5 avril 2012

Le test des applications Spotify II : les labels contre-attaquent

Si les 12 premières applications proposées sur Spotify affirmaient la présence des médias sur la plateforme de streaming (Rolling Stone, The Guardian, Pitchfork, Fuse, Billboard), cette 2ème fournée de 11 applications voit l'arrivée en force des labels et des majors du disque (The Legacy/Sony, Def Jam/Universal, Domino, PIAS, Warner, Matador). A noter également trois applications intéressantes de recommandation Filtr, TweetVine et Classify.

Filtr
"Tell us what you like, and we tell you what you've been missing" (Dites-nous ce que vous aimez, nous vous dirons ce que vous manquez.). Cette application est un service de recommandation par proposition d'artistes similaires.
Quelques exemple : une recherche J Dilla propose les tags : Hip-hop, Detroit, Underground hip-hop, Rap et génère une playlist avec Madlib, Madvillain, Common, Samiyan, MF Doom, A tribe called Quest, Slum village, … C'est-à-dire soit des artistes similaires à J Dilla, soit ayant collaboré avec le défunt producteur.
Autre essai : Steely Dan donne les tags : classic rock, 70s, rock, jazz.
Et les groupes : Blood, Sweet & Tears, Allman Brothers Band, Traffic, Stevie Winwood, Randy Newman, Pat Metheny Group, Boz Scaggs, Joe Walsh. L’algorithme s'en sort plutôt bien en dépit du fait que Steely Dan soit un groupe inimitable et sans équivalent (un point de vue évidemment impartial :-)).



Classify
« Easy access to the world of classical music »
L'application développée par le groupe x5musicgroup propose :
  • Un choix de playlists destiné aux néophytes (50 chefs-d'œuvre du classique, compilation Deutsche Grammophon, le thème du printemps en classique, classic chill-out (classique pour se détendre)
  • Une sélection discographique consacrée à 22 compositeurs de renom (Bach, Beethoven, Brahms, Debussy, Dvorak, Grieg, Handel, Haydn, Liszt, Mendelssohn, Mozart, Puccini, Rachmaninov, Saint-Saëns, Schubert, Schumann, Strauss, Stravinsky, Tchaïkovski, Verdi, Vivaldi, Wagner)
  • Une sélection discographique par périodes musicales : Médiéval (500-1400), Renaissance (1400-1600), Baroque (1600-1760), Classique (1750-1830), Romantique (1830-1910), 20e siècle, Contemporain (1970- à aujourd'hui)
  • Un choix en fonction de son humeur (énergique, joyeuse, relax, sombre, triste, romantique)
  • Un choix par instrument (violoncelle, clarinette, flûte, guitare, clavecin, orgue, trompette, violon, piano)
  • Un choix par genres musicaux (opéra, musique de chambre, solistes, musique symphonique)


The Complete Collection
« Ecoutez vos disques préférés en feuilletant leurs pochettes et livrets originaux »; si le principe est très intéressant, le moins que l'on puisse dire c'est que le service est pour l'instant très succinct (le contraire de complet en fait :-)) : 21 artistes (Lady Gaga, M.I.A., Lionel Ritchie, Keane, 50 Cent, Kanye West, LMFAO, et al.) et 3 labels (Verve, Cherrytree Records, Shady Records) ! La qualité de reproduction des livrets laisse elle aussi à désirer (images sombres, grises, avec des reflets, donc très peu lisibles).




The Legacy of
Legacy Recording est un label fondé en 1990 appartenant à la major Sony (ex – CBS), il réédite les archives RCA, RCA Victor et Arista. Un prestigieux fond de catalogue dont l'application met en avant ses artistes majeurs tels Bob Dylan, Miles Davis, Steve Ray Vaughan ou encore Hall & Oates avec une biographie, une discographie, une galerie de photos et une playlist. La valorisation d'un catalogue réduite à son minimum syndical.




Def Jam
"Def Jam at Spotify, real artists, real music"
On ne présentera pas aux amateurs de hip-hop le label new-yorkais fondé en 1984, appartenant à présent au groupe Universal et qui a développé ou accompagné des artistes marquants tels que Beastie Boys, Public Enemy, LL Cool J, Jay-Z, Nas, Rihanna, Run–D.M.C., Kanye West et bien d'autres
Au programme : les nouvelles sorties : "new sh*it", les oldies but goldies "Def Jam Classics 1990-2000", coup de projecteur sur le label Roc-A-Fella Records affilié à Def Jam, "We run NY", une playlist dédiée à la ville de New York, "DJ in the building", une série de playlists constituées par des rappeurs du label (Terius"The-Dream" Nash, Tauheed Epps "2 Chainz")



TweetVine
"Listes de lecture sur de #nowplaying sur Twitter" : TweetVine, est une playlist générée à partir des chansons les plus mentionnées avec le hashtag #nowplaying sur Twitter. La mention "Coûts aimablement fournis par Universal" laisse supposer que l'application est affiliée à la Major. La playlist est rafraîchie toutes les heures.




