Dans les termes de Mozart (In Mozart's words) propose un accès multilingue (anglais, allemand, italien, français) à la version annotée de la volumineuse correspondance de Mozart (1756-1791) et de sa famille (environ 1400 lettres) qui sera progressivement mise en ligne. L'entreprise en est encore à son commencement : il est seulement possible aujourd'hui d’interroger la période de 1769 à 1773. Le site offre une base de métadonnées complète pour les références aux dates, personnes, lieux et œuvres musicales citées dans les lettres permettant une recherche sur de multiples occurrences. La correspondance est également entourée d'un riche appareil critique : notes, articles, cartes, documents, peintures, gravures.
Les lettres de la famille Mozart constituent la plus riche et la plus étendue correspondance concernant un compositeur du XVIIIe siècle, sans équivalent également au cours des siècles précédents. C'est une source fondamentale d'information concernant la vie quotidienne et la biographie de Mozart. De nombreux événements, en particulier sa tournée en Europe ou son séjour à Vienne ne sont connus que par ces lettres. La correspondance donne aussi de précieux éléments pour comprendre la genèse, la chronologie des œuvres et leur interprétation (ornementation, tempo, taille des orchestres,...).
Le mix ultime pour installer une ambiance fête foraine dans votre salon ! Luna Park Coney Island (source)
Osymyso (Mark Nicholson) est un DJ britannique qui fut salué en 2002 par le New York Times pour avoir composé Intro-Inspection, un morceau réunissant les samples d'intro de plus de cent chansons très connues. Le résultat est un gigantesque télescopage de 50 années de pop music.
Maintenant, pour une immersion plus complète dans l'expérience "Simulation de fête foraine, l'agoraphobie à domicile", voici quelques recommandations :
Préparer des frites, des beignets (chichi, churros), et pourquoi pas des chouchous (une recette à la portée de tous à base de sucre, de beurre et de cacahuètes), ainsi que quelques grillades (merguez, saucisses). Ne pas démarrer la ventilation de la hotte aspirante, pour bien garder saveurs et parfums.
Pas facile de trouver des feux d’artifice en plein mois de décembre, en remplacement on aura soin de réserver les pétards à friction trouvés dans les papiers de papillotes afin de disposer le moment venu d'un stock raisonnable pour une série de détonations festives.
Pour un effet quadriphonique , mettre en marche les appareils électroménagers de concert un peu partout dans la maison : aspirateur dans la chambre, lave-linge au sous-sol (en programme long, essorage sur 1200 t/m), sèche-cheveux dans la salle de bain, four à micro-ondes (dont les sonneries à répétition sont toujours très fulminantes) et/ou mixeur blender dans la cuisine, etc.
Allumer son téléviseur en choisissant un programme de jeu d’avant JT (au choix sur une chaîne privée ou publique). Grâce au replay, il est possible à présent d’y accéder à toute heure.
Ouvrir, dans un autre onglet de son navigateur, le soundboard (panel de sons) Instants ! Fun ! et cliquer compulsivement et au hasard sur un peu tous les boutons.
Démarrer les vidéos ci-dessous.
