15 mai 2013
La fin de la route : chanson de la semaine #120
Chanson interprétée par Nadj, tirée de son 4ème album "L'Oeuvre au noir" (Booster/PIAS, 2012)
C'est la fin de la route
C'est la dernière maison
Avant les contrées sauvages
C'est le bout du chemin
La dernière construction
Avant la forêt
[...]
Nadj - Noomiz - MySpace - CD1D -
4 mai 2013
Revue de presse, revue de blogs - Avril 2013
Ducktails - Letter Of Intent (The Flower Lane, Domino Records, 2013)
Culture musicale
- 10 raisons de détester les journalistes musicaux - Confliktarts, 25/04
- Pourquoi la musique n’invente plus rien : rencontre avec Simon Reynolds - Rue89, 05/04
- Conférence de Pierre Boulez "La composition chez Proust" - Collège de France, 02/04
- Julian Palacios – "Syd Barrett & Pink Floyd, Dark Globe" - Culturopoing, 02/04
- Philippe Cassard : Versions de (p)référence ? - Par petites touches, 01/04
- Tonal / atonal, retour vers le futur / Claude Abromont - Melozzo
Actualité musicale
- Exposition : Musique & cinéma, le mariage du siècle ? - Arte, 16/04
- Fazil Say condamné pour blasphème - Le Figaro, 16/04 / Fazil Say sera rejugé : Libération 26/04
- Décès de Sir Colin Davis - Res Musica, 15/04
- Nicolas Philibert : “Je voulais filmer la radio, en faire du cinéma” - Télérama, 02/04
Musique numérique
- Les meilleures applications mobiles de musique sur Android Génération NT, 24/04
- Chiffres : les magazines musicaux sur les réseaux sociaux - Mybandnews, 24/04
- Qui sont les artistes les plus suivis sur les réseaux sociaux ? - TF1, 23/04
- Facebook lance "Listening to" pour concurrencer Twitter et son "NowPlaying" - Mybandnews, 23/04
- Les salles de concert les plus actives sur les réseaux sociaux - Presse Citron, 22/04
- Le Web prend le pli du recommandé - Libération, 22/04
- Finis les écouteurs, les Google Glass feront passer les sons à travers votre crâne - Daily Geek Show, 22/04
- Pourquoi Twitter Music n'est pas le meilleur moyen de découvrir de la musique - 20minutes, 19/04
- Pourquoi Twitter se lance dans la musique - L'Expansion, 19/04
- Internet, ce qui pouvait arriver de mieux à la musique - Rue89, 19/04
- Filtrage : Quand SoundCloud joue au RoboCopyright - S.I.Lex, 18/04
- Comment fonctionne et ne fonctionne pas la recommandation musicale - Scribd
- Spotify lance officiellement sa version web au grand public - Presse Citron, 16/04
- Les métiers transformés par le numérique : professeur de musique - regards sur le numérique, 12/04
- Les défis de Rdio : exportation et innovation - INA Global, 09/04
- En 2013, on n'est toujours pas propriétaire de ses mp3 achetés en ligne - Télérama, 03/04
- Musique et réseaux sociaux sont au diapason selon l’Ifpi - INA Global, 03/04
Industrie Musicale
- Les Français préfèrent acheter dans les boutiques que sur Internet - ActuaLitté, 29/04
- Magasins de produits culturels : trois faiblesses, une seule issue ? - les Echos, 28/04
- iTunes a 10 ans : le chant du cygne en mp3 ? - Huffingtonpost, 26/04
- L'avenir d'Harmonia Mundi passe-t-il sans les boutiques ? - Viva Musica, 26/04
- Le spectacle vivant toujours sur une tendance haussière en 2012 - Electron Libre, 22/04
- Musique : recenser les labels pour mieux porter la scène alsacienne - Rue89 Strasbourg, 21/04
- Le siècle des disques - Citazine, 19/04
- Crise de la culture : du disque au livre - Les chroniques économiques de Bernard Girard, 13/04
- «De la digitalisation de l’industrie musicale» - Bazingcast, 03/04
- Disquaire, une profession menacée ? Le point sur 6 idées reçues - Rue89 Lyon, 03/04
- Les petits labels résistent à la crise - Le Soir, 04/04
- Radio France va lancer sa plate-forme musicale gratuite - La Voix du Nord, 29/04
- Communiqué : Précisions concernant les accords de partenariat de la BNF avec Believe et Memnon sur le fonds sonore - ACIM, 30/04
- RNBM 2013 : des médiathèques et des publics, IRMA
- BnF-Partenariats : publication du contrat de partenatiat conclu avec Believe et Memnon sur le fonds sonore - BNF
3 mai 2013
"He mirat aquesta terra" : la poésie chantée catalane #1
Cette édition de Mai des Vases communicants inaugure une nouvelle rubrique dédiée à la poésie chantée catalane. Une chanson sera ainsi présentée chaque mois, choisie par Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris.