Domino
Domino Records est un label britannique de rock indépendant / electro-pop fondé en 1983 avec en figures de proue : Anna Calvi, Animal Collective, Arctic Monkeys, Four Tet, Franz Ferdinand, Hot Chip, The Kills, Tricky, et le français Frànçois and The Atlas Mountains. L'application propose la découverte des artistes du catalogue et éditorialise son actualité.


Hot or Not
Une application pour jouer avec ses amis Facebook (en leur envoyant une invitation). Le principe : voter pour déterminer si telle musique est hot (tendance) ou si elle est plutôt Not (ringarde, dépassée, so 2011, ...). Sur quels critères ? L'application ne le dit pas. On nous demande juste de cliquer. Alors on clique, le pouce vers le haut, ou le pouce vers le bas. On est gratifié de sa participation en gagnant des badges. Les titres pour lesquels on a voté Hot se constituent en playlist. Le service est réalisé en partenariat avec Warner et donc sans surprise avec des artistes du label (Madonna, Prince, Lil Kim, Paul Simon). Il est possible de spammer son mur Facebook avec les notifications Hot or Not au risque de passer soi-même pour quelqu'un de not auprès de sa communauté virtuelle. Exemple de question "Smoke on the water" de Deep Purple c'est hot ou c'est not ? Réponse Hot 46 % Not 54 % (un score de 2ème tour de présidentielle !)




[PIAS]
PIAS (Play It Again Sam) est un label et un distributeur belge indépendant fondé en 1983. En page d’accueil : new releases (nouvelles sorties), artists et playlists, features. Avec en artistes phares : Agnes Obel, De La Soul, Editors, Florent Marchet, Laurent Garnier, Madness.




The Warner Sound
Les rubrique de la page :
  • Family tree : « Explorez les racines et les influences de artistes les plus tendance d’aujourd’hui. Sont proposées les playlists autour de Blake Shelton ; Slipknot,
  • Album of the day : Une remise à l’honneur d’un album du fond de catalogue (des albums de Ramones, Ray Charles, Lou Reed, Doobie Brothers, Cher),
  • Featured playlists : des playlists composées par des artistes et par des acteurs de l'industrie de la musique,
  • D'autres playlists mettant en valeur des labels ou des genres musicaux (Classic Hip-Hop), British Invasion, Southern Rap, Alt Country, ...)


Matador Records
Ce label de rock indépendant new-yorkais fondé en 1989 édite des artistes américains et anglais dans différents courants (Post rock, Folk rock, Noise, Pop, IDM). Dans son catalogue : Arab strap, Belle and Sebastian, Cat Power, Interpol, Stephen Malkmus, Matmos, Mogwai, Modest Mouse, Sonic Youth, Jon Spencer Blues Explosion, Kurt Vile, Yo La Tengo. L’application fait avant tout la promotion des albums nouvellement sortis ou à venir.


2 avril 2012

Still alive : chanson de la semaine #90


"Still alive" (Encore vivant, ou Toujours là) est la chanson du générique de fin du jeu Portal édité et développé par Valve (Xbox360, PS3, PC, MAC, 2007). Dans ce jeu en vue subjective à la première personne, le joueur doit résoudre des énigmes dont la difficulté va croissante : comment traverser une série de salles à l'aide d'un générateur de portails. Dans ce dédale en 3 dimensions truffé de pièges mortels, le joueur est accompagné par la petite voix métallique de GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System), une intelligence artificielle qui l'observe et le guide en lui prodiguant des conseils parfois trompeurs et malveillants. GLaDos n'est bien sûr pas sans évoquer Hal 9000, l'ordinateur hostile du film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (1968).

Teaser du jeu Portal (2007)


La chanson "Still Alive", écrite et composée par Jonathan Coulton, est chantée par Ellen McLain (la voix de GLaDOS).



This was a triumph.
I'm making a note here:
HUGE SUCCESS.
It's hard to overstate
My satisfaction.
Aperture Science
We do what we must
Because we can.
For the good of all of us.
Except the ones who are dead.

