3 septembre 2011

Revue de presse, revue de blogs du 21 août au 3 septembre 2011



Johann Sebastian Bach
Partita No.3 (BWV 1006), Prélude
Sergei Rachmaninoff, arr., piano (1942)


01. France-Inter, Val qui rit et la chanson qui pleure - nos enchanteurs, 03/09

02. Sony Music met l'intégralité de son catalogue en accès gratuit sur Beezik - Journal du net, 02/09

03. Le marché de la musique a amorcé une transition en 2010 - Le Figaro, 01/09

04. De l’humour de bibliothécaire - Ludicité, 02/09

05. La musique dans les émissions TV - music lodge, 01/09

06. Les 100 qui font la rentrée culturelle - Le Figaro, 01/09

07. La bibliothèque pour les Nuls - Bambou, 01/09

08. iCloud ne proposera pas d'écoute en streaming - nouvelobs.com, 31/08

09. Mode - Desperate Librarian Housewife, 31/08

10. Facebook lancerait une plate-forme musicale le mois prochain - branchez-vous, 31/08

11. David Lynch, le monde du Silencio - L'Express, 31/08

12. Youtube et le futur de la musique en ligne - Toc-arts, 31/08

13. Le gouvernement chinois édite sa liste des 100 chansons interdites sur le web - Presse Citron, 30/08

14. Quelle est la différence entre droit d’auteur et copyright? - Don't believe the Hype, 30/08

15. Raccrocher les ados à la musique franco[phone] - Cyberpresse.ca, 30/08

16. Collector's Boutique : le dernier disquaire indépendant de la région Nord - La voix du Nord, 28/08

17. Aidez le PS à trouver une chanson ! - A la recherche des sons perdus, 28/08

18. Pierre Boulez : "Ce qui m'intéresse, c'est la pointe de l'invention" - Le Monde, 26/08

19. BBM Music, l’offre de musique dématérialisée de RIM - Fredzone, 25/08

20. Le CD est (peut-être) mort, pas la musique qui se cherche de nouvelles voies - la voix eco, 25/08

21. Qu’est ce que le code ISRC et comment l’obtenir? - Don't believe the Hype, 25/08

22. Dossier : Cloud Musique : stocker et écouter sa musique en ligne avec un smartphone ou autre ! - generation-nt, 24/08

23. How to Discover New Music in the Post-MP3 Age - lifehacker, 23/08

24. Musique : un service de stockage Cloud gagne une bataille contre les géants du disque - Clubic, 23/08

25. 100 000 partitions partagées en ligne pour l’amour de la musique - Tribune de Genève, 22/08

26. La gamification est-elle un simple concept marketing ? - Regards sur le numérique, 22/08

27. La fin des supports physiques audiovisuels est-elle programmée ? - InaGlobal, 22/08

28. 30 Years Of Music Industry Change, In 30 Seconds Or Less... - digital music news, 16/08
30 ans d'industrie du disque résumée en 30 secondes

2 septembre 2011

Perucho's, une musique libre à Barcelone : vases communicants #9


Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui El Fonti :



Dans la Barcelone des années 70, émergea le rock laietà, une mouvance musicale underground réunissant toute une frange d'artistes et de musiciens catalans, des chanteurs folk, aussi bien que des groupes de rock jazz progressif. Cette scène se constitua au sein du réseau Zeleste, une mythique salle de concert située rue Argenteria qui avait son propre label de disques. Le Zeleste, un lieu à part,où l'on pouvait écouter des musiques déstructurées, sortant des carcans commerciaux, complétement nouvelles et inouïes pour le public de l'époque.

Parmi les musiciens en recherche, certains, une poignée, se proposaient de transgresser radicalement toutes les conventions musicales, les membres du groupe Perucho's étaient de ceux-là.

Perucho's




Tout à la fois animés de la fureur du free jazz, de l’influence de la musique contemporaine (Messiaen), de la pop expérimentale et psychédélique anglo-saxonne (Beatles, Pink Floyd, Soft Machine...), des avant-gardes européennes et américaines (Fluxus), du rock abrupt du Velvet Underground, … pour ne citer que quelques références… et dotés d’une imagination complètement débridée placée au service de la musique, quatre musiciens Jordi Graells, Oriol Pons de Vall, Albert Subirats et Oriol Perucho constituèrent la formation originale réunie sous le nom de Perucho's. Le quatuor va se lancer dans une musique tantôt savamment composée, tantôt improvisée en dehors de toute convention esthétique et de toute tentation mercantile. Liberté créative, musique libre. Free est la musique de Perucho's.

