18 mai 2012

Der Wanderer : chanson de la semaine #92

Der Wanderer (D.493) [Le voyageur, le vagabond] est le nom d'un lied composé par Franz Schubert en 1816. Le texte est emprunté au poète Georg Philipp Schmidt von Lübeck. Schubert écrivit un autre lied intitulé "Der Wanderer" qui porte le numéro D.649.

Der Wanderer est interprété par le grand baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau, mort ce 18 mai 2012, à qui nous souhaitions rendre ici un modeste hommage.


Ich komme vom Gebirge her,
Es dampft das Tal, es braust das Meer.
Ich wandle still, bin wenig froh,
Und immer fragt der Seufzer, wo?

Die Sonne dünkt mich hier so kalt,
Die Blüte welk, das Leben alt,
Und was sie reden, leerer Schall;
Ich bin ein Fremdling überall.

Wo bist du, mein geliebtes Land?
Gesucht, geahnt, und nie gekannt!
Das Land, das Land so hoffnungsgrün,
Das Land, wo meine Rosen blühn.

Wo meine Freunde wandelnd gehen,
Wo meine Toten auferstehen,
Das Land, das meine Sprache spricht,
O Land, wo bist du?...

Ich wandle still, bin wenig froh,
Und immer fragt der Seufzer, wo?
Im Geisterhauch tönt's mir zurück:
"Dort, wo du nicht bist, dort ist das Glück."
Je viens de la montagne
La vallée fume, la mer rugit.
Je marche en silence, sans joie,
Et toujours en soupirant, me demande : Où ?

Le soleil me semble si froid ici,
La fleur fanée, la vie révolue,
Et ce qu’ils disent sonnent vide;
Je suis un étranger partout.

Où es-tu mon pays bien-aimé ?
Je t’ai cherché, rêvé, mais ne t’ai jamais connu !
Le pays, le pays vert de l’espoir,
Le pays, où fleurissent les roses.

Là où mes amis vont se promener,
Là où mes morts ressuscitent,
Le pays où l'on parle ma langue,
Ô pays, où es-tu ?

Je marche en silence, sans joie,
Et toujours en soupirant, me demande : Où ?
Dans un murmure, un esprit me répond :
« Là où tu n’es pas, là est le bonheur. »

Sources et références dans Wikipédia :
Franz Schubert - Dietrich Fischer-Dieskau - Georg Philipp Schmidt von Lübeck

17 mai 2012

Revue de presse, revue de blogs : du 29 avril au 17 mai




01. Utiliser le lecteur exportable de Spotify sur un site de bibliothèque ? - S.I.Lex, 16/05

02. The world’s hottest digital markets: a music map -PaidContent, 14/05
La carte mondiale, pays par pays des marchés de la musique numérique

03. Jaikoz, un éditeur de métadonnées connecté à Discogs et MusicBrainz - Fine Tuning, 13/05

04. Serendip.me, la plateforme de découverte et de partage musical - Digitives, 12/05

05. Spotify : une nouvelle version pleine de surprises - Fredzone, 11/05

06. Who's number one in streaming? - BBC, 10/05
Après le top albums et le top singles, désormais le top streaming

07. [Prezi] Jean-Robert Bisaillon : Les métadonnées musicales, un enjeu de diversité culturelle - 06/05

08. Fight For Your Right To Copy: Beastie Boys, "Now Get Busy" - FMA, 05/05
Adam "MCA" Yauch, membre des Beastie Boys est mort le 4 mai dernier. L'une des causes défendues par Yauch était le droit à la copie. En 2004, juste après le lancement des licences Creative Commons, le groupe avait participé à la compilation éditée par le magazine WIRED "The WIRED CD: Rip, Sample, Mash, Share" réunissant également David Byrne, Chuck D, Spoon, Gilberto Gil.

09. La musique bénéfique au cerveau des bébés -Santélog, 03/05
L'importance de l’interactivité dans l’expérience musicale

10. La Rencontre-débat "Culture et développement durable" en vidéo - IRMA, 10/05

11. Quels médias sociaux choisir en fonction de quels objectifs ? la matrice Qu’attend le public d’un site d’artiste? - Don't believe the hype, 04/05

12. Le service de streaming musical Rdio arrive en France - Numérama, 03/05

13. Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ? - Hortensius, 03/05
Une tendance inquiétante qui ne va pas améliorer l'orientation de la population dans la ville et dans les bâtiments publics... ni la fréquentation des bibliothèques. Peut-être devrait-on également réfléchir à retirer les panneaux de signalisation routière pour rendre aux routes et aux chaussées urbaines la beauté nue de leur évidence.