But there's no sense crying
Over every mistake.
You just keep on trying
Till you run out of cake.
And the Science gets done.
And you make a neat gun.
For the people who are
Still alive.

I'm not even angry.
I'm being so sincere right now.
Even though you broke my heart.
And killed me.
And tore me to pieces.
And threw every piece into a fire.
As they burned it hurt because
I was so happy for you!
Now these points of data
Make a beautiful line.
And we're out of beta.
We're releasing on time.
So I'm GLaD. I got burned.
Think of all the things we learned
For the people who are
Still alive.

Go ahead and leave me.
I think I prefer to stay inside.
Maybe you'll find someone else
To help you.
Maybe Black Mesa...
THAT WAS A JOKE, HA HA, FAT CHANCE.
Anyway this cake is great
It's so delicious and moist
Look at me still talking when there's science to do
When I look out there
It makes me glad I'm not you
I've experiments to be run
There is research to be done
On the people who are
Still alive.

And believe me I am still alive
I'm doing science and I'm still alive
I feel FANTASTIC and I'm still alive
While you're dying I'll be still alive
And when you're dead I will be still alive
Still alive
Still alive
C'est un vrai triomphe.
J'en prends bonne note :
RÉUSSITE TOTALE.
Je ne pouvais espérer plus
Franc succès.
Aperture Science
Nous faisons notre devoir
Car nous le pouvons.
Pour le bien de nous tous.
Sauf ceux qui ont trépassé.

Nous sommes tous embarqués
Dans le même bateau.
Il faut persévérer
Jusqu'au bout du gâteau.
Et la science progresse.
Vous faites des prouesses.
Pour ceux qui sont
Toujours là.

Je ne suis pas fâchée.
Je vous le dis en toute sincérité.
Bien que vous m'ayez brisé le cœur
Et anéantie.
Et brisée en mille morceaux.
Et finalement jetée dans un brasier.
Dans le feu, j'ai souffert car
J'étais heureuse pour vous.
Ces points de données
Forment une ligne splendide.
La bêta est terminée.
Nous avons presque fini.
Heureusement que j'ai brûlé.
Cela nous a bien éclairés.
Pour ceux qui sont
Toujours là.

Partez et laissez-moi donc.
Je préfère rester seule ici.
Vous trouverez peut-être quelqu'un d'autre
Pour vous aider.
Peut-être Black Mesa
NON, JE BLAGUE FAUT PAS RÊVER.
Ce gâteau est fantastique.
Il est si bon et moelleux.
Je bavarde beaucoup mais je ne suis pas efficace.
Je n'aimerais vraiment pas
Être à votre place.
Mes expériences m'attendent.
Et mes recherches avancent.
Sur ceux qui sont
Toujours là.

Je vous assure, je suis toujours là.
Au cœur de la science, je suis toujours là.
Je suis en PLEINE FORME et je suis toujours là.
Quand vous agoniserez, je serai toujours là.
Quand vous serez mort, je serai toujours là.
Toujours là.
Toujours là.



sources et références :
Portal (jeu vidéo) http://fr.wikipedia.org/wiki/Portal_(jeu_vidéo)
Still Alive http://theportalwiki.com/wiki/Still_Alive_(song)/fr
GLaDOS http://theportalwiki.com/wiki/GLaDOS/fr
Black Mesa http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_Recherche_de_Black_Mesa

... à venir une playlist collaborative des chansons ayant marqué l'histoire des jeux vidéo en cours de constitution grâce aux membre du groupe Jeux vidéo et bibliothèques sur Facebook.

31 mars 2012

Revue de presse, revue de blogs : du 18 au 31 mars 2012



01. La timeline Facebook de Spotify transformée en encyclopédie de la musique - Télérama, 30/03

02. CD, livres, DVD : peut-on encore vendre de la culture en 2012 ? - francetv, 30/03

03. Contribuer à Wikipédia c'est aussi enrichir Orange - Numérama, 29/03

04. [podcast] Du Grain à Moudre - Où est passée la démocratisation culturelle ? - France Culture, 29/03

05. Comparaison des applications mobiles de découverte musicale - PPC, 26/03

06. [podcast] Pop, etc. : Alan Lomax avec Gérard Herzhaft - France Inter, 24/03

07. Encoder, taguer, nommer… De l’art de distribuer la musique sur le net - Substance-M, 23/03

08. Claude Duneton, l'homme qui connaissait la chanson est mort - Bibliobs / NOuvelObs, 22/03

09. Hadopi : les chercheurs américains répondent aux critiques du "Monde" - Electron Libre, 20/03

10. Spotify lance la nouvelle génération d’applications musicales - MITI News, 22/03

11. Medias vs Internet : la bataille pour l'attention des consommateurs - Étreintes digitales, 22/03

12. ECM et la musique numérique - Qobuz, 21/03
Le label ECM retire ses enregistrements des plateformes de streaming (Spotify, Qobuz, Deezer...)