En 1979, le groupe disparaît après 6 ans d’existence difficile, non sans avoir enregistré un vinyle LP avec la collaboration d’une douzaine d’autres musiciens.

Fort heureusement en 2011, le label La Olla express dirigé par Eli Gras, a réédité le LP sous la forme d'un livre CD très soigné.



l’album Perucho's (CD objeto, reedición, reportaje, LP 1979) est proposé en streaming sur Bandcamp:


Le texte de présentation de la notice a été écrit par Jack Torrance, pseudonyme de Germain Lazare, l’un des meilleurs critiques et chroniqueurs pour la musique expérimentale à Barcelone. Sur son blog Overlook Hotel, Jack Torrance a consacré à Perucho's une série d'articles en présentant de nombreux documents d'archive (photos, affiches, articles, etc.) dont les vidéos d'un concert qui s'est tenu en mai dernier au bar la Casa Almirall.



Sources et références pour aller plus loin :

1 septembre 2011

Lettera amorosa : chanson de la semaine #70

"Se i languidi miei sguardi : lettera amorosa a voce sola" [Si mes regards alanguis : lettre d'amour pour voix seule] est un madrigal composé par Claudio Monteverdi sur un texte de Claudio Achillini, publié en 1619 dans le Septième Livre de Madrigaux.
La particularité de l'oeuvre et de sa réponse la Partenza amorosa est d'être écrite dans le style représentatif (stile rappresentativo), style ainsi définit : "Dans chaque cas, le compositeur se montre suprêmement attentif à l'accent qui doit détacher le mot clé, à tous les accidents expressifs du discours, à ses contrastes aussi, et à l'intensité du " geste verbal " qui vient appuyer l'action et amplifier le pouvoir du texte [...] Il reste que la grande nouveauté du genre représentatif est avant tout de donner l'illusion du théâtre, de la vie et du visuel en dehors de toute représentation scénique. " (Larousse)

Ici par un parlar cantando la chanteuse lit / interprète une lettre d'amour qui lui est adressée. Mise en abîme, ou "jeu de poupées russes où l'amant écrit une lettre lue par son aimée qui elle même nous propose cette perspective d'une femme qui dit et ressent, chante des mots et des émotions d'homme." (absolute zero) . La lettera amorosa se chante sans mesure, la métrique étant laissée à l'appréciation de l'interprète.

La Lettera amorosa est interprétée ici par Sara Bino, soprano accompagnée de Ziv Braha au Théorbe.
Ce projet du Théâtre Musical de la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) a été réalisé en mars 2011, il est intitulé "Klangwandeln im Zeitlabyrinth der Bibliothek" [Déambulation sonore dans le labyrinthe temporel de la bibliothèque].



Se i languidi miei sguardi,
Se i sospiri interrotti,
Se le tronche parole
Non han sin or potuto,
O bell'idol mio,
Farvi delle mie fiamme intera fede,
Leggete queste note,
Credete a questa carta,
A questa carta in cui
Sotto forma d'inchiostro il cor stillai.
Qui sotto scorgerete
Quegl'interni pensieri
Che con passi d'amore
Scorron l'anima mia;
Anzi, avvampar vedrete
Come in sua propria sfera
Nelle vostre bellezze il foco mio.

Non è gia parte in voi
Che non forza invisibile d'amore
Tutto a sè non mi tragga:
Altro già non son io
Che di vostra beltà preda e trofeo.
A voi mi volgo, o chiome,
Cari miei lacci d'oro:
Deh, come mai potea scampar sicuro
Se come lacci l'anima legaste,
Comme oro la compraste ?
Voi, pur voi dunque siete
Della mia libertà catena e prezzo.
Stami miei preziosi,
Bionde fila divine,
Con voi l'eterna Parca
Sovra il fuso fatal mia vita torce.

