11 février 2013

Les 20 applications musicales Facebook les plus populaires

Lancé en 2008, Facebook Connect permet aux utilisateurs du réseau social de se loguer directement sur des sites tiers grâce leur identifiant Facebook. Une fois connectés sur ces sites, les utilisateurs peuvent accéder aux contenus de leurs amis Facebook, poster et mettre directement à jour leur profil.
En septembre 2011, Mark Zuckerberg annonçait lors d'une conférence l'arrivée de la musique en streaming sur Facebook avec 15 nouveaux partenaires dont Deezer, Rdio, Vevo et Spotify.
On comprend aisément l'enjeu pour les sites musicaux d'être partenaires de Facebook : C'est le deuxième site le plus consulté après Google, avec plus d'un milliard d’utilisateurs dans le monde dont 26 millions utilisateurs en France.
Un an après, le magazine américain Billboard dresse un premier bilan de cette intégration, en établissant la liste des applications musicales les plus populaires proposées sur l'espace applications (appcenter) de Facebook.



Nous présentons ci-dessous les 20 applications les plus utilisées dans le monde. Toutes ne sont pas disponibles en France. Quelques remarques liminaires sur la composition de cette liste :
  • Spotify domine sans partage les autres applications avec 24 millions d'utilisateurs par mois, contre 4,1 pour IHeartRadio (service quasiment inconnu en France) et 3,4 pour Deezer (qui inversement n'est pas présent sur le marché US).
  • Le succès des  services de partage de playlists : 8tracks, Vagalume, Playlist.com, Songza)
  • La présence des services Direct-to-fans comme BandPage, Bandsintown, Reverbnation et des plateformes de diffusion audio : Mixcloud, Spreaker
  • La musique sur Facebook est souvent localisée avec des services parfois zonés sur certains pays (USA, Inde, Turquie, Brésil ...) 
  • L'absence de certaines applications : Pandora, n°1 des web radios aux USA ou encore Youtube, pourtant poids-lourd du streaming, mais propriété de Google.  
  • Enfin les applications Shazam et Soundcloud populaires en Europe sont bien présentes sur le Facebook appccenter mais ne figurent pas dans ce palmarès. 

Spotify
Spotify est un service de streaming suédois lancé en 2008 avec un catalogue de 20 millions de titres. Il annonce 20 millions d'utilisateurs dont 5 millions d'abonnés payants. Plateforme très innovante, Spotify intègre plus d'une soixantaine d'applications tierces que nous avons déjà  présentées en détail.
http://www.spotify.com/fr/


iHeartRadio
Créée en 2008, iHeartRadio est une plateforme aggrégant plus de 800 stations de radios. Le site permet également de créer des radios personnalisées, sur le modèle de Pandora, à partir d'une base de 400 000 artistes et d'un catalogue de 11 millions de titres. Ce service est disponible uniquement aux USA.
http://www.iheart.com/


Deezer
Deezer est la plateforme de streaming la plus populaire en France, avec un catalogue de 20 millions de titres, 26 millions d'abonnés dans le monde (dont 2,5 millions payants). Créé en 2007 sous le nom de blogmusik, le service ferme sous la pression de la SACEM, pour ré-ouvrir peu après, il assurera son développement en signant des accords avec les majors et les sociétés de protection des ayants droit. En 2010, Orange devient actionnaire de Deezer, et inclut le service dans ses offres d'abonnements. En 2012, Deezer est présent dans 88 pays dans le monde (mais pas aux USA).   "Dans 99% des pays, nous sommes la seule plateforme de musique connectée avec Facebook. Cela nous donne un facteur d'émergence gigantesque." déclarait Axel Dauchez, DG de Deezer au Figaro en 2011 (source).
http://www.deezer.com/fr/


BandPage
"BandPage is used by musicians to share music, videos, photos, touring schedule and more with their fans"
Bandpage est l'application permettant aux artistes de réaliser leur fanpage sur Facebook.
https://www.bandpage.com/


Bandsintown
"Get local live music and concert recommendations for your town."
Bandsintown est une application dédiée à la musique live. Pour les fans, elle permet de faire de rechercher les concerts de leurs artistes préférés en se basant sur leurs goûts et leur localisation. Pour les artistes, Bandsintown est une plateforme promotionnelle où ils peuvent vendre des billets, et mettre à jour Facebook, Twitter, MySpace, etc.
http://www.bandsintown.com


ReverbNation
ReverbNation est une plateforme promotionnelle pour les artistes et les groupes indépendants. On peut s'y inscrire comme fan, ou comme musicien. L'application prend en compte la localisation de l'utilisateur. Similaire à Bandcamp, Myspace, Noomiz. 2,75 millions de musiciens, labels, professionnels de la musique sont inscrits sur ReverbNation.
http://www.reverbnation.com


