8 février 2012

Le tam-tam, cet instrument de l'orchestre symphonique

Le député européen du Front national Bruno Gollnisch a déclaré mardi 7 février lors d'une interview diffusée sur Canal + : "je respecte beaucoup les autres civilisations mais j'ai le droit de penser que l'orchestre symphonique, c'est supérieur au tam-tam, même si le tam-tam c'est entraînant". (source : L'Express)

petit cours d'organologie...


Ceci est un tam-tam.


Un tam-tam n'est pas un membranophone, mais un gong. Cet instrument à percussion originaire de l'Asie du Sud (Java, Indonésie) et d'Asie du Sud-Est (Chine) a été intégré au sein de l'orchestre symphonique dès le début du XIXe siècle :
  • François-Joseph Gossec l'a utilisé en 1791 dans la Marche funèbre composée pour l'enterrement de Mirabeau,
  • Gaspare Spontini dans son opéra La Vestale en 1807,
  • Luigi Cherubini pour son Requiem en do mineur en 1816,
  • Gioachino Rossini dans son opéra Armida en 1817,
  • Vincenzo Bellini dans la Norma en 1831
  • Richard Wagner dans Rienzi en 1842 (un opéra de jeunesse, mais l'un des opéras préférés d'Hitler !)
  • puis Giacomo Puccini pour plusieurs de ses opéras, dont Turandot.
et au XXe siècle le tam-tam fut utilisé dans les orchestrations de Gustav Mahler, Dmitri Chostakovitch, Sergueï Rachmaninov, jusqu'à Karlheinz Stockhausen, en passant par Carl Orff, qui l’intégra à l'instrumentation de Carmina Burana (créée en 1937 à Francfort), la plus célèbre pièce composée en Allemagne nazie.
Quant au tambour, instrument membranophone, son origine remonte à 6000 ans avant J.-C. Les tambours accordés ont d'ailleurs été inventés vers le XIe siècle avant J.C. en Égypte, une grande civilisation d'Afrique du Nord.

sources :
Tam-tam - wikipédia en anglais, en français

Gong - Encyclopédia Universalis -
Tambour - Wikipédia -

6 février 2012

"Le voyageur / Ouais Marchais, Mieux Qu’en 68" : chanson de la semaine #85


Gilles Deleuze (voix), Richard Pinhas (synthétiseur AKS, guitares, synthétiseur ARP, VCS3, mellotron, basse, bandes), Coco Roussel (batterie), Georges Grunblatt (VCS3), Patrick Gauthier (piano et VCS3), Pierrot Roussel (basse)

Heldon
- Electronique Guerilla, Disjoncta, 1974


Qui est parvenu ne serait-ce que dans une certaine mesure à la liberté de la raison, ne peut rien se sentir d'autre sur terre que Voyageur. Pour un voyage toutefois qui ne tend pas vers un but dernier car il n'y en a pas. Mais enfin, il regardera les yeux ouverts à tout ce qui se passe en vérité dans le monde. Aussi ne devra-t-il pas attacher trop fortement son coeur à rien de particulier. Il faut qu'il y ait aussi en lui une part vagabonde dont le plaisir soit dans le changement et le passage. Sans doute, cet homme connaîtra les nuits mauvaises où prit de lassitude, il trouvera fermée la porte de la ville qui devait lui offrir le repos. Peut-être qu'en outre, comme en Orient, le désert s'étendra jusqu'à cette porte, que des bêtes de proie y feront entendre leur hurlement, tantôt lointain, tantôt rapproché, qu'un vent violent se lèvera, que des brigands lui déroberont ses bêtes de somme. Alors, sans doute, la nuit terrifiante sera pour lui un autre désert, tombant sur le désert, et il se sentira le coeur las de tous les voyages. Dès que le soleil matinal se lève, ardent comme une divinité polaire, que la ville s'ouvre, il verra peut-être sur les visages de ses habitants plus de désert encore, plus de saleté et de fourberie et d'insécurité que devant les portes. Et le jour, à quelque chose près, sera pire que la nuit. Il se peut bien que tel soit à quelque moment le sort du Voyageur. Mais pour le dédommager viennent ensuite les matins délicieux d'autres contrées, nés des mystères du premier matin. Il songe à ce qui peut donner au jour entre le 10ème et le 12ème coup de l'horloge, un visage si pur, si pénétré de lumière, de sereine clarté qui le transfigure. Il cherche la philosophie d'avant midi.
Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain, § 638 : Der Wanderer


