brigades Internationales. Les cançons dels Brigadistes (Temps Record, 2010), une sélection des titres phares d’un répertoire qui fut en son temps très populaire.
Les chansons du Front républicain ont été reprises par de nombreux artistes. Citons une version rafraîchissante de El quinto regimiento (le 5ème régiment) par Lila Downs.
Ainsi que cette trépidante version rock de Si me quieres escribir (Si je veux écrire) par le groupe madrilène Canallas sur des images de la bataille de l’Ebre en 1938.
La troupe théâtrale Catorzedabril fondée en 2005 et qui est constituée d'acteurs et de musiciens contribue à entretenir la mémoire collective de notre pays avec le spectacle Anda jaleo, jaleo.
En 1992, la compagnie Dagoll Dagom a créé la comédie musicale Flor de Nit (Fleur de Nuit) , une description émouvante de Barcelone pendant les années de la République jusqu’à la guerre civile. L’intrigue tourne autour d’un triangle amoureux entre : Quimet, Rosa, et Reynals, sur une musique d’Albert Guinovart et un livret de Manuel.
Sur ce sujet, on peut également se référer à l’album Chants de la guerre d’Espagne édité par Le Chant du Monde, que nous avions présenté dans un précédent article.
Beaucoup de grands chanteurs ont interprété les chansons de cette époque, de Paco Ibáñez, à Jose Antonio Labordeta en passant par Quico Pi de la Serra et Carme Canela, … et s'il fallait en dresser la liste complète, celle-ci serait interminable. Ces chansons sont devenues intemporelles, elles font partie de notre patrimoine, par le nombre incalculable de personnes anonymes qui les ont chanté comme on brandit une bannière ou un drapeau.
Le poème de Paul VerlaineLes Ingénus appartient au recueil Fêtes galantes (1869), un cycle de 22 poèmes évoquant le XVIIIe siècle rococo tel que figuré par le peintre Antoine Watteau (1684-1721). Claude Debussy a mis en musique quelques textes de ce recueil en deux cycles : Fêtes galantes I (no. 1. En sourdine ; no. 2. Fantoches ; no. 3. Clair de lune) (1891) Fêtes galantes II (no. 1. Les ingénus ; no. 2. Le faune ; no. 3. Colloque sentimental) (1904)
Interprétation : Maggie Teyte, soprano - Alfred Cortot, piano
Les ingénus
Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
En sorte que, selon le terrain et le vent,
Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
Interceptés ! — et nous aimions ce jeu de dupes.
Parfois aussi le dard d’un insecte jaloux
Inquiétait le col des belles, sous les branches,
Et c’étaient des éclairs soudains de nuques blanches
Et ce régal comblait nos jeunes yeux de fous.
Le soir tombait, un soir équivoque d’automne :
Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
Que notre âme depuis ce temps tremble et s’étonne.
Ce musée virtuel des instruments de musique du monde présentant plus de 140 pièces a été réalisé par l'Université de Wesleyan (Middletown, Connecticut, USA). Les instruments sont présentés :
par familles (Chordophones, Aérophones, Membranophones, Idiophones)
par régions du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, Afrique, Europe, Asie, Océanie)
par type de matériaux (bois, courge, argile, pierre, métal, soie, bambou, matière synthétique)
par genre musical (bossa, salsa, soca, etc.) ou par type de formation (gamelan, steelband, etc.)
Pour chaque instrument, le site propose une notice de présentation technique, historique, et bibliographique, et chaque fois que possible des photos, un sample audio et des vidéos.
En 1965, alors que la Beatlesmania est à son paroxysme, Peter Sellers, acteur anglais également au faîte de sa popularité (Docteur Folamour, La panthère rose) se livre une parodie très british à l'occasion du show télévisé "The Music Of Lennon & McCartney". Il interprète le texte de la chanson pop des Beatles, A hard day's night à la manière de l'acteur shakespearien Laurence Olivier récitant le monologue de Richard III.
Un mashup avant l'heure.