13. Le partage des revenus du streaming entre artistes et labels en question - Electron Libre, 19/03

14. La diffusion de musique sur Internet, un univers d'astuces et de compromis - Le Monde, 19/03

15. “Rien n’est à nous !” : Grandeur et misère du domaine public volontaire - S.I.Lex, 16/03

16. Simon Reynolds : Excess all areas - Chronicart, 16/03

26 mars 2012

Les applications Spotify en test : 1ère partie


Dans cette partie, nous avons testé 12 des 23 applications proposées aujourd'hui sur Spotify. Ces nouveaux services embarqués permettent d’appréhender le potentiel d'une plateforme destinée à devenir selon son directeur, Sten Garmark, le nouveau système exploitation de la musique ("We have to turn ourselves into the OS (Operating System) of music"). Chacun de ces services apporte une plus-value, qu'il s'agisse de :
  • contenus rédactionnels éditorialisés (Rolling Stone, The Guardian, Pitchfork, Fuse) et contenus additionnels (paroles avec TuneWiki, dates de concerts avec Songkick)
  • playlists, best of (Top10, ShareMyPlaylists)
  • charts (Billboard)
  • recommandations (Last.fm, Moodagent)
  • musique socialisée (Soundrop)



TuneWiki
Recherche les paroles de la chanson que l'on écoute. Les paroles défilent en synchronisation avec la musique, à la manière d'un karaoké. L'application a ses limites : Inutile d'abord de chercher les paroles des Beatles, des Pink Floyd, Led Zeppelin, mais aussi Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman car leurs disques ne sont pas sur le catalogue de Spotify. Et ensuite, un certain nombre de paroles notamment de chansons françaises (Ferré, Brel, Brassens) ne sont pas disponibles, sans doute à cause de l'opposition des ayants droit.


LastFM
Propose des recommandations personnalisées basées sur la musique que l'on a l'habitude d'écouter. Pour cela, il faut déjà disposer d'un compte LastFM et le synchroniser avec son compte Spotify. Celui-ci prend alors en compte l'historique (par le Scrobbling) de vos écoutes sur LastFM et vous propose des albums similaires mais différents de ce que vous avez déjà écouté.


Moodagent
Propose des playlists de titres en fonction de l'humeur : sensuelle (R&B), tendre (jazzy), joyeuse (rock&roll, folk, pop, country) colérique (metal). Une sorte de thermostat permettant de synchroniser la musique avec ses émotions du moment. On peut également faire varier le tempo de la sélection (ascendant, descendant, synclinal, anticlinal) pour une montée en énergie ou un chill-out.


Rolling Stone Recommends
Le magazine américain consacré à la pop culture et en bonne part à la musique propose le lecture des dernières critiques et l'écoute des derniers albums chroniqués par le magazine. Intéressant si on suit l'actualité mainstream et formatée du pop-folk-rock-R&B anglo-américain (Bruce Springsteen, Andrew Bird, Norah Jones, Usher...). Mais on est pas obligé de se sentir concerné, on a le choix, c'est ça qui est bien :-).


Billboard Top Charts
L'équivalent de feu le top 50 mais à l'échelle étasunienne : Avec 5 classements distincts : Hot 100, Billboard 200, R&B / hip-hop songs, Country songs, Rock songs. A noter que certains titres des classements ne sont pas disponibles à l'écoute (ex. : Someone like you d'Adele).



Songkick Concerts
Permet de générer le calendrier des concerts à venir à partir de ses playlists et à partir de sa localisation géographique. Un lien vers le site songkick.com permet d'acheter en ligne le billet du concert de l'artiste en tournée.