Chroniques discographiques : Guts of Darkness - Progressive Area - Néosphères - xsilence

Der Wanderer, le texte original en allemand

4 février 2012

Revue de presse, revue de blogs du 22 janvier au 4 février 2012



01. L'industrie musicale peut-elle vivre du streaming ? - Electron Libre, 03/02

02. Quand Internet fait le jeu des maisons de disques - Les échos, 03/02

03. "La recommandation, c'est notre métier", Decitre, avec EntréeLivre - ActuaLitté, 03/02

04. La rétromania musicale a de l'avenir - L'Express, 01/02

05. Spotify: «Avec les applis, nous allons rendre le service plus français» - 20 minutes, 01/02

06. Pour en finir avec l’exclusivité des portails institutionnels fourre-tout - Bibliobsession, 01/02

07. Philippe Robert, Bruno Meillier : Folk & Renouveau (Le mot et le reste, 2011) - Le son du grisli, 31/01

08. Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale / Arsène Ott (Membre du CA de l’ACIM) - ACIM, 31/01

09. Le marché français de la musique enregistrée entre en "convalescence" - Le Monde, 30/01

10. La Folle Journée sur le front russe - evene, 27/01

11. Guide de survie musicale pour 2012 - Poptronics, 26/01

12. Pourquoi je n'utilise pas Spotify - Substance - M, 25/01

13 Nicolas Sarkozy se pose en avocat des artistes - Le Monde, 25/01
"Aujourd'hui, les milliers de clics de pirates pourraient remplacer les caprices des princes"

14. Comment le jazz vient aux jazzmen - Le Monde, 25/01
à propos du Nouveau Dictionnaire du jazz (Robert Laffont, "Bouquins")

15. Les écrivains malades du Net, par Laurent Margantin - Carnets d'Outre-Web, 25/01

16. Megaupload: Une fermeture exigée par les maisons de disque? - Techno Branchez-vous, 24/01

17. Metacritic, l'autre agence de notation - Gamekult, 23/01

18. Algérie : Décès de Chérif Kheddam, monument de la chanson kabyle - Dernières nouvelles d'Algérie, 23/01

19. De Napster à Megaupload, le long affrontement entre la justice et les services de téléchargement - Le Monde, 23/01

20. Le palmarès des discothécaires 2011 - ACIM, 23/01

21. Le mélomane comme figure de l’individualité - Cordes et Âmes, 23/01

22. Ma médiathèque mute, par Pascale Krémer (Le Monde), 21/01

3 février 2012

Le Top albums 2011 des emprunteurs de la bibliothèque d'Eger : vases communicants #2.2

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Hangtárnok (le blog du département musique de la bibliothèque Bródy Sándor de la ville d'Eger en Hongrie) s'invitent mutuellement chaque premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre.

Après le Top 2008, le Top 2009 et le Top 2010 voici le classement des disques compacts les plus empruntés en 2011 à la bibliothèque Bródy Sándor d'Eger.
Le prêt de CD est resté stable et constant par rapport aux années précédentes : environ 100 CD sont empruntés chaque jour. La discothèque s'enrichit de 300 nouvelles acquisitions chaque année.
A côté du grand compositeur national romantique Franz Liszt, des vedettes internationales confirmées Norah Jones, Jethro Tull, Queen, Buddy Guy, Al Di Meola, le classement met à l'honneur des artistes hongrois d'aujourd'hui : le groupe de rock alternatif Kispál és a Borz, la chanteuse folk jazz Agi Szaloki (voir l'article de Rue89), et le groupe pop-rock Magna Cum Laude.


