16 mai 2012

[playlist] Madlib "Shades of blue" : quand le Hip-Hop amène au Jazz


En 2003, le musicien et producteur de Hip-Hop, Madlib (qui signe ses compositions de son vrai nom Otis Jackson Jr.) réalisa Shades of Blue : Madlib invades Blue Note, un album de remix pour le célèbre label new-yorkais, aujourd'hui filiale de EMI.


Blue Note compte à son catalogue parmi les plus grands jazzmen de l'après-guerre tels Horace Silver, Art Blakey, Clifford Brown, Miles Davis, Dexter Gordon, Johnny Griffin, Herbie Hancock, Jay Jay Johnson, Thelonious Monk, Bud Powell, Max Roach, Sonny Rollins ou encore Wayne Shorter.

Ainsi, le titre "Slim's Return" est un remix de "The Book of Slim" de Gene Harris & The Three Sounds, avec des samples de "People Make The World Go Around" de Milt Jackson.


Ces nuances de bleu sont autant d'ombres portées ayant comme sources créatrices des musiciens hard bop, post bop, jazz-funk, jazz fusion comme Donald ByrdRonnie FosterBobby HutchersonBobbi Humphrey, ... et pour objets d'interposition des enregistrements datant des années 60 et 70.

La playlist ici proposée sur Youtube et Spotify permet d’apprécier la beauté étonnamment moderne de ces titres originaux et de contribuer à faire (re)découvrir les discographies de musiciens essentiels, inspirateurs pour certains de l'acid jazz, et qui n'ont pas tous la renommée de Wayne Shorter, d'Horace Silver ou d'Herbie Hancock.

1. "The Book of Slim" Gene Harris & The Three Sounds
2. "People Make The World Go Around" Milt Jackson
3. "Distant Land" Donald Byrd
4. "Mystic Brew" Ronnie Foster
5. "Stormy" Reuben Wilson
6. "Please Set Me at Ease" Bobbi Humphrey
7. "Stepping Into Tomorrow" Donald Byrd
8. "Illusion" Andrew Hill
9. "Montara" Bobby Hutcherson
10. "Song for My Father" Horace Silver
11. "Footprints" Wayne Shorter
12. "Peace" Horace Silver
13. "Dolphin Dance" Herbie Hancock



Playlist également disponible sur Spotify :



sources et références :
Madlib - Shades of blue - Blue Note Records -

12 mai 2012

Music Smasher, un nouveau méta-moteur de recherche de musique en streaming

Au début des années 2000, avant que Google n'installe sa suprématie, les internautes utilisaient assez fréquemment des méta-moteurs de recherche qui interrogeaient les différents moteurs de recherche de l'époque (Yahoo, Altavista, Lycos, etc.) et autres bases de données en fournissant une liste synthétique des résultats.

Aujourd'hui, la recherche fédérée est également utilisée dans le monde des bibliothèques et des centres de documentation, notamment avec le protocole OAI qui permet d’interroger simultanément plusieurs catalogues et bases de données bibliographiques. On peut citer pour exemple, le Portail de la musique contemporaine, un moteur de recherche interrogeant 33 bases de données de grands organismes de recherche et de documentation ou JUMEL, le catalogue collectif des bibliothèques du Jura réalisé avec le logiciel Moccam.

Dans le domaine de la musique en streaming, le site Music Smasher propose désormais un service équivalent : il permet d'interroger à partir d'une fenêtre unique les contenus de 6 catalogues : Rdio, Spotify, Grooveshark, SoundCloud, MOG, et Bandcamp.

Quelques bémols :
  • Si l'interrogation unifiée de Spotify, Grooveshark et Soundcloud est appréciable, Music Smasher agrège les résultas de Rdio, qui est un service payant sans freemium et de MOG qui n'est pas accessible hors des USA. 
  • On regrette notamment l'absence de Deezer, Youtube, Jiwa, MusicMe 
  • Dommage enfin qu'on ne puisse pas trier l'ordre d'affichage, ou sélectionner les plateformes que l'on souhaite interroger.

