11 juin 2011
Le cor : chanson de la semaine #61
Musique du compositeur marseillais Ange Flégier (1846-1927) sur un poème d'Alfred de Vigny (1797-1863) par Fernand Baer (enregistrement sur cylindres Edison 1904-1907), réédité chez Malibran Music.
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
Que de fois, seul, dans l'ombre à minuit demeuré,
J'ai souri de l'entendre, et plus souvent pleuré !
Ames des Chevaliers, revenez-vous encor?
Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?
Roncevaux ! Roncevaux ! Dans ta sombre vallée
L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée !
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois.
Sources et références
Illustration d'Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville, "Roland à Ronceveau", gravure pour l'Histoire de France de François Guizot, 1883
L'enregistrement sur le site Malibran Musique
http://www.deezer.com/listen-8069104
10 juin 2011
Concerto pour carotte, radis blanc, aubergine et dispositif électronique
Il ne s'agit pas d'une campagne en faveur de la consommation des fruits et légumes, ni d'une opération de communication pour en finir avec la psychose du concombre empoisonné, mais d'un spectacle musical organisé par le service de l'Animation du Patrimoine, dans la cadre des Rendez-vous aux jardins.
Le plasticien et musicien d'origine belge Eric van Osselaer de la compagnie Evolplay présentait vendredi 10 juin dans la cour de la Médiathèque de l'Hôtel-Dieu son étonnant laboratoire fait de légumes et de fruits frais, sculptés en instruments de musique : une carotte-flûte accordée en do, un cor de brume constitué d'une carotte, d'un radis et d'une aubergine évidés et emboîtés, et autres fruits et légumes amplifiés pour la circonstance.
9 juin 2011
Fanfares !
Les traditionnelles fêtes de la Pentecôte de Dole sont placées cette année sous le signe du cirque et des fanfares. Les 11 orchestres au programme joueront le samedi 11 et le dimanche 12 juin : Place Nationale, Place aux fleurs, sur la parvis de la Médiahtèque, Place de l'Europe, Place Fontaine de la Paix, Place Pointelin. Particulièrement attendus : le Jaipur Kawa Brass Band (Rajasthan, Inde), Eyo'Nle (Bénin), l'Express Brass Band (Allemagne), La Fanfare de la Touffe (une fanfare ouverte à tous, de 7 à 77 ans), l'Impérial Kikiristan (Bourgogne).
Programme détaillé sur le site de la ville de Dole.
Programme détaillé sur le site de la ville de Dole.
3 juin 2011
La Deuxième République espagnole (1931-1939) en musique : Vases communicants #7
Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans. Aujourd'hui Lojaume.
Merci à Loriendeloth :-)
Le 14 avril 1931 a été proclamée la Deuxième République Espagnole. C'est-à-dire qu’il y a 80 ans, dans notre pays, s’était établi un système républicain comme mode d’organisation de l’Etat pour remplacer la Monarchie. La Guerre civile et le coup d’état militaire de 1936 mettront un terme à cette période politique avec l'établissement de la dictature de Franco en 1939.
Cette histoire, nous la connaissons, elle a été écrite, et de multiples sources permettent de se documenter à son sujet. Nous disposons à présent des éléments pour nous former un jugement et une opinion sur cette période. Je me souviens d’une société plus mature et plus juste.
Commençons par nous souvenir de l’hymne de la République, l’Himno de Riego. Il s’agit d’une marche militaire aux accents de Marseillaise avec un rythme de paso doble par moment.
Cette histoire, nous la connaissons, elle a été écrite, et de multiples sources permettent de se documenter à son sujet. Nous disposons à présent des éléments pour nous former un jugement et une opinion sur cette période. Je me souviens d’une société plus mature et plus juste.
Commençons par nous souvenir de l’hymne de la République, l’Himno de Riego. Il s’agit d’une marche militaire aux accents de Marseillaise avec un rythme de paso doble par moment.
Continuons en évoquant la puissance d’un autre hymne. L'Internationale qui a déjà accompagné le sang et la sueur de notre histoire contemporaine.
Récemment notre collègue Lorien de Loth a présenté la formation Brossa Quartet et son enregistrement de chansons des Brigades Internationales. Les cançons dels Brigadistes (Temps Record, 2010), une sélection des titres phares d’un répertoire qui fut en son temps très populaire.
Les chansons du Front républicain ont été reprises par de nombreux artistes. Citons une version rafraîchissante de El quinto regimiento (le 5ème régiment) par Lila Downs.
Ainsi que cette trépidante version rock de Si me quieres escribir (Si je veux écrire) par le groupe madrilène Canallas sur des images de la bataille de l’Ebre en 1938.
La troupe théâtrale Catorzedabril fondée en 2005 et qui est constituée d'acteurs et de musiciens contribue à entretenir la mémoire collective de notre pays avec le spectacle Anda jaleo, jaleo.