1. BUDAPEST BÁR: VOLUME 3: ZENE/MUSIC



2. LISZT FERENC: THE COMPLETE SYMPHONIC POEMS


3. KISPÁL ÉS A BORZ: NAPOZZ HOLDDAL (BÚCSÚKONCERT)



4. SZALÓKI ÁGI: KISHÚG



5. JETHRO TULL: BURSTING OUT (LIVE)


6. NORAH JONES: …FEATURING


7. MAGNA CUM LAUDE: CSAK ÜLÜNK ÉS ZENÉLÜNK



8. AL DI MEOLA: PURSUIT OF RADICAL RHAPSODY


9. QUEEN: QUEEN (2011 DIGITAL REMASTER)


10. BUDDY GUY: LIVING PROOF


(köszi Gábor)



Vases communicants/Közlekedőedények No. 2. sur Hangtárnok Hector Berlioz: Távollét

31 janvier 2012

Le tango stupéfiant : chanson de la semaine #84

Le tango stupéfiant (1936), paroles d'Henri Cor, musique de Ralph Carcel et Philippe Olive, par Marie Dubas




Après trois semaines entières
De bonheur que rien n'altérait
Mon amant dont j'étais si fière
Un triste matin me plaquait
Pour calmer mon âme chagrine
Je résolus en un sursaut
De me piquer à la morphine
Ou de priser de la coco
Mais ça coûte cher tous ces machins
Alors pour fuir mon noir destin

J'ai fumé de l'eucalyptus
Et je m'en vais à la dérive
Fumant comme une locomotive
Avec aux lèvres un rictus
J'ai fumé de l'eucalyptus

Dès lors mon âme torturée
Ne connut plus que d'affreux jours
La rue du désir fut barrée
Par les gravats de notre amour
J'aurais pu d'une main câline
Couper le traître en petits morceaux
Le recoller à la sécotine
Pour le redécouper aussitôt
Mais je l'aimais tant l'animal
Alors pour pas lui faire de mal

J'ai prisé d'la naphtaline
Les cheveux hagards, l'œil hérissé
Je me suis mise à me fourrer
Des boules entières dans les narines
J'ai prisé d'la naphtaline

Qu'ai-je fait là, Jésus Marie
C'est stupéfiant comme résultat
Au lieu de m'alléger la vie
Je me suis alourdie l'estomac
J'ai dû prendre du charbon Belloc
Ça m'a fait la langue toute noire
Que faire alors pauvre loque,
Essayer d'un autre exutoire ?
Car le pire c'est que j'ai pris le pli
Et c'est tant pis quand le pli est pris

Je me pique à l'eau de Javel
Pour oublier celui que j'aime
Je prends ma seringue
Et j'en bois même
Alors il me pousse des ailes
Je me pique à l'eau de Javel
Gnak gnak gnak gnak
(Ouh ouh ouh) J'ai du chagrin... (Ha ha ha ha ha ha ha)


Marie Dubas - Wikipédia -

27 janvier 2012

Le rock progressif français est-il vraiment recommandable ?


Thé, toasts & rock progressif
C’est peu dire que le rock progressif en France traîne une sale image. On aime à moquer ses travers et ses dérives :

  • Une lutherie et une facture instrumentale improbable avec des guitares à double manche, des basses à 12 cordes, des consoles de claviers d'orgues et de synthétiseurs superposés et étagés, des batteries suréquipées de toms, de pads et de cymbales. Tout un attirail qu’on imaginerait plutôt destiné à des divinités indiennes possédant plusieurs paires de bras.
  • Une prétention rarement justifiée à la virtuosité poussant les musiciens à l’emphase, en confondant vitesse et musicalité.
  • Des chanteurs dont l’air habité et la gestuelle théâtrale finissent par tenir davantage de Francis Lalanne et de Gérard Lenorman que de Jacques Brel et de Léo Ferré.
  • Une imagerie parfois un peu mièvre qui renvoie aux contes et légendes traditionnels, aux univers féériques, au fantastique médiéval. Tout pour ravir les fans de Lewis Carroll, J. R. R. Tolkien, Terry Pratchett, C. S. Lewis, J. K. Rowling… un lectorat qui en général a entre 10 et 15 ans.
  • On raconte que les musiciens de Genesis se faisaient servir avant leur concert du thé et des toasts. Et là, on commence sérieusement à s’éloigner de l’attitude Sex, drugs and rock ’n’ roll !
  • Quant à la musique (dans ses pires moments), elle puise aux sources les plus conventionnelles et les plus usées : des scies grandiloquentes du répertoire néo-classique et néo-médiéval (Carmina Burana, Dies Irae, etc.), au folklore celtisant des crêperies à touristes.