Songza
Songza est un service de streaming et de recommandation seulement accessibles aux USA et au Canada. Le service propose différentes playlists en fonction, de l'humeur, du moment de la journée et de l'activité (travail, sport, détente, etc.).
http://songza.com


Vevo
Vevo est un site de vidéos musicales appartenant aux majors Universal Music Group et Sony Music et Abu Dhabi Media. Rival d'MTV network, il propose une catalogue de 50 000 vidéos également diffusées sur Youtube
http://www.vevo.com/


Jango
Créé en 2007, Jango est un site de streaming gratuit qui permet de créer et de partager des stations de radio personnalisées : la saisie du nom d'un artiste génère une playlist d'artistes similaires. Disponible en application Android et IOS.
http://www.jango.com


MixCloud
Similaire à Soundcloud, Mixcloud se présente comme une plateforme d'hébergement audio de "cloudcasts" incluant des programmes radio, des DJ mixes et des podcasts.
http://www.mixcloud.com/


Vagalume Playlists
Plateforme musicale brésilienne, Vagalume permet de créer et de partagre des playlists. L'application est utilisée par plus de 500 000 personnes.
http://www.vagalume.com.br/


8tracks
Créé en 2008, 8tracks est une plateforme de playlists (composées de 8 titres minimum) avec des fonctionnalités de réseau social. Les membres uploadent les chansons sur le site ou les puisent dans la base Soundcloud, official.fm, Free Music Archive
http://8tracks.com/


Slacker Radio
Slacker est un service de radio interactive uniquement disponible aux USA et au Canada. EN 2011, le service annonçait 26 millions d'utilisateurs, pour un catalogue de 8,5 titres.Slacker propose aussi plus de 200 stations thématiques.
http://www.slacker.com/


TuneIn
TuneIn est une plateforme agrégant plus de 70 000 stations de radio et plus de 2 millions de programmes à la demande (podcasts, concerts, interviews)
Ce service est déjà proposé sous forme d'application sur iOS,Android, BlackBerry, Samsung, et Windows Phone
http://tunein.com/


TTNET Müzik
TTNET Müzik est le service musical du principal fournisseur d'accès à Internet turc : Türk Telekom.
http://www.ttnetmuzik.com.tr/


MetroLyrics
MetroLyrics est une base de données canadienne constituée de plus d'un million de paroles de chansons, concernant plus de 20 000 artistes. Présente sous forme d'application elle intègre d'autres services, comme l'identification musicale, un player audio et des agrégations de contenus (biographies, vidéos, discographies.)
http://www.metrolyrics.com/


Playlist.com
Fondé en 2006, Playlist.com (Project Playlist) est un site permettant d'écouter, de créer et de partager des playlists musicales.
D'abord en conflit avec les majors, Playlist.com a signé des accords en 2009 avec EMI et en 2010 avec Universal Music Group et Warner Music Group pour des montants non divulgués. Le site a enregistré plus de 50 millions d'utilisateurs en 2011.
http://www.playlist.com/


MOG
MOG (Music on the go) a été fondé en 2005. A l'origine, il s'agissait d'un réseau social de blogs musicaux (plus de 1300 blog affiliés). Après un partenariat avec Rhapsody, MOG lance un service de streaming en 2009 avec un catalogue de plus de 15 millions de titres. MOG est aujourd'hui seulement disponible aux USA et en Australie.
https://mog.com/


Rdio
Rdio est un service de streaming sur abonnement annonçant un catalogue de plus de 12 millions de titres. Le service a été créé par les fondateurs de Skype, Niklas Zennström et Janus Friis.
Rdio propose actuellement une offre gratuite et sans pub en France pendant 6 mois.
http://www.rdio.com/


Spreaker
"Create your live podcast with Spreaker."
L'application propose de devenir le DJ et l'animateur de sa propre radio. L'utilisateur dispose d'une table de mixage pour gérer la voix, et la programmation avec plusieurs effets spéciaux. Spreaker permet la diffusion des programmes en direct ou en différé (podcast).
http://www.spreaker.com/




source : billboard.com

10 février 2013

A Brassens : chanson de la semaine #114

Jean Ferrat et Georges Brassens le 16 mars 1969 sur le plateau de L'Invité du Dimanche sont interviewés par Jean-Pierre Chabrol à propos de l'engagement politique dans la chanson.

Suite à cette émission, Jean Ferrat sera interdit de télévision pendant 3 ans.