Une fenêtre ouverte pour découvrir des textes, des mélodies, des poètes, des compositeurs et des interprètes au cœur du répertoire culturel catalan. En échange, une sélection d'œuvres de poésie chantée française sera également présentée sur le blog Ampli....
He mirat aquesta terra [j'ai regardé cette terre] est une description métaphorique de la Catalogne, le texte a été écrit en 1980, quelques années après la mort du dictateur Franco, contre qui avaient combattu Salvador Espriu et beaucoup d'auteurs intellectuels et artistes.
Le chanteur Raimon et le poète Salvador Espriu, se sont rencontrés dans les années 60. Raimon a composé tout un album de chansons "Cançons de la roda del temps" (1960) à partir de ses poèmes. Espriu s'est dit très satisfait du résultat. Grâce à cette poésie chantée par Raimon, Espriu est devenu un poète très populaire et le symbole de l'aspiration à la liberté du peuple en Catalogne.
Interprètes: Sílvia Pérez Cruz et Toti Soler (lors de la cérémonie d'ouverture de l'hommage au poète). Sílvia Pérez Cruz est une des plus talentueuse chanteuse catalane d'aujourd'hui, elle est très sollicitée, et collabore avec de nombreux musiciens. Toti Soler est un excellent guitariste et composeur, également très populaire.
Une fenêtre ouverte pour découvrir des textes, des mélodies, des poètes, des compositeurs et des interprètes au cœur du répertoire culturel catalan. En échange, une sélection d'œuvres de poésie chantée française sera également présentée sur le blog Ampli....
He mirat aquesta terra [j'ai regardé cette terre] est une description métaphorique de la Catalogne, le texte a été écrit en 1980, quelques années après la mort du dictateur Franco, contre qui avaient combattu Salvador Espriu et beaucoup d'auteurs intellectuels et artistes.
Le chanteur Raimon et le poète Salvador Espriu, se sont rencontrés dans les années 60. Raimon a composé tout un album de chansons "Cançons de la roda del temps" (1960) à partir de ses poèmes. Espriu s'est dit très satisfait du résultat. Grâce à cette poésie chantée par Raimon, Espriu est devenu un poète très populaire et le symbole de l'aspiration à la liberté du peuple en Catalogne.
Interprètes: Sílvia Pérez Cruz et Toti Soler (lors de la cérémonie d'ouverture de l'hommage au poète). Sílvia Pérez Cruz est une des plus talentueuse chanteuse catalane d'aujourd'hui, elle est très sollicitée, et collabore avec de nombreux musiciens. Toti Soler est un excellent guitariste et composeur, également très populaire.
He mirat aquesta terra
Quan la llum pujada des del fons del mar
a llevant comença just a tremolar,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan per la muntanya que tanca el ponent
el falcó s'enduia la claror del cel,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Mentre bleixa l'aire malalt de la nit
i boques de fosca fressen als camins,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan la pluja porta l'olor de la pols
de les fulles aspres del llunyans alocs,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan el vent es parla en la solitud
dels meus morts que riuen d'estar sempre junts,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Mentre m'envelleixo en el llarg esforç
de passar la rella damunt els records,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan l'estiu ajaça per tot l'adormit
camp l'ample silenci que estenen els grills,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Mentre comprenien savis dits de cec
com l'hivern despulla la son dels sarments,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan la desbocada força dels cavalls
de l'aiguat de sobte baixa pels rials,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan la llum pujada des del fons del mar
a llevant comença just a tremolar,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan per la muntanya que tanca el ponent
el falcó s'enduia la claror del cel,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Mentre bleixa l'aire malalt de la nit
i boques de fosca fressen als camins,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan la pluja porta l'olor de la pols
de les fulles aspres del llunyans alocs,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan el vent es parla en la solitud
dels meus morts que riuen d'estar sempre junts,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Mentre m'envelleixo en el llarg esforç
de passar la rella damunt els records,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan l'estiu ajaça per tot l'adormit
camp l'ample silenci que estenen els grills,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Mentre comprenien savis dits de cec
com l'hivern despulla la son dels sarments,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
Quan la desbocada força dels cavalls
de l'aiguat de sobte baixa pels rials,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
J'ai regardé cette terre
Quand la lumière émergeant de la mer
Commence à trembler à l'Est,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand par la montagne de l'Ouest
Le faucon prend la clarté du ciel,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Alors que soupire l'air vicié de la nuit
et que des bouches sombres battent les chemins,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand la pluie apporte l'odeur de poussière
des feuilles dures des buissons lointains,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand le vent souffle au milieu de la solitude de mes morts qui rient d'être réunis pour toujours,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Alors que je me fais vieux dans le long effort
de labourer mes souvenirs,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand l'été répand le large silence
des criquets à travers le champ endormi,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Pendant que comprennent des doigts aveugles et sages
comment l'hiver dépouille le sommeil des branches,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand la force des chevaux emballés de pluie
remplit soudainement les cours d'eau,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand la lumière émergeant de la mer
Commence à trembler à l'Est,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand par la montagne de l'Ouest
Le faucon prend la clarté du ciel,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Alors que soupire l'air vicié de la nuit
et que des bouches sombres battent les chemins,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand la pluie apporte l'odeur de poussière
des feuilles dures des buissons lointains,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand le vent souffle au milieu de la solitude de mes morts qui rient d'être réunis pour toujours,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Alors que je me fais vieux dans le long effort
de labourer mes souvenirs,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand l'été répand le large silence
des criquets à travers le champ endormi,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Pendant que comprennent des doigts aveugles et sages
comment l'hiver dépouille le sommeil des branches,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Quand la force des chevaux emballés de pluie
remplit soudainement les cours d'eau,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.
