17 septembre 2011

Revue de presse, revue de blogs du 4 au 17 septembre

Edvard Grieg - Concerto pour piano en la mineur
Wilhelm Bachaus, piano - New Symphony Orchestra (1932)



01. Axel Dauchez : "Universal Music est indispensable pour Deezer" [vidéo] - Le Figaro, 16/09

02. Sur la nécessaire éducation des artistes… - Don't believe the Hype, 16/09

03. La "musique intuitive" ou la virtuosité en un clic - Un monde de sons

04. Apple coupe le son - Owni, 16/09

05. Study: 92% of Music Fans Still Prefer Ownership... - digital music news, 15/09
Etude : 92% des amateurs de musique préfèrent en avoir la propriété

06. Rdio, MOG to start free streaming music service - New York Post, 14/09
Pour concurrencer Spotify, Rdio et MOG (deux plateformes de streaming américaines non accessibles en France) proposent une version gratuite

07. La musique ne veut pas mourir en bibliothèque publique : 15 propositions pour l'avenir - Bibliomancienne, 14/09

08. 11 septembre: 10 ans après, émotion, conséquences et censure pour l’industrie musicale - Don't believe the Hype, 13/09

09. Hubluc.com : Le premier moteur de recherche de musique numérique a débarqué - La Tribune, 13/09

10. La réponse de Jeanne Cherhal à « Aurélie » de Colonel Reyel - all-access, 13/09

11. Focus du mois : 25 ans de filière musicale : À travers les métiers… - IRMA, 12/09

12. Facebook: de la musique, des photos et des crédits - technaute.cyberpresse.ca, 12/09

13. Comment Google pousse ses ebooks en librairie - Etreintes digitales, 12/09

14. Neuf grands disques d’obsédés textuels - Le Fond de l'air est French, 12/09
A lire sur le nouveau webzine lancé par la médiathèque de la communauté française de Belgique

15. Klout, la bataille sociale se durcit - médiaculture, 11/09

16. Les désaccords entre syndicat et direction à la BPI autour du projet Lire le monde - Actualitté, 09/09

17. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance - Zeboute' Blog, 09/09

18. Expériences: PSYOP, Une Anthologie - Vibrations, 08/09
La musique comme instrument de torture

19. Echofi offre les radios personnalisées à Spotify - Fine Tuning, 07/09

20. Beigbeder paranoïaque : le livre numérique, c'est l'apocalypse - Actualitté, 07/09

21. Des milliers d’archives sonores sur la Bibliothèque nationale d’Espagne - SoBookOnline, 07/09

22. Petite Poucette, la génération mutante - Ecrans, 5/09
Interview de Michel Serres : "Quand j’ai un vers latin dans la tête, je tape quelques mots et tout arrive : le poème, l’Enéide, le livre IV… Imaginez le temps qu’il faudrait pour retrouver tout cela dans les livres ! Je ne mets plus les pieds en bibliothèque."

23. Le disque dans le sillon de la pub - Libération, 03/09

24. Le scandale des fichiers audio Haute Définition - bhmag, 22/07

16 septembre 2011

Tudo isto é fado : chanson de la semaine #71

Tudo isto é fado, texte de Aníbal Nazaré, musique de Fernando de Carvalho, une chanson interprétée par Amália Rodrigues.



Perguntaste-me outro dia
Se eu sabia o que era o fado
Disse-te que não sabia
Tu ficaste admirado
Sem saber o que dizia
Eu menti naquela hora
Disse-te que não sabia
Mas vou te dizer agora
Almas vencidas
Noites perdidas
Sombras bizarras
Na Mouraria
Canta um rufia
Choram guitarras
Amor ciúme
Cinzas e lime
Dor e pecado
Tudo isto existe
Tudo isto é triste
Tudo isto é fado
Se queres ser o meu senhor
E teres-me sempre a teu lado
Nao me fales só de amor
Fala-me também do fado
E o fado é o meu castigo
Só nasceu pr'a me perder
O fado é tudo o que digo
Mais o que eu não sei dizer.
Tu m’as demandé l’autre jour
Si je savais ce qu’était le fado
Je t'ai dit que je ne savais pas
Tu as semblé surpris
Que je ne sache que dire.
Cette fois là j’avais menti
En te disant que je ne savais pas
Mais maintenant je vais te dire :
Des âmes vaincues,
Des nuits perdues,
Des ombres bizarres,
Dans la Mouraria*,
Un voyou chante,
Des guitares pleurent,
L’amour jaloux,
Les cendres et le feu,
La souffrance et le péché,
Tout cela existe,
Tout cela est triste,
Tout cela est fado.
Si tu veux que je sois tienne,
Et que je reste à tes côtés,
Ne me parle pas seulement d’amour,
Parle-moi aussi du fado.
Car le fado est mon châtiment,
Il existe seulement pour ma perte.
Le fado est tout ce que je dis
Et tout ce que je ne sais pas dire.