Sensation "La fête foraine dans votre salon" garantie ! :-)
OsymysoIntro-Inspection (part 1)
Osymyso - Intro-Inspection (part 2)
101 in 1 : 1. Boney M - Rivers Of Babylon ; 2. The Troggs - Wild Thing ; 3. Lionel Richie - Hello ; 4. Simply Red - Fairground ; 5. The Beatles - Hey Jude ; 6. Ultravox - Vienna ; 7. The Righteous Brothers - Unchained Melody ; 8. The Beach Boys - I Get Around ; 9. Soft Cell - Tainted Love ; 10. Queen - Bohemian Rhapsody ; 11. Bob Marley - No Woman, No Cry ; 12. Elvis Presley - Hound Dog ; 13. Bran Van 3000 - Drinkin' In L.A. ; 14. Nena - 99 Luftballons ; 15. The Cure - The Lovecats ; 16. Britney Spears - ...Baby One More Time ; 17. Lou Reed - Walk On The Wild Side ; 18. Barry White - Can't Get Enough Of Your Love, Babe ; 19. Spandau Ballet - True ; 20. The Shangri-Las - Leader Of The Pack ; 21. Grandmaster Flash - The Message ; 22. Spice Girls - Wannabe ; 23. All Saints - Pure Shores ; 24. Survivor - Eye Of The Tiger ; 25. Flying Pickets - Only You ; 26. INXS - Need You Tonight ; 27. Dexys Midnight Runners - Come On Eileen ; 28. Fatboy Slim - Praise You ; 29. Men At Work - Down Under ; 30. MARRS- Pump Up The Volume ; 31. Marvin Gaye - I Heard It Through The Grapevine ; 32. Frankie Goes To Hollywood - Relax ; 33. The KLF - 3 a.m. Eternal ; 34. Kylie Minogue - I Should Be So Lucky ; 35. The Human League - Don't You Want Me ; 36. Whitney Houston - I Will Always Love You ; 37. Gloria Gaynor - I Will Survive ; 38. Isaac Hayes - Shaft ; 39. Henry Mancini - The Pink Panther Theme ; 40. Duran Duran - Is There Something I Should Know ? ; 41. Deee-Lite - Groove Is In The Heart ; 42. Eurythmics - Sweet Dreams (Are Made Of This) ; 43. Yello - Oh Yeah ; 44. Blur - Song 2 ; 45. New Order - Blue Monday ; 46. Madness - Baggy Trousers ; 47. The Kinks - You Really Got Me ; 48. Guns N' Roses - Sweet Child O'Mine ; 49. The Surfaris - Wipe Out ; 50. The Offspring - Pretty Fly (For A White Guy) ; 51. The Prodigy - Firestarter ; 52. Aqua - Barbie Girl ; 53. The Monkees - I'm A Believer ; 54. Sex Pistols - Anarchy In The U.K. ; 55. Charlene Duncan - I've Never Been To Me ; 56. The Rolling Stones - (I Can't Get No) Satisfaction ; 57. Pulp - Disco 2000 ; 58. Baz Luhrmann - Everybody's Free (To Wear Sunscreen) ; 59. The Trammps - Disco Inferno ; 60. Madonna - Like A Prayer ; 61. T'Pau - China In Your Hand ; 62. Depeche Mode - Just Can't Get Enough ; 63. Stardust - Music Sounds Better With You ; 64. Eminem - My Name Is ; 65. Lulu - Shout! ; 66. Chaka Khan - I Feel for You ; 67. ABBA - Take A Chance On Me ; 68. Huey Lewis & The News - The Power Of Love ; 69. Adamski - Killer ; 70. Michael Jackson - Bad ; 71. Eric Idle - Always Look On The Bright Side Of Life ; 72. Suzanne Vega - Tom's Diner ; 73. Pet Shop Boys - West End Girls ; 74. Roy Orbison - Oh, Pretty Woman ; 75. Stevie Wonder - I Just Called To Say I Love You ; 76. David Bowie - Let's Dance ; 77. Free - All Right Now ; 78. Nirvana - Smells Like Teen Spirit ; 79. Bee Gees - Stayin' Alive ; 80. Desmond Dekker - Israelites ; 81. Snap! - The Power ; 82. Men Without Hats - The Safety Dance ; 83. Etta James - I Just Wanna Make Love To You ; 84. Iggy Pop - Lust For Life ; 85. The Who - My Generation ; 86. Berlin - Take My Breath Away ; 87. UB40 - Red Red Wine ; 88. Nancy Sinatra - These Boots Are Made For Walkin' ; 89. Tom Jones - It's Not Unusual ; 90. Chuck Berry - Johnny B. Goode ; 91. S Club 7 - Bring It All Back ; 92. Procol Harum - A Whiter Shade Of Pale ; 93. The Hollies - He Ain't Heavy, He's My Brother ; 94. John Lennon - Imagine ; 95. The Orb - Little Fluffy Clouds ; 96. Bonnie Tyler - Total Eclipse Of The Heart ; 97. 10CC - I'm Not In Love ; 98. Heaven 17 - Temptation ; 99. Frank Sinatra - My Way ; 100. Fleetwood Mac - Albatross ; 101. The Doors - The End.