Sources et références :
Salvador Espriu - Wikipédia - français - catalan -
Raimon - Wkipédia - français - catalan -
Sílvia Pérez Cruz - Wikipédia - catalan -
Toti Soler - Wikipédia - français - catalan -
En Mai sur Ampli : Est-ce ainsi que les hommes vivent? Música i poesia
8 avril 2013
Revue de presse, revue de blogs - Mars 2013
of Montreal - Spiteful Intervention
Culture musicale
Houria Aïchi : "Il faut du caractère pour être chanteuse en Algérie" - Mondomix, 22/03
Pourquoi utiliser le jazz dans la publicité ? - Com-Gom, 19/03
La musique du XXIe siècle sera métissée ou ne sera pas - Slate, 18/03
The Pogues "Dirty Old town", 1985 - l'histgeobox, 16/03
Recherche sur le pouvoir dans la musique caribéenne : le cas d'Haïti, 1985-1995 - Médiathèque Caraïbe, 11/03
Industrie musicale
So…the CD is dead? The trick is to Diversify. - Music Clout, 25/03
Le CD est mort ? ça reste à voir... Pour les artistes, le CD reste encore une carte de visite quasi-obligatoire.
Google, Twitter, Amazon... pourquoi se lancent-ils tous dans le streaming ? - Télérama, 22/03
Patrick Zelnik veut tout Virgin - JDD, 17/03
Selon Zelnik, le téléchargement en ligne ne tuera pas le commerce de CD ou de livres
La Suède en train d’inventer le marché de la musique du futur - Libération, 16/03 …
L’industrie musicale se remet à flow - Libération, 08/03
Musique numérique
Livre blanc TGiT : projet d'indexation de métadonnées pour la mise en valeur du patrimoine musical - Jean-Robert Bisaillon (sur Scribd.), 25/03
Hadopi décortique Youtube - IRMA, 22/03
La musique : le plus populaire des contenus sur Youtube.
Le piratage, hyperlien social - Ecrans, 11/03
Spotify est désormais disponible sur le Chrome Web Store - Le blog des nouvelles technologies, 11/03
Relationship with iTunes on the rocks? Four apps that make breaking up easy to do Read - Digital Trends, 09/03 4 logiciels alternatifs pour remplacer Itunes : Tomahawk, doubleTwist, MediaMonkey, JRiver Media Center
La découverte musicale, toujours plus sociale - INAGlobal, 08/03
Fermeture de Beezik : "notre métier n’est pas la musique" - IRMA, 08/03
Le #streaming du futur 100% gratuit avec Groovies - Digimusic, 06/03
La différence entre aimer et aimer? Don't believe the hype, 05/03
Beatsurfing : des passionnés de musique tentent l’aventure tactile - Geeko, 03/03
Régulation, Politique culturelle
Ecrans.fr, le podcast fiscal Ecrans, 28/02
Intéressante intervention de Nicolas Colin sur le UGC du Web 2.0 et le "travail gratuit"
Chiffres clés 2013 Statistiques de la culture - Ministère de la Culture et de la Communication, 18/03
"78% des bibliothèques municipales ne prêtent que des livres, 12% prêtent des livres, des phonogrammes et des vidéogrammes.(chiffres 2010)" D'où leur nom de bibliothèques (du grec ancien βιβλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « place ») !
7 avril 2013
Andreea : chanson de la semaine #119
Ada Milea est une chanteuse - auteure - compositrice née en 1975, originaire de Transylvanie. Elle compte parmi les artistes plus talentueuses de la Roumanie d'aujourd'hui. Son répertoire explore différents registres : de la chanson pour enfants (Apolodor, le pingouin) à la musique contemporaine (sa collaboration avec le compositeur Alexandru Bălănescu sur l'album The Island), de la chanson politique (Ceausescu n-a murit / Ceasescu n'est pas mort... Nous sommes tous Ceausescu) à la chanson comique comme Andreea, avec une maîtrise vocale peu commune.
Un essai de traduction proposé à partir d'une traduction anglaise (source)
Andreea hai sa te joci cu cineva
Te`asteapta dupa colt imbracat in pijama
A cules din oras toate florile
Sa`ti arate cat mai bine sentimentele
Andreea de ce l`ai aungat in pijama
Puteai macar camasa sa il lasi sa si`o ia
Andreea nu conteaza cat de tare l`ai mintit
Sau firele de par pe care tu i le`ai albit!
Andreeea!