Voi, voi capelli d'oro
Voi pur siete di lei,
Ch'è tutta il foco mio, raggi e faville;
Ma, se faville siete,
Onde avvien che ad ogn'ora
Contro l'uso del foco in giù scendete ?
Ah che a voi per salir scender conviene,
Chè la mangion celeste ove aspirate,
O sfera de gli ardori, o paradiso,
E posta in quel bel viso.

Cara mia selva d'oro,
Richissimi capelli,
In voi quel labirinto Amor intesse
Onde uscir non saprà l'anima mia.
Tronchi pur morte i rami
Del prezioso bosco
E dal la fragil carne
Scuota per lo mio spirto,
Che tra fronde sì belle, anco recise,
Rimarrò prigionniero,
Fatto gelida polve ed ombra ignuda.

Dolcissimi legami,
Belle mie piogge d'oro
Quali or sciolte cadete
Da quelle ricche nubi
Onde raccolte siete
E, cadendo, formate
Preziose procelle
Onde con onde d'hor bagnando andate
Scogli di latte e rivi d'albastro,
More subitamente
(O miracolo eterno
D'amoroso desìo)
Fra si belle tempeste arse il cor mio.

Ma già l'ora m'invita,
O degli affetti miei nunzia fedele,
Cara carta amorosa,
Che dalla penna ti divida omai;
Vanne, e s'amor e'l cielo
Cortese ti concede
Che de' begli occhi non t'accenda il raggio,
Ricovra entro il bel seno:
Chi sà che tu non gionga
Da sì felice loco
Per sentieri di neve a un cor di foco !
Si mes regards alanguis,
Si mes soupirs interrompus,
si mes paroles inachevées
n'ont pu encore,
ô ma bien-aimée,
vous convaincre de ma flamme
lisez ces notes,
croyez en cette lettre,
où en guise d'encre je saignais mon cœur.
Vous y percevrez
les pensées secrètes
qui traversent mon âme
d'un pas amoureux;
vous verrez même brûler
comme en sa propre sphère,
mon feu pour vos beautés.


Chaque partie de votre être
m'entraîne entièrement vers elle
avec la force invincible de l'amour;
Je ne suis rien d'autre
que la proie et le trophée de votre beauté.
A vous je m'adresse, ô chevelure,
mes chaînes d'or bien-aimées:
Las, comment pouvais-je m'échapper
si vous maintenez mon âme entrelacée
comme une tresse, achetée comme de l'or?
Vous donc, vous êtes, de ma liberté
la chaîne et le prix.
Mes précieux joyaux,
blonds fils divins,
avec vous l'éternel Parque
sur so fuseau fatal file ma vie.

Vous, vous cheveux d'or,
vous appartenez donc à celle
qui est tout mon feu, le rayon et l'étincelle;
mais si vous êtes des étincelles,
pourquoi, au contraire du feu,
descendez-vous toujours?
Ah, vous devez descendre pour atteindre
ce que vous désirez,
ô sphère de passion, ô paradis:
le haut des cieux, ce beau visage.

Ma chère forêt d'or,
précieuse chevelure
en vous Amour tissa le labyrinthe
d'où mon âme ne saurait fuir.
Puisse la mort tailler le feuillage
du précieux bocage,
et libérer mon esprit de la chair fragile,
car de ce si beau ramage,
quand bien même émondé,
je resterai le prisonnier
devenu froide poussière et ombre nue.

Liens si doux,
mes belles pluies d'or
dont les gouttes tombent
de ces riches nuages
qui vous retiennent
et, en tombant, vous provoquez
de précieuses tempêtes
baignant de vagues en vagues d'or
subitement assombries
les rochers de lait et les ruisseaux d'albâtre,
(oh éternel miracle
du désir amoureux)
dans le si belles tempêtes je brûlai mon cœur.