* la Mouraria est le "quartier le plus cosmopolite de Lisbonne et le berceau du Fado" (âme & secrets)

sources et références :

Une saison au Portugal
du 3 novembre au 3 décembre,
La médiathèque de Dole proposera de faire mieux connaître, quelques aspects de la culture portugaise et des pays lusophones à travers.
Au programme : projection de film, concert, rencontre littéraire, conférence sur le cinéma, soirée dansante... à suivre.

8 septembre 2011

Musipédia, ou la recherche en pianotant



Problème du jour : Un air de classique vous trotte dans la tête depuis un moment, et vous n'arrivez pas à mettre un nom dessus. De quelle oeuvre s'agit-il ? Qui l'a composée ? Peut-être qu'en identifiant cette mélodie, celle-ci consentira à cesser de faire des vrilles dans votre cerveau. Mais comment faire ? Pas facile...

*

Option 1 : Prendre le temps d'écouter chacun des 30 CD du coffret Les triomphes de la musique classique, reçu en cadeau à Noël dernier, en espérant avoir la chance de tomber sur l'air en question. Non, ce n'est pas la marche turque, ni la petite musique de nuit, ni la lettre à Elise, ni le lac des cygnes, ni le boléro, ni le beau Danube bleu, ni le vol du bourdon, ...

*

Option 2 : la question à un ami : trouver dans son entourage une personne musicienne ou mélomane bien disposée, et dépasser la légitime peur du ridicule :

- C'est de qui déjà ? Toi, tu dois savoir, ça fait ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- ... ?!

- mais si enfin... c'est du Mozart, ou du Beethoven, ou peut-être Tchaïkovski... ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- heu... René La Taupe ?

- nan, Réné La Taupe, ça fait "T'es si mi - gnon, mignon, mignon, mignon..." là c'est du classique, et c'est super connu ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- ... ?!

*

Option 3 : Se lancer dans une recherche de type universitaire, et se rendre au Département de la musique à la Bibliothèque nationale pour consulter le catalogue des incipits musicaux [1].

*

Option 4 : Chercher sur le web
Commençons avec IMSLP. Le célèbre site de partitions en ligne a annoncé récemment une nouvelle fonctionnalité Search by Melody. Mais après plusieurs essais non fructueux, notre conclusion sur l'efficacité du service nous induit à parler de moteur de recherche par sérendipité : idéal pour trouver des oeuvres que l'on ne cherche pas. Intéressant sans doute, mais on s’éloigne du projet de départ.

Musipedia propose également un moteur de recherche de mélodie permettant de retrouver et d'identifier un morceau de musique,et celui-ci fonctionne beaucoup mieux. Le principe est de pianoter sur un clavier virtuel quelques notes de la mélodie. Il n'est pas nécessaire d'être dans la tonalité de l’œuvre originale, ni d'indiquer la durée de chaque note (ronde, blanche, noire, croche, etc.) même si c'est possible.



Nous avons essayé avec cet air :



Et nous avons obtenu une bonne réponse. Il s'agissait de "Tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgski, dont le site propose un incipit accompagné du fichier MIDI, et d'une vidéo youtube :



Le moteur de recherche de mélodie proposé par Musipédia n'est cependant pas encore infaillible, notamment à cause du nombre limité des œuvres indexées.



source : docnews : Ecrivez votre musique et retrouvez la chanson

[1] Bridgman, Nanie, « Le classement par incipit musicaux », BBF, 1959, n° 6, p. 303-308