Andreea...daca ai pe altcineva
Da`i un telefon la masa acasa sa vina sa si`l ia
Ca de cand sta dupa bloc in pijamale neclintit
A inceput sa se imputa si tot blocu` e`ngrozit! [...]
Te`asteapta dupa colt imbracat in pijama
A cules din oras toate florile
Sa`ti arate cat mai bine sentimentele
Andreea de ce l`ai aungat in pijama
Puteai macar camasa sa il lasi sa si`o ia
Andreea nu conteaza cat de tare l`ai mintit
Sau firele de par pe care tu i le`ai albit!
Andreeea!
Andreea...daca ai pe altcineva
Da`i un telefon la masa acasa sa vina sa si`l ia
Ca de cand sta dupa bloc in pijamale neclintit
A inceput sa se imputa si tot blocu` e`ngrozit! [...]
Andreea, viens voir il y a quelqu'un pour toi
Il t'attend au coin de la rue, habillé en pyjama,
Il a pris toutes les fleurs de la ville
Pour montrer les sentiments qu’il a pour toi.
Andreea, pourquoi, tu l’as viré en pyjama,
Tu aurais pu lui laisser mettre une chemise.
Andreea, peu importe combien tu lui a menti
Et les cheveux blancs qu’il s’est fait à cause de toi!
Andreea!
Andreea... si tu as quelqu’un d’autre
Appelle sa mère pour qu’elle vienne le chercher
Parce qu’il reste figé comme une pierre en bas de l’immeuble
Et les voisins sont atterrés! [...]
Il t'attend au coin de la rue, habillé en pyjama,
Il a pris toutes les fleurs de la ville
Pour montrer les sentiments qu’il a pour toi.
Andreea, pourquoi, tu l’as viré en pyjama,
Tu aurais pu lui laisser mettre une chemise.
Andreea, peu importe combien tu lui a menti
Et les cheveux blancs qu’il s’est fait à cause de toi!
Andreea!
Andreea... si tu as quelqu’un d’autre
Appelle sa mère pour qu’elle vienne le chercher
Parce qu’il reste figé comme une pierre en bas de l’immeuble
Et les voisins sont atterrés! [...]
Ada Milea - Wikipédia -
http://www.adamilea.ro/
5 avril 2013
La playlist de The New Raemon
Vases communicants. Saison 3, épisode 4
Le 22 Février, Ramon Rodriguez, alias THE NEW RAEMON, musicien et producteur, animait à la Bibliothèque Vapor Vell de Barcelone la session du MUSIC CLUB SPY. Avec 7 albums et 2 EP, The New Raemon est aujourd'hui une référence pop, rock indé en Catalogne (SoundCloud).
Cette session fut sensible, douce, piquante et stimulante, et pour tout dire, intime. The New Raemon a proposé non pas 10, mais 16 chansons, dont une seule échappait à la contrainte fixée par le Music Spy Club : les titres présentés doivent avoir été édités au cours des 12 derniers mois.
Voici la playlist, nue, sans commentaires : plus d'une heure de musique à peine sortie du four!
Le Music Spy Club poursuit sur sa lancée au 2ème trimestre avec :
Vases communicants d'avril sur Ampli : Música i mitjans socials a la biblioteca pública
Article original : El Playlist de The New Raemon
Le 22 Février, Ramon Rodriguez, alias THE NEW RAEMON, musicien et producteur, animait à la Bibliothèque Vapor Vell de Barcelone la session du MUSIC CLUB SPY. Avec 7 albums et 2 EP, The New Raemon est aujourd'hui une référence pop, rock indé en Catalogne (SoundCloud).
Cette session fut sensible, douce, piquante et stimulante, et pour tout dire, intime. The New Raemon a proposé non pas 10, mais 16 chansons, dont une seule échappait à la contrainte fixée par le Music Spy Club : les titres présentés doivent avoir été édités au cours des 12 derniers mois.
Voici la playlist, nue, sans commentaires : plus d'une heure de musique à peine sortie du four!
Le Music Spy Club poursuit sur sa lancée au 2ème trimestre avec :
- Le 26 avril : Mendetz avec Jan Martin,
- Le 16 mai : une plongée dans la programmation du festival Primavera Sound avec Joan S. Luna et Xavi Sanchez Pons,
- Le 7 juin : une immersion dans la programmation du festival Sonar avec Nando Cruz
Vases communicants d'avril sur Ampli : Música i mitjans socials a la biblioteca pública
Article original : El Playlist de The New Raemon
31 mars 2013
Santechnikas iš Ukmergės [Plombier à Ukmergė] : chanson de la semaine #118
Vytautas Kernagis (1951-2008) est probablement d'un des artistes lituaniens les plus importants de ces dernières décennies. Tout à la fois chanteur, auteur, compositeur, acteur, producteur et animateur de télévision, il est considéré comme le pionnier de la poésie chantée lituanienne.