It's been a hard day's night, and I've been working like a dog
It's been a hard day's night, I should be sleeping like a log
But when I get home to you I find the things that you do
Will make me feel alright
You know I work all day to get you money to buy you things
And it's worth it just to hear you say you're gonna give me everything
So why on earth should I moan, 'cause when I get you alone
You know I feel okay
When I'm home everything seems to be right
When I'm home feeling you holding me tight,tight,yeah
It's been a hard day's night, and I've been working like a dog
It's been a hard day's night, I should be sleeping like a log
But when I get home to you I find the things that you do
Will make me feel alright
Comme un enfant bercé par un chant monotone,
Mon âme s'assoupit au murmure des eaux. Le vallon
Il y a chez Alphonse de Lamartine, une discordance entre le poète et l'homme public. Il a 30 ans lorsqu'il publie les Méditations , un recueil de poèmes empreint de mélancolie, évoquant l'Isolement, le Souvenir, la Retraite, l'Automne, la fleur séchée, le Désespoir, etc. Une telle poésie de la douleur et du recueillement contraste avec le parcours de sa vie : Lamartine fut un homme plein de vigueur et d'énergie, amateur de chasse, il meurt à 79 ans, après avoir mené carrière dans la diplomatie en Italie, puis comme député, portant des convictions royalistes puis républicaines. Ministre des affaires étrangères pendant le gouvernement provisoire après la révolution de 1848, il essuiera la même année une défaite cuisante lors de sa candidature malheureuse à l'élection présidentielle qui amena au pouvoir le futur Napoléon III. Lamartine est, avec Victor Hugo, l'un des poètes les plus influents du Romantisme français, possédant une double ambition littéraire et politique. Il côtoya dans les salons, les compositeurs Sigismund Neukomm et Franz Liszt. Son oeuvre fut beaucoup mis en musique au XIXe siècle, notamment le Lac par Louis Niedermeyer (que vous avons présenté précédemment). Au XXe siècle, Georges Brassens fit une très belle adaptation en chanson de la Pensée des Morts.
Watchtower est un groupe de métal progressif fondé à Austin (Texas) en 1982. Le groupe est un des meilleurs représentants du genre techno trash (technical trash metal), un style de métal exigeant une grande technique instrumentale et vocale. Séparé en 1991, Watchtower s'est reformé en 1999 sans retrouver encore l'aura qu'il possédait à la fin des années 80. Le titre Control and resistance, qui donna son titre à un album devenu culte sorti en 1989 chez Noise International, a été composé par Doug Keyser et Billy White. Les paroles ont été écrites par Billy White.
Human influence shapes human thought
Few question, few answer, praising innovation
Society seeking conformity
Society thriving on regulation
Observe and repeat, observe and repeat
Maintain the standard
Life is simulation, revision and impulse
Absence through presence
Still there is crime, still there is defiance
Conscious and manner scream for diversion
Controlled by confusion, confused by control
Control and Resistance
Control and Resistance
Control and Resistance
At an early age you were forced into submission
By your elders and school administration
By your peers you are pressed to Resist
And pressed into rebellion and indecision
Now you are food for the mental machine
Breeding acts of ignorance and despair
Men plotting their own demise
Through oblivion, through greed, through hypocrisy
Some of us are blind, some of us are frightened
And some cynical
Contradiction, revolution, controversy, centumacy
Self-preservation and malevolence
Feed the fear of death
Law and resistance in accordance with uniformity
In the thick of the fray
Yet violence and change by privacy
By freedom, we must Resist
source : Wikipédia - l'article en français, l'article en anglais
21. Libraries fill music void left by closed shops Delmarva Now!, 01/05 A Salibury (Maryland, USA) La bibliothèque publique (avec ses 4000 CD) comble le vide laissé par la fermeture des magasins de disques : "We are here for everyone. Everyone's tastes matter" :" Nous sommes là pour satisfaire tout le monde. Il y a en a pour tous les goûts".