14. Les applis Spotify profitent aux ventes en téléchargement, selon X5 Music - Electron Libre, 03/05
Dans l'exemple donné, il s'agit de The 50 Greatest Pieces of Classical Music une compilation d'oeuvres tombées depuis des lustres dans le domaine public. Le principal bénéficiaire est donc le producteur.

15. Deezer ouvre sa plate-forme pour devenir le « Facebook de la musique » - Les échos, 03/05

16. Muteoff et Tubalr : du streaming musical sans pub gratuit et illimité - Digitives, 30/04

17. Madlib, une brique médicinale - Vibrations, 30/04

18. Goodreads, la nouvelle référence des sites de recommandation de livres - INA Global, 30/04

19. [Podcast] Une histoire du libre - Silicon Maniacs, 27/04

20. 11 Services pour écouter de la musique en ligne - Cocktail Web, 02/04

21. Christophe Deschamps : Nouveau 5 à 7 en vidéo : "Vous avez dit curation ?" - ADBS, 13/03

22. Loudlee : le Pinterest de la musique - Autour du Web, 12/03

23. SoundCloud Raining on Its Own Parade - Chicago Reader, 03/03
Il y aurait comme un nuage d'ennuis juridiques au-dessus de Soundcloud

24. "Collaboration et partage : jusqu'où ?" : un dossier plein de ressources à explorer ! - Choblab - janvier 2012

16 mai 2012

[playlist] Madlib "Shades of blue" : quand le Hip-Hop amène au Jazz


En 2003, le musicien et producteur de Hip-Hop, Madlib (qui signe ses compositions de son vrai nom Otis Jackson Jr.) réalisa Shades of Blue : Madlib invades Blue Note, un album de remix pour le célèbre label new-yorkais, aujourd'hui filiale de EMI.


Blue Note compte à son catalogue parmi les plus grands jazzmen de l'après-guerre tels Horace Silver, Art Blakey, Clifford Brown, Miles Davis, Dexter Gordon, Johnny Griffin, Herbie Hancock, Jay Jay Johnson, Thelonious Monk, Bud Powell, Max Roach, Sonny Rollins ou encore Wayne Shorter.

Ainsi, le titre "Slim's Return" est un remix de "The Book of Slim" de Gene Harris & The Three Sounds, avec des samples de "People Make The World Go Around" de Milt Jackson.


Ces nuances de bleu sont autant d'ombres portées ayant comme sources créatrices des musiciens hard bop, post bop, jazz-funk, jazz fusion comme Donald ByrdRonnie FosterBobby HutchersonBobbi Humphrey, ... et pour objets d'interposition des enregistrements datant des années 60 et 70.

La playlist ici proposée sur Youtube et Spotify permet d’apprécier la beauté étonnamment moderne de ces titres originaux et de contribuer à faire (re)découvrir les discographies de musiciens essentiels, inspirateurs pour certains de l'acid jazz, et qui n'ont pas tous la renommée de Wayne Shorter, d'Horace Silver ou d'Herbie Hancock.

1. "The Book of Slim" Gene Harris & The Three Sounds
2. "People Make The World Go Around" Milt Jackson
3. "Distant Land" Donald Byrd
4. "Mystic Brew" Ronnie Foster
5. "Stormy" Reuben Wilson
6. "Please Set Me at Ease" Bobbi Humphrey
7. "Stepping Into Tomorrow" Donald Byrd
8. "Illusion" Andrew Hill
9. "Montara" Bobby Hutcherson
10. "Song for My Father" Horace Silver
11. "Footprints" Wayne Shorter
12. "Peace" Horace Silver
13. "Dolphin Dance" Herbie Hancock



Playlist également disponible sur Spotify :



sources et références :
Madlib - Shades of blue - Blue Note Records -

12 mai 2012

Music Smasher, un nouveau méta-moteur de recherche de musique en streaming

Au début des années 2000, avant que Google n'installe sa suprématie, les internautes utilisaient assez fréquemment des méta-moteurs de recherche qui interrogeaient les différents moteurs de recherche de l'époque (Yahoo, Altavista, Lycos, etc.) et autres bases de données en fournissant une liste synthétique des résultats.