7 mai 2012

Cosmographie des styles musicaux

Cette carte présentée lors du Rethink Music Hackers’ Weekend en avril 2012 à Cambridge (Massachusetts) permet de visualiser une nébuleuse de styles musicaux. Au total, près de 1000 genres musicaux sont listés, regroupés en galaxies : rock, indie, punk, pop, electronic, elles-mêmes agrégeant une myriade de sous-genres.
Comme avec Google Maps, il est possible de zoomer pour faire apparaître les détails et de se déplacer sur la carte en suivant les lignes. Cliquer sur les points lance l'écoute d'extraits musicaux représentatifs.
Il est conseillé d'ouvrir la carte avec le navigateur Chrome, pour éviter ce type d'affichage :
http://static.echonest.com/playlist/moms/ source : Music Machinery

4 mai 2012

La bibliothécaire joueuse d'herbe : vases communicants #2.5

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Hangtárnok (le blog du département musique de la bibliothèque Bródy Sándor de la ville d'Eger en Hongrie) s'invitent mutuellement chaque premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre.

Devinette : Comment appelle-t-on une joueuse d'herbe ?
Réponse : Une herboriste ! :-)

Éva apprend aux enfants à faire un sifflet avec de l'herbe.


C'est le plus simple des instruments folkloriques qui est présenté ici : un brin d'herbe dont on fait un sifflet.

Instructions :
  1. Joindre les deux mains et placer les deux pouces l’un contre l’autre.
  2. Mettre le brin d’herbe entre les pouces dans le sens de la hauteur.
  3. Souffler dans le trou formé entre les articulations des pouces.
  4. Varier la hauteur du son en tendant ou en relâchant les pouces.  :-)
Article original : Füvesasszony

28 avril 2012

Revue de presse, revue de blogs : du 15 au 28 avril


Donald Byrd "Distant land" (1972)
via Madlib "Shades of Blue" (2003)


01. Google Drive : un essai concluant, quelques questions et une idée... - ZDNet, 28/04

02. Ecrire pour le Web - Netpublic, 28/04

03. La construction collective des métadonnées en bibliothèque - Si la lecture sociale constitue un enjeu de première importance, le traitement du sujet est ici surtout prétexte à la présentation de Bookworld, une application pour Ipad développée par Orange et une entreprise lausannoise. L'interface en 3D isometrique entre Sim City 3000 et des graphiques d'excel laisse un peu perplexe surtout rapporté à l'univers littéraire.

04. Covify vous permet de numériser vos vieux albums sur Spotify - Blog des Nouvelles technologies, 27/04

05. L’influence dans les médias sociaux : Les 10 étapes de la curation de contenus - intelegia, 26/04

06. Google Drive est disponible : son fonctionnement en détails - PCINpact, 24/04

07. Riffx.fr : le réseau social musical du Crédit Mutuel - ecommerce mag, 24/04

08. Quels sont les chiffres 2011 de la musique? - Don't believe the Hype, 2012

09. Facebook : le bouton « écouter » fait son entrée sur les pages des musiciens - Fred Zone, 18/04

10. Comment Spotify peut conquérir le monde en 5 étapes - French Web, 18/04

11. iTunes : comment l'améliorer… ou s'en passer - Mac génération, 16/04

12. Appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » : priorité au tourisme et au patrimoine - club-innovation-culture, 09/04

24 avril 2012

Le Président et l'éléphant : chanson de la semaine #91

Chanson écrite, composée et interprétée par Gilbert Laffaille (Antenne 2, 1977). La chanson fait référence aux nombreux safaris auquels Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République Française (1974-1981) avait participé. Il s'agissait notamment de chasses à l'éléphant en République Centrafricaine. 
Plus récemment, le roi Juan Carlos d'Espagne avait choisi le Botswana pour une chasse à l'éléphant. Une chasse pendant laquelle il se blessa, et qui l'obligea par la suite à faire des excuses publiques.

source INA

J'ai dit à mes enfants, mes bébés éléphants
"Regardez l'homme blanc, ça, c'est un président
C'est celui qui sourit et qui tient un fusil
Il dirige un pays où y a pas d'éléphants
- Qu'est-ce qu'ils ont donc là-bas?"

"Ils ont pas d'éléphants mais ils ont des moutons
Des troupeaux de moutons et puis un président
- Qu'est-ce qu'ils font ces moutons?
- Ils ont jamais le temps
- Et lui, qu'est-ce qu'il fait là?
- Il vient pour tuer le temps
- Est-ce qu'il a des enfants, ce monsieur Président?"
M'ont demandé mes enfants en langage éléphant
"Oui, bien sûr, il en a et quand ils seront grands
Ils iront à l'ENA, ils seront présidents
- Où est-ce que c'est l'ENA?"