Ceci évidemment est une caricature, car si l’on évoque Frank Zappa, Pink Floyd, King Crimson, l’Ecole de Canterbury (Soft Machine, Gong, Caravan, Hatfield and the North), ou le rock allemand expérimental et planant des années 70 (Can, Neu!, Tangerine Dream), on mesure l’apport considérable de ce genre musical.
Parce que le rock progressif s’est amalgamé à d’autres styles : le rock psychédélique, le jazz rock fusion, le folk rock, le free jazz, le rock expérimental, la musique contemporaine, le space rock, la musique électronique, et a brassé de nombreuses influences, il fut sans conteste une voie d’innovation musicale inspirant jusqu'à aujourd’hui de nombreux musiciens.

Progressive rock : Made in France
Comme la semaine dernière, pour notre contribution au blog Hangtárnok, nous avons posé la question sur Twitter et Facebook : "Quel groupe de rock progressif français recommanderiez-vous ?"
5 réponses : Ange et Magma ont été cités 2 fois, Gong 1 fois.
D'autres groupes fondés dans les années 70 méritent également d'être mentionnés : Carpe Diem, Atoll, Pulsar, Mona Lisa, Taï Phong, Moving Gelatine Plates, Art Zoyd,
Etron Fou Leloublan...

Voici donc 5 références pour (re)découvrir la scène française du rock progressif.

Ange
Ange est un groupe originaire du Nord de la Franche-Comté formé en 1969 par les frères Francis et Christian Décamps. A ses débuts, le groupe était influencé par Genesis et King Crimson et par Jacques Brel. Leur musique est lyrique et théâtrale. C'est sans nul doute le groupe de rock progressif français le plus connu et le plus populaire, en partie grâce à la personnalité charismatique du chanteur Christian Décamps. Dans les années 70, lorsqu'il était sur le label Philips, Ange fut un des plus grands vendeurs de disques .

Discographie recommandée : Le Cimetière des Arlequins (1973), Au-delà du délire (1974),
Émile Jacotey (1975), Par les fils de Mandrin (1976)
Article Wikipédia
http://angemusic.free.fr/

Gong
Gong est un groupe franco-britannique formé par l'australien Daevid Allen. Co-fondateur de Soft Machine, celui-ci se vit refusé l'entrée au Royaume-Uni à la suite d'une tournée en Europe, à cause d'un problème de visa. Il s'installa en France est fonda Gong en 1967 avec Gilli Smyth, Steve Hillage, Pierre Moerlen et Didier Malherbe.

Discographie recommandée : Camembert Electrique (1971), Angel's Egg (Radio Gnome Invisible, Vol. 2) (1973)
Article Wikipédia en français, en anglais

Magma
Magma a été fondé à Paris en 1969 par le batteur Christian Vander. Musicien de formation classique, Christian Vander a été très impressionné par la musique "tribale" de Stravinski (Le sacre du Printemps), par le jazz chargé de spiritualité de John Coltrane et par le jeu de son batteur Elvin Jones. La musique de Magma est un mélange de rock, de jazz moderne, et de voix chorales installant une sorte de transe mystique et païenne. ChristianVander a inventé un langage "germano-slave", le Kobaïan avec lequel sont chantés les textes. De nombreux jazzmen estimés ont été membres de Magma : Simon Goubert, François Laizeau, Yochk’o Seffer, Didier Lockwood...

Discographie recommandée : Mekanik Destruktiw Kommandoh (1973), Kohntarkosz (1974)
Article Wikipédia
http://www.seventhrecords.com/

Heldon
Heldon
est un groupe rock progressif créé en 1974 par Richard Pinhas. Les sources d'inspiration musicale d'Heldon sont Robert Fripp, King Crimson, Philip Glass et Brian Eno. La musique du groupe évoluera vers le rock électronique.
Richard Pinhas qui fut le disciple du philosophe Gilles Deleuze est également un passionné de littérature de science-fiction.Le nom du groupe est d'ailleurs inspiré d'un roman de Norman Spinrad. Plusieurs écrivains dont Gilles Deleuze, Norman Spinrad, Maurice G. Dantec ont prété leurs voix à l'enregistrement des albums du groupe.