La vidéo ci-dessous est un extrait du film Kažkas atsitiko (Something happened) (1986), Vytautas Kernagis y interprète Santechnikas iš Ukmergės [Plombier à Ukmergės]. La chanson parle d'un plombier habitant la petite ville lituanienne d'Ukmergė, et rêvant de Montego Bay en Jamaïque.
La Lituanie, pays balte de 3,5 millions d'habitants, a été annexée par l'Union Soviétique à partir de 1944, et n'a retrouvée son indépendance qu'en 1990.
La vidéo ci-dessous est un extrait du film Kažkas atsitiko (Something happened) (1986), Vytautas Kernagis y interprète Santechnikas iš Ukmergės [Plombier à Ukmergės]. La chanson parle d'un plombier habitant la petite ville lituanienne d'Ukmergė, et rêvant de Montego Bay en Jamaïque.
La Lituanie, pays balte de 3,5 millions d'habitants, a été annexée par l'Union Soviétique à partir de 1944, et n'a retrouvée son indépendance qu'en 1990.
La traduction française est proposée à partir d'une traduction anglaise (source)
Aš negaliu sugri˛žti i Jamaiką,
Nes niekuomet tenai ir nebuvau,
Ir niekuomet žavioji juodaplauke
I˛ lupas nebučiuos manęs karštai.
Ir niekada tikrai aš nenuskęsiu
Tu˛ aksominiu˛ jos akiu˛ gelmej,
Kada saulelydžiai raudoni gesta
Nuostabiame mieste Montego Bay.
Kodel aš niekuomet tenai neb ˙ usiu?
Neklauskit apie tai, geriau neklauskit.
Štai remontuoju kriaukles bei kranus aš
Ir kartais i˛ žemelapi ˙ ˛ dairausi.
Montego Bay, Montego Bay...
Santechniku aš dirbu Ukmergej.
Nes niekuomet tenai ir nebuvau,
Ir niekuomet žavioji juodaplauke
I˛ lupas nebučiuos manęs karštai.
Ir niekada tikrai aš nenuskęsiu
Tu˛ aksominiu˛ jos akiu˛ gelmej,
Kada saulelydžiai raudoni gesta
Nuostabiame mieste Montego Bay.
Kodel aš niekuomet tenai neb ˙ usiu?
Neklauskit apie tai, geriau neklauskit.
Štai remontuoju kriaukles bei kranus aš
Ir kartais i˛ žemelapi ˙ ˛ dairausi.
Montego Bay, Montego Bay...
Santechniku aš dirbu Ukmergej.
Je ne peux pas retourner en Jamaïque
Parce que je ne suis jamais allé là-bas,
Et jamais la beauté brune
n’embrassera passionnément mes lèvres.
Et jamais je ne pourrai me noyer
Dans les profondeurs de ses yeux de velours,
Lorsque les couchers de soleil rouge tombent
Sur la merveilleuse ville de Montego Bay.
Pourquoi n’irai-je jamais là-bas?
Ne me questionnez pas à ce sujet, ne me posez pas la question.
Ici, quand je répare éviers et robinets
Je jette parfois un coup d'œil sur la carte.
Montego Bay, Montego Bay ...
Je travaille comme plombier à Ukmergė.
Parce que je ne suis jamais allé là-bas,
Et jamais la beauté brune
n’embrassera passionnément mes lèvres.
Et jamais je ne pourrai me noyer
Dans les profondeurs de ses yeux de velours,
Lorsque les couchers de soleil rouge tombent
Sur la merveilleuse ville de Montego Bay.
Pourquoi n’irai-je jamais là-bas?
Ne me questionnez pas à ce sujet, ne me posez pas la question.
Ici, quand je répare éviers et robinets
Je jette parfois un coup d'œil sur la carte.
Montego Bay, Montego Bay ...
Je travaille comme plombier à Ukmergė.