6 septembre 2011

Le tableau périodique des groupes de heavy metal


Le métal, une musique toute en nuances et en couleurs pastel
Après le diagramme pédagogique dédié à l'histoire du rock présenté dans le film Rock academy et celui spécifiquement consacré à l'histoire du métal par Eric Lestrade, voici la table périodique des groupes phares du metal classés dans leur sous-genre respectif : alternative , avant-garde, black, death, doom, drone, folk, funk, glam, gothic, grindcore, groove, industrial, melodic death, metalcore, britsh new wave, nu, post, power, progressive, proto, rap, sludge, speed, stoner, symphonic, technical, thrash, unblack, viking. Qui osera soutenir après cela que le metal est une musique de bourrin ? :-)




Pour zoomer sur la carte : Periodic Table of Heavy Metals

source : metal maniax via Tredok

3 septembre 2011

Revue de presse, revue de blogs du 21 août au 3 septembre 2011



Johann Sebastian Bach
Partita No.3 (BWV 1006), Prélude
Sergei Rachmaninoff, arr., piano (1942)


01. France-Inter, Val qui rit et la chanson qui pleure - nos enchanteurs, 03/09

02. Sony Music met l'intégralité de son catalogue en accès gratuit sur Beezik - Journal du net, 02/09

03. Le marché de la musique a amorcé une transition en 2010 - Le Figaro, 01/09

04. De l’humour de bibliothécaire - Ludicité, 02/09

05. La musique dans les émissions TV - music lodge, 01/09

06. Les 100 qui font la rentrée culturelle - Le Figaro, 01/09

07. La bibliothèque pour les Nuls - Bambou, 01/09

08. iCloud ne proposera pas d'écoute en streaming - nouvelobs.com, 31/08

09. Mode - Desperate Librarian Housewife, 31/08

10. Facebook lancerait une plate-forme musicale le mois prochain - branchez-vous, 31/08

11. David Lynch, le monde du Silencio - L'Express, 31/08

12. Youtube et le futur de la musique en ligne - Toc-arts, 31/08

13. Le gouvernement chinois édite sa liste des 100 chansons interdites sur le web - Presse Citron, 30/08

14. Quelle est la différence entre droit d’auteur et copyright? - Don't believe the Hype, 30/08

15. Raccrocher les ados à la musique franco[phone] - Cyberpresse.ca, 30/08

16. Collector's Boutique : le dernier disquaire indépendant de la région Nord - La voix du Nord, 28/08

17. Aidez le PS à trouver une chanson ! - A la recherche des sons perdus, 28/08

18. Pierre Boulez : "Ce qui m'intéresse, c'est la pointe de l'invention" - Le Monde, 26/08

19. BBM Music, l’offre de musique dématérialisée de RIM - Fredzone, 25/08

20. Le CD est (peut-être) mort, pas la musique qui se cherche de nouvelles voies - la voix eco, 25/08

21. Qu’est ce que le code ISRC et comment l’obtenir? - Don't believe the Hype, 25/08

22. Dossier : Cloud Musique : stocker et écouter sa musique en ligne avec un smartphone ou autre ! - generation-nt, 24/08

23. How to Discover New Music in the Post-MP3 Age - lifehacker, 23/08

24. Musique : un service de stockage Cloud gagne une bataille contre les géants du disque - Clubic, 23/08

25. 100 000 partitions partagées en ligne pour l’amour de la musique - Tribune de Genève, 22/08

26. La gamification est-elle un simple concept marketing ? - Regards sur le numérique, 22/08

27. La fin des supports physiques audiovisuels est-elle programmée ? - InaGlobal, 22/08

28. 30 Years Of Music Industry Change, In 30 Seconds Or Less... - digital music news, 16/08
30 ans d'industrie du disque résumée en 30 secondes

2 septembre 2011

Perucho's, une musique libre à Barcelone : vases communicants #9


Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui El Fonti :



Dans la Barcelone des années 70, émergea le rock laietà, une mouvance musicale underground réunissant toute une frange d'artistes et de musiciens catalans, des chanteurs folk, aussi bien que des groupes de rock jazz progressif. Cette scène se constitua au sein du réseau Zeleste, une mythique salle de concert située rue Argenteria qui avait son propre label de disques. Le Zeleste, un lieu à part,où l'on pouvait écouter des musiques déstructurées, sortant des carcans commerciaux, complétement nouvelles et inouïes pour le public de l'époque.

Parmi les musiciens en recherche, certains, une poignée, se proposaient de transgresser radicalement toutes les conventions musicales, les membres du groupe Perucho's étaient de ceux-là.