Discographie recommandée : Électronique Guerilla (1974), Richard Pinhas : East West (1980)
Article Wikipédia
http://www.richard-pinhas.com/

Albert Marcoeur
Albert Marcoeur est un chanteur inclassable, on ne peut donc pas vraiment dire que sa musique appartient au genre progressif. Cependant, depuis 30 ans on le surnomme le "Frank Zappa français" : d'abord parce qu'il a une formation classique : il a étudié la clarinette au Conservatoire, et parce que sa musique mélange le jazz, le rock expérimental sur des arrangements très élaborés, avec des paroles teintées de surréalisme et de non-sens.

Discographie recommandée : Albert Marcoeur (1974), Sports et percussions (1994), m, a, r et cœur, comme cœur (1998)
MySpace, Wikipédia
http://www.marcoeur.com
Wikipédia : Catégorie:Groupe de rock progressif français

5 + 1 groupes de rock progressif hongrois : les recommandations d'Hangtárnok #2

En association avec le blog Hangtárnok, nous allons découvrir, tout au long de cette année, les différents répertoires de la musique hongroise. Merci à Marianna qui nous présente aujourd'hui le rock progressif hongrois, en nous recommandant particulièrement 5 groupes "historiques", ainsi qu'1 formation de la scène actuelle.




1.Syrius
(Années d’activité : 1962–1978)
Syrius fut formé à Budapest en 1962 par Zsolt Baronits. Au départ le groupe jouait de la beat music. L’univers musical du groupe évolua en 1970, vers le rock progressif et le jazz-rock fusion avec l’arrivée de Jackie Orszaczky (basse, chant), László Pataki (orgue), Mihály Ráduly (saxophone, flûte) et András Veszelinov (batterie).
Ils ont obtenu un contrat en Australie, où ils enregistrèrent leur album le plus connu Devil's Masquerade (1971). Le groupe fut ensuite rejoint par le guitariste Tibor Tátrai. Pour une raison inconnue, ils ne purent retourner en Australie par la suite, et plusieurs membres quittèrent le groupe qui se sépara en 1978. Syrius se reforma dans les années 2000, pour donné leur dernier concert en 2001 (qui fut enregistré et édité en disque). Un groupe fantastique qui interprétait des titres de Led Zeppelin, de King Crimson ou de Jimi Hendrix sans guitare.

Discographie recommandée: Devil's Masquerade (1971) / Az ördög álarcosbálja (Hungary, 1972), Széttört álmok (1976)
Wikipédia (en hongrois)
http://www.syriusegyuttes.hu/

2. Panta Rhei
(Années d’activité : 1974 – 1982)
Le groupe Panta Rhei formé en 1974, était constitué de Kálmán Matolcsy aux claviers et aux synthétiseurs, Alex Szalay à la guitare, András Szalay à la basse, et Csaba Béke à la batterie. Ils concevaient et construisaient eux-mêmes leur synthétiseurs et comptent parmi les pionniers de la musique électronique. Alliant jazz et rock progressif, le groupe était célèbre en Hongrie pour leur adaptation rock d'oeuvres du répertoire classique, avec notamment des pièces de
Béla Bartók et d'Edward Grieg (voir la vidéo ci-dessous : Bartok: "Tancszvit" ["Dance Suite"])
Le nom du groupe se réfère à la philosophie d’Héraclite : Πάντα ῥεῖ καὶ οὐδὲν μένει / Pánta rheî kaì oudèn ménei / Tout coule et rien ne demeure.

Discographie recommandée: Panta Rhei (1980), PR Computer (1983), Panta Rhei 1975-79 (2002)
Article Wikipédia (en anglais)
http://www.sdss.jhu.edu/~szalay/music/pantarhei.html

3. Solaris
(Années d’activité : 1980-)
Solaris est un groupe de space rock formé en 1980. Leur musique très mélodique et qui incorpore des thèmes d’Europe de l’Est est essentiellement instrumentale et met en avant la guitare, la flûte et les claviers pour des morceaux se développant sur la durée. Le nom du groupe fait référence au roman de science-fiction de l’écrivain polonais Stanisław Lem. Leur premier disque (Marsbéli Krónikák) faisait référence aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury.