Mais déjà l'heure m'invite,
ô messagère des mes affects,
chère lettre d'amour,
à te séparer désormais de ma plume ;
va, et si l'amour et le ciel
courtois permettent que le rayon
des beaux yeux ne te brûle,
réfugie-toi dans le beau sein:
partant d'un lieu si heureux
peut-être atteindras-tu
par des sentiers de neige un cœur en feu.


disponible à la médiathèque de Dole :
Concerto : settimo libro di madrigali du Claudio Monteverdi / La Venexiana. - Glossa, 1998 (1 CD)

sources :

Le madrigal italien (1530 - 1640) http://absolutezero.your-board.com/t24p60-le-madrigal-italien-1530-1640

Article Larousse : le style représentatif : http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/repr%C3%A9sentatif/169777

25 août 2011

A Stroke Of Genius : chanson de la semaine #69

Qu'on l'appelle mash-up, bootleg ou encore bastard pop, l'art d'associer dans un même morceau deux ou plusieurs titres existants restera certainement comme l'un des phénomènes musicaux majeurs ayant émergé au cours des années 2000.
Ainsi en 2002, l'artiste britannique Roy Kerr, alias The Freelance Hellraiser combina la partie vocale du hit pop Genie in a Bottle chanté par Christina Aguilera, avec la partie instrumentale du titre rock Hard To Explain interprété par The Strokes, pour une mash-up intitulée A stroke of genie-us. S'il serait un peu exagéré de parler de coup de génie, le résultat obtenu soutient la comparaison avec chacun des titres originaux.

The Freelance Hellraiser - A stroke of genie-us

Christina Aguilera - Genie In A Bottle
The Strokes - Hard To Explain


The Freelance Hellraiser - wikipedia -
Mashup - wikipedia -

24 août 2011

Petit guide de la recherche sur Spotify


Du fait même de l'abondance de leurs catalogues, les plateformes de musique en streaming offrent souvent aux utilisateurs une piètre expérience de recherche : l'internaute est noyé sous une avalanche de références, sans ordre, sans tri, ni classement, et parfois même, sans rapport avec la demande initiale. Du BRUIT ! Au sens propre, comme au figuré.

Structuré comme une base de données, Spotify rend possible l'utilisation de plusieurs critères et options permettant d'améliorer la pertinence des résultats et le confort d'utilisation du service.
Les utilisateurs de la recherche avancée de Google ne seront pas dépaysés.


Recherche par le nom de l'artiste, le titre du morceau, le titre de l'album

Certains groupes et des artistes ont choisi un nom qui ne rend pas la recherche facile : The The, Talk Talk, Yes, Yeah Yeah Yeah, sans parler de noms constitués d'une seule lettre : M, L.
Si on se contente de taper talk talk, la liste qui nous sera proposée en résultat contiendra tous les morceaux avec le mot talk soit dans le titre du morceau, soit dans le nom de l'artiste, soit dans le titre de l'album.

Option 1 : restreindre la recherche au champ de l'artiste en utilisant la mention artist
artist:talk talk
C'est déjà mieux mais pas entièrement satisfaisant. Il y a encore du bruit : on trouve encore dans la liste des résultats Big Talk, Strange Talk, Girl Talk, Dolphins Talk, etc.

Option 2 : Mettre le nom du groupe entre guillemets " " (comme on a l'habitude de le faire sur Google)
"Talk Talk"
Cette option permet également un bon tri, mais laisse passer des morceaux contenant la chaîne de caractères "talk talk" que se soit dans le champ du nom de l'artiste, ou dans celui du titre du morceau, ou du nom de l'album.

La meilleure solution est de combiner l'option 1 et l'option 2
artiste: "talk talk"



Sur ce modèle, on peut restreindre sa recherche au champ du titre (title) :
title:"beatles and stones"

ou au champ de l'album (album) :
album:"nevermind"

Recherche par la date de sortie ou par période
par date :
year:2001 "daft punk" pour trouver un album de Daft Punk sorti en 2001 : Discovery

par période :
year:1970-1973 genesis pour sélectionner des albums de Genesis sortis en 1970 et 1973 : 4 albums nous sont proposés : Trepass, Nursery Crimes, Foxtrot, Selling England By The Pound

Recherche par genre genre:post-rock recherche tous les morceaux classés dans la catégorie post-rock
La liste des genres musicaux utilisés par Spotify est constituée aujourd'hui de 944 termes. On peut consulter cette liste ici.

Recherche par label

label:warp
La recherche par label, à l'instar de la recherche par genre est une autre manière d'approcher une esthétique musicale (exemple : ECM, Blue Note, kompakt, etc.).