Vytautas Kernagis - Wikipédia - Discogs -
28 mars 2013
Musique et médias sociaux en bibliothèque
Introduction à l’atelier : "Musique sociale : Quelles interactions à l'heure des médias sociaux ?" dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux organisées par l'ACIM à Mérignac et Bordeaux, les 25 et 26 mars 2013
1. Programme des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux
2. Pour aller plus loin : Ecosytème numérique et médiation culturelle : des publics, un projet, des outils http://footnotes.fr/2013/03/ecosyteme-numerique-et-mediation-culturelle-des-publics-un-projet-des-outils/ et Animer les communautés en bibliothèque http://hortensi.us/2013/03/14/animer-les-communautes-en-bibliotheque/
3. La page facebook de la Médiathèque musicale de Paris http://www.facebook.com/mediatheque.musicaledeparis?fref=ts
4. Le compte Twitter de Bibliothèque musicale Arlette Sweetman du Conservatoire de Rungis https://twitter.com/___BmAS___
5. La page MySpace de la Médiathèque de la CDC du Pays d'Argentan http://www.myspace.com/mediathequeargentan
6. Zikarennes, le blog des bibliothécaires (rennais) http://blogs.leschampslibres.fr/zikarennes/
7. Tumblr Les Musicales, Médiathèque d'Yvetot http://lesmusicales.tumblr.com/
8. Le Pinterest du blog Mediamus http://pinterest.com/mediamuslibrary/
9. Le compte Diigo de la Bibliothèque musicale Arlette Sweetman du conservatoire de Rungis http://www.diigo.com/user/b_m_a_s
10. Pearltrees, Bibliothèques de Cergy-Pontoise http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_251304&N-p=18527295&N-s=1_2556203&N-f=1_2556203&N-fa=2556165
11. Scoop.it "Chanson française" de Mediamus http://www.scoop.it/t/chanson-francaise et Médiathèque de Guebwiller, La scène musicale alsacienne http://www.scoop.it/t/la-scene-musicale-haut-rhinoise
12. Compte Discogs de l'Espace Multimédia Gantner de Bourogne (Conseil Général du Territoire de Belfort) http://www.discogs.com/user/Espace_gantner
13. Page SensCritique de la Médiathèque Intercommunale Région d' Yvetot http://www.senscritique.com/mediayvetot
14. Page Rate Your Music de la médiathèque de Canet-en-Roussillon http://rateyourmusic.com/~BiblioCanet66
15. Compte Spotify de la Bibliothèque Vapor Vell de Barcelone http://open.spotify.com/user/vaporvell
16. Les radios de Calice68 (Médiathèque départementale du Haut-Rhin) sur MusicMe : http://calice68.mt.musicme.com/
17. Soundcloud Bibliothèques Médiathèques de Metz : Miss Média http://soundcloud.com/miss-media et Soundcloud du Discoflux de BDP de la Manche http://soundcloud.com/karaboul
18. Chaîne Youtube de la Médiathèque de Rillieux-la-Pape http://www.youtube.com/user/espacecinemusique
19. Chaînes Dailymotion de la BM de Grenoble http://www.dailymotion.com/bibliothequegrenoble et de la Bibliothèque de Toulouse http://www.dailymotion.com/BibToulouse
20. Mediamus, le blog des bibliothécaires musicaux de la Médiathèque du Grand Dole http://mediamus.blogspot.fr/ et L'e-music box, musique en Limousin - Bfm de Limoges http://www.lemusicbox.bm-limoges.fr/
21.Les réseaux sociaux : Explication http://blog.artenet.fr/2011/08/11/les-reseaux-sociaux-explication/
23. France Culture : Place de la Toile : "Grand entretien avec danah boyd " http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-grand-entretien-avec-danah-boyd-2013-03-16
24. Babelthèque à la bibliothèque de Toulouse : observations sur les OPAC 2.0, par Eymeric Manzinali http://leo.hypotheses.org/9022
25. Partir des usages pour analyser les systèmes sociotechniques de recommandation http://fr.slideshare.net/AlexandreCoutant/moteurs-recommandations-domengetcoutant
27. Ecrans.fr, le podcast fiscal - entretien avec Nicolas Colin, co-auteur du rapport sur la fiscalité de l’économie numérique http://www.liberation.fr/ecrans/2013/02/28/ecransfr-le-podcast-fiscal_885029
28. La musique est une adaptation biologique http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11385
29. Google, Twitter, Amazon... pourquoi se lancent-ils tous dans le streaming ? http://www.telerama.fr/medias/google-twitter-amazon-pourquoi-se-lancent-ils-tous-dans-le-streaming,95017.php
30. Spotify https://www.spotify.com/fr/
31. Les applications Spotify : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie
32. La différence entre liking et loving : La différence entre aimer et aimer http://donnetamusique.com/la-difference-entre-aimer-et-aimer/ . 12. Ecouter de la musique avec une monnaie virtuelle basée sur le social http://www.commentcamarche.net/news/5862156-ecouter-de-la-musique-avec-une-monnaie-virtuelle-basee-sur-le-social
33. Musicmetric Research Charts Music Discovery & Consumption http://www.hypebot.com/hypebot/2012/09/key-takeaways-from-musicmetrics-digital-music-index.html
34. Tweet de DissoGirl https://twitter.com/DissoGirl, blog Derrière La Fenêtre http://derrierelafenetre.com/
35. Enquête Réseaux sociaux et pratiques culturelles http://fr.calameo.com/read/001103638178dc7fdd66c
40. Le bibliothécaire comme DJ http://zeroseconde.blogspot.ca/2013/02/le-bibliothecaire-comme-dj.html.
- Bibliothécaire en DJ, oui! Mais avec quelle musique? http://cheminsverslinconnu.blogspot.fr/2013/02/bibliothecaire-en-dj-oui-mais-avec.html
Les nouveaux médias sociaux favorisent aujourd’hui la création de contenus ainsi que l’interaction, la collaboration, et le commentaire. On partage sa musique sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Youtube) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Les amateurs de musique cataloguent leur discothèque en ligne et profitent des recommandations des autres membres (Sens Critique, Rate your music). Les artistes et les musiciens échangent directement avec leurs publics et rencontrent d’autres musiciens (Bandcamp, Soundcloud, Mupiz).