A Brassens (Barclay, 1963), chanson écrite, composée et interprétée par Jean Ferrat (1930-2010) en hommage à Georges Brassens (1921-1981)



Est-ce un reflet de ta moustache
Ou bien tes cris de "Mort aux vaches!"
Qui les séduit
De tes grosses mains maladroites
Quand tu leur mets dessus la patte
C'est du tout cuit
Les filles de joie les filles de peine
Les margotons et les germaines
Riches de toi
Comme dans les histoires anciennes
Deviennent vierges et souveraines
Entre tes doigts

Entre tes dents juste un brin d'herbe
La magie du mot et du verbe
Pour tout décor
Même quand tu parles de fesses
Et qu'elles riment avec confesse
Ou pire encor
Bardot peut aligner les siennes
Cette façon d'montrer les tiennes
N'me déplaît pas
Et puisque les dames en raffolent
On n'peut pas dire qu'elles soient folles
Deo gratias

Toi dont tous les marchands honnêtes
N'auraient pas de tes chansonnettes
Donné deux sous
Voilà qu'pour leur déconfiture
Elles resteront dans la nature
Bien après nous
Alors qu'avec tes pâquerettes
Tendres à mon cœur fraîches à ma tête
Jusqu'au trépas
Si je ne suis qu'un mauvais drôle
Tu joues toujours pour moi le rôle
De l'Auvergnat

La chanson de Jean Ferrat a été adapté en russe sur des paroles de Anri Volokhonsky et Alexei Khvostenko : Орландина (Orlandina). L'histoire d'une rencontre avec une jeune fille en pleurs, une nuit d'errance dans une ruelle sombre, et qui se révèle être le diable. La chanson est interprétée ici par le groupe de rock russe d'avant-garde Auktyon et le poète et auteur-compositeur Alexei Khvostenko (Hvost) (1940-2004). Une autre rencontre au sommet.


Références Wikipédia :
Jean Ferrat
Georges Brassens
Auktyon
Alexei Khvostenko

3 février 2013

Le gars de Rochechouart : chanson de la semaine #113



Chanson écrite par Boris Vian, composée et chantée par Henri Salvador (1957).


Il est né
Dans un quartier tocard
Mal famé
Près de Barbés Rochechouart
Ses parents
Étaient pas bien méchants
Mais z'avaient pas d'argent
Et ce produit-là se reproduit pas
Chez les pauvre gens, alors
On l'a élevé dehors
Il régnait
Sur les gosse du quartier
A quinze ans
Pour plaire aux filles
Il chipait
La moto du mécano

Les jours se glissent
Les filles grandissent
Leurs yeux verts vous grisent
On fait des bêtises

Dans la nuit
Un triste soir de pluie
Il a pris
Pour épater Dany
Une bagnole
Qu'un type pas très mariole
Boulevard des Batignolles
Avait laissée sans la fermer
Près d'un café, alors
Il a foncé trop fort
Dans la rue
Un vieux bonhomme est mort
Et traqué
Par toute la ville
Affolé
Il est parti s'embarquer

Les nuits se traînent
Les filles ont de la peine
Mais elles oublient vite
Et l'amour vous quitte

Tout là-bas
Par le Guatemala
Y a un gars
Qui pleure quelquefois
La la la
La la la la la...

2 février 2013

Revue de presse, revue de blogs - Janvier 2013


Ariel Pink's Haunted Graffiti - Only In My Dreams


Culture musicale

Les cinq visages du rap français d'aujourd'hui - Slate, 27/01

Une histoire du rap en France (1) Années 1980-1990 : Entretien avec Karim Hammou - Samarra, 26/01

Les leçons du Collège de France sur la musique en vidéo : thématique : Musique, art, technique, savoir - IRMA, 26/01

François Bayle : 50 ans de musique acousmatique - Le son du grisli

Blablascopie : Jean-François Zygel - Klariscope, 12/01

Victor Jara : la justice du Chili ouvre les yeux - Libération, 11/01

Julien Blottière présente le blog collectif l’Histgeobox - ACIM, 09/01

Musique en bibliothèque, édition 2012 : présentation et sommaire - ACIM, 08/01



Musique numérique

Spotify: l’épopée de son - Libération, 29/01

Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses ? - Clubic, 18/01

Forget Twitter, SoundCloud Is Social Music's Rising Star - Read Write Play, 17/01

Le nouveau Myspace est disponible pour tous - Clubic, 15/01

Top 28 Facebook Music Apps: The New Generation - Billboard, 14/01

Bandcamp ouvre ses pages aux utilisateurs pour aider les artistes à booster leurs ventes D2F - TEAMS, 11/01

AutoRip : tout album acheté sur Amazon, offert en version MP3 - Actualitté, 10/01

Tuneefy, l'outil made in France qui révolutionne le partage de musique en streaming - Digitives, 09/01

