Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Hangtárnok (le blog du département musique de la bibliothèque Bródy Sándor de la ville d'Eger en Hongrie) s'invitent mutuellement chaque premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre.
Devinette : Comment appelle-t-on une joueuse d'herbe ?
Réponse : Une herboriste ! :-)
Éva apprend aux enfants à faire un sifflet avec de l'herbe.
C'est le plus simple des instruments folkloriques qui est présenté ici : un brin d'herbe dont on fait un sifflet.
Instructions :
Joindre les deux mains et placer les deux pouces l’un contre l’autre.
Mettre le brin d’herbe entre les pouces dans le sens de la hauteur.
Souffler dans le trou formé entre les articulations des pouces.
Varier la hauteur du son en tendant ou en relâchant les pouces. :-)
03. La construction collective des métadonnées en bibliothèque -
Si la lecture sociale constitue un enjeu de première importance, le traitement du sujet est ici surtout prétexte à la présentation de Bookworld, une application pour Ipad développée par Orange et une entreprise lausannoise. L'interface en 3D isometrique entre Sim City 3000 et des graphiques d'excel laisse un peu perplexe surtout rapporté à l'univers littéraire.
Chanson écrite, composée et interprétée par Gilbert Laffaille (Antenne 2, 1977). La chanson fait référence aux nombreux safaris auquels Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République Française (1974-1981) avait participé. Il s'agissait notamment de chasses à l'éléphant en République Centrafricaine.
Plus récemment, le roi Juan Carlos d'Espagne avait choisi le Botswana pour une chasse à l'éléphant. Une chasse pendant laquelle il se blessa, et qui l'obligea par la suite à faire des excuses publiques.
J'ai dit à mes enfants, mes bébés éléphants
"Regardez l'homme blanc, ça, c'est un président
C'est celui qui sourit et qui tient un fusil
Il dirige un pays où y a pas d'éléphants
- Qu'est-ce qu'ils ont donc là-bas?"
"Ils ont pas d'éléphants mais ils ont des moutons
Des troupeaux de moutons et puis un président
- Qu'est-ce qu'ils font ces moutons?
- Ils ont jamais le temps
- Et lui, qu'est-ce qu'il fait là?
- Il vient pour tuer le temps
- Est-ce qu'il a des enfants, ce monsieur Président?"
M'ont demandé mes enfants en langage éléphant
"Oui, bien sûr, il en a et quand ils seront grands
Ils iront à l'ENA, ils seront présidents
- Où est-ce que c'est l'ENA?"
" Où est-ce que c'est l'ENA? Est-ce que c'est loin d'ici?
Est-ce que c'est au Kenya?
- Mais non, c'est à Paris
- Et Paris, où est-ce que c'est?
- C'est derrière la prairie
Bon, maintenant, ça suffit, il commence à tirer!"
Ils ont eu le vieux Paul qui pouvait plus courir
Mauricette et Frédo qui se grattaient le dos
Ils étaient sans défense, je dis pas ça pour rire
Ç'aurait pu être pire, on a eu de la chance
Qu'est-ce qu'ils ont donc là-bas?
Nous, on vit bien au chaud, au fin fond de la brousse
On se pousse au bord de l'eau et là, on s'éclabousse
On fait partir les mouches qui sont dans nos oreilles
Après, on prend des douches à poil sous le soleil
On n'est pas bien sauvages, juste un peu corpulents
L'œil tout rond, pas méchants, plutôt dans les nuages
On voyage à pas lents, c'est pour ça qu'on est sages
On vient du fond des âges, d'avant les présidents
"Où est-ce que c'est l'ENA?"
Enregistrements de Gilbert Laffaille disponibles à la médiathèque
Kaléidoscope. - Musidisc, 1989
Ici. - Auvidis, 1994
Introuvables.- Sergent Major Company, 1998
La tête ailleurs. - Globe Music, 1999
Gilbert Laffaille - Wikipédia
Le site de Gilbert Laffaille http://www.gilbertlaffaille.fr/
Crowdsourcing power!
Cette playlist n'aurait pas été possible sans le support des membres du groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque dont nous avons sollicité les connaissances. Un grand merci aux participants.
"That's death" - Discworld 2 (1996)
Les thèmes musicaux de Pacman, Zelda, Sonic et Mario ont marqué les esprits depuis plusieurs décennies. En revanche, les chansons (entendez par là des œuvres composées de textes chantés avec un accompagnement musical) n'ont investi l'univers des jeux vidéo que plus récemment, jusqu'au succès retentissant des jeux musicaux à la fin des années 2000 (Guitar Hero, Rock Band, Sing it, Dance Dance Revolution).