L’atelier se donnait le temps d’une réflexion sur les nouvelles pratiques de la musique à l’heure des médias sociaux. Si la musique est un élément important de nos identités numériques, qu’en est-il du partage, de l’échange, de la discussion sur les réseaux ? Ces outils favorisent-ils la recommandation, la construction d’une culture musicale ?
Et la bibliothèque ? A-t-elle les moyens et la volonté de participer à ce mouvement ? Le bibliothécaire musical doit-il devenir un manageur de communauté pour continuer sa mission de passeur de musique ?
Merci à Antoine Cirou fondateur du site Mupiz, pour son intervention (présentation sur Youtube), à Sophie Cornière pour la co-animation de l'atelier, et à l'ensemble des participants.
L’atelier se donnait le temps d’une réflexion sur les nouvelles pratiques de la musique à l’heure des médias sociaux. Si la musique est un élément important de nos identités numériques, qu’en est-il du partage, de l’échange, de la discussion sur les réseaux ? Ces outils favorisent-ils la recommandation, la construction d’une culture musicale ?
Et la bibliothèque ? A-t-elle les moyens et la volonté de participer à ce mouvement ? Le bibliothécaire musical doit-il devenir un manageur de communauté pour continuer sa mission de passeur de musique ?
Merci à Antoine Cirou fondateur du site Mupiz, pour son intervention (présentation sur Youtube), à Sophie Cornière pour la co-animation de l'atelier, et à l'ensemble des participants.
1. Programme des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux
2. Pour aller plus loin : Ecosytème numérique et médiation culturelle : des publics, un projet, des outils http://footnotes.fr/2013/03/ecosyteme-numerique-et-mediation-culturelle-des-publics-un-projet-des-outils/ et Animer les communautés en bibliothèque http://hortensi.us/2013/03/14/animer-les-communautes-en-bibliotheque/
3. La page facebook de la Médiathèque musicale de Paris http://www.facebook.com/mediatheque.musicaledeparis?fref=ts
4. Le compte Twitter de Bibliothèque musicale Arlette Sweetman du Conservatoire de Rungis https://twitter.com/___BmAS___
5. La page MySpace de la Médiathèque de la CDC du Pays d'Argentan http://www.myspace.com/mediathequeargentan
6. Zikarennes, le blog des bibliothécaires (rennais) http://blogs.leschampslibres.fr/zikarennes/
7. Tumblr Les Musicales, Médiathèque d'Yvetot http://lesmusicales.tumblr.com/
8. Le Pinterest du blog Mediamus http://pinterest.com/mediamuslibrary/
9. Le compte Diigo de la Bibliothèque musicale Arlette Sweetman du conservatoire de Rungis http://www.diigo.com/user/b_m_a_s
10. Pearltrees, Bibliothèques de Cergy-Pontoise http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_251304&N-p=18527295&N-s=1_2556203&N-f=1_2556203&N-fa=2556165
11. Scoop.it "Chanson française" de Mediamus http://www.scoop.it/t/chanson-francaise et Médiathèque de Guebwiller, La scène musicale alsacienne http://www.scoop.it/t/la-scene-musicale-haut-rhinoise
12. Compte Discogs de l'Espace Multimédia Gantner de Bourogne (Conseil Général du Territoire de Belfort) http://www.discogs.com/user/Espace_gantner
13. Page SensCritique de la Médiathèque Intercommunale Région d' Yvetot http://www.senscritique.com/mediayvetot
14. Page Rate Your Music de la médiathèque de Canet-en-Roussillon http://rateyourmusic.com/~BiblioCanet66
15. Compte Spotify de la Bibliothèque Vapor Vell de Barcelone http://open.spotify.com/user/vaporvell
16. Les radios de Calice68 (Médiathèque départementale du Haut-Rhin) sur MusicMe : http://calice68.mt.musicme.com/
17. Soundcloud Bibliothèques Médiathèques de Metz : Miss Média http://soundcloud.com/miss-media et Soundcloud du Discoflux de BDP de la Manche http://soundcloud.com/karaboul
18. Chaîne Youtube de la Médiathèque de Rillieux-la-Pape http://www.youtube.com/user/espacecinemusique
19. Chaînes Dailymotion de la BM de Grenoble http://www.dailymotion.com/bibliothequegrenoble et de la Bibliothèque de Toulouse http://www.dailymotion.com/BibToulouse
20. Mediamus, le blog des bibliothécaires musicaux de la Médiathèque du Grand Dole http://mediamus.blogspot.fr/ et L'e-music box, musique en Limousin - Bfm de Limoges http://www.lemusicbox.bm-limoges.fr/
21.Les réseaux sociaux : Explication http://blog.artenet.fr/2011/08/11/les-reseaux-sociaux-explication/
23. France Culture : Place de la Toile : "Grand entretien avec danah boyd " http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-grand-entretien-avec-danah-boyd-2013-03-16
24. Babelthèque à la bibliothèque de Toulouse : observations sur les OPAC 2.0, par Eymeric Manzinali http://leo.hypotheses.org/9022