My Major Company, le revers peu reluisant de la médaille - Le Point, 09/01

Soundiiz, pour convertir vos playlists Deezer / Grooveshark / YouTube - Fredzone, 08/01

Toute votre musique dans le cloud : quel service choisir ? - Clubic, 07/01

La musique enregistrée à l’heure du numérique – Florent AUPETIT - Web-revue des industries culturelles et numériques, 06/01

How music recommendation works — and doesn’t work - Brian Whitman @ variogr.am, 12/12/12



Industrie musicale

Un Midem le cul entre deux chaises (musicales) - La guerre du Bouton, 31/01

Au Midem, l'industrie de la musique vibre envers et contre tout - Le Monde, 29/01

Patrick Zelnik : souk culturel, offre séduisante pour Virgin - Actualitté, 29/01

Midem: Bilan Annuel du Snep : les chiffres clefs du marché 2012 - SNEP Musique, 28/01

Ces stars que les maisons de disques s'arrachent - Challenges, 22/01

Richard Stallman critique la vente de musique sur Internet - PCInpact, 22/01

Grande-Bretagne : HMV (His Master's Voice - La Voix de son Maître) placé en redressement judiciaire - Les échos, 16/01
conclusion de l'article : "Pour certains analystes, cependant, il n'y a tout simplement aucun avenir pour la vente de disques ou de DVD en dehors d'Internet."

Tribune du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (S.D.L.C.) : "L'offre culturelle en magasin est toujours une alternative à internet" - Actualitté, 11/01

Les ventes de disques trichent aux bacs - Libération, 07/01



Politique culturelle, régulation juridique

Aurélie Filippetti s'engage dans un Tour de France de l'éducation artistique et culturelle - Actualitté, 25/01

"Lex Google" : le monde de la musique veut sa part du gâteau - La tribune, 24/01

Réponse de la ministre de la culture à propos des partenariats public-privé de la BNF Questions à l'Assemblée Nationale, 29/01

Deux partenariats d'envergure conclus pour la numérisation et la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Portail du gouvernement, Investissements d'Avenir, 15/01

1 février 2013

Girona12. Sona. Le son du silence

Vases communicants. Saison 3, épisode 2 
L'équipe d'Ampli, le blog des Musictecaris catalans, s'est agrandie l'an dernier avec l'arrivée d'un nouveau membre : Dra. Goldfoot.
Lidia est bibliothécaire musicale à la bibliothèque de Girona (en français Gérone). Elle nous propose de découvrir la scène musicale de sa ville et de sa région.


2012 fut l’année de la commémoration du centenaire de la naissance John Cage. Un compositeur resté célèbre pour sa pièce 4’33, structurée en 3 mouvements. Mais le travail de John Cage, comme la fonction d’une bibliothèque ne se limite pas au silence. Les bibliothèques, à l’heure de la crise et des restrictions budgétaires, ont besoin de se faire entendre.



Pour le blog AMPLI, que nous savons être un bon amplificateur de communication, les bibliothèques de Gérone (la bibliothèque Ernest Lluch, la bibliothèque Salvador Allende, la bibliothèque Antònia Adroher et la bibliothèque Just M. Casero) ont préparé Girona12 Sona : le son du silence : une sélection des groupes et des labels de la ville et de ses environs. Ces groupes ont été programmés à Gérone et à Salt et dans la région de Gironès, comme à l'Auditorium, la salle Tourmix, El Cercle, La Via, L’Estació Jove (L’espace Jeunes), L’Ateneu du 24 juin, la Mirona, et sur des festivals comme le Milestone, le Festivalillo et le Black Music festival.

Girona12 Sona. El So del Silenci,  la playlist




BONUS TRACKS

XTRNGR - TOGETHER (Discontinu records, 12)
Xtrngr est le projet du musicien barcelonais Kenny Perez. Son premier album est édité par le net label géronais Discontinu records. Together est constitué de huit plages de musique électroniques calmes et suggestives. Une IDM (Intelligent dance music) faite de mélodies distordues, de glitch, avec des rythmes syncopées et une atmosphère en suspension. Xtrngr participé à l’édition 2012 du festival Sonar. (Bandcamp)



Le numéro 274 de la revue Revista de Girona consacre un dossier complet aux scènes musicales géronaises : les musiciens et les labels dans différents styles, et des différentes villes de la province de Gérone dont ils ont émergé : de la ville même, mais aussi de Salt, Banyoles, La Bisbal, La Cellera de Ter, Sant Feliu de Guíxols, Vidreres, Celrà et l'Alt Empordà.



Le musicien allemand Peter Piek est également passé par la ville en 2012, où il a joué cette chanson.