Aujourd'hui, la recherche fédérée est également utilisée dans le monde des bibliothèques et des centres de documentation, notamment avec le protocole OAI qui permet d’interroger simultanément plusieurs catalogues et bases de données bibliographiques. On peut citer pour exemple, le Portail de la musique contemporaine, un moteur de recherche interrogeant 33 bases de données de grands organismes de recherche et de documentation ou JUMEL, le catalogue collectif des bibliothèques du Jura réalisé avec le logiciel Moccam.

Dans le domaine de la musique en streaming, le site Music Smasher propose désormais un service équivalent : il permet d'interroger à partir d'une fenêtre unique les contenus de 6 catalogues : Rdio, Spotify, Grooveshark, SoundCloud, MOG, et Bandcamp.

Quelques bémols :
  • Si l'interrogation unifiée de Spotify, Grooveshark et Soundcloud est appréciable, Music Smasher agrège les résultas de Rdio, qui est un service payant sans freemium et de MOG qui n'est pas accessible hors des USA. 
  • On regrette notamment l'absence de Deezer, Youtube, Jiwa, MusicMe 
  • Dommage enfin qu'on ne puisse pas trier l'ordre d'affichage, ou sélectionner les plateformes que l'on souhaite interroger.

7 mai 2012

Cosmographie des styles musicaux

Cette carte présentée lors du Rethink Music Hackers’ Weekend en avril 2012 à Cambridge (Massachusetts) permet de visualiser une nébuleuse de styles musicaux. Au total, près de 1000 genres musicaux sont listés, regroupés en galaxies : rock, indie, punk, pop, electronic, elles-mêmes agrégeant une myriade de sous-genres.
Comme avec Google Maps, il est possible de zoomer pour faire apparaître les détails et de se déplacer sur la carte en suivant les lignes. Cliquer sur les points lance l'écoute d'extraits musicaux représentatifs.
Il est conseillé d'ouvrir la carte avec le navigateur Chrome, pour éviter ce type d'affichage :
http://static.echonest.com/playlist/moms/ source : Music Machinery

4 mai 2012

La bibliothécaire joueuse d'herbe : vases communicants #2.5

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Hangtárnok (le blog du département musique de la bibliothèque Bródy Sándor de la ville d'Eger en Hongrie) s'invitent mutuellement chaque premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre.

Devinette : Comment appelle-t-on une joueuse d'herbe ?
Réponse : Une herboriste ! :-)

Éva apprend aux enfants à faire un sifflet avec de l'herbe.


C'est le plus simple des instruments folkloriques qui est présenté ici : un brin d'herbe dont on fait un sifflet.

Instructions :
  1. Joindre les deux mains et placer les deux pouces l’un contre l’autre.
  2. Mettre le brin d’herbe entre les pouces dans le sens de la hauteur.
  3. Souffler dans le trou formé entre les articulations des pouces.
  4. Varier la hauteur du son en tendant ou en relâchant les pouces.  :-)
Article original : Füvesasszony

28 avril 2012

Revue de presse, revue de blogs : du 15 au 28 avril


Donald Byrd "Distant land" (1972)
via Madlib "Shades of Blue" (2003)


01. Google Drive : un essai concluant, quelques questions et une idée... - ZDNet, 28/04

02. Ecrire pour le Web - Netpublic, 28/04

03. La construction collective des métadonnées en bibliothèque - Si la lecture sociale constitue un enjeu de première importance, le traitement du sujet est ici surtout prétexte à la présentation de Bookworld, une application pour Ipad développée par Orange et une entreprise lausannoise. L'interface en 3D isometrique entre Sim City 3000 et des graphiques d'excel laisse un peu perplexe surtout rapporté à l'univers littéraire.

04. Covify vous permet de numériser vos vieux albums sur Spotify - Blog des Nouvelles technologies, 27/04

05. L’influence dans les médias sociaux : Les 10 étapes de la curation de contenus - intelegia, 26/04

06. Google Drive est disponible : son fonctionnement en détails - PCINpact, 24/04

07. Riffx.fr : le réseau social musical du Crédit Mutuel - ecommerce mag, 24/04

08. Quels sont les chiffres 2011 de la musique? - Don't believe the Hype, 2012

09. Facebook : le bouton « écouter » fait son entrée sur les pages des musiciens - Fred Zone, 18/04

10. Comment Spotify peut conquérir le monde en 5 étapes - French Web, 18/04

11. iTunes : comment l'améliorer… ou s'en passer - Mac génération, 16/04

12. Appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » : priorité au tourisme et au patrimoine - club-innovation-culture, 09/04