" Où est-ce que c'est l'ENA? Est-ce que c'est loin d'ici?
Est-ce que c'est au Kenya?
- Mais non, c'est à Paris
- Et Paris, où est-ce que c'est?
- C'est derrière la prairie
Bon, maintenant, ça suffit, il commence à tirer!"
Ils ont eu le vieux Paul qui pouvait plus courir
Mauricette et Frédo qui se grattaient le dos
Ils étaient sans défense, je dis pas ça pour rire
Ç'aurait pu être pire, on a eu de la chance
Qu'est-ce qu'ils ont donc là-bas?

Nous, on vit bien au chaud, au fin fond de la brousse
On se pousse au bord de l'eau et là, on s'éclabousse
On fait partir les mouches qui sont dans nos oreilles
Après, on prend des douches à poil sous le soleil
On n'est pas bien sauvages, juste un peu corpulents
L'œil tout rond, pas méchants, plutôt dans les nuages
On voyage à pas lents, c'est pour ça qu'on est sages
On vient du fond des âges, d'avant les présidents
"Où est-ce que c'est l'ENA?"


Enregistrements de Gilbert Laffaille disponibles à la médiathèque
Kaléidoscope. - Musidisc, 1989
Ici. - Auvidis, 1994
Introuvables.- Sergent Major Company, 1998
La tête ailleurs. - Globe Music, 1999
Gilbert Laffaille - Wikipédia
Le site de Gilbert Laffaille http://www.gilbertlaffaille.fr/

21 avril 2012

42 chansons inoubliables dans l'histoire du jeu vidéo [playlist video]

Crowdsourcing power!
Cette playlist n'aurait pas été possible sans le support des membres du groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque dont nous avons sollicité les connaissances. Un grand merci aux participants.

 "That's death" - Discworld 2 (1996)

Les thèmes musicaux de Pacman, Zelda, Sonic et Mario ont marqué les esprits depuis plusieurs décennies. En revanche, les chansons (entendez par là des œuvres composées de textes chantés avec un accompagnement musical) n'ont investi l'univers des jeux vidéo que plus récemment, jusqu'au succès retentissant des jeux musicaux à la fin des années 2000 (Guitar Hero, Rock Band, Sing it, Dance Dance Revolution).


Kurt Cobain dans Guitar Hero (2009)

Dans les années 80-90, les premières générations de jeux vidéo sur consoles et PC ne permettaient pas techniquement d’inclure des chansons. Nous parlons d'une époque où la capacité maximum d’une cartouche Super Nintendo était de 48 mégabits, soit 6 Mo (cette capacité record qui en faisait un argument de vente). Une ère pré-MP3, où une chanson en fichier CD pesait 50 Mo.


Les Blues Brothers dans Space Quest (1986) représentés avec quelques pixels

Sur les consoles 8 et 16 bits, les musiques étaient codées dans des formats proches de la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) :
  • GBS pour la Nintendo Gameboy,
  • VGM pour la Sega Master System/Game Gear,
  • NSF pour la Nintendo NES,
  • GYM pour la Sega Megadrive/Genesis,
  • SPC pour la Super Nintendo.
La musique était programmée et interprétée par une puce sonore : ce fut l'âge d'or du chiptune. Impossible d’inclure des voix ou des vrais instruments, sauf exceptions notables (Tales of Phantasia, 1995).



Il a fallu donc attendre l’arrivée des consoles 32 et 64 bits (Playstation, Nintendo 64, Saturn) au milieu des années 1990 pour inclure des voix et des orchestrations réalisées avec de vrais instruments.

L'emploi de la chanson dans les jeux vidéo remplit différentes fonctions :
  • en introduction, elle galvanise le joueur en apportant un boost d'adrénaline (Teenage Mutant Ninja Turtles, Gran Turismo),
  • elle peut aussi induire un souffle épique en empruntant les accents néo-médiévaux et les paroles en latin de Carmina Burana (Final Fantasy, Super Smash Bros Brawl, Metal Gear Solid) ou des paroles en japonais matinées de j-pop (Tail Concerto),
  • au générique de fin (Portal), elle apporte humour, détente ou apaisement.
  • elle accompagne le joueur tout au long du jeu diffusée via un jukebox (Mafia II), ou un auto-radio (Gran Theft Auto).
La chanson dans le jeu vidéo sollicite tous les genres musicaux : pop music (Kingdom 2 Shadoan, Silent Hill), jazzy (DiscWorld Noir, Fallout2, Bioshock), rock metal (Crüe Ball, Rock n' Roll Racing, Brutal Legend), électro (Wipe Out), soul et hip-hop (PaRappa the Rapper, GTA), comptine (Dead Space), chanson de marin (Monkey Island), parodie de comédie musicale (Sam and Max, Conker), etc.