Pitchfork
Se veut « le guide de la musique indépendante ». En fait concernant les genres musicaux couverts , il s'agit exclusivement de pop-rock-R&B comme pour Rolling Stone. Avantage de l'application, on peut écouter les albums chroniqués dans la dernière parution du magazine. Les disques sont notés sur 10. Disponibles également les playlists des meilleurs titres année par année. (en anglais)


Soundrop
"
music sounds better with friends". Sans doute l'une des applications les plus originales proposées aujourd'hui par Spotify. Soundrop permet d'écouter en temps réel de la musique entre amis virtuels et de partager ses playlists. Pour participer, il y a obligation de se loguer via son compte Facebook, ce qui est énervant sur le principe. Une fois inscrit on accède à des radios participatives où chaque membre peut voter pour les futurs titres qui seront diffusés. On peut également créer sa radio. Il y a une chat room et on peut échanger avec les membres présents comme sur Facebook ("Amazing!!!" "OMG, I love that tune"... :-) ) A tester pour des séances d'écoutes collectives et actives en ligne. Prometteur et certainement disruptif à la manière d'un Turntable.


Top10
Permet de trouver pour chaque artiste (groupe, chanteur, musicien) populaire, une playlist de ses 10 meilleurs titres. La sélection de ces "very best of" est effectuée par le vote cumulé des membres utilisateurs. Chacun peut composé ses propres playlists et les partager avec ses amis sur Facebook. Le service annonce plus de 67 000 top10s.



ShareMyPlaylists
Le service annonce plus de 81 000 playlists. Possibilité d'écouter les playlists des autres ou de créer ses playlists. Une mine pour découvrir de nouvelles musique : du rock progressif catalan, au hip-hop hollandais, en passant par la country texane.


The Guardian
"Latest reviews from our critics" La dernière édition de nos critiques musicales. La sélection du Guardian a le mérite d'apporter une once d'éclectisme : du jazz (Nils Petter Molvaer, Brad Mehldau), du reggae (Sly & Robbie), Electro (Kindness), country western (Justin Townes Earle), chanteur grec-chypriote (Alkinoos Ioannidis), etc. La qualité Télérama, à la mode anglaise.


Fuse
"The latest music news. Married to expertly curated playlists". Les dernières actualités musicales, couplées à des playlists thématiques finement sélectionnées. Au menu : la playlist inspirée d'Hunger Games (le nouveau phénomène destiné au public ado, sensé succéder à Twilight), le festival électro Ultra Music Festival de Miami, une playlist consacré aux super-héros de Marvel Comics. Destiné à une audience jeune, centré sur l'actualité US, le principe de médiation est intéressant.


http://www.spotify.com/fr/

17 mars 2012

Direction Montreuil, pour les Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2012 sur le thème de la Mutualisation

Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince plus de 160 bibliothécaires musicaux et discothécaires fredonneront « Direction Montreuil, sur le quai quoi d'neuf ligne 9 ».



En effet, les Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2012 organisées par l'ACIM se dérouleront les 19 et 20 Mars au Théâtre Berthelot de Montreuil (93). La thématique de cette édition 2012 sera la mutualisation.

Au programme :

Lundi 19 mars
9h 45 : Ouverture des rencontres par Emmanuel Cuffini, Adjoint à la Maire chargé de la Culture de la Ville deMontreuil et Xavier Galaup, président de l’ACIM

10h : « Et si on partageait la culture ? » : Echange avec Serge Saada autour de son livre éponyme.

11h 15 : Assemblée Générale de l’ACIM

14h 30 – 17 h : 4 Ateliers sont proposés :
1. Mutualiser les collections
Animation/Modération : Sophie Cornière avec Christian Massault (Médiathèque Départementale de la Loire)
Idée(s) abordée(s) : La Sonothèque, autres contacts en cours
2. Mutualiser l’action culturelle
Animation/Modération : Jean-Raphaël Rondreux et Bruno Neveux
Intervenants : Véronique Doussot (Bibliothèques-Médiathèques de Metz), Vincent Bouteloup (Médiathèque François Mitterrand, Argentan), Patrick Goczkowski (Médiathèque départementale du Val d’Oise) et Hervé Duret (Bibliothèque d’Etude et d’Information de l’agglomération de Cergy-Pontoise), Marie Segues (Médiathèque de Tournefeuille)
3. Mutualiser la formation
Animation/Modération : Gilles Pierret et Christian Massault
Intervenants : Pierre Rebuffet (BMMP31), Gilles Pierret (Médiathèque Musicale de Paris), .
4. Mutualiser les outils
Animation/Modération : Nicolas Blondeau et Xavier Galaup
Intervenants : Catherine Brétéché (Scoop.it), Catherine Lanoë (Amply) et Jean-Michel Jung (Radios collaboratives du portail MusicMe de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin)

20h : Scène ouverte aux bibliothécaires musicaux (sur inscription, indiquez votre instrument de musique) & Concert (Holy Dust - http://www.myspace.com/theholydust)

Mardi 20 mars

9h – 10 h 15 : Forum des bibliothécaires musicaux, sur inscription. Présentation libre et échange de 10 minutes de projets, d’expériences, etc… (à partir d’un support de 2/3 affiches, d’un ordinateur,…). Les participants auront ainsi la possibilité de faire le tour de différentes présentations.