En 1992, la compagnie Dagoll Dagom a créé la comédie musicale Flor de Nit (Fleur de Nuit) , une description émouvante de Barcelone pendant les années de la République jusqu’à la guerre civile. L’intrigue tourne autour d’un triangle amoureux entre : Quimet, Rosa, et Reynals, sur une musique d’Albert Guinovart et un livret de Manuel.
Sur ce sujet, on peut également se référer à l’album Chants de la guerre d’Espagne édité par Le Chant du Monde, que nous avions présenté dans un précédent article.
Beaucoup de grands chanteurs ont interprété les chansons de cette époque, de Paco Ibáñez, à Jose Antonio Labordeta en passant par Quico Pi de la Serra et Carme Canela, … et s'il fallait en dresser la liste complète, celle-ci serait interminable. Ces chansons sont devenues intemporelles, elles font partie de notre patrimoine, par le nombre incalculable de personnes anonymes qui les ont chanté comme on brandit une bannière ou un drapeau.
Sur AMPLI : Vasos comunicants #7 Els anys 30 seguint el fil de la cançó. 2, 1935-1939: del Front Popular a la falsa guerra
2 juin 2011
Les ingénus : chanson de la semaine #60
Le poème de Paul Verlaine Les Ingénus appartient au recueil Fêtes galantes (1869), un cycle de 22 poèmes évoquant le XVIIIe siècle rococo tel que figuré par le peintre Antoine Watteau (1684-1721).
Claude Debussy a mis en musique quelques textes de ce recueil en deux cycles :
Fêtes galantes I (no. 1. En sourdine ; no. 2. Fantoches ; no. 3. Clair de lune) (1891)
Fêtes galantes II (no. 1. Les ingénus ; no. 2. Le faune ; no. 3. Colloque sentimental) (1904)
Interprétation : Maggie Teyte, soprano - Alfred Cortot, piano
Les ingénus
Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
En sorte que, selon le terrain et le vent,
Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
Interceptés ! — et nous aimions ce jeu de dupes.
Parfois aussi le dard d’un insecte jaloux
Inquiétait le col des belles, sous les branches,
Et c’étaient des éclairs soudains de nuques blanches
Et ce régal comblait nos jeunes yeux de fous.
Le soir tombait, un soir équivoque d’automne :
Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
Que notre âme depuis ce temps tremble et s’étonne.
Wikipédia : Paul Verlaine
Wikisource : Les fêtes galantes
Wikipédia : Claude Debussy
Illustration : Jean-Antoine Watteau, Récréation galante (1718-1720), Staatliche Museen, Berlin
http://www.deezer.com/listen-3288271
31 mai 2011
Virtual Instrument Museum : site de la semaine
Ce musée virtuel des instruments de musique du monde présentant plus de 140 pièces a été réalisé par l'Université de Wesleyan (Middletown, Connecticut, USA).
Les instruments sont présentés :
- par familles (Chordophones, Aérophones, Membranophones, Idiophones)
- par régions du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, Afrique, Europe, Asie, Océanie)
- par type de matériaux (bois, courge, argile, pierre, métal, soie, bambou, matière synthétique)
- par genre musical (bossa, salsa, soca, etc.) ou par type de formation (gamelan, steelband, etc.)
Pour chaque instrument, le site propose une notice de présentation technique, historique, et bibliographique, et chaque fois que possible des photos, un sample audio et des vidéos.