Article original : Girona12. Sona. El So del Silenci
Vases communicants : El cinema inspira el rock

31 janvier 2013

HypedMusic, un service de streaming à la demande gratuit et légal pour smartphones et tablettes Android et IOS.

Fondé en janvier 2011, par Luke Li, HypedMusic est un service de streaming musical proposé sur le web, mais aussi sous la forme d’application sur Google Play et sur Itunes.


Mais à la différence des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify qui requièrent un abonnement pour être accessible en mobilité, l'accès au catalogue d'HypedMusic reste libre et gratuit sur les appareils mobiles (Android, IOS), et cela sans publicité.

Le service permet aussi de réaliser des playlists et de les sauvegarder. La synchronisation entre les appareils (PC, smartphone, tablette) se fait par une identification via Facebook.



HypedMusic promet la possibilité d’archiver ses playlists hors ligne, de sorte qu’il serait possible d’écouter sa musique sans connexion Internet. Mais cette fonctionnalité ne semble pas active actuellement.

Un service se déclarant légal : Le service se place dans le cadre de la loi du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), une loi de 1998 destinée à lutter contre les violations du droit d'auteur.

Comment est-ce possible ? : HypedMusic propose des titres mis en ligne sur d'autres sites légaux, en utilisant les API mises à disposition par 3 autres plateformes : Ex.fm, Tumblr, Soundcloud, et cela en invoquant le fair use (usage raisonnable, usage loyal).

Les plus :
  • De la musique à la demande sur mobile gratuite et sans publicité
  • Une synchronisation des playlists via Facebook
  • Un service astucieux utilisant les API

Les moins :
  • L’affichage des résultats de recherche chaotique avec des doublons
  • Un catalogue diversifié mais lacunaire
  • Le mode écoute hors connexion Internet ne semble pas fonctionner



Source : iphonesoft.fr

27 janvier 2013

Le grand combat : chanson de la semaine #112



Le Grand Combat, est la deuxième pièce de Trois poèmes d'Henri Michaux, pour chœurs et orchestre (1963) composé par Witold Lutosławski (1913-1994).
A l'occasion du centenaire de la naissance de Lutosławski, le blog Spotify Classical Playlists a indexé sur la plateforme de streaming, le catalogue complet des oeuvres du compositeur polonais dans l'ordre chronologique, soit 187 pistes, pour 12 heures de musique.



Le grand combat
du recueil Qui je fus d'Henri Michaux, Gallimard, 1927

Il l'emparouille te l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
Il le pratèle et le libuque et lui baruffle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain
Le cerceau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille
Dans la marmite de son ventre est un grand secret
Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et vous regarde,
On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret. Witold Lutosławski - Wikipédia -

19 janvier 2013

L'arbre, le maire et la médiathèque : chanson de la semaine #111

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"Plus de médiathèque / La bibliothèque / Dans un vieux grenier / La vidéothèque / Dans l'ancien moulin, / Et la discothèque / Dans la cave à vin"
Chanson concluant le film L'arbre, le maire et la médiathèque (1993) d'Eric Rohmer interprétée par Fabrice Luchini, Pascal Greggory, Arielle Dombasle et la chorale de Sainte-Hermine.




INSTITUTEUR (Fabrice Luchini)
Et la campagne sera belle
On reverra les hirondelles
Les prés se couvriront d'ombelles
Où logeront les coccinelles
Plus d'insecticides
Ni de pesticides
Plus de mazout
Ni d'autoroutes,
De l’oxygène,
pas de kérosène,
Pas de décharges publiques,
Ni de centrales atomiques,
Pas de trou dans l'ozone,
Ni de zones
D'Aménagement Concerté;
Plus de médiathèque,
La bibliothèque
Dan un vieux grenier
La vidéothèque
Dans l'ancien moulin,
Et la discothèque
Dans la cave à vin.
LE MAIRE (Pascal Greggory)
Nous vivrons tous à la campagne
LE CHOEUR
Parmi les champs ou les prairies
LE MAIRE
On pourra rester en Bretagne
LE CHOEUR
En Provence ou en Normandie
LE MAIRE
Tout en étant chef de bureau,
comptable ou informaticien.
Plus besoin d'aller au boulot,
LE CHOEUR
Avec la voiture ou en train.
Nous serons toujours en vacances,
Tout en produisant d'abondance,
Quelle chance
LE MAIRE
D'avoir trouvé la solution
Pour les nouvelles générations !
BERENICE (Arielle Dombasle)
Et bien, dans ce cas, le week-end
Les jours de fête et les congés,
Au lieu de s'envoler pour l'Inde
Pour Caracas ou pour Tanger,
Ou bien de rouler vers Deauville,
Trifouillis-les-Oies ou Bécon,
On ira retrouver la ville
Son macadam ou son béton.
Nous savourerons ses plaisirs
Ce sera notre vrai loisir.
Quelle chance
BERENICE ET CHOEUR
D'avoir trouvé la solution
LE MAIRE
Pour les nouvelles générations.