Discographie recommandée: Marsbéli krónikák (1984)
Wikipedia en anglais et en hongrois
http://www.solaris.hu/

4. East
(Années d’activité : 1975–1994)
East est l’un des groupes de prog rock les plus populaires en Hongrie.
Avec ce nom emblématique, le guitariste János Varga, le joueur de claviers Géza Pálvölgyi, le chanteur Miklós Zareczky, le bassiste Péter Móczán et le percussionniste István Király décidèrent de porter la bannière du rock progressif dans toute l’Europe de l’Est. En 1981, ils sortent leur premier album Játékok (Jeux) qui fut bien accueilli. Bizarrement, la version anglaise est intitulée Blue Paradise. Leur deuxième album Hűség (Foi) (1982) amplifia encore leur succès.

Discographie recommandée: Játékok (1981) / Blue Paradise (version anglaise) (1982), Hűség (1982)


5. Mini
(Années d’activité : 1968–1983, 1993-)
Mini fut formé en 1968 par le chanteur et flûtiste Ádám Török. Le groupe à l'origine était très inspiré par Jethro Tull. Au début des années 70, le groupe s'orienta davantage vers le jazz. C'est avec Syrius, c'est l'un des groupes de rock underground les plus estimés en Hongrie. Leur premier album sorti en 1978, navigue entre space rock et jazz rock dans la lignée de Camel. Aucune guitare dans leur instrumentation, mais beaucoup de flûte, de Fender Rhodes et de nappes de cordes jouées au synthé.

Discographie recommandée: Vissza a városba (Back Into the City) (1978), Úton a Föld felé (Toward the Earth) (1979)
Article Wikipédia en hongrois
http://www.torokadam.hu/

+ 1: After Crying
(Années d’activité : 1986-)
After Crying est le groupe le plus notable de l'actuelle scène prog rock hongroise. [L'audience du groupe est internationale, pour preuve nous avons leur disque De profundis dans nos collections à la médiathèque de Dole :-) (NDTR)] Leur musique est sombre et complexe. Leur discographie offre une grande variété de climats, tant par les compositions que par les arrangements. Ils jouent parfois avec des formations traditionnelles ou des orchestres symphoniques. Certains albums sont d'une beauté très sombre, avec une atmosphère calme installée par les timbres des violons et des violoncelles, au milieu des guitares et des claviers. D'autres albums possèdent un son plus homogène, avec des influences d'Emerson, Lake and Palmer, notamment avec des passages d'orgue Hammond.

Discographie recommandée : Overground music (1990), Show (2003), Struggle for life (concert) (2000)
Wikipédia en anglais
http://www.aftercrying.hu/


D'autres bons groupes de rock progressif hongrois d'hier et d'aujourd'hui :
Kex,
Non Stop, V'73, Color, Kérdőjel, Age of Nemesis, D Sound, Perfect
Symmetry
, Everwood, You and I, Stonehenge, K3, Eclipse, Fugato, Khan
Abyss
.

23 janvier 2012

L'Absence: chanson de la semaine #83

L'Absence est la quatrième de six mélodies du cycle Les Nuits d'été (opus 7) composé par Hector Berlioz sur les poèmes de Théophile Gautier. La mélodie est interprétée ici par Régine Crespin (1927-2007), soprano dramatique.

>

Absence

Reviens, reviens, ma bien-aimée !
Comme une fleur loin du soleil,
La fleur de ma vie est fermée
Loin de ton sourire vermeil.

Entre nos cœurs tant de distance !
Tant d’espace entre nos baisers !
Ô sort amer ! ô dure absence !
Ô grands désirs inapaisés !

D’ici là-bas, que de campagnes,
Que de villes et de hameaux,
Que de vallons et de montagnes,
À lasser le pied des chevaux !