Perucho's




Tout à la fois animés de la fureur du free jazz, de l’influence de la musique contemporaine (Messiaen), de la pop expérimentale et psychédélique anglo-saxonne (Beatles, Pink Floyd, Soft Machine...), des avant-gardes européennes et américaines (Fluxus), du rock abrupt du Velvet Underground, … pour ne citer que quelques références… et dotés d’une imagination complètement débridée placée au service de la musique, quatre musiciens Jordi Graells, Oriol Pons de Vall, Albert Subirats et Oriol Perucho constituèrent la formation originale réunie sous le nom de Perucho's. Le quatuor va se lancer dans une musique tantôt savamment composée, tantôt improvisée en dehors de toute convention esthétique et de toute tentation mercantile. Liberté créative, musique libre. Free est la musique de Perucho's.

En 1979, le groupe disparaît après 6 ans d’existence difficile, non sans avoir enregistré un vinyle LP avec la collaboration d’une douzaine d’autres musiciens.

Fort heureusement en 2011, le label La Olla express dirigé par Eli Gras, a réédité le LP sous la forme d'un livre CD très soigné.



l’album Perucho's (CD objeto, reedición, reportaje, LP 1979) est proposé en streaming sur Bandcamp:


Le texte de présentation de la notice a été écrit par Jack Torrance, pseudonyme de Germain Lazare, l’un des meilleurs critiques et chroniqueurs pour la musique expérimentale à Barcelone. Sur son blog Overlook Hotel, Jack Torrance a consacré à Perucho's une série d'articles en présentant de nombreux documents d'archive (photos, affiches, articles, etc.) dont les vidéos d'un concert qui s'est tenu en mai dernier au bar la Casa Almirall.



Sources et références pour aller plus loin :

1 septembre 2011

Lettera amorosa : chanson de la semaine #70

"Se i languidi miei sguardi : lettera amorosa a voce sola" [Si mes regards alanguis : lettre d'amour pour voix seule] est un madrigal composé par Claudio Monteverdi sur un texte de Claudio Achillini, publié en 1619 dans le Septième Livre de Madrigaux.
La particularité de l'oeuvre et de sa réponse la Partenza amorosa est d'être écrite dans le style représentatif (stile rappresentativo), style ainsi définit : "Dans chaque cas, le compositeur se montre suprêmement attentif à l'accent qui doit détacher le mot clé, à tous les accidents expressifs du discours, à ses contrastes aussi, et à l'intensité du " geste verbal " qui vient appuyer l'action et amplifier le pouvoir du texte [...] Il reste que la grande nouveauté du genre représentatif est avant tout de donner l'illusion du théâtre, de la vie et du visuel en dehors de toute représentation scénique. " (Larousse)

Ici par un parlar cantando la chanteuse lit / interprète une lettre d'amour qui lui est adressée. Mise en abîme, ou "jeu de poupées russes où l'amant écrit une lettre lue par son aimée qui elle même nous propose cette perspective d'une femme qui dit et ressent, chante des mots et des émotions d'homme." (absolute zero) . La lettera amorosa se chante sans mesure, la métrique étant laissée à l'appréciation de l'interprète.

La Lettera amorosa est interprétée ici par Sara Bino, soprano accompagnée de Ziv Braha au Théorbe.
Ce projet du Théâtre Musical de la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) a été réalisé en mars 2011, il est intitulé "Klangwandeln im Zeitlabyrinth der Bibliothek" [Déambulation sonore dans le labyrinthe temporel de la bibliothèque].



Se i languidi miei sguardi,
Se i sospiri interrotti,
Se le tronche parole
Non han sin or potuto,
O bell'idol mio,
Farvi delle mie fiamme intera fede,
Leggete queste note,
Credete a questa carta,
A questa carta in cui
Sotto forma d'inchiostro il cor stillai.
Qui sotto scorgerete
Quegl'interni pensieri
Che con passi d'amore
Scorron l'anima mia;
Anzi, avvampar vedrete
Come in sua propria sfera
Nelle vostre bellezze il foco mio.

Non è gia parte in voi
Che non forza invisibile d'amore
Tutto a sè non mi tragga:
Altro già non son io
Che di vostra beltà preda e trofeo.
A voi mi volgo, o chiome,
Cari miei lacci d'oro:
Deh, come mai potea scampar sicuro
Se come lacci l'anima legaste,
Comme oro la compraste ?
Voi, pur voi dunque siete
Della mia libertà catena e prezzo.
Stami miei preziosi,
Bionde fila divine,
Con voi l'eterna Parca
Sovra il fuso fatal mia vita torce.