Salomé est un opéra composé par Richard Strauss, sur un livret en allemand d'Hedwig Lachmann, adapté de la pièce d'Oscar Wilde écrite en français. L'oeuvre fut créée à Dresde, au Königgliches Opernhaus, en 1905. L'histoire de Salomé est tirée des Évangiles : Salomé, fille d'Hérodiade accepte de danser devant Hérode, son beau-père. En échange, le tétrarque de Galilée s'engage à exaucer le voeu qu'elle formulera. Sur les instances de sa mère, Salomé réclamera la mise à mort du prophète Jean-Baptiste, et la tête du prophète lui sera apporté sur un plateau. Variante dans l'opéra de Strauss : Salomé s’éprend d'une passion folle pour Jochanaan (Jean-Baptiste) , et tente de le séduire, mais comme celui-là la repousse en la maudissant (ce n'est pas un Saint, pour rien :-)) Salomé demandera sa mort par dépit. Elle embrassera les lèvres de la tête coupée. Et devant l'horreur de la scène, Hérode ordonnera sa mise à mort. Fin du drame.
Suivant l'analyse de Marie Christine Vila : "Orientalisme, érotisme, personnage féminin monstrueux : le thème d'Hérodias et de Salomé a tout pour séduire les artistes du XIXe siècle." En effet, il inspira ainsi Mallarmé (Hérodiade), Flaubert (Hérodias), Gustave Moreau (Salomé dansant devant Hérode), Massenet (Hérodiade) et Oscar Wilde dont la pièce fut créée à Paris en 1896 avec Sarah Bernhardt.
Salomé est un opéra en un acte et quatre scènes, que l'on a qualifié de "poème symphonique avec voix" car c'est une oeuvre dense et compacte, mais requérant un orchestre de plus de cent musiciens pour son exécution.
Comme le souligne Bruno Peeters, "avec les quatre premières répliques de l'opéra, Strauss résume idéalement l'action et surtout la personne de Salomé. Tout y est : beauté, nuit, lune, femme, tombeau, danse, mort."
Siegfried Jerusalem (Herodes), Gwyneth Jones (Herodias), Deborah Voigt (Salome), Evgeny Nikitin (Jochanaan), John Tessier (Narraboth)... [et al.] ; Verbier Festival Orchestra ; Valery Gergiev, dir. - Salle des Combins, Verbier (Suisse), 2010
(Une grande terrasse dans le palais d’Hérode. Elle donne sur la salle de festin. Des soldats sont accoudés sur le balcon. A droite il y a un énorme escalier. A gauche, au fond, une ancienne citerne entourée d’un mur de bronze vert. Clair de lune.)
Narraboth Wie schön ist die Prinzessin Salome heute Nacht!
Page Sieh' die Mondscheibe,wie sie seltsam aussieht. Wie eine Frau, die aufsteigt aus dem Grab.
Narraboth Sie ist sehr seltsam. Wie eine kleine Prinzessin, deren Füße weiße Tauben sind. Man könnte meinen, sie tanzt.
Page Wie eine Frau, die tot ist. Sie gleitet langsam dahin.
Erster Soldat Was für ein Aufruhr! Was sind das für wilde Tiere, die da heulen?
Zweiter Soldat Die Juden. Sie sind immer so. Sie streiten über ihre Religion.
Erster Soldat Ich finde es lächerlich, über solche Dinge zu streiten.
Narraboth Wie schön ist die Prinzessin Salome heute Abend!
Page Du siehst sie immer an. Du siehst sie zuviel an. Es ist gefährlich, Menschen auf diese Art anzusehn. Schreckliches kann geschehn. [...]
Narraboth Comme la princesse Salomé est belle ce soir!
Page Regardez la lune. La lune a l’air très étrange. On dirait une femme qui sort d’un tombeau.