Kurt Cobain dans Guitar Hero (2009)
Dans les années 80-90, les premières générations de jeux vidéo sur consoles et PC ne permettaient pas techniquement d’inclure des chansons. Nous parlons d'une époque où la capacité maximum d’une cartouche Super Nintendo était de 48 mégabits, soit 6 Mo (cette capacité record qui en faisait un argument de vente). Une ère pré-MP3, où une chanson en fichier CD pesait 50 Mo.
Les Blues Brothers dans Space Quest (1986) représentés avec quelques pixels
Sur les consoles 8 et 16 bits, les musiques étaient codées dans des formats proches de la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) :
GBS pour la Nintendo Gameboy,
VGM pour la Sega Master System/Game Gear,
NSF pour la Nintendo NES,
GYM pour la Sega Megadrive/Genesis,
SPC pour la Super Nintendo.
La musique était programmée et interprétée par une puce sonore : ce fut l'âge d'or du chiptune. Impossible d’inclure des voix ou des vrais instruments, sauf exceptions notables (Tales of Phantasia, 1995).
Il a fallu donc attendre l’arrivée des consoles 32 et 64 bits (Playstation, Nintendo 64, Saturn) au milieu des années 1990 pour inclure des voix et des orchestrations réalisées avec de vrais instruments.
L'emploi de la chanson dans les jeux vidéo remplit différentes fonctions :
en introduction, elle galvanise le joueur en apportant un boost d'adrénaline (Teenage Mutant Ninja Turtles, Gran Turismo),
elle peut aussi induire un souffle épique en empruntant les accents néo-médiévaux et les paroles en latin de Carmina Burana (Final Fantasy, Super Smash Bros Brawl, Metal Gear Solid) ou des paroles en japonais matinées de j-pop (Tail Concerto),
au générique de fin (Portal), elle apporte humour, détente ou apaisement.
elle accompagne le joueur tout au long du jeu diffusée via un jukebox (Mafia II), ou un auto-radio (Gran Theft Auto).
La chanson dans le jeu vidéo sollicite tous les genres musicaux : pop music (Kingdom 2 Shadoan, Silent Hill), jazzy (DiscWorld Noir, Fallout2, Bioshock), rock metal (Crüe Ball, Rock n' Roll Racing, Brutal Legend), électro (Wipe Out), soul et hip-hop (PaRappa the Rapper, GTA), comptine (Dead Space), chanson de marin (Monkey Island), parodie de comédie musicale (Sam and Max, Conker), etc.
La playlist vidéo
Les Blues Brothers ("Can't Turn You Loose") - Space Quest (1986) - instrumental -
ZZ Top ("Sharp Dressed Man") - Space Quest (1986) - instrumental -
Intro du jeu Le manoir de mortvielle (Atari ST, Amiga, DOS, CPC, Apple IIgs, Sinclair QL, 1987) -synthèse vocale, chant fredonné -
“I'm The Wind” (chantée par Cynthia Harrell) - Castlevania: Symphony of the Night Playstation, 1997)
"One winged angel" (le thème de Sephiroth) - Final Fantasy VII (PS1, 1997) - paroles en latin - Final Fantasy VIII (PS One, 1999) reste également dans les mémoires pour les chansons "Liberi Fatali" et "Eyes on me"
"Everything Must Go" (Manic Street Preachers - The Chemical Brothers Remix ) - Grand Turismo (Playstation, 1997)
"A pirate I was meant to be" - The curse of Monkey Island, Monkey Island 3 (PC, 1997)
“For Little Tail" (par Kokia) - Tail Concerto (Playstation, 1998)
"The best is yet to come" - Metal Gear Solid (PS one, 1998) - paroles en latin -
"Were do we go from here" (chanté par Julie Eisenhower) - Kingdom 2 Shadoan (PC, 1998) Jeu conçu par Rick Dyer (le créateur de Dragon's Lair)
"A Kiss to Build a Dream on" (chanté par Louis Armstrong) - Fallout 2 (PC, 1998)
"When you met her" - Discworld Noir (PC, Playstation, 1999)
"You Were There" - ICO (PS2, 2001)