24 avril 2012

Le Président et l'éléphant : chanson de la semaine #91

Chanson écrite, composée et interprétée par Gilbert Laffaille (Antenne 2, 1977). La chanson fait référence aux nombreux safaris auquels Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République Française (1974-1981) avait participé. Il s'agissait notamment de chasses à l'éléphant en République Centrafricaine. 
Plus récemment, le roi Juan Carlos d'Espagne avait choisi le Botswana pour une chasse à l'éléphant. Une chasse pendant laquelle il se blessa, et qui l'obligea par la suite à faire des excuses publiques.

source INA

J'ai dit à mes enfants, mes bébés éléphants
"Regardez l'homme blanc, ça, c'est un président
C'est celui qui sourit et qui tient un fusil
Il dirige un pays où y a pas d'éléphants
- Qu'est-ce qu'ils ont donc là-bas?"

"Ils ont pas d'éléphants mais ils ont des moutons
Des troupeaux de moutons et puis un président
- Qu'est-ce qu'ils font ces moutons?
- Ils ont jamais le temps
- Et lui, qu'est-ce qu'il fait là?
- Il vient pour tuer le temps
- Est-ce qu'il a des enfants, ce monsieur Président?"
M'ont demandé mes enfants en langage éléphant
"Oui, bien sûr, il en a et quand ils seront grands
Ils iront à l'ENA, ils seront présidents
- Où est-ce que c'est l'ENA?"

" Où est-ce que c'est l'ENA? Est-ce que c'est loin d'ici?
Est-ce que c'est au Kenya?
- Mais non, c'est à Paris
- Et Paris, où est-ce que c'est?
- C'est derrière la prairie
Bon, maintenant, ça suffit, il commence à tirer!"
Ils ont eu le vieux Paul qui pouvait plus courir
Mauricette et Frédo qui se grattaient le dos
Ils étaient sans défense, je dis pas ça pour rire
Ç'aurait pu être pire, on a eu de la chance
Qu'est-ce qu'ils ont donc là-bas?

Nous, on vit bien au chaud, au fin fond de la brousse
On se pousse au bord de l'eau et là, on s'éclabousse
On fait partir les mouches qui sont dans nos oreilles
Après, on prend des douches à poil sous le soleil
On n'est pas bien sauvages, juste un peu corpulents
L'œil tout rond, pas méchants, plutôt dans les nuages
On voyage à pas lents, c'est pour ça qu'on est sages
On vient du fond des âges, d'avant les présidents
"Où est-ce que c'est l'ENA?"


Enregistrements de Gilbert Laffaille disponibles à la médiathèque
Kaléidoscope. - Musidisc, 1989
Ici. - Auvidis, 1994
Introuvables.- Sergent Major Company, 1998
La tête ailleurs. - Globe Music, 1999
Gilbert Laffaille - Wikipédia
Le site de Gilbert Laffaille http://www.gilbertlaffaille.fr/

21 avril 2012

42 chansons inoubliables dans l'histoire du jeu vidéo [playlist video]

Crowdsourcing power!
Cette playlist n'aurait pas été possible sans le support des membres du groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque dont nous avons sollicité les connaissances. Un grand merci aux participants.

 "That's death" - Discworld 2 (1996)

Les thèmes musicaux de Pacman, Zelda, Sonic et Mario ont marqué les esprits depuis plusieurs décennies. En revanche, les chansons (entendez par là des œuvres composées de textes chantés avec un accompagnement musical) n'ont investi l'univers des jeux vidéo que plus récemment, jusqu'au succès retentissant des jeux musicaux à la fin des années 2000 (Guitar Hero, Rock Band, Sing it, Dance Dance Revolution).


Kurt Cobain dans Guitar Hero (2009)

Dans les années 80-90, les premières générations de jeux vidéo sur consoles et PC ne permettaient pas techniquement d’inclure des chansons. Nous parlons d'une époque où la capacité maximum d’une cartouche Super Nintendo était de 48 mégabits, soit 6 Mo (cette capacité record qui en faisait un argument de vente). Une ère pré-MP3, où une chanson en fichier CD pesait 50 Mo.