Narraboth Elle a l’air très étrange. Elle ressemble a une princesse qui a des pieds comme des petites colombes blanches. On dirait qu’elle danse.
Page Elle est comme une femme morte. Elle va très lentement.
Premier soldat Quel vacarme! Qui sont ces bêtes fauves qui hurlent?
Deuxième soldat Les Juifs. Ils sont toujours ainsi. C’est sur leur religion qu’ils discutent.
Premier soldat Je trouve que c’est ridicule de discuter sur de telles choses.
Narraboth Comme la princesse Salomé est belle ce soir!
Page Vous la regardez toujours. Vous la regardez trop! Il ne faut pas regarder les gens de cette façon . Il peut arriver un malheur. [...]
Version proposée à la médiathèque de Dole Salomé : opéra en 1 acte / Richard Strauss, comp. ; d'après Oscar Wilde ; Hildegard Behrens, José Van Dam, Agnès Baltsa, chant ; Wiener Philharmoniker ; Herbert von Karajan, dir. - EMI Classics. - 2 disques compact + 1 livret
Sources Marie Christine Vila, Quatre siècles d'opéra, Larousse, 2000 Bruno Peeters, Salomé, première d'entre toutes les femmes ?, ForumOpera.com Salomé (opéra) - Wikipédia
14. Android est très en retard sur iOS - Musique tactile, 30/11 "Le problème de latence dans Android empêche les éditeurs de développer des applications musicales du même niveau que sur iPhone ou iPad."
Messieurs Richard de Bordeaux & Daniel Beretta - (Papa) Psychose (Barclay, 1968)
La chanson figure sur la compilation Wizzz! : Psychorama français 66-71, chez Musiques hybrides/Delabel/Virgin, 2001
"Il faut voir un psychanalyste (papa !) Tu cries "papa!" toutes les nuits (papa !) À ton âge c'est un peu triste (papa !) Si tu dois crier ça toute ta vie (papa !) La nuit j'ai peur, j'ai des angoisses (tais-toi !) Je vois des serpents et des camions (tais-toi !) Je me regarde dans la glace (tais-toi !) Je n'y vois que des bulles et des ronds (tais-toi !) Papa ! Tagadagadagadaga [...]"
La salle des Passerelles de la Médiathèque de Dole était archicomble, samedi 3 décembre. Le public s'était déplacé en nombre pour assister au récital de Mariana Correia et de l'ensemble Fado Fatum. Ce concert acoustique était donné en clôture d'Une Saison au Portugal. Les cordes des guitaristes accompagnèrent avec beaucoup de maîtrise et de musicalité, la voix de la fadiste, toute à la fois puissante et d'une sensibilité à fleur de peau. On ne pouvait rêver plus belle démonstration d'un genre musical qui a acquis ces dernières années une popularité internationale. Une reconnaissance consacrée la semaine dernière par l'Unesco qui a inscrit le fado au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Dans Porto de mon enfance (2001) de et avec Manoel de Oliveira, il est une chanson qui ouvre, ponctue et ferme le film. Une romance chantée a capella en voix off par une femme que l'on devine âgée. Le générique nous apprendra qu'il s'agit de Maria Isabel de Oliveira, l'épouse du réalisateur. Regresso ao lar (Retour au foyer) a été écrit par le poète Guerra Junqueiro (1850-1923), et mis en musique par António Viana (assez probablement José Vianna da Motta (1868-1948)). Retour au foyer porte le projet d'un film annoncé en exergue : "Évoquer des moments du passé lointain, c’est voyager hors du temps. Seule la mémoire peut le faire. C’est ce que je vais tenter."
Le court métrage suivant a été réalisé dans le cadre d'un projet pédagogique pour faire découvrir ou revisiter la poésie de Guerra Junqueiro. Réalisateur : Flávio Pires, Production : Mafalda Castelo-Branco, Directeur de la photographie: Tiago Carvalho, Edition : Nuno Castilho. Acteurs : Armando Oliveira et Laura Falcão.