"Push It To The Limit" (Paul Engemann sur la radio Flashback FM) - GTA (Grand Theft Auto) III - (PS2, 2001)
"Katamari on the Rocks” - Katamari Damacy (PS2, 2004) Il faut signaler également "Katamari on the Swing" une excellente version funk jazz du thème dans la suite We Love Katamari (PS2, 2005)
"Room of Angel" (composition : Akira Yamaoka / chant : Mary Elizabeth McGlynn) - Silent Hill 4: The Room (Xbox, PS3 PC, 2004)
Chanson du générique de fin - Legacy : Dark Shadows (PC, 2004)
"The Great Mighty Poo" - Conker: Live & Reloaded (Xbox, 2005)
Le jukebox du bar dans la scène d’intro (avec des chansons de Clutch, Soil, Judas Priest) -, Prey (Xbox 360, PC, 2006)
"Still alive" - Portal (Xbox 360, PS3, PC, 2007) Il faut citer également la chanson de générique de Portal 2 (Xbox360, PS3, PC, MAC, 2011) : "Want you gone"
"War Song" - Sam and Max : Saison 1, épisode 4 "Abe Lincoln Must Die" (PC, 2007)
"Lament of the Highborne" - World of Warcraft, Extension "The Burning Crusade" (PC, 2007)
"Beyond the sea" (La mer de Charles Trenet, chantée par Bobby Daryn) - Bioshock (Xbox 360, PS3, PC, 2007-2008)
"Audi famam illius" - Super Smash Bros Brawl (Wii, 2008) - paroles en latin -
"Twinkle Twinkle Little Star" (berceuse) - Dead Space (Xbox 360, PS3, 2008)
Parodie d'un groupe de metal-pop genre Linkin Park - Brütal Legend (Xbox 360, PS3, 2009)
En complément de la revue de presse bimensuelle, retrouvez la veille thématique d'information réalisée par @mediamus et @macimo.
Au sommaire : la musique numérique, la chanson, les musique de films, de jeux vidéo, le marché du disque, la M.A.O., les tablettes tactiles...
Nouvelles de la musique L'actualité de la musique, les innovations, les tendances du marché & les nouvelles pratiques
Chanson française L'actualité, l'histoire et le patrimoine de la chanson française
02. Spotify lance une fonction d'insertion de musique sur des sites tiers - Le Monde, 12/04
Ce player audio intégré ne fonctionne que sur les ordinateurs et mobiles où le logiciel de Spotify est déjà installé. En l'utilisant, le blogueur joue donc un peu le rôle de prosélyte et de propagateur pour Spotify : "si vous ne payez pas pour le produit, c'est que vous êtes le produit (ou l'employé)" !
La musique constitue-t-elle une forme d'accoutumance dangereuse ?
Niveau 1 : Vous appréciez Madonna, Michael Jackson (Pop), Rihanna, Beyoncé (R&B), Eminem, Orelsan (Rap), Bruce Springsteen, U2 (Rock), Norah Jones, Diana Krall (Jazz), Johnny Cash, Shania Twain (Country), c'est bien, vous évoluez dans la normalité en partageant les goûts musicaux de la plèbe.
Niveau 2 : Vous aimez Radiohead, Coldplay, Gorillaz, Beck, Placebo, Björk (Rock alternatif), Metallica, System of a Down, Iron Maiden, Slipknot (Metal), James Blake, Burial (Dubstep), Daft Punk, Justice, Télépopmusik (New School EDM), The Beatles, The Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd (Classic Rock), Arctic Monkeys, The Strokes, The National, Kings of Leon, Arcade Fire, Death Cab for Cutie, The Killers (Indie rock), At the Drive-In, Fugazi (Post-Hardcore) : vous avez choisi de vous différencier un peu en vous mettant gentiment à l'écart du mainstream.
Niveau 3 : Vous êtes fan de Joy Division, The Cure, Siouxsie and the Banshees, Bauhaus (Post-Punk), Cannibal Corpse, Death, Bolt Thrower (Extreme Metal), Genesis , Yes, Dream Theater (Rock prog), Mogwai, Sigur Rós, Godspeed You! Black Emperor (Post-Rock), Funeral For a Friend, Alexisonfire (Screamo), Beirut, Devendra Banhart, Iron & Wine, Bon Iver (Folk), vous avez des goûts un peu bizarres, ce n'est pas grave, il faut juste en avoir conscience.