Voi, voi capelli d'oro
Voi pur siete di lei,
Ch'è tutta il foco mio, raggi e faville;
Ma, se faville siete,
Onde avvien che ad ogn'ora
Contro l'uso del foco in giù scendete ?
Ah che a voi per salir scender conviene,
Chè la mangion celeste ove aspirate,
O sfera de gli ardori, o paradiso,
E posta in quel bel viso.

Cara mia selva d'oro,
Richissimi capelli,
In voi quel labirinto Amor intesse
Onde uscir non saprà l'anima mia.
Tronchi pur morte i rami
Del prezioso bosco
E dal la fragil carne
Scuota per lo mio spirto,
Che tra fronde sì belle, anco recise,
Rimarrò prigionniero,
Fatto gelida polve ed ombra ignuda.

Dolcissimi legami,
Belle mie piogge d'oro
Quali or sciolte cadete
Da quelle ricche nubi
Onde raccolte siete
E, cadendo, formate
Preziose procelle
Onde con onde d'hor bagnando andate
Scogli di latte e rivi d'albastro,
More subitamente
(O miracolo eterno
D'amoroso desìo)
Fra si belle tempeste arse il cor mio.

Ma già l'ora m'invita,
O degli affetti miei nunzia fedele,
Cara carta amorosa,
Che dalla penna ti divida omai;
Vanne, e s'amor e'l cielo
Cortese ti concede
Che de' begli occhi non t'accenda il raggio,
Ricovra entro il bel seno:
Chi sà che tu non gionga
Da sì felice loco
Per sentieri di neve a un cor di foco !
Si mes regards alanguis,
Si mes soupirs interrompus,
si mes paroles inachevées
n'ont pu encore,
ô ma bien-aimée,
vous convaincre de ma flamme
lisez ces notes,
croyez en cette lettre,
où en guise d'encre je saignais mon cœur.
Vous y percevrez
les pensées secrètes
qui traversent mon âme
d'un pas amoureux;
vous verrez même brûler
comme en sa propre sphère,
mon feu pour vos beautés.


Chaque partie de votre être
m'entraîne entièrement vers elle
avec la force invincible de l'amour;
Je ne suis rien d'autre
que la proie et le trophée de votre beauté.
A vous je m'adresse, ô chevelure,
mes chaînes d'or bien-aimées:
Las, comment pouvais-je m'échapper
si vous maintenez mon âme entrelacée
comme une tresse, achetée comme de l'or?
Vous donc, vous êtes, de ma liberté
la chaîne et le prix.
Mes précieux joyaux,
blonds fils divins,
avec vous l'éternel Parque
sur so fuseau fatal file ma vie.

Vous, vous cheveux d'or,
vous appartenez donc à celle
qui est tout mon feu, le rayon et l'étincelle;
mais si vous êtes des étincelles,
pourquoi, au contraire du feu,
descendez-vous toujours?
Ah, vous devez descendre pour atteindre
ce que vous désirez,
ô sphère de passion, ô paradis:
le haut des cieux, ce beau visage.

Ma chère forêt d'or,
précieuse chevelure
en vous Amour tissa le labyrinthe
d'où mon âme ne saurait fuir.
Puisse la mort tailler le feuillage
du précieux bocage,
et libérer mon esprit de la chair fragile,
car de ce si beau ramage,
quand bien même émondé,
je resterai le prisonnier
devenu froide poussière et ombre nue.

Liens si doux,
mes belles pluies d'or
dont les gouttes tombent
de ces riches nuages
qui vous retiennent
et, en tombant, vous provoquez
de précieuses tempêtes
baignant de vagues en vagues d'or
subitement assombries
les rochers de lait et les ruisseaux d'albâtre,
(oh éternel miracle
du désir amoureux)
dans le si belles tempêtes je brûlai mon cœur.