10h 30 – 12 h : Table Ronde sur la mutualisation organisée par l’IRMA
Modération/introduction : Frédéric Drewniak.
Avec Nicolas Acquaviva, Réseau 92 (Clamart, action sur tout le département du 92), Jérémy Galliot, Fédération Hiéro Limoges (Action sur Limoges + Limousin), Marc Mourguiart, Le Transfo, (Clermont-Farrand, action sur toute la région Auvergne)

14h – 16 h : Restitutions des ateliers

16h 30 : Conclusion

Svinkels - le métro


"Comment veux tu, qu'jai l'esprit libre
Tous les jours j'me r'tappe la même ligne,
Saoulé des rails, et d'son train-train quotidien
Je n'vois pas l'bout du tunnel, à quand le bout du tunnel...

Direction Montreuil, sur le quai quoi d'neuf ligne 9
Les rangs s'resserent y'a du bizness dans l'air
"

Le Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2012 sur le site de l'ACIM :
http://www.acim.asso.fr/2011/12/programme-des-rencontres-nationales-des-bibliothecaires-musicaux-2012-montreuil/

Revue de presse, revue de blogs : du 19 février au 17 mars 2012



01. Patrick Bazin : Le livre, le e-book et les bibliothèques - Le Monde, 16/03
Nous ne sommes pas obligé de penser, comme Patrick Bazin, que le
Livre est, et doit rester la pierre angulaire des bibliothèques. S'il existe une "culture du livre", il ne faut pas oublier les cultures de l'audiovisuel (disque, vidéo, cinéma) et du multimédia (création numérique, jeux vidéo) aussi importantes, et qui fondent aujourd'hui tout autant les raisons d'exister des bibliothèques/médiathèques.

02. Musiques numériques : le single à 1,29 $ serait-il devenu la norme ? - PCINpact, 13/03

03. Internet : sortez les mouchards ! - Ecrans, 13/02
On ne peut que conseiller d'installer à l'essai l'extension Collusion sous Firefox, pour constater à quel point nous sommes tracer par les régies publicitaires sur la toile. Edifiant !

04. Discovr Music : Découvrez de nouveaux artistes - French Iphone, 9/03

05. Spotify, nouveau système d’exploitation de la musique, en préfigure le futur Eldorado - Electron Livre, 9/03

06. IMDB face à la crise de la quarantaine - Ecrans, 08/03

07. Google concurrence iTunes avec sa nouvelle plateforme Play - Le Monde, 7/03

08. « Copy Party » : c’est la fête à la bibliothèque ! - Ecrans, 7/03
Initiative importante marquant un an 1 des bibliothèques, ou buzz bien orchestré mais qui fait un peu pschitt, chacun jurera, et l'avenir le dira.

09. Les concepts de « musique savante » et « musique populaire » en Iran, Afghanistan et Tadjikistan - Cordes et âmes, 6/03

10. Les collectages d’Alan Lomax accessibles en ligne - Les carnets de la phonothèque, 5/03

11. Développer la médiation documentaire numérique en bibliothèques - XG_BlogNotess, 3/03
On peut lire l’ouvrage dans son intégralitéà cette adresse : http://mediationdoc.enssib.fr/

12. « Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies » Bernard Stiegler - Framablog, 3/03

13. Un nouveau mag papier : « Music », la bande-son des sociétés RFI, 3/03

14. Fred Hanak & Thomas Blondeau - Combat Rap - Fake for real, 29/02

15. Itunes Store, Qobuz : la musique sort du saccage - Ecrans, 29/03

16. Acquisitions Musique : construire une veille Hip-hop / Rap - Biblioroots, 28/02

17. La cité de la musique marie VOD et musique live dans une appli iPhone et iPad - Iphon, 28/02

18. Comment Facebook va faire payer les marques - Frenchweb, 28/02

19. Le trompettiste virtuose Maurice André est mort - Le Monde, 26/02

20. [Infographie] Etat des lieux du marché de la musique en ligne - Frenchweb, 21/02

21. Où sont les coopérations fortes ? - InternetActu, 15/02

10 mars 2012

El que se tenga por grande : chanson de la semaine #89

Dans son dernier film The Limits of Control (2009), le cinéaste Jim Jarmush a intégré deux versions d'un chant flamenco traditionnel El que se tenga por grande, l'une interprétée par la chanteuse Carmen Linares, l'autre par le chanteur Talegón de Córdoba accompagné par la danseuse La Truco et le guitariste Jorge Rodriguez Padilla.