Niveau 4 : Vous vénérez King Crimson, Frank Zappa, Henry Cow, Shellac, Battles (Math rock), Orbital, The Human League (Old School EDM), Einstürzende Neubauten, KMFDM, Nine Inch Nails (Industrial), My Bloody Valentine, The Jesus and Mary Chain (Shoegaze), Sonic Youth, Pixies (Noise Pop), Autechre, Aphex Twin, Boards of Canada, Squarepusher (IDM), Brian Eno, The Future Sound of London, The Orb (Ambient), The Velvet Underground, David Bowie (Art Pop), comment le dire sans être vexant... vous avez sans doute un problème, pourquoi ne pas demander conseil auprès d'un spécialiste en réintégration sociétale ?
Niveau 5 : Vous ne jurez que par Black Dice, Merzbow (Noise), The Mars Volta, TV on the Radio, Mr. Bungle, Animal Collective (Experimental), Can, Neu!, Faust, Cluster, Popol Vuh (KrautRock), Ornette Coleman, John Coltrane, Sun Ra, Albert Ayler (Free Jazz) : cette disposition musicale vous met assurément au ban de la communauté. Ne vous étonnez pas après d'être considéré en paria.
Niveau 6 : On ne trouve plus dans votre discothèque que des enregistrements de Prurient, Masonna, Ground Zero (Harsh Noise), The Residents, John Cage, Naked City (Avant-Garde), Earth, Sunn O))), Jesu (Drone), Nox Arcana, Lustmord, Burzum, Atrium Carceri (Dark Ambiant) : Vous avez coupé les ponts. Vous êtes en rupture consommée avec les conventions sociales.
Niveau ( infini) : Quant aux adeptes des Field recordings (prises de son en extérieur, paysages sonores), de la musique concrète, du chant de gorge tibétain, du Lowercase (ambient minimalism), du Wall noise, à ce stage, les personnes ont perdu tout contact avec le monde matériel.
Les tablettes tactiles permettent de consulter et d'éditer des contenus multimédia (textes, images, sons, vidéos, jeux, logiciels...) :
soit en local, les fichiers sont stockés sur la mémoire interne de la tablette, sur une carte micro sd, ou une clé USB,
soit en ligne avec une liaison Wi-Fi.On navigue alors sur le Web à l’aide d’un navigateur (Firefox, Opéra, Dolphin Browser, Google Chrome for phone...) de la même manière qu’avec un ordinateur.
Toutefois l'usage d'une tablette se distingue de celle d'un ordinateur de bureau ou d'un netbook sur plusieurs points : l'absence de clavier / souris remplacés par une interface tactile, l'écran de taille réduite (entre 7 et 10 pouces). Pour un meilleur confort d'utilisation, il est donc préférable d'utiliser des applications spécifiquement conçues pour ce type de matériel.
Rappelons qu'une application est un logiciel qui permet de réaliser une ou plusieurs tâches ou fonctions. Pour les tablettes fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google, il faut télécharger ces applications sur Google Play (ex Android Market) .
Les applications proposées peuvent être gratuites ou payantes (avec des prix variant entre 0,5 et 15 €). Les applications gratuites, notamment dans le domaine de la création musicale sont souvent des versions de démonstration avec des fonctionnalités limitées (lite), ou encore comme pour les jeux, des applications financées par la publicité.
On estime à plus de 500 000, le nombre d'applications disponibles sur Google Play ! De son côté, App Store d'Apple a validé plus de 600 000 pour le système d’exploitation IOS tournant sur Ipad, Iphone, et Ipod touch.
Dans ce contexte de surabondance, nous avons commencé à sonder un peu par tâtonnement la diversité et la qualité de cette offre. Difficile en effet de faire l’économie d'un test pour chacun de ces programmes. Heureusement la plateforme Google Play dispose d'un système d’évaluation (de 0 à 5 étoiles) enrichi par les utilisateurs qui donnent également leurs avis dans les commentaires. Le nombre de téléchargements est également indicateur de la popularité d'une application.
Quelques critères nous ont guidé pour réaliser cette première sélection d'applications musicales :
la fiabilité et la stabilité : ça marche ! (ou pas)
la compatibilité et l'interopérabilité : on peut facilement lire, éditer, importer / exporter des fichiers de différents formats
l'autonomie : fonctionne ou pas sans connexion wifi
l'accessibilité et l'ergonomie : simplicité de l’interface favorisant une approche intuitive, pertinence des options de réglage
l'utilité : s'agit-il d'un gadget rigolo ou d'un outil indispensable
la fonction : à quoi sert l'application : écouter, jouer, apprendre, créer, ...