Les Blues Brothers dans Space Quest (1986) représentés avec quelques pixels

Sur les consoles 8 et 16 bits, les musiques étaient codées dans des formats proches de la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) :
  • GBS pour la Nintendo Gameboy,
  • VGM pour la Sega Master System/Game Gear,
  • NSF pour la Nintendo NES,
  • GYM pour la Sega Megadrive/Genesis,
  • SPC pour la Super Nintendo.
La musique était programmée et interprétée par une puce sonore : ce fut l'âge d'or du chiptune. Impossible d’inclure des voix ou des vrais instruments, sauf exceptions notables (Tales of Phantasia, 1995).



Il a fallu donc attendre l’arrivée des consoles 32 et 64 bits (Playstation, Nintendo 64, Saturn) au milieu des années 1990 pour inclure des voix et des orchestrations réalisées avec de vrais instruments.

L'emploi de la chanson dans les jeux vidéo remplit différentes fonctions :
  • en introduction, elle galvanise le joueur en apportant un boost d'adrénaline (Teenage Mutant Ninja Turtles, Gran Turismo),
  • elle peut aussi induire un souffle épique en empruntant les accents néo-médiévaux et les paroles en latin de Carmina Burana (Final Fantasy, Super Smash Bros Brawl, Metal Gear Solid) ou des paroles en japonais matinées de j-pop (Tail Concerto),
  • au générique de fin (Portal), elle apporte humour, détente ou apaisement.
  • elle accompagne le joueur tout au long du jeu diffusée via un jukebox (Mafia II), ou un auto-radio (Gran Theft Auto).
La chanson dans le jeu vidéo sollicite tous les genres musicaux : pop music (Kingdom 2 Shadoan, Silent Hill), jazzy (DiscWorld Noir, Fallout2, Bioshock), rock metal (Crüe Ball, Rock n' Roll Racing, Brutal Legend), électro (Wipe Out), soul et hip-hop (PaRappa the Rapper, GTA), comptine (Dead Space), chanson de marin (Monkey Island), parodie de comédie musicale (Sam and Max, Conker), etc.