La playlist vidéo



  1. Les Blues Brothers ("Can't Turn You Loose") - Space Quest (1986) - instrumental - 
  2. ZZ Top ("Sharp Dressed Man") - Space Quest (1986) - instrumental -
  3. Intro du jeu Le manoir de mortvielle (Atari ST, Amiga, DOS, CPC, Apple IIgs, Sinclair QL, 1987) -synthèse vocale, chant fredonné -
  4. Explora: Time Run (Amiga, Atari ST, 1988)
  5. "Stone Cold Crazy"(chanson de Queen) - Teenage Mutant Ninja Turtles (NES, 1989) - instrumental -
  6. "The Archaeologist Song" - Laura Bow II : The Dagger of Amon Ra (PC, 1992)
  7. "Dr. Feelgood" (Mötley Crüe) - Crüe Ball (Mégadrive, 1992) - Instrumental -
  8. "Stones" (thème composé par David Watson chanté par Brad Venable) - Ultima (PC, consoles, 1981-1999)
  9. "The Game" - The 7th Guest (PC 1993)
  10. "Paranoïd" (Black Sabbath) - Rock n' Roll Racing (SNES, 1993) - Instrumental -
  11. "Yume Wa Owaranai" - Tales of Phantasia, (SNES, 1995)
  12. "You Are Dead" (by Guitar Warrior) - Total Distortion (PC, MAC, 1995)
  13. "Legacy" (by The Gone Jackals) - Full Throttle (PC? MAC, 1995)
  14. "Firestarter" (Prodigy) - Wipeout (Playlstation, 1995)
  15. "Chop Chop Master Onion" - PaRappa the Rapper (PS1, 1996)
  16. "That's death" - Discworld 2 (PlayStation, Saturn, 1996)
  17. “I'm The Wind” (chantée par Cynthia Harrell) - Castlevania: Symphony of the Night   Playstation, 1997)
  18. "One winged angel" (le thème de Sephiroth) - Final Fantasy VII (PS1, 1997) - paroles en latin - Final Fantasy VIII (PS One, 1999) reste également dans les mémoires pour les chansons "Liberi Fatali" et "Eyes on me"
  19. "Everything Must Go" (Manic Street Preachers - The Chemical Brothers Remix ) - Grand Turismo (Playstation, 1997)
  20. "A pirate I was meant to be" - The curse of Monkey Island, Monkey Island 3 (PC, 1997)
  21. “For Little Tail" (par Kokia) - Tail Concerto (Playstation, 1998)
  22. "The best is yet to come" - Metal Gear Solid (PS one, 1998) - paroles en latin -
  23. "Were do we go from here" (chanté par Julie Eisenhower) - Kingdom 2 Shadoan (PC, 1998)  Jeu conçu par Rick Dyer (le créateur de Dragon's Lair)
  24. "A Kiss to Build a Dream on" (chanté par Louis Armstrong) - Fallout 2 (PC, 1998)
  25. "When you met her" - Discworld Noir (PC, Playstation, 1999)
  26. "You Were There" - ICO (PS2, 2001)
  27. "Push It To The Limit" (Paul Engemann sur la radio Flashback FM) - GTA (Grand Theft Auto) III - (PS2, 2001)
  28. "Katamari on the Rocks” - Katamari Damacy (PS2, 2004) Il faut signaler également "Katamari on the Swing" une excellente version funk jazz du thème dans la suite We Love Katamari (PS2, 2005)
  29. "Room of Angel" (composition : Akira Yamaoka / chant : Mary Elizabeth McGlynn) - Silent Hill 4: The Room (Xbox, PS3 PC, 2004)
  30. Chanson du générique de fin - Legacy : Dark Shadows (PC, 2004)
  31. "The Great Mighty Poo" - Conker: Live & Reloaded (Xbox, 2005)
  32. Le jukebox du bar dans la scène d’intro (avec des chansons de Clutch, Soil, Judas Priest) -, Prey (Xbox 360, PC, 2006)
  33. "Still alive" - Portal (Xbox 360, PS3, PC, 2007) Il faut citer également la chanson de générique de Portal 2 (Xbox360, PS3, PC, MAC, 2011) : "Want you gone"
  34. "War Song" - Sam and Max : Saison 1, épisode 4 "Abe Lincoln Must Die" (PC, 2007)
  35. "Lament of the Highborne" - World of Warcraft, Extension "The Burning Crusade" (PC, 2007)
  36. "Beyond the sea" (La mer de Charles Trenet, chantée par Bobby Daryn) - Bioshock (Xbox 360, PS3, PC, 2007-2008)
  37. "Audi famam illius" - Super Smash Bros Brawl (Wii, 2008) - paroles en latin -
  38. "Twinkle Twinkle Little Star" (berceuse) - Dead Space (Xbox 360, PS3, 2008)
  39. Parodie d'un groupe de metal-pop genre Linkin Park - Brütal Legend (Xbox 360, PS3, 2009)
  40. “Never Going Back” (Sam's Theme) (Feat. The Scarlet Furies) - Gray matter (Xbox 360, PC, 2010)
  41. La scène de festival metal fantôme, Alan Wake (Xbox 360, PC, 2010)
  42. Le générique de fin - Plants vs Zombies (jeu multi-support PC, console, portable, 2010)