1. Utilitaires ASTRO Gestionnaire de fichiers AndroZip Gestionnaire de fichiers Android Task Manager Android Assistant Easy uninstaller Speed Test Google Drive
2. Players audio Google Play Music Meridian Media Player Revolute Winamp Amazon MP3 Realplayer
Songbird, Cube (3), Museek, Player Pro, Double Twist, Roket Player, etc.
3. Players video MXVideo Player QQ Player
4. Musique en streaming Spotify Grooveshark Deezer Naxos Music Library Aupeo! (personal radio) Soundcloud We are hunted 8tracks
5. Vidéos musicales en streaming Youtube DailyMotion Vimeo Arte Live Web
6. Répertoires de radios Tunein Radio Radio.fr Liveradio Radio France FranceRadio Radionomy
7. Gestionnaires de podcasts Listen BeyondPod
8. Reconnaissance musicale Shazam SoundHound
9. Information musicale Last.fm Rumpus
10. Partitions ImslpDroid (International Music Score Library Project)
11. Identification / synchronisation des paroles / Karaoké MusixMatch TuneWiki
Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Hangtárnok (le blog du département musique de la bibliothèque Bródy Sándor de la ville d'Eger en Hongrie) s'invitent mutuellement chaque premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre.
Aujourd'hui on fête les 60 ans de Tibor Tátrai, le meilleur guitariste hongrois.
Tibor Tátrai avec le Hobo Blues Band
Né en 1952, Tibor Tátrai commença sa carrière de musicien en 1969. Il a joué dans de multiples formations hongroises de rock, blues rock, rock progressif, musique latine (Tűzkerék, Juventus, Syrius, Mini, Generál, Skorpió, Hobo Blues Band, Magyar Atom, Tátrai-Török Tandem, Tátrai Band, Boom Boom, Latin duó...)
Si les 12 premières applications proposées sur Spotify affirmaient la présence des médias sur la plateforme de streaming (Rolling Stone, The Guardian, Pitchfork, Fuse, Billboard), cette 2ème fournée de 11 applications voit l'arrivée en force des labels et des majors du disque (TheLegacy/Sony, Def Jam/Universal, Domino, PIAS, Warner, Matador). A noter également trois applications intéressantes de recommandation Filtr, TweetVine et Classify.
Filtr "Tell us what you like, and we tell you what you've been missing" (Dites-nous ce que vous aimez, nous vous dirons ce que vous manquez.). Cette application est un service de recommandation par proposition d'artistes similaires. Quelques exemple : une recherche J Dilla propose les tags : Hip-hop, Detroit, Underground hip-hop, Rap et génère une playlist avec Madlib, Madvillain, Common, Samiyan, MF Doom, A tribe called Quest, Slum village, … C'est-à-dire soit des artistes similaires à J Dilla, soit ayant collaboré avec le défunt producteur. Autre essai : Steely Dan donne les tags : classic rock, 70s, rock, jazz. Et les groupes : Blood, Sweet & Tears, Allman Brothers Band, Traffic, Stevie Winwood, Randy Newman, Pat Metheny Group, Boz Scaggs, Joe Walsh. L’algorithme s'en sort plutôt bien en dépit du fait que Steely Dan soit un groupe inimitable et sans équivalent (un point de vue évidemment impartial :-)).
Classify « Easy access to the world of classical music » L'application développée par le groupe x5musicgroup propose :
Un choix de playlists destiné aux néophytes (50 chefs-d'œuvre du classique, compilation Deutsche Grammophon, le thème du printemps en classique, classic chill-out (classique pour se détendre)
Une sélection discographique par périodes musicales : Médiéval (500-1400), Renaissance (1400-1600), Baroque (1600-1760), Classique (1750-1830), Romantique (1830-1910), 20e siècle, Contemporain (1970- à aujourd'hui)
Un choix en fonction de son humeur (énergique, joyeuse, relax, sombre, triste, romantique)
Un choix par instrument (violoncelle, clarinette, flûte, guitare, clavecin, orgue, trompette, violon, piano)
Un choix par genres musicaux (opéra, musique de chambre, solistes, musique symphonique)
The Complete Collection « Ecoutez vos disques préférés en feuilletant leurs pochettes et livrets originaux »; si le principe est très intéressant, le moins que l'on puisse dire c'est que le service est pour l'instant très succinct (le contraire de complet en fait :-)) : 21 artistes (Lady Gaga, M.I.A., Lionel Ritchie, Keane, 50 Cent, Kanye West, LMFAO, et al.) et 3 labels (Verve, Cherrytree Records, Shady Records) ! La qualité de reproduction des livrets laisse elle aussi à désirer (images sombres, grises, avec des reflets, donc très peu lisibles).