L'apprentissage d'une culture musicale, David Byrne et la bibliothèque



David Byrne est le prototype du musicien rock d'avant-garde. Figure historique de la scène punk/new wave new-yorkaise pendant la seconde moitié des années 70 avec son groupe Talking Heads (aux côtés de Patti Smith, Television, Suicide, et des Ramones) et c'est aussi un grand promoteur de la sono mondiale. D'abord en 1981, avec Brian Eno, dans l'album My Life in the Bush of Ghosts, il sample et mélange enregistrements ethnomusicologiques et tempos electro. En 1986, pour l'album Rei momo, il s'entoure de musiciens afro-cubains et d'Amérique du Sud pour faire sonner les rythmes latino : merengue, Cuban Son, samba, mambo, cumbia, cha-cha-chá, bomba, ou charanga. En 1990, il fonde le label Luaka Bop, pour éditer Os Mutantes, Los De Abajo, Jim White, Zap Mama, Tom Zé, Los Amigos Invisibles et King Chango.

On pourrait imaginer David Byrne baignant dès l'enfance dans le melting pot musical new yorkais, mais ce ne fut pas le cas. Le musicien est né en Ecosse en 1952, il est arrivé avec ses parents en Amérique à l'âge de 8-9 ans, la famille s'installant d'abord à Hamilton, Ontario, puis à Arbutus, Maryland.


A l'occasion de son 3ème livre How music works paru aux éditons McSweeneys, David Byrne en "tête qui parle", analyse le phénomène musical et revient sur ses années d'apprentissage musical, en évitant le pensum autobiographique.

Interrogé par Seth Colter Walls pour le Smithsonian Magazine, David Byrne expose ses réflexions sur notre rapport actuel à la musique :
  • comment la structuration économique de l'industrie musicale influe sur ce que nous écoutons, 
  • comment les murs construits autour du spectacle vivant ont modifié la fonction sociale de la musique,
  • comment la numérisation de la musique enregistrée a changé notre relation à la musique vivante.
[Les extraits de l'interview ont été traduits par nos soins]

Seth Colter Walls : Ce livre montre une grande ouverture d'esprit, j'en suis sorti avec le sentiment que vous étiez préoccupé par le pouvoir socialement destructeur de l'élitisme – la manière dont nous abordons la musique "classique", la manière dont nous considérons les rock stars comme des "professionnels" - alors que vous êtes plus en faveur d'une pratique amateur revendiquée en tant que telle.

David Byrne : Je suis très méfiant, vis à vis de la théorie historique du "grand homme". Il existe des artistes que j'admire totalement. Pour eux, je suis capable de sortir tout de suite acheter leur nouveau disque sans l'avoir écouter avant. Mais ces artistes ne sont pas nombreux. Et je suis conscient de ce que ces artistes ont emprunté à d'autres, et qu'ils ne sont pas partis de rien. J'encourage les gens à ne pas être des consommateurs passifs de musique et de culture en général.

SCW : Et pourtant, l'une des raisons pour lesquels le lecteur se tournera vers vous pour savoir comment fonctionne la musique c'est que vous êtes David Byrne, une célèbre rock star.

David Byrne : Oui, je sais que les gens vont m'écouter et prêter attention à mes propos parce qu'ils connaissent ma musique, mon parcours, qu'ils savent qui je suis. Mais dans le même temps, je pense que je ne compte pas tant que cela.

SCW : A la fin du livre, vous développez un solide argumentaire en faveur d'une éducation musicale dès l'enfance. Et parce que votre livre fait référence à une liste impressionnante, par sa diversité de musiciens extraordinaires - je pense au jazzman Rahsaan Roland Kirk ou au compositeur grec contemporain Iannis Xenakis – je me posais la question : à une époque où Internet n'existait pas, comment avez-vous découvert toute cette richesse, quand vous étiez adolescent ?