Mais déjà l'heure m'invite,
ô messagère des mes affects,
chère lettre d'amour,
à te séparer désormais de ma plume ;
va, et si l'amour et le ciel
courtois permettent que le rayon
des beaux yeux ne te brûle,
réfugie-toi dans le beau sein:
partant d'un lieu si heureux
peut-être atteindras-tu
par des sentiers de neige un cœur en feu.


disponible à la médiathèque de Dole :
Concerto : settimo libro di madrigali du Claudio Monteverdi / La Venexiana. - Glossa, 1998 (1 CD)

sources :

Le madrigal italien (1530 - 1640) http://absolutezero.your-board.com/t24p60-le-madrigal-italien-1530-1640

Article Larousse : le style représentatif : http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/repr%C3%A9sentatif/169777

25 août 2011

A Stroke Of Genius : chanson de la semaine #69

Qu'on l'appelle mash-up, bootleg ou encore bastard pop, l'art d'associer dans un même morceau deux ou plusieurs titres existants restera certainement comme l'un des phénomènes musicaux majeurs ayant émergé au cours des années 2000.
Ainsi en 2002, l'artiste britannique Roy Kerr, alias The Freelance Hellraiser combina la partie vocale du hit pop Genie in a Bottle chanté par Christina Aguilera, avec la partie instrumentale du titre rock Hard To Explain interprété par The Strokes, pour une mash-up intitulée A stroke of genie-us. S'il serait un peu exagéré de parler de coup de génie, le résultat obtenu soutient la comparaison avec chacun des titres originaux.

The Freelance Hellraiser - A stroke of genie-us

Christina Aguilera - Genie In A Bottle
The Strokes - Hard To Explain


The Freelance Hellraiser - wikipedia -
Mashup - wikipedia -

24 août 2011

Petit guide de la recherche sur Spotify


Du fait même de l'abondance de leurs catalogues, les plateformes de musique en streaming offrent souvent aux utilisateurs une piètre expérience de recherche : l'internaute est noyé sous une avalanche de références, sans ordre, sans tri, ni classement, et parfois même, sans rapport avec la demande initiale. Du BRUIT ! Au sens propre, comme au figuré.

Structuré comme une base de données, Spotify rend possible l'utilisation de plusieurs critères et options permettant d'améliorer la pertinence des résultats et le confort d'utilisation du service.
Les utilisateurs de la recherche avancée de Google ne seront pas dépaysés.


Recherche par le nom de l'artiste, le titre du morceau, le titre de l'album

Certains groupes et des artistes ont choisi un nom qui ne rend pas la recherche facile : The The, Talk Talk, Yes, Yeah Yeah Yeah, sans parler de noms constitués d'une seule lettre : M, L.
Si on se contente de taper talk talk, la liste qui nous sera proposée en résultat contiendra tous les morceaux avec le mot talk soit dans le titre du morceau, soit dans le nom de l'artiste, soit dans le titre de l'album.

Option 1 : restreindre la recherche au champ de l'artiste en utilisant la mention artist
artist:talk talk
C'est déjà mieux mais pas entièrement satisfaisant. Il y a encore du bruit : on trouve encore dans la liste des résultats Big Talk, Strange Talk, Girl Talk, Dolphins Talk, etc.

Option 2 : Mettre le nom du groupe entre guillemets " " (comme on a l'habitude de le faire sur Google)
"Talk Talk"
Cette option permet également un bon tri, mais laisse passer des morceaux contenant la chaîne de caractères "talk talk" que se soit dans le champ du nom de l'artiste, ou dans celui du titre du morceau, ou du nom de l'album.

La meilleure solution est de combiner l'option 1 et l'option 2
artiste: "talk talk"



Sur ce modèle, on peut restreindre sa recherche au champ du titre (title) :
title:"beatles and stones"

ou au champ de l'album (album) :
album:"nevermind"

Recherche par la date de sortie ou par période
par date :
year:2001 "daft punk" pour trouver un album de Daft Punk sorti en 2001 : Discovery

par période :
year:1970-1973 genesis pour sélectionner des albums de Genesis sortis en 1970 et 1973 : 4 albums nous sont proposés : Trepass, Nursery Crimes, Foxtrot, Selling England By The Pound

Recherche par genre genre:post-rock recherche tous les morceaux classés dans la catégorie post-rock
La liste des genres musicaux utilisés par Spotify est constituée aujourd'hui de 944 termes. On peut consulter cette liste ici.

Recherche par label

label:warp
La recherche par label, à l'instar de la recherche par genre est une autre manière d'approcher une esthétique musicale (exemple : ECM, Blue Note, kompakt, etc.).