La playlist vidéo



  1. Les Blues Brothers ("Can't Turn You Loose") - Space Quest (1986) - instrumental - 
  2. ZZ Top ("Sharp Dressed Man") - Space Quest (1986) - instrumental -
  3. Intro du jeu Le manoir de mortvielle (Atari ST, Amiga, DOS, CPC, Apple IIgs, Sinclair QL, 1987) -synthèse vocale, chant fredonné -
  4. Explora: Time Run (Amiga, Atari ST, 1988)
  5. "Stone Cold Crazy"(chanson de Queen) - Teenage Mutant Ninja Turtles (NES, 1989) - instrumental -
  6. "The Archaeologist Song" - Laura Bow II : The Dagger of Amon Ra (PC, 1992)
  7. "Dr. Feelgood" (Mötley Crüe) - Crüe Ball (Mégadrive, 1992) - Instrumental -
  8. "Stones" (thème composé par David Watson chanté par Brad Venable) - Ultima (PC, consoles, 1981-1999)
  9. "The Game" - The 7th Guest (PC 1993)
  10. "Paranoïd" (Black Sabbath) - Rock n' Roll Racing (SNES, 1993) - Instrumental -
  11. "Yume Wa Owaranai" - Tales of Phantasia, (SNES, 1995)
  12. "You Are Dead" (by Guitar Warrior) - Total Distortion (PC, MAC, 1995)
  13. "Legacy" (by The Gone Jackals) - Full Throttle (PC? MAC, 1995)
  14. "Firestarter" (Prodigy) - Wipeout (Playlstation, 1995)
  15. "Chop Chop Master Onion" - PaRappa the Rapper (PS1, 1996)
  16. "That's death" - Discworld 2 (PlayStation, Saturn, 1996)
  17. “I'm The Wind” (chantée par Cynthia Harrell) - Castlevania: Symphony of the Night   Playstation, 1997)
  18. "One winged angel" (le thème de Sephiroth) - Final Fantasy VII (PS1, 1997) - paroles en latin - Final Fantasy VIII (PS One, 1999) reste également dans les mémoires pour les chansons "Liberi Fatali" et "Eyes on me"
  19. "Everything Must Go" (Manic Street Preachers - The Chemical Brothers Remix ) - Grand Turismo (Playstation, 1997)
  20. "A pirate I was meant to be" - The curse of Monkey Island, Monkey Island 3 (PC, 1997)
  21. “For Little Tail" (par Kokia) - Tail Concerto (Playstation, 1998)
  22. "The best is yet to come" - Metal Gear Solid (PS one, 1998) - paroles en latin -
  23. "Were do we go from here" (chanté par Julie Eisenhower) - Kingdom 2 Shadoan (PC, 1998)  Jeu conçu par Rick Dyer (le créateur de Dragon's Lair)
  24. "A Kiss to Build a Dream on" (chanté par Louis Armstrong) - Fallout 2 (PC, 1998)
  25. "When you met her" - Discworld Noir (PC, Playstation, 1999)
  26. "You Were There" - ICO (PS2, 2001)
  27. "Push It To The Limit" (Paul Engemann sur la radio Flashback FM) - GTA (Grand Theft Auto) III - (PS2, 2001)
  28. "Katamari on the Rocks” - Katamari Damacy (PS2, 2004) Il faut signaler également "Katamari on the Swing" une excellente version funk jazz du thème dans la suite We Love Katamari (PS2, 2005)
  29. "Room of Angel" (composition : Akira Yamaoka / chant : Mary Elizabeth McGlynn) - Silent Hill 4: The Room (Xbox, PS3 PC, 2004)
  30. Chanson du générique de fin - Legacy : Dark Shadows (PC, 2004)
  31. "The Great Mighty Poo" - Conker: Live & Reloaded (Xbox, 2005)
  32. Le jukebox du bar dans la scène d’intro (avec des chansons de Clutch, Soil, Judas Priest) -, Prey (Xbox 360, PC, 2006)
  33. "Still alive" - Portal (Xbox 360, PS3, PC, 2007) Il faut citer également la chanson de générique de Portal 2 (Xbox360, PS3, PC, MAC, 2011) : "Want you gone"
  34. "War Song" - Sam and Max : Saison 1, épisode 4 "Abe Lincoln Must Die" (PC, 2007)
  35. "Lament of the Highborne" - World of Warcraft, Extension "The Burning Crusade" (PC, 2007)
  36. "Beyond the sea" (La mer de Charles Trenet, chantée par Bobby Daryn) - Bioshock (Xbox 360, PS3, PC, 2007-2008)
  37. "Audi famam illius" - Super Smash Bros Brawl (Wii, 2008) - paroles en latin -
  38. "Twinkle Twinkle Little Star" (berceuse) - Dead Space (Xbox 360, PS3, 2008)
  39. Parodie d'un groupe de metal-pop genre Linkin Park - Brütal Legend (Xbox 360, PS3, 2009)
  40. “Never Going Back” (Sam's Theme) (Feat. The Scarlet Furies) - Gray matter (Xbox 360, PC, 2010)
  41. La scène de festival metal fantôme, Alan Wake (Xbox 360, PC, 2010)
  42. Le générique de fin - Plants vs Zombies (jeu multi-support PC, console, portable, 2010)

19 avril 2012

Lisez nos pages Scoop.it ! Elles sont belles ! Elles sont fraîches !


photo : ice man walking Par Alain Wibert (CC BY-ND 2.0)

En complément de la revue de presse bimensuelle, retrouvez la veille thématique d'information réalisée par @mediamus et @macimo.
Au sommaire : la musique numérique, la chanson, les musique de films, de jeux vidéo, le marché du disque, la M.A.O., les tablettes tactiles...

Nouvelles de la musique
L'actualité de la musique, les innovations, les tendances du marché & les nouvelles pratiques

Chanson française
L'actualité, l'histoire et le patrimoine de la chanson française

Tablettes et liseuses à la bibliothèque
Les nouveaux services, les nouveaux usages, les retours d'expérience

Musique et jeux vidéo
La musique dans les jeux vidéos, mais aussi les jeux vidéo musicaux

Musique et littérature
Jeux de miroir, liens tendus entre son et lettre, mélodie et poème, composition et texte

Le monde du disque
Les labels, les maisons de disques, les majors

Afromuse
L'actualité musicale de l’Afrique

Illustration sonore
Le sound design

Cinémuse
La musique de film

MAO
L'informatique musicale, la musique assistée par ordinateur

Atelier M.A.O. et production sonore en bibliothèque
enregistrements, podcasts, musique assistée par ordinateur, initiation à la musique numérique en bibliothèque

Des TIC, des Tech et des Trucs
Des outils, des logiciels, des applications, des tutoriels pour s'appropier l'univers numérique

Pour aller plus loin :Mediamus : La musique sur Scoop.it : un répertoire thématique par genres et catégories