David Byrne : Je me suis forgé cette culture, un peu par moi-même, dans la petite ville d'Arbutus, près de Baltimore. Ce n'est pas comparable à New York, où la diversité musicale est dans l'air. Avec deux amis, fans de musique, nous échangions des disques. Je pense que mes parents étaient abonnés au Sunday New York Times, et à l'occasion, on y faisait mention de compositeurs comme John Cage, et des choses de ce genre. Et on se dit : "Qu'est-ce que c'est que ça ?" C'était une époque, à la fin des années 60, au début des années 70, où avoir une forme d'ouverture d'esprit sur la musique était considérée comme cool. Ce n'était pas saugrenu, ni mal vu. En fait, je ne sais pas, car j'étais isolé ! Mais c'est l'impression que j'en garde. Je pensais qu'en lisant les magazines musicaux de l'époque comme Rolling Stone, je pourrais en savoir plus, mais ces magazines avaient tendance à parler surtout de rock, même s'ils mentionnaient parfois d'autres musiques, comme le jazz. Alors je glanais des petites choses : Frank Zappa reprenant une citation d'Edgar Varèse, et on se dit "C'est qui lui ?" Alors je suis allé à la bibliothèque publique qui avait des collections de vinyles que l'on pouvait emprunter pour trois jours. Donc si vous aviez entendu parler d'un truc, si quelqu'un avait cité un nom, vu qu'il n'y avait pas Internet ou d'autres moyens pour se renseigner, il fallait se procurer le disque et lire les notes de la pochette. Et une chose amenant à une autre : les textes de la pochette vous conduisaient à quelqu'un d'autre. [...]

Edgar Varèse

Source David Byrne Offers Advice on How to Enjoy Music, Smithsonian.com, 12 septembre 2012

Retrouvez à la médiathèque de l'Hôtel-Dieu,  les disques de Talking Heads, de David Byrne et de Brian Eno, mais aussi ceux de Rahsaan Roland Kirk, Iannis Xenakis, John Cage, Frank Zappa, Edgar Varèse et de bien d'autres créateurs...

14 janvier 2013

GTA Radio : Les stations musicales de Grand Theft Auto sur application Android


Série vidéoludique violente et transgressive, emblématique d'une Amérique contemporaine mythifiée par le cinéma,  Grand Theft Auto est une création européenne, développée par un studio écossais appartenant à Rockstar games (Red Dead Redemption, Max Payne, L.A. Noire). Parmi ces créateurs, à côté de Davy Jones, on trouve deux frères : Dan et Sam Houser, passionnés par la culture américaine : les films de Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, et surtout de Brian De Palma et de Michael Mann et les musiques populaires multiples et métissées, des années 70 à aujourd'hui, de la côte Est à la côte ouest (Funk, disco, rock, house, hip-hop, R&B, ...). Ce fut la volonté de Sam House, responsable de la création des villes et de l'ambiance du jeu de consacrer des moyens de production équivalent à ceux du cinéma, pour l’écriture du scénario et pour l'achat des licences musicales.

Jeu bac à sable et école du crime
Jouer à GTA c'est conduire dans un environnement urbain ouvert. C’est le principe du jeu bac à sable (sandbox) : faire n’importe quoi (vraiment n'importe quoi) pour voir ce qui va en résulter. Bien sûr, pour avancer dans le jeu et gravir les échelons du grand banditisme, il est nécessaire d’accomplir des missions, mais très vite le joueur est tenté de dévier des objectifs assignés. Pour errer sans but dans la ville et au final, presque immanquablement provoquer une course poursuite en  commettant un délit. Le challenge sera alors d'échapper aux forces de police dont la mobilisation et l'agressivité seront proportionnelles à la gravité des crimes perpétrés. 

La liberté de mouvement est au coeur du jeu : le joueur se déplace à son gré dans le paysage urbain, sur une carte d’une ampleur de plus en plus considérable : la carte de GTA San Andreas avait déjà une superficie de 36 km², celle du futur GTA V annoncé pour le printemps 2013 promet 181 km² de terrain de jeu ! (cf. Open world : les plus grandes maps du jeu vidéo)

Une concession automobile à ciel ouvert
Tous les véhicules peuvent être utilisés et tous les moyens se valent pour l'expert en vol de voiture (grand theft auto) pour s'accaparer un véhicule (l'effraction, ou le vol avec violence), c'est là un (des) principe(s) de GTA moralement répréhensible qui a contribué à la réputation scandaleuse du jeu.


Just driving around and hearing music...
Mais on pourrait encore jouer à Grand Theft Auto, en roulant sous la vitesse autorisée, en tenant sa droite, en s’arrêtant aux feux rouges et en laissant traverser les piétons, que le jeu garderait encore de son pouvoir d’attraction, car il y a la musique. Plus exactement les radios FM. Chaque véhicule est équipé d'un autoradio qui permet de capter les stations FM de la ville. Ces stations sont en fait des playlists de 10 à 30 titres environ, ponctués par les commentaires d'un DJ.
Le style musical de ces stations varie en fonction :
  • de la ville (Californie, Floride, Côte Est, Nevada, etc.) et du quartier de la ville,
  • de l’époque (années 80, 90, 2000, 2010)
  • de l'activité du propriétaire du véhicule volé (véhicule utilitaire, voiture de luxe, etc.).
Par exemple dans GTA III, le joueur qui a le cran de voler la limousine d’un mafioso italo-américain, déclenchera la radio classique Double Clef FM diffusant notamment l’air La donna è mobile de l'opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi. Le joueur peut switcher sur les autres stations de l'autoradio, en appuyant sur un des boutons de la manette quand il le souhaite.