Ai, há quantos anos que eu parti chorando deste meu saudoso, carinhoso lar!... Foi há vinte?... Há trinta?... Nem eu sei já quando!... Minha velha ama, que me estás fitando, canta-me cantigas para me eu lembrar!... Dei a volta ao mundo, dei a volta à vida... Só achei enganos, decepções, pesar... Oh, a ingénua alma tão desiludida!... Minha velha ama, com a voz dorida. canta-me cantigas de me adormentar!... [...] Como antigamente, no regaço amado (Venho morto, morto!...), deixa-me deitar! Ai o teu menino como está mudado! Minha velha ama, como está mudado! Canta-lhe cantigas de dormir, sonhar!... Canta-me cantigas manso, muito manso... tristes, muito tristes, como à noite o mar... Canta-me cantigas para ver se alcanço que a minha alma durma, tenha paz, descanso, quando a morte, em breve, ma vier buscar!
Il y a temps d’années que je suis partie en larmes De mon cher et doux foyer ! Vingt ans ?… Trente ?… Je ne sais plus… Vieille nourrice qui me regardes Chante-moi des chansons pour me rappeler !… J’ai fait le tour du monde et de la vie… Je n’ai trouvé que fausseté, déception et douleur… Ame ingénue si souvent déçue ! Vieille nourrice d’une voix dolente. Chante-moi des chansons pour m’endormir !… […] Comme il y a longtemps sur le sein bien aimé J’arrive mort, mort laisse-moi reposer! Ah, comme ton petit a changé! Vielle nourrice comme il a changé! Chante-lui des chansons pour dormir et rêver!... Chante-moi des chansons, tout doux, tout doucement... Tristes, très tristes, comme la mer la nuit... Chante-moi des chansons que je voie Si mon âme s’endort s’apaise et repose Quand la Mort bientôt, viendra me la chercher!
Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli (le blog des bibliothécaires musicaux catalans) se sont invités mutuellement chaque premier vendredi du mois durant l'année 2011, chacun publiant sur le blog de l'autre. Aujourd'hui, pour le dernier numéro de la saison, nous accueillons Director Wilkins qui nous parle du club des espions musicaux.
La Bibliothèque de Vapor Vell (Barcelone) organise depuis 2006 des séances d'écoute collective, à raison de 8 rendez-vous par an. Ces séances sont animées chaque fois par le spécialiste d'un courant musical (pop, jazz, musiques de film, avant-garde, folk, contemporain, electronica, rock,...)
L’évènement s'appelle le MUSIC SPY CLUB, il fut présenté lors de la dernière table ronde des bibliothécaires musicaux en octobre 2011 (compte rendu de VDL consultable ici) : Le MUSIC SPY CLUB est un cycle d’auditions de musiques actuelles lors desquelles des morceaux sortis dans les 12 derniers mois sont écoutés et commentés avec la participation de critiques musicaux, de journalistes, de musiciens… Le but est de mettre en valeur, parmi l’avalanche des produits dominants, les travaux représentatifs de la musique moderne. Les séances sont libres. C'est une action culturelle qui signale la bibliothèque comme un espace de proximité et d'échanges, où les usagers et les acteurs de la vie musicale locale peuvent intervenir et participer.
La dernière session en date, le 21 novembre 2011, était animée par SERGIO MERINO, agitateur culturel extrême, qui possède une incroyable culture musicale et qui a opté pour le côté sauvage et imprévisible des musiques improvisées, domaine où le risque est toujours présent. Un homme-musique dont les références sont aussi étranges qu'encyclopédiques.
Playlist 1) Chorrindo. Naná Vasconcelos 2) Groovin'. Eugene Chadbourne 3) Funhouse Glockwork. Ingrid Laubrock's Anti-House 4) Sleeping Deep in the Moss. Mikolja Trzaska Clarinet Quintet 5) Radar (The Day The Earth Stood Still). Secret Chiefs 6) Gregal. Agustí Fernandez & Joan Saura 7) Top Secret by The Ethiopian Princess Meets The Tantric Priest 8) Slow Down Furry Dub. New Zion Trio