Recherche avec les opérateurs booléens
Là il s'agit d'affiner sa recherche en utilisant : AND / OR / NOT (et / ou / sauf)

AND : comme dans google, est proposé par défaut en mettant simplement un espace entre chaque mot-clé

OR : l'utilisation de cet opérateur peut-être utile par exemple si l'on veut faire apparaître la liste des titres qu'un artiste a édité sous plusieurs pseudonymes ex : Scott Herren alias Prefuse 73 alias Savath & Savalas
artist:"Savath & savalas" OR artist:"prefuse 73"

NOT : permet de restreindre la recherche en excluant des résultats, un ou plusieurs termes en utilisant le symbole - :
title:"Smells Like Teen Spirit" - genre:"grunge" : ici on recherche le titre Smells Like Teen Spirit mais hors de la catégorie Grunge.
Pour avoir la joie de découvrir la version pleine de pep's de Paul Anka :-)


Recherche par le nom d'utilisateur
Spotify est doté de fonctionnalités sociales, il est ainsi possible d'y retrouver les playlists de ses amis Facebook, ou de partager avec ses mêmes amis de la musique.
De plus en plus de médias (journaux, magazines) , de blogueurs et de journalistes musicaux proposent leurs sélections via un compte Spotify :

  • spotify:user:lepoint : pour retrouver les sélections du magazine Le Point (lepoint)
  • spotify:user:guardianmusic les élections du journal britannique The Guardian (guardianmusic)
  • spotify:user:bibliotecadebanyoles pour écouter les playlists de la bibliothèque de Banyoles (Catalogne) (bibliotecadebanyoles) et bien sûr :
  • spotify:user:mediamus pour retrouver les playlists de nos nouvelles acquisitions par genre sur notre compte mediamus :-)
Recherche des classements singles et albums dans les pays ayant accès à Spotify
En cliquant dans Nouveautés, puis Tops, on accède à la liste des titres, albums et artistes les plus populaires en France, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis.



sources :

Sur le site de Spotify : Paramètres de recherche avancée

20 août 2011

Le futur de la musique dans les bibliothèques publiques : un panorama des services innovants en Europe du Nord et aux Etats-Unis

Johan Mijs, responsable des services au public de BibNet, projet du gouvernement belge flamand pour le positionnement des bibliothèques dans l'univers numérique, a présenté lors du dernier Congrès de l'IAML (association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) à Dublin en juillet 2011, un panorama des services de musique numérique proposés dans les pays du Nord de l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis (streaming, prêt chronodégradable, téléchargement) :

Allemagne : Onleihe
Belgique flamande : Bib.fm
Danemark : Bibzoom
Etats-Unis : Alexander Street Press, Freegal, Overdrive
Pays-bas : Digileen
Suède : Musikwebb

Johan Mijs conclut sa présentation par quelques recommandations :
  • Trouvez un partenaire commercial qui cherche davantage qu'un profit commercial à court terme, pour construire avec lui le projet en explicitant vos demandes et vos exigences.
  • Si vous devez accepter certaines limitations, évitez les limitations sur les contenus : la bibliothèque peut promouvoir les musiques de niche [musique classique, musiques du monde, jazz, ...] et la longue traîne, mais les usagers veulent avoir accès à tout.
  • Choisissez le streaming : les bibliothèques ont pour mission d'offrir la découverte des oeuvres, pas la possession des contenus. Proposer le téléchargement de fichiers dotés d'un système de protection par des DRM (digital rights management) n'est pas une bonne idée.
  • La commodité d'utilisation du service est extrêmement important : oubliez que vous êtes bibliothécaire. Si vous n'y arrivez pas, appelez une aide extérieure [ :-) ]
  • Ajoutez de la valeur aux contenus proposés : Rappelez-vous que vous êtes bibliothécaire. Créez une grande expérience de découverte [médiation, éditorialisation, contextualisation]
  • Votre bibliothèque comme identité a une grande valeur. Le public a tendance à aimer les bibliothèques [pas toujours, disons qu'il reste des progrès à faire :-)]. De nombreux usagers utilisent vos services. Intégrez la bibliothèque numérique dans votre bibliothèque locale. [Hybridation]
  • L'innovation peut-être simple : utilisez les web services proposés par LastFM, The Echo Nest. Soyez vous-mêmes ouverts autant que possible.
  • Les bibliothèques doivent-elles encore offrir de la musique enregistrée ? Les bibliothèques stimulent, favorisent et proposent un accès non-commercial à la culture / et également sur Internet / Quelle différence cela fait-il ? / Qui d'autre le propose ?