Recherche avec les opérateurs booléens
Là il s'agit d'affiner sa recherche en utilisant : AND / OR / NOT (et / ou / sauf)

AND : comme dans google, est proposé par défaut en mettant simplement un espace entre chaque mot-clé

OR : l'utilisation de cet opérateur peut-être utile par exemple si l'on veut faire apparaître la liste des titres qu'un artiste a édité sous plusieurs pseudonymes ex : Scott Herren alias Prefuse 73 alias Savath & Savalas
artist:"Savath & savalas" OR artist:"prefuse 73"

NOT : permet de restreindre la recherche en excluant des résultats, un ou plusieurs termes en utilisant le symbole - :
title:"Smells Like Teen Spirit" - genre:"grunge" : ici on recherche le titre Smells Like Teen Spirit mais hors de la catégorie Grunge.
Pour avoir la joie de découvrir la version pleine de pep's de Paul Anka :-)


Recherche par le nom d'utilisateur
Spotify est doté de fonctionnalités sociales, il est ainsi possible d'y retrouver les playlists de ses amis Facebook, ou de partager avec ses mêmes amis de la musique.
De plus en plus de médias (journaux, magazines) , de blogueurs et de journalistes musicaux proposent leurs sélections via un compte Spotify :

  • spotify:user:lepoint : pour retrouver les sélections du magazine Le Point (lepoint)
  • spotify:user:guardianmusic les élections du journal britannique The Guardian (guardianmusic)
  • spotify:user:bibliotecadebanyoles pour écouter les playlists de la bibliothèque de Banyoles (Catalogne) (bibliotecadebanyoles) et bien sûr :
  • spotify:user:mediamus pour retrouver les playlists de nos nouvelles acquisitions par genre sur notre compte mediamus :-)
Recherche des classements singles et albums dans les pays ayant accès à Spotify
En cliquant dans Nouveautés, puis Tops, on accède à la liste des titres, albums et artistes les plus populaires en France, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis.



sources :

Sur le site de Spotify : Paramètres de recherche avancée

20 août 2011

Le futur de la musique dans les bibliothèques publiques : un panorama des services innovants en Europe du Nord et aux Etats-Unis

Johan Mijs, responsable des services au public de BibNet, projet du gouvernement belge flamand pour le positionnement des bibliothèques dans l'univers numérique, a présenté lors du dernier Congrès de l'IAML (association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) à Dublin en juillet 2011, un panorama des services de musique numérique proposés dans les pays du Nord de l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis (streaming, prêt chronodégradable, téléchargement) :

Allemagne : Onleihe
Belgique flamande : Bib.fm
Danemark : Bibzoom
Etats-Unis : Alexander Street Press, Freegal, Overdrive
Pays-bas : Digileen
Suède : Musikwebb

Johan Mijs conclut sa présentation par quelques recommandations :
  • Trouvez un partenaire commercial qui cherche davantage qu'un profit commercial à court terme, pour construire avec lui le projet en explicitant vos demandes et vos exigences.
  • Si vous devez accepter certaines limitations, évitez les limitations sur les contenus : la bibliothèque peut promouvoir les musiques de niche [musique classique, musiques du monde, jazz, ...] et la longue traîne, mais les usagers veulent avoir accès à tout.
  • Choisissez le streaming : les bibliothèques ont pour mission d'offrir la découverte des oeuvres, pas la possession des contenus. Proposer le téléchargement de fichiers dotés d'un système de protection par des DRM (digital rights management) n'est pas une bonne idée.
  • La commodité d'utilisation du service est extrêmement important : oubliez que vous êtes bibliothécaire. Si vous n'y arrivez pas, appelez une aide extérieure [ :-) ]
  • Ajoutez de la valeur aux contenus proposés : Rappelez-vous que vous êtes bibliothécaire. Créez une grande expérience de découverte [médiation, éditorialisation, contextualisation]
  • Votre bibliothèque comme identité a une grande valeur. Le public a tendance à aimer les bibliothèques [pas toujours, disons qu'il reste des progrès à faire :-)]. De nombreux usagers utilisent vos services. Intégrez la bibliothèque numérique dans votre bibliothèque locale. [Hybridation]
  • L'innovation peut-être simple : utilisez les web services proposés par LastFM, The Echo Nest. Soyez vous-mêmes ouverts autant que possible.
  • Les bibliothèques doivent-elles encore offrir de la musique enregistrée ? Les bibliothèques stimulent, favorisent et proposent un accès non-commercial à la culture / et également sur Internet / Quelle différence cela fait-il ? / Qui d'autre le propose ?