19 avril 2012

Lisez nos pages Scoop.it ! Elles sont belles ! Elles sont fraîches !


photo : ice man walking Par Alain Wibert (CC BY-ND 2.0)

En complément de la revue de presse bimensuelle, retrouvez la veille thématique d'information réalisée par @mediamus et @macimo.
Au sommaire : la musique numérique, la chanson, les musique de films, de jeux vidéo, le marché du disque, la M.A.O., les tablettes tactiles...

Nouvelles de la musique
L'actualité de la musique, les innovations, les tendances du marché & les nouvelles pratiques

Chanson française
L'actualité, l'histoire et le patrimoine de la chanson française

Tablettes et liseuses à la bibliothèque
Les nouveaux services, les nouveaux usages, les retours d'expérience

Musique et jeux vidéo
La musique dans les jeux vidéos, mais aussi les jeux vidéo musicaux

Musique et littérature
Jeux de miroir, liens tendus entre son et lettre, mélodie et poème, composition et texte

Le monde du disque
Les labels, les maisons de disques, les majors

Afromuse
L'actualité musicale de l’Afrique

Illustration sonore
Le sound design

Cinémuse
La musique de film

MAO
L'informatique musicale, la musique assistée par ordinateur

Atelier M.A.O. et production sonore en bibliothèque
enregistrements, podcasts, musique assistée par ordinateur, initiation à la musique numérique en bibliothèque

Des TIC, des Tech et des Trucs
Des outils, des logiciels, des applications, des tutoriels pour s'appropier l'univers numérique

Pour aller plus loin :Mediamus : La musique sur Scoop.it : un répertoire thématique par genres et catégories

14 avril 2012

Revue de presse, revue de blogs du 1 au 14 avril 2012


The Darcys - "Josie" Arts & Crafts

01. Sur tablettes, à chacun ses contenus - Le Monde, 13/04

02. Spotify lance une fonction d'insertion de musique sur des sites tiers - Le Monde, 12/04
Ce player audio intégré ne fonctionne que sur les ordinateurs et mobiles où le logiciel de Spotify est déjà installé. En l'utilisant, le blogueur joue donc un peu le rôle de prosélyte et de propagateur pour Spotify : "si vous ne payez pas pour le produit, c'est que vous êtes le produit (ou l'employé)" !

03. Pascal Nègre : un abonnement Spotify ou Deezer couplé aux frais de fac - PCINPact, 12/04
Et pourquoi pas directement avec le certificat de naissance ?