The Legacy of Legacy Recording est un label fondé en 1990 appartenant à la major Sony (ex – CBS), il réédite les archives RCA, RCA Victor et Arista. Un prestigieux fond de catalogue dont l'application met en avant ses artistes majeurs tels Bob Dylan, Miles Davis, Steve Ray Vaughan ou encore Hall & Oates avec une biographie, une discographie, une galerie de photos et une playlist. La valorisation d'un catalogue réduite à son minimum syndical.
Def Jam "Def Jam at Spotify, real artists, real music" On ne présentera pas aux amateurs de hip-hop le label new-yorkais fondé en 1984, appartenant à présent au groupe Universal et qui a développé ou accompagné des artistes marquants tels que Beastie Boys, Public Enemy, LL Cool J, Jay-Z, Nas, Rihanna, Run–D.M.C., Kanye West et bien d'autres Au programme : les nouvelles sorties : "new sh*it", les oldies but goldies "Def Jam Classics 1990-2000", coup de projecteur sur le label Roc-A-Fella Records affilié à Def Jam, "We run NY", une playlist dédiée à la ville de New York, "DJ in the building", une série de playlists constituées par des rappeurs du label (Terius"The-Dream" Nash, Tauheed Epps "2 Chainz")
TweetVine "Listes de lecture sur de #nowplaying sur Twitter" : TweetVine, est une playlist générée à partir des chansons les plus mentionnées avec le hashtag #nowplaying sur Twitter. La mention "Coûts aimablement fournis par Universal" laisse supposer que l'application est affiliée à la Major. La playlist est rafraîchie toutes les heures.
Domino Domino Records est un label britannique de rock indépendant / electro-pop fondé en 1983 avec en figures de proue : Anna Calvi, Animal Collective, Arctic Monkeys, Four Tet, Franz Ferdinand, Hot Chip, The Kills, Tricky, et le français Frànçois and The Atlas Mountains. L'application propose la découverte des artistes du catalogue et éditorialise son actualité.
Hot or Not Une application pour jouer avec ses amis Facebook (en leur envoyant une invitation). Le principe : voter pour déterminer si telle musique est hot (tendance) ou si elle est plutôt Not (ringarde, dépassée, so 2011, ...). Sur quels critères ? L'application ne le dit pas. On nous demande juste de cliquer. Alors on clique, le pouce vers le haut, ou le pouce vers le bas. On est gratifié de sa participation en gagnant des badges. Les titres pour lesquels on a voté Hot se constituent en playlist. Le service est réalisé en partenariat avec Warner et donc sans surprise avec des artistes du label (Madonna, Prince, Lil Kim, Paul Simon). Il est possible de spammer son mur Facebook avec les notifications Hot or Not au risque de passer soi-même pour quelqu'un de not auprès de sa communauté virtuelle. Exemple de question "Smoke on the water" de Deep Purple c'est hot ou c'est not ? Réponse Hot 46 % Not 54 % (un score de 2ème tour de présidentielle !)
[PIAS] PIAS (Play It Again Sam) est un label et un distributeur belge indépendant fondé en 1983. En page d’accueil : new releases (nouvelles sorties), artists et playlists, features. Avec en artistes phares : Agnes Obel, De La Soul, Editors, Florent Marchet, Laurent Garnier, Madness.
The Warner Sound Les rubrique de la page :
Family tree : « Explorez les racines et les influences de artistes les plus tendance d’aujourd’hui. Sont proposées les playlists autour de Blake Shelton ; Slipknot,
Album of the day : Une remise à l’honneur d’un album du fond de catalogue (des albums de Ramones, Ray Charles, Lou Reed, Doobie Brothers, Cher),
Featured playlists : des playlists composées par des artistes et par des acteurs de l'industrie de la musique,
D'autres playlists mettant en valeur des labels ou des genres musicaux (Classic Hip-Hop), British Invasion, Southern Rap, Alt Country, ...)
Matador Records Ce label de rock indépendant new-yorkais fondé en 1989 édite des artistes américains et anglais dans différents courants (Post rock, Folk rock, Noise, Pop, IDM). Dans son catalogue : Arab strap, Belle and Sebastian, Cat Power, Interpol, Stephen Malkmus, Matmos, Mogwai, Modest Mouse, Sonic Youth, Jon Spencer Blues Explosion, Kurt Vile, Yo La Tengo. L’application fait avant tout la promotion des albums nouvellement sortis ou à venir.