http://learningobjects.wesleyan.edu/vim/ via Bibliolore
28 mai 2011
Revue de presse, revue de blogs de la semaine du 15 au 28 mai
Mozart
Concerto pour clarinette, K. 622
01. Les mp3 blogs unplugged - Slate, 27/05
02. Lady Gaga, d'abord un enjeu industriel - Le Monde, 27/05
03. Le cloud, un nuage qui annonce le renouveau de la musique en ligne? - Don't believe the Hype, 27/05
04. De Chuck Berry à Pete Doherty, le rock du bagne - C'est ma tournée, 27/05
05. Naïve et harmonia mundi se rapprochent - Forum Opéra, 27/05
06. ICloud scannera les bibliothèques iTunes pour les répliquer en ligne - igeneration, 27/05
07. De la musique sur Facebook avec Spotify dans quinze jours - Le Figaro, 26/05
voir aussi L'informaticien, L'express/L'expansion, Vanksen, le blog de l'agence, Inaglobal
08. Petit kit du streaming pour l’artiste qui veut diffuser sa musique - Don't believe the Hype, 26/05
09. Lady Gaga : buzz et bug sur Amazon, tous les clics, 26/05
10. L'offre légale et illégale de livres numériques - ITRnews, 26/05
11. La bibliothèque numérique universelle : quel(s) modèle(s) - affordance, 26/05
12. 81 % du contenu des bibliothèques iTunes n'ont jamais été lus - igeneration, 25/05
13. Nouvelle parution aux Presses de l'enssib : "Horizon 2019 : bibliothèques en prospective", Enssibrèves, 25/05
"Les horizons lointains", source intarissable d'inspiration de la littérature bibliothéconomique
14. E-direct à l’e-G8 - Owni, 24/05
15. BandPage: personnalisez votre page artiste Facebook - Teams, 24/05
16. 955 dreams : des applications pour remplacer les albums - Locita, 23/05
17. Beat Hazard : Pour le plaisir des yeux, des oreilles et des pouces - Gameblog, 23/05
entre audiosurf et geometry wars
18. Apple bientôt prêt à lancer son service de musique en streaming - L'Express / L'Expansion, 20/05
19. Storytell your music - OwniMusic, 19/05
20. Dossier : Le droit contre les bibliothèques ? - BBF 2011-3
21. Le DVD résiste aux États-Unis malgré les offensives des géants du Web - Inaglobal, 18/05
22. 10 ans d'édition phonographique : compte rendu de la journée BNF 13/05 - Desperate Librarian Housewife, 17/05
23. Nouvelle baisse de 5,2% au premier trimestre 2011 pour le marché de la musique - Nouvel Obs, 17/05
24; Google Music : une révolution ou un échec ? - Fredzone, 14/05
25. Industrie musicale : comment sortir du coma - Libération Next, 07/05
26. « Lomax » et « Fanfare »: la musique, c’est la vie - bodoï, 04/05
27. Veille Musiques et Innovation, n° 23 - Paris Mix, Mai 2011
28. Facebook, miroir magique - Le Monde diplomatique, mise en ligne mai 2011
25 mai 2011
A hard day's night : chanson de la semaine #59
En 1965, alors que la Beatlesmania est à son paroxysme, Peter Sellers, acteur anglais également au faîte de sa popularité (Docteur Folamour, La panthère rose) se livre une parodie très british à l'occasion du show télévisé "The Music Of Lennon & McCartney". Il interprète le texte de la chanson pop des Beatles, A hard day's night à la manière de l'acteur shakespearien Laurence Olivier récitant le monologue de Richard III.
Un mashup avant l'heure.
Un mashup avant l'heure.
It's been a hard day's night, and I've been working like a dog
It's been a hard day's night, I should be sleeping like a log
But when I get home to you I find the things that you do
Will make me feel alright
You know I work all day to get you money to buy you things
And it's worth it just to hear you say you're gonna give me everything
So why on earth should I moan, 'cause when I get you alone
You know I feel okay
When I'm home everything seems to be right
When I'm home feeling you holding me tight,tight,yeah
It's been a hard day's night, and I've been working like a dog
It's been a hard day's night, I should be sleeping like a log
But when I get home to you I find the things that you do
Will make me feel alright
The Beatles - A hard day's night
Laurence Olivier - Richard III
Sources : Wikipédia : A Hard Day's Night (article en anglais) - Peter Sellers - Laurence Olivier - Mashup - William Shakespeare via Open Culture
Alphonse de Lamartine : Poètes en musique #12
Comme un enfant bercé par un chant monotone,
Mon âme s'assoupit au murmure des eaux.
Le vallon
Mon âme s'assoupit au murmure des eaux.
Le vallon
Il y a chez Alphonse de Lamartine, une discordance entre le poète et l'homme public. Il a 30 ans lorsqu'il publie les Méditations , un recueil de poèmes empreint de mélancolie, évoquant l'Isolement, le Souvenir, la Retraite, l'Automne, la fleur séchée, le Désespoir, etc. Une telle poésie de la douleur et du recueillement contraste avec le parcours de sa vie : Lamartine fut un homme plein de vigueur et d'énergie, amateur de chasse, il meurt à 79 ans, après avoir mené carrière dans la diplomatie en Italie, puis comme député, portant des convictions royalistes puis républicaines. Ministre des affaires étrangères pendant le gouvernement provisoire après la révolution de 1848, il essuiera la même année une défaite cuisante lors de sa candidature malheureuse à l'élection présidentielle qui amena au pouvoir le futur Napoléon III. Lamartine est, avec Victor Hugo, l'un des poètes les plus influents du Romantisme français, possédant une double ambition littéraire et politique. Il côtoya dans les salons, les compositeurs Sigismund Neukomm et Franz Liszt. Son oeuvre fut beaucoup mis en musique au XIXe siècle, notamment le Lac par Louis Niedermeyer (que vous avons présenté précédemment). Au XXe siècle, Georges Brassens fit une très belle adaptation en chanson de la Pensée des Morts.
Inscription à :
Articles (Atom)