Revue de presse, revue de blogs du 24 juillet au 20 août 2011

Claudio Monteverdi par Domenico Fetti
L'Orfeo (1607) - Ritornello


01. Fans de lecture, ils préfèrent le Furet au calme d'une bibliothèque - La voix du Nord, 20/08
D'où le concept de bibliothèques troisième lieu qui, espérons-le, ne restera pas trop longtemps à l'état de concept.

02. Coup de projecteur sur Shazam et sa technologie - Locita, 19/08

03. La playlist JMJ : métal chrétien, punk, pop-louange et holy reggae - Rue89, 19/08

04. Le patron des éditions Stock veut bannir la vente de livres sur Internet - Numérama, 17/08

05. Allain Leprest : « Quand j’aurai le temps… » - Nos enchanteurs, 17/08

06. "quand j'étais mort" allain leprest - Viva Musica, 16/08

07. Springsteen, Dylan et d'autres artistes américains s'attaquent aux maisons de disques - Le monde/big browser, 16/08

08. Jazz et cinéma, un pas de deux compliqué - Le Monde, 16/08

09. L'expérience immersive du deep media - Inaglobal, 16/08

10. Termination rights, coup fatal pour l'industrie du disque? - L'Express, 16/08

11. Kompakt, label techno qui compte en 2011 - Fluctuat, 16/08

12. Europeana Libraries : une collaboration à visée universitaire - Inaglobal, 15/08

13. Combat de titans pour le contrôle du Web - Le Figaro, 15/08

14. François Baroin, fan de IAM, rappe sur ''L'Empire du Côté Obscur'' - Fluctuat, 12/08

15. Aline de Lima, l'aventure de la chanson sans label - le monde, 10/08

16. Emeutes en Angleterre : l'industrie anglaise du disque part en fumée - Les Inrocks, 09/08

17. Conrad Schnitzler, a minima - Libération Next, 08/08

18. Disque : les majors au pied du mur - Capital, 04/08

19. L’édition scientifique (1) : un oligopole profitable (2) : Le temps de la révolte - Acrimed, 04-10/08

20. Un client Google Music pour Windows - Fredzone, 04/08

21. Turntable.fm, réseau social musical d'un nouveau genre - Inaglobal, 01/08

22. Babelio s'ouvre à la presse littéraire - ActuaLitté, 01/08

23. Avec Up Concert, ne manquez plus aucun concert de vos artistes préférés - Techcrunch, 01/08

24. E-Djing, plateforme communautaire de mixage de musiques et de vidéos - Techcrunch, 01/08

25. Un député UMP veut censurer du rap « issu de l'immigration » - rue89, 27/07

26. Sites, blogs et outils pour Spotify - Hop Blog, 24/07

27. Réponse à Laurent Marty par Gilles Pierret - bbf 2011 - Paris, t. 56, n° 4 [et la réponse à la réponse de LM à GP]

18 août 2011

En relisant ta lettre : chanson de la semaine #68

Chanson écrite, composée et interprétée par Serge Gainsbourg, éditée sur l'album L'Étonnant Serge Gainsbourg (Mercury, 1961)


En relisant ta lettre, je m'aperçois que l'orthographe et toi, ça fait deux
C'est toi que j'aime (Ne prend qu'un M)
Par-dessus tout
Ne me dit point (Il en manque un)
Que tu t'en fous
Je t'en supplie (Point sur le i)
Fais-moi confiance
Je suis l'esclave (Sans accent grave)
Des apparences
C'est ridicule (C majuscule)
C'était si bien
Tout ça m'affecte (Ça c'est correct)
Au plus haut point
Si tu renonces (Comme ça se prononce)
À m'écouter
Avec la vie (Comme ça s'écrit)
J'en finirai
Pour me garder (Ne prends qu'un D)
Tant de rancune
T'as pas de cœur
Y'a pas d'erreur (Là y'en a une)
J'en mourirai (n'est pas français)
Ne comprends-tu pas
Ça s'ra ta faute
Ça s'ra ta faute (Là y'en a pas)