04. Les Digitives testent les applications Discovr - Digitives, 11/04

05. Moins de livres en bibliothèques ? - Livres Hebdo, 11/04

06. Android, le casse-tête économique de Google - Mac Génération, 10/04

07. Comment gérer sa bibliothèque - le blog du Dr. Goulu, 10/04

08. Compte-rendu RNBM 2012 : Atelier « Mutualiser les collections » - ACIM, 09/04

09. Les Apps tactiles sont elles l’avenir du marketing du monde musical numérique ? - iZik, 09/04

10. Le CD est-il mort ? - On refait le Mac, épisode 98, 06/04

11. La musique en ligne accro à la métadonnée - Libération, 06/04

12. "Un magasin de disques, c’est un média, pas un supermarché !" - IRMA, 04/04

13. Musique : Aux grandes fusions, les grands remèdes - Electron Libre, 03/04

14. 40 Wonderfully Creative iPad Apps - App Storm, 21/04
40 applications pour Ipad pour créer (photographie, vidéo, musique, graphisme, écriture)

13 avril 2012

Test : Mesurer son degré de névrose musicale !




La musique constitue-t-elle une forme d'accoutumance dangereuse ?

Niveau 1 : Vous appréciez Madonna, Michael Jackson (Pop), Rihanna, Beyoncé (R&B), Eminem, Orelsan (Rap), Bruce Springsteen, U2 (Rock), Norah Jones, Diana Krall (Jazz), Johnny Cash, Shania Twain (Country), c'est bien, vous évoluez dans la normalité en partageant les goûts musicaux de la plèbe.

Niveau 2 : Vous aimez Radiohead, Coldplay, Gorillaz, Beck, Placebo, Björk (Rock alternatif), Metallica, System of a Down, Iron Maiden, Slipknot (Metal), James Blake, Burial (Dubstep), Daft Punk, Justice, Télépopmusik (New School EDM), The Beatles, The Rolling Stones,
Led Zeppelin, Pink Floyd (Classic Rock), Arctic Monkeys, The Strokes, The National, Kings of Leon, Arcade Fire, Death Cab for Cutie, The Killers (Indie rock), At the Drive-In, Fugazi (Post-Hardcore) : vous avez choisi de vous différencier un peu en vous mettant gentiment à l'écart du mainstream.

Niveau 3 : Vous êtes fan de Joy Division, The Cure, Siouxsie and the Banshees, Bauhaus (Post-Punk), Cannibal Corpse, Death, Bolt Thrower (Extreme Metal), Genesis , Yes, Dream Theater (Rock prog), Mogwai, Sigur Rós, Godspeed You! Black Emperor (Post-Rock), Funeral For a Friend, Alexisonfire (Screamo), Beirut, Devendra Banhart, Iron & Wine, Bon Iver (Folk), vous avez des goûts un peu bizarres, ce n'est pas grave, il faut juste en avoir conscience.

Niveau 4 : Vous vénérez King Crimson, Frank Zappa, Henry Cow, Shellac, Battles (Math rock), Orbital, The Human League (Old School EDM), Einstürzende Neubauten, KMFDM, Nine Inch Nails (Industrial), My Bloody Valentine, The Jesus and Mary Chain (Shoegaze), Sonic Youth, Pixies (Noise Pop), Autechre, Aphex Twin, Boards of Canada, Squarepusher (IDM), Brian Eno, The Future Sound of London, The Orb (Ambient), The Velvet Underground, David Bowie (Art Pop), comment le dire sans être vexant... vous avez sans doute un problème, pourquoi ne pas demander conseil auprès d'un spécialiste en réintégration sociétale ?

Niveau 5 : Vous ne jurez que par Black Dice, Merzbow (Noise), The Mars Volta, TV on the Radio, Mr. Bungle, Animal Collective (Experimental), Can, Neu!, Faust, Cluster, Popol Vuh (KrautRock), Ornette Coleman, John Coltrane, Sun Ra, Albert Ayler (Free Jazz) : cette disposition musicale vous met assurément au ban de la communauté. Ne vous étonnez pas après d'être considéré en paria.

Niveau 6 : On ne trouve plus dans votre discothèque que des enregistrements de Prurient, Masonna, Ground Zero (Harsh Noise), The Residents, John Cage, Naked City (Avant-Garde), Earth, Sunn O))), Jesu (Drone), Nox Arcana, Lustmord, Burzum, Atrium Carceri (Dark Ambiant) : Vous avez coupé les ponts. Vous êtes en rupture consommée avec les conventions sociales.

Niveau \infty ( infini) : Quant aux adeptes des Field recordings (prises de son en extérieur, paysages sonores), de la musique concrète, du chant de gorge tibétain, du Lowercase (ambient minimalism), du Wall noise, à ce stage, les personnes ont perdu tout contact avec le monde matériel.

source de l'image : http://mlkshk.com/p/ED10 via sorties musicales