L’application GTA radio disponible gratuitement sur Google Play propose ainsi l’écoute des radios des six jeux de la génération III et IV de la série. La qualité sonore est à peine moyenne, mais ne boudons pas notre plaisir, dans l'attente que les radios soient accessibles sur les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify.


Liste des stations :

Grand Theft Auto III
L'action se déroule à Liberty City (New York) en 2001
  • Head Radio : rock contemporain
  • Double Clef FM : musique classique
  • Jah Radio : dub et reggae
  • Rise FM : trance
  • Lips 106 : pop
  • Game FM : hip hop et rap
  • Chatterbox 109 : radio parlée
  • MSX FM : drum and bass et jungle
  • Flashback 95.6 : Bande originale du film Scarface
Musiques de GTA III - Wikipédia


Grand Theft Auto : Vice City 
L’histoire se déroute à Vice City en 1986 (en référence au film Scarface de Brian de Palma et à la série Miami ViceDeux flics à Miami de Michael Mann)

  • Wildstyle : Hip-Hop
  • Flash FM : Pop
  • Fever 105: Disco
  • V-Rock : Heavy metal, glam metal, hard rock, thrash metal
  • Radio Espantoso : Musiques latines
  • Emotion 98.3 : Powerpop, power ballads
  • Wave 103 : New Wave
  • KCHAT : radio parlée
  • VCPR : radio parlée
Musiques de GTA : Vice City - Wikipédia

Grand Theft Auto: San Andreas 
L'action se déroule dans 3 grandes villes Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas), en 1992. (en référence aux films de gang des années 90 comme Boyz n the hood)
  • Bounce FM : Funk
  • CSR 103.9 : New Jack Swing, Soul, R&B
  • K-DST : Blues-rock, hard rock, rock and roll, rock sudiste
  • K-JAH West : Dub, reggae, ragga, dancehall
  • K-Rose : Country
  • Master Sound 98.3 : Soul, funk, rhythm and blues
  • Playback FM : Rap old-school, rap classique, East Coast hip-hop
  • Radio Los Santos : Rapo moderne, gangsta rap, West Coast Hip-Hop
  • Radio X : Grunge, Hard rock, Heavy metal, Metal fusion
  • SF-UR : House music
  • WCTR : Talk show
Musiques de GTA : San Andreas - Wikipédia

Grand Theft Auto: Liberty City Stories
L’histoire revient à Liberty City, cette fois en 1998
On retrouve des radios de GTA III avec en plus :
  • Radio del mundo : world music, musiques arabes, et dAsie du Sud
  • LCFR (Liberty City Free Radio) : talk show
  • The Liberty Jam : East Coast hip hop, hardcore hip hop, gangster rap

Grand Theft Auto: Vice City Stories
L’histoire se déroule en 1984
On retrouve des radios de Vice City avec en plus :
  • Fresh 105 FM : old school hip-hop, electro
  • Paradise FM : post-disco
  • VCFL : funk, R&B, Soul
  • VCPR (Vice City Public Radio) : radio parlée

Grand Theft Auto IV
L’histoire se déroule en 2008 à Liberty City
19 Stations de radios avec la participation de personnalités comme Roy Ayers, Femi Kuti, Roy Haynes, Iggy Pop, Juliette Lewis ou encore Karl Lagerfeld jouant les DJ :
  • The Beat 102.7 : Hip Hop
  • The Classics 104.1 : Old School Hip-hop
  • Electrochoc : Electro & Dance
  • Fusion FM : Jazz funk
  • IF99 : Funk, Afrobeat
  • Jazz Nation 108.5 : Jazz
  • The Journey : Ambiant / Chill out / New Music
  • K109 The Studio : Disco
  • Liberty City Hardcore : Punk hardcore
  • Liberty Rock Radio 97.8 : Classic rock
  • Massive B Soundsystem 96.9 : Dancehall
  • Radio Broker : Alternative rock / Indie rock
  • San Juan Sounds : Reggaeton
  • Tuff Gong Radio : Reggae/Dub
  • The Vibe 98.8 : Soul/R&B
  • Vladivostok FM : Musiques d’Europe de l’Est
  • Et 3 radios parlées : Public Liberty Radio, WKTT Radio, Integrity 2.0
Musiques de GTA IV - Wikipédia


source : Ballajack