Carmen Linares El que se tenga por grande


El que se tenga por grande
que se vaya al cementerio,
allí verá lo que es el mundo:
un palmo de terreno
Que celui qui se croit supérieur
Aille visiter le cimetière
Là il verra ce qu'est le monde
Une poignée de terre




La version par Talegón de Córdoba avec la danseuse La Truco sur Youtube

source : Flamenco-world.com : Jim Jarmusch da papel al cante flamenco antiguo en la banda sonora de la película ‘Los límites del control’

The Limits of Control - Carmen Linares sur Wikipédia
Talegón de Córdoba sur Flamencolive.com

3 mars 2012

La British Library rend consultable en ligne ses collections d'enregistrements ethnomusicologiques

World & traditional music
La Britsh Library vient de mettre en ligne une partie de ses collections consacrées à l'ethnomusicologie sur le site Sounds dédié aux archives sonores. On peut ainsi écouter en streaming des milliers d'enregistrements, parfois anciens, réalisés par d'éminents ethnomusicologues : Arthur Morris Jones, Klaus Wachsmann, Giles Swayne..., sur différents continents : l'Afrique (Ouganda, Nigéria, Afrique du Sud, Botswana, Afrique de l'Ouest, Sénégal,... ), l'Amérique du Sud (Colombie), l'Asie (Chine, Inde, Népal, Pakistan, Kazakhstan...), l'Océanie (Fidji, Tipokia), ...



2 mars 2012

Gábor Szabó en concert à Budapest : vases communicants #2.3

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Hangtárnok (le blog du département musique de la bibliothèque Bródy Sándor de la ville d'Eger en Hongrie) s'invitent mutuellement chaque premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre.


Gábor Szabó est né à Budapest en 1936, c'est un guitariste de jazz hongrois qui a acquis une célébrité internationale en mélangeant dans sa musique, le jazz, la musique pop et des éléments du folklore hongroise. Il est mort, il y a 30 ans, le 26 février 1982, à l'âge de 45 ans. En 1956, Bródy Sándor quitte la Hongrie pour les États-Unis, [pour rappel, 1956 est la date de la Révolution hongroise, une insurrection qui sera écrasée par les chars soviétiques]. A Boston, il s'inscrit à la Berklee School of Music. Puis il fonde le label Skye Records avec les vibraphonistes Cal Tjader et Gary McFarland. Une de ses compositions Gypsie Queen deviendra un hit mondial lorsqu'elle sera reprise par Carlos Santana sous le titre Black Magic Woman (sur l'album Abraxas). Au cours de sa carrière, Gábor Szabó jouera avec des artistes majeurs comme le contrebassiste Ron Carter, les saxophonistes Paul Desmond et Charles Lloyd, le trompettiste et chanteur Louis Armstrong, la chanteuse Lena Horne, et le chanteur de soul et de Rhythm and Blues Bobby Womack.
Malgré une renommée internationale, son œuvre est largement méconnue en Hongrie.
Gábor Szabó n'est rentré que 3 fois en Hongrie : en 1974, à l'occasion de ce fameux concert, en 1978 et en 1981, date à laquelle il tombera malade pour décéder à l'hôpital en février 1982.
Le concert qu'il donna a l'occasion de son premier retour est sans doute le plus intéressant. Ce concert est enregistré en studio pour la radio-télévision nationale avec des musiciens hongrois : Kati Kovács, chant ; Aladár Pege, contrebasse, guitare basse ; János Másik - claviers ; Imre Kőszegi, batterie ; László Dely, percussions.
35 ans plus tard, l'enregistrement vient d'être mis à la disposition de tous.