Disponibles à la médiathèque de Dole :

Disques compacts

  • Les nuits d'été, Op. 7 / Hector Berlioz ; Théophile Gautier, aut. ; Véronique Gens, S ; Orchestre de l'Opéra National de Lyon ; Louis Langrée, dir. - Virgin Classics
  • Les nuits d'été, Op. 7 : 6 mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier / Hector Berlioz ; Barbara Hendricks, S ; English Chamber Orchestra, orch. ; Sir Colin Davis, dir. - EMI Classics
  • Les nuits d'été : 6 mélodies opus 7 sur des textes de Théophile Gautier / Hector Berlioz. ; José van Dam, voix ; Orchestra della Svizzeria italiana de Lugano, orch. ; Serge Baudo, dir. - Forlane Classique
CD-ROM
  • Autour des Nuits d'été de Hector Berlioz [Cédérom] / Jean-Luc Idray, aut. ; Hyptique, conception et réal. ; Karine Deshayes, MS ; Virginie Pochon, S... [et al.] ; Iván Fischer, dir.. - Version PC/Mac. - [Paris] : Hyptique.net, 2003.

21 janvier 2012

Revue de presse, revue de blogs du 8 au 21 janvier 2012


Gustav Leonhardt (1928-2012) inteprétant Jean-Sébastien Bach
extrait de "Chronik der Anna Magdalena Bach" (1967)
un film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub"


01. Ziklibrenbib ou la symbiose entre contenus libres et médiation numérique en bibliothèque - S.I.Lex, 21/01 -
A lire aussi sur Ziklibrenbib : Musique libre : les possibilités de mise en valeur en médiathèque

02. Les lois SOPA et PIPA contre le piratage sont reportées - Numérama, 21/01

03. Le marché de la musique en ligne est à peine à l'équilibre - La Tribune, 20/01

04. Que faire ce week-end suite à la fermeture du site Megaupload ? - PC Inpact, 20/01
L'auteur conseille d'aller copier les DVD dans les médiathèques... hum... un conseil un peu oiseux, plutôt que d'acheter des DVD vierges qui prendront ensuite la poussière dans les placards, il existe une solution plus écologique et moins coûteuse : prendre une carte à la médiathèque et emprunter les DVD pour les regarder chez soi... oui, tout simplement ! :-)

05. Les événements marquants de l'année musicale d'après les scrobbles des auditeurs de Last.fm - LastFM

06. Comprendre comment fonctionnait Megaupload - Le Figaro, 20/01
A lire aussi «Le système Megaupload alimente des petites mafias» et

07. Comment le FBI a-t-il bloqué Megaupload ? - Le Monde, 20/01

08. La vérité sur MegaUpload - Electron Libre, 20/01

09. Le disque est aussi victime de sa politique de prix - Les échos, 20/01

10 .2011 State of Online Music - Next Big Sound, 18/01
Les artistes les plus populaires sur les médias sociaux

11. Jeux vidéo en bibliothèque - Astrolabe de Melun, 19/01

12. Construire sa veille en musique classique - Lirographe, 18/01

13. Gustav Leonhardt est mort - Qobuz, 17/01

14. Grooveshark contourne blocages et boycots pour l'écoute mobile - Portable Gear, 17/01

15. Pascal Nègre, le grand frère qu’il ne faut pas écouter - Ecrans, 17/01

16. Vent nouveau sur l'ethnomusicologie française - Le Monde, 16/01

17. Pascal Nègre: Internet seul n'a jamais créé de star de la musique - Les Echos, 16/01

18. Hi-fi: l'exception française - Le Figaro, 13/01

19. Facebook va lancer “Listen With” - Locita, 13/01

20. Les bibliothèques, pirates de la copie privée ? - Ecrans, 12/01

21. SoundCloud, le site qui fait du bruit dans la musique - Télérama, 12/01

22. L'Europe, un marché unique de la musique, mais pour le répertoire américain Musique Info, 11/01

18 janvier 2012

Quel groupe de rock français recommanderiez-vous à un(e) ami(e) vivant à l'étranger ?