Moi j'te signale
Que gardénal
Ne prend pas d'E
Mais n'en prend qu'un
Cachet au moins
N'en prend pas deux
Ça te calmera
Et tu verras
Tout r'tombe à l'eau
L'cafard les pleurs
les peines de cœur
O E dans l'O


29 juillet 2011

Ear Worms II : la bataille d'Ohrwurm [playlist]

Piccolina downtempo Musikauswahl, verano 2011

LES VERS D'OREILLES... ILS REVIENNENT !
MARTELANT, MORDANT ET S'INSINUANT DANS VOTRE CERVEAU !!!
Perçant l’asphalte des chaussées, fissurant le béton des murs, de nouveaux spécimens hybrides plus vivaces et plus rusés ont pris le contrôle de la planète Ohrwurm : minimal, jazz-rap, experimental hip-hop, abstract, funk, acid jazz, downtempo, afrobeat... toute résistance est vaine.






1. Savath & Savalas – Transportation theme – Theme Folk Songs For Trains Symbiotic (Symbiotic/Hefty/Pias, 2000) - mowno - djouls
2. Hurtmold – Sabo – Hurtmold (Submarine Records, 2007) - dmute
3. Lord Newborn & The Magic Skulls - A Phase Shifter I'm Going Through - Lord Newborn & The Magic - Skulls (Ubiquity, 2009) - mowno
4. Madvillain - All caps - Madvillany (Stones Throw, 2004) - hiphopcore
5. Nuyorican Soul - It's Alright ou I Feel It - Nuyorican Soul (GRP, 1997) - magicrpm
6. Nathan Haines - Surprising - Sound Travels (Phantom Records, 2001) - magicrpm
7. El Michels Affair – C.R.E.A.M. – Enter the 37th Chamber (Truth And Soul / Fat Beats, 2009) - hiphopcore - musiques-chroniques
8. Tommy Guerrero - War No More - From The Soil To The Soul (Quannum Projects 2006) - allmusic
9. Sunshine Anderson – Heard It All Before (Quantic Soul Orchestra Remix) (QSO-001, 2006) - discogs
10. Gonjasufi – Dust – A sufi & a killer (Warp, 2010) - chroniques électroniques
11. J Dilla - Won’t do - The shining (BBE, 2006) - hiphopcore
12. Flying Lotus – Camel – Los Angeles (Warp, 2008) - hiphopcore
13. Common – The Hust – Electric Circus (MCA, 2002) - chronicart
14. Matias Aguayo – Rollerskate – Ay Ay Ay (Kompakt, 2009) - fluctuat


Ver d’oreille (De l’allemand Ohrwurm) : Mélodie, air, ou chanson que l’on retient trop facilement et dont on ne peut pas se débarrasser.
Illustration d'après la jaquette de la VHS du film Star Worms 2: Attack of Pleasure Pods (1985) - fiches allmovie, IMDB, youtube (trailer)

27 juillet 2011

At the venture : chanson de la semaine #67

Eté, saison propice au farniente, à la lecture et à l'imagination...

... Une voix féminine récite, dans l'ordre chronologique de leur parution, une liste de romans et de nouvelles de Jules Verne. Autant de suggestions de lectures estivales !

Shipping News - At the venture
Shipping News est un groupe de post-rock originaire du Kentucky. At the venture figure sur l'album Save Everything (Quarterstick, 1997)




Cinq semaines en ballon (1863)
Paris au XXe siècle (1863)
Voyage au centre de la Terre (1864)
De la Terre à la Lune (1865)
Voyages et aventures du capitaine Hatteras (1866)
Les Enfants du capitaine Grant (1868)
Autour de la Lune (1870)
Vingt mille lieues sous les mers (1870)
Une ville flottante (1871)
Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe (1872)
Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1874)
Un voyage en ballon [Un drame dans les airs] (1974)
Un hivernage dans les glaces (1874)
Quarantième ascension française au mont Blanc (1974)
L'Île mystérieuse (1874-1875)
Les Indes noires (1877)
Un capitaine de quinze ans (1878)
Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1879)
Les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879)
La Maison à vapeur (1880)
Le Rayon vert (1882)
Kéraban-le-Têtu (1883)
L'Archipel en feu (1884)
L'Étoile du sud (1884)
L'Épave du Cynthia (1886)





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Jules Verne : wikipédia