Tracklist :
1. Magical Connection (John Sebastian)
2. My Foolish Heart (V. Young/N. Washington) / Fly Me To The Moon (Bart Howard)
3. Az eső és én (Somló Tamás – Adamis Anna)
4. Sombrero Sam (Charles Lloyd)
5. Django (John Lewis)
6. Thirteen (Szabó Gábor)
7. My Love (Paul és Linda McCartney)
8. Reinhardt (Wolfgang Melz)

Gabor Szabo in Budapest http://hangtarnok.klog.hu/2012/02/28/gabor-szabo-in-budapest/

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Negro Y Azul : chanson de la semaine #88

"Negro Y Azul, The ballad of Heisenberg" : le Narcocorrido de Breaking Bad

Breaking Bad est une série télévisée américaine diffusée depuis 2008 sur la chaîne AMC. L'histoire se déroule à Albuquerque, Nouveau-Mexique, Etats-Unis. Apprenant qu’il a un cancer des poumons, Walter White (interprété par Bryan Cranston), modeste professeur de chimie en lycée, décide de fabriquer illégalement de la méthamphétamine pour payer son traitement et sécuriser l’avenir de sa famille. Pour ce business, il prend le pseudonyme d'Heisenberg. Si l'entreprise parallèle se révèle florissante, elle entre très vite en conflit de concurrence avec les activités du cartel mexicain. Car les narco-trafiquants ne sont pas du genre à accueillir de nouveaux entrants sur un marché dont ils ont acquis le monopole.

John Shiban (producteur consltant) parle du clip et de la chanson : « On est tombé sur un style musical appelé narcocorrido. C’est un style propre à la musique Tex-Mex de la frontière qui raconte les exploits des cartels. Ils racontent l’histoire héroïque des dealers combattant les Fédéraux. Le business de Walt fait partie de sa vie. C’est un vrai fabriquant de drogue. Ce clip célèbre sa légende. On montre que Walt devient Heisenberg. Nous avons engagé un vrai groupe de narcocorridos. Être dans le désert avec ces types et leurs guitares, c’était incroyable. »
Les paroles ont été écrit par
Vince Gillian, le créateur de la série, et José "Pepe" Garza et la chanson est interprétée par Los Cuates de Sinaloa.


Extrait de Breaking Bad (Saison 2, Episode 7 "Negro Y Azul")


La ciudad se llama Duke
Nuevo Mexico el estado
Entre la gente mafiosa
su fama se ha propagado
Causa de una nueva droga
que los gringos han creado

Dicen que es color azul
y que es pura calidad
Esa droga poderosa
que circula en la ciudad
Y los dueños de la plaza
no la pudieron parar

Anda caliente el cartel,
al respeto le faltaron
Hablan de un tal Heisenberg,
que ahora controla el mercado
Nadie sabe nada de el,
por que nunca lo han mirado
El cartel es de respeto
y jamas ha pardonado
Ese compa ya esta muerto
Nomas no le han avisado

La fama de Heisenberg
Ya llego hasta Michoacán
Desde alla quieren venir
A probar ese cristal
Ese material azul
Ya se hizo internacional

Ahora si le quedo bien
a Nuevo mexico el nombre
A mexico se parece
En tanta droga que esconde
Solo que hay un capo gringo
Por Heisenberg lo conocen

Anda caliente el cartel,
al respeto le faltaron
Hablan de un tal Heisenberg,
que ahora controla el Mercado
Nadie sabe nada de el,
por que nunca lo han mirado
A la furia del cartel
nadie jamas ha escapado.
Ese compa ya esta muerto
Nomas no le han avisado.
La ville s’appelle Duke
L’état, le Nouveau-Mexique
Dans le milieu de la mafia,
Un nom circule
A cause d’une nouvelle drogue
Créée par les gringos

Ils la disent de couleur bleue
et d’une qualité pure
Cette drogue court les rues
A travers toute la ville
Personne ne peut l’arrêter
Même s’ils le voulaient

Le cartel est sur les nerfs
Car on leur manque de respect
Ils ne parlent que d'Heisenberg
C’est lui qui contrôle le marché
Personne ne le connaît
Personne n’a vu son visage
Pour le cartel, le respect c’est la vie
Et ils ne vont pas pardonner
Ce mec est mort
Mais il ne sait pas encore

Heisenberg est connu
Jusque dans le Michoacán
De loin
tous veulent goûter à ce cristal
Cette came bleue
A une réputation internationale

A présent le Nouveau-Mexique mérite bien son nom
Tout comme le Mexique
Avec toute cette drogue qui circule
Sauf que le boss est un gringo
Et qu’il se nomme Heisenberg

Le cartel est sur les nerfs
Car on leur manque de respect
Ils ne parlent que d'Heisenberg
C’est lui qui contrôle le marché
Personne ne le connaît
Personne n’a vu son visage
Personne n’échappe
A la fureur du cartel
Ce mec est mort
Mais il ne sait pas encore




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