5 french rock bands you must know!
En préparant notre contribution pour le blog Hangtárnok consistant à recommander 5 groupes de rock français d'aujourd'hui, nous avons posé cette question la semaine dernière sur Twitter et Facebook : « Si vous deviez recommander un groupe de rock français des années 2000-2011 à un(e) ami(e) vivant à l'étranger, ce serait qui ? »
  • La première réponse fut une citation de John Lennon : "French rock is like English wine" [Le rock français c'est un peu comme le vin anglais]
  • La deuxième réponse fut : "Pourquoi conseiller du rock français ? c'est une drôle d'idée..."
  • La troisième fut "Aucun à ma connaissance, les 3/4 sont de vilains copieurs de groupes anglais américains, et les autres n'ont pas le truc en +, sorry"
Nous nous sommes alors demandé si rock français n'était pas un oxymore...
Ce n'est évidemment pas le cas, le rock français existe depuis plus de 50 ans et s'il fallait s'en convaincre, on peut se reporter à l'article dédié de Wikipédia.
Une des raisons de cette perplexité à apprécier la qualité de la scène rock française d'aujourd'hui est sans doute l'ombre portée par plusieurs grandes figures du genre, récemment disparues, et qui ont laissé une empreinte forte, tel Noir Désir (cité au moins 4 fois dans les réponses), Alain Bashung ou Rita Mitsouko (Catherine Ringer continuant sa carrière en solo).

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont répondu en nous recommandant dans le désordre : Stupeflip, Les Fatals Picards, Eiffel, Kid Bombardos, Dionysos, Mendelson, Françoiz Breut, Mademoiselle K, Naive New Beaters, Agressive Agricultor, Pin-Up Went Down, The Inspector Cluzo, Shaka Ponk, Archimède, AS Dragon, EZ3kiel, Phoenix, Asyl.
Cette petite enquête très instructive nous a permis de connaître des formations dont nous n'avions jamais entendu parler, et dont nous proposerons bientôt les enregistrements dans nos collections.

Pour éviter tout raccourci, précisons que la scène rock en France comme partout, se caractérise par une grande diversité de styles. La classification de notre discothèque prend d'ailleurs en compte cette diversité:
097 rock français (Noir Désir, Téléphone, ...)
097.1 Rock ‘n’ roll, rockabilly (Chats Sauvages, Chaussettes Noires...)
097.2 Pop music (Phoenix, Jamaica...)
097.3 Rock progressif (Ange, Mona Lisa...)
097.4 New Wave (Indochine, Marquis de Sade...)
097.5 Hard rock, Metal (Trust, Ultra Vomit...)
097.6 Punk rock (Bérurier Noir, Guérilla Poubelle...)
097.7 Hardcore Fusion, Néo-métal, Hip-hop rock (Mass Hysteria, Shaka Ponk...)
097.9 Trad folk rock, Chanson rock, Rock festif (Têtes Raides, Les Ogres de Barback...)
098.1 Funk rock (FFF...)
098.4 reggae, roots (Tryo, Sinsemilia...)
098.6 Ska, ska-punk (Marcel et Son Orchestre, La Ruda...)
098.7 Rock latino (Mano Negra, Sergent Garcia...)
098.8 Rock oriental, rock with arab influences (Zebda, L'Orchestre de Barbès...)
222 Folk rock (Moriarty, Cocoon...)
287 Electro dub (EZ3kiel, High Tone...)
Etc…….

5 groupes de rock français que nous recommandons [et sans la moindre prétention de faire le tour du sujet]

1. Phoenix
Groupe de soft rock originaire de Versailles, sans doute plus connu à l'étranger (USA,UK, Japon) qu'en France.

Wikipédia
Discographie recommandée : Alphabetical (2004), Wolfgang Amadeus Phoenix (2009)

2. A.S Dragon
Groupe parisien du label Tricatel, ayant accompagné Michel Houellebecq

Wikipédia
Discographie recommandée : Michel Houellebecq Présence Humaine (2000) [youtube]

3. Archimède
Groupe originaire de Laval, formé autour des deux frères Boisnard, le chanteur : Nicolas (qui cultive son look Oasis/Liam Gallagher et Frédéric, le guitariste.

Wikipédia
Discographie recommandée : Archimède (2009)

4. Mendelson
Groupe de post-rock formé en 2005 très estimé par la critique musicale.

Wikipédia
Discographie recommandée : Personne ne le fera pour nous (2008)

5. Guerilla Poubelle
Groupe punk originaire de Paris

Wikipédia
Discographie recommandée : Il faut repeindre le monde… en noir (2005)

Les commentaires sont ouverts pour d'autres recommandations ! :-)

Sites de référence :
Longueur d'Ondes : Version électronique de la revue des musiques actuelles, du rock indépendant français et francophone.
Rock Made In France