25. Partir des usages pour analyser les systèmes sociotechniques de recommandation http://fr.slideshare.net/AlexandreCoutant/moteurs-recommandations-domengetcoutant
27. Ecrans.fr, le podcast fiscal - entretien avec Nicolas Colin, co-auteur du rapport sur la fiscalité de l’économie numérique http://www.liberation.fr/ecrans/2013/02/28/ecransfr-le-podcast-fiscal_885029
28. La musique est une adaptation biologique http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11385
29. Google, Twitter, Amazon... pourquoi se lancent-ils tous dans le streaming ? http://www.telerama.fr/medias/google-twitter-amazon-pourquoi-se-lancent-ils-tous-dans-le-streaming,95017.php
30. Spotify https://www.spotify.com/fr/
31. Les applications Spotify : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie
32. La différence entre liking et loving : La différence entre aimer et aimer http://donnetamusique.com/la-difference-entre-aimer-et-aimer/ . 12. Ecouter de la musique avec une monnaie virtuelle basée sur le social http://www.commentcamarche.net/news/5862156-ecouter-de-la-musique-avec-une-monnaie-virtuelle-basee-sur-le-social
33. Musicmetric Research Charts Music Discovery & Consumption http://www.hypebot.com/hypebot/2012/09/key-takeaways-from-musicmetrics-digital-music-index.html
34. Tweet de DissoGirl https://twitter.com/DissoGirl, blog Derrière La Fenêtre http://derrierelafenetre.com/
35. Enquête Réseaux sociaux et pratiques culturelles http://fr.calameo.com/read/001103638178dc7fdd66c
40. Le bibliothécaire comme DJ http://zeroseconde.blogspot.ca/2013/02/le-bibliothecaire-comme-dj.html.
- Bibliothécaire en DJ, oui! Mais avec quelle musique? http://cheminsverslinconnu.blogspot.fr/2013/02/bibliothecaire-en-dj-oui-mais-avec.html
13 mars 2013
Deux choses qui améliorent la recherche et la découverte musicale sur Youtube
Un peu d'ordre dans le chaos grâce aux métadonnées
Youtube s'impose aujourd'hui en mastodonte, comme le premier site de streaming musical au niveau mondial, tant par l'ampleur de son catalogue que par son audience, très loin devant Spotify et Deezer.
Cependant lorsque l'on souhaite écouter la musique d'un artiste sur Youtube, la recherche aboutit souvent à une liste de résultats sans ordre apparent et avec beaucoup de bruit.
Même en sachant que ce désordre n'est qu'apparent et que la liste a fait l'objet d'un classement par pertinence, il n’empêche que pour l'amateur de musique, Youtube est beaucoup moins bien rangé que Deezer ou Spotify.
La solution pour accéder aux contenus musicaux concernant un artiste est de sélectionner une vidéo de l'artiste en question, puis de cliquer sur le lien sous la mention Artist.
On accède ainsi à la fiche de l'artiste avec une URL permanente : ici pour The Police: http://www.youtube.com/artist/the-police .
Sur cette page, on trouve :
Un outil de découverte graphique des vidéos Youtube
LivePlasma est une interface graphique de découverte musicale créée en 2004 par Frédéric Vavrille. Sa technologie est aussi utilisée pour le fonctionnement du site Musicovery. Nous l'avions déjà présenté ici en 2007, à l'époque où LivePlasma était seulement affilié à Amazon. Car
LivePlasma propose aujourd'hui des liens vers Youtube, ce qui en fait un outil très pratique d'exploration. Pour chaque artiste, l'application génère une playlist de vidéos de l'artiste, ou d'artistes similaires. On peut naviguer sur la carte à la découverte d'autres artistes proches. Pour David Bowie : l'interface propose de découvrir des vidéos d'Iggy Pop, de Lou Reed, de Roxy Music, de Tin Machine, ...
http://www.liveplasma.com/
Youtube s'impose aujourd'hui en mastodonte, comme le premier site de streaming musical au niveau mondial, tant par l'ampleur de son catalogue que par son audience, très loin devant Spotify et Deezer.
Le streaming musical en 2012 (source : Digital Music News)
Cependant lorsque l'on souhaite écouter la musique d'un artiste sur Youtube, la recherche aboutit souvent à une liste de résultats sans ordre apparent et avec beaucoup de bruit.
Même en sachant que ce désordre n'est qu'apparent et que la liste a fait l'objet d'un classement par pertinence, il n’empêche que pour l'amateur de musique, Youtube est beaucoup moins bien rangé que Deezer ou Spotify.
Non, nous n'avons pas demandé la police !
La solution pour accéder aux contenus musicaux concernant un artiste est de sélectionner une vidéo de l'artiste en question, puis de cliquer sur le lien sous la mention Artist.
On accède ainsi à la fiche de l'artiste avec une URL permanente : ici pour The Police: http://www.youtube.com/artist/the-police .
Sur cette page, on trouve :
- une sélection des titres les plus populaires du groupe (Top Tracks),
- un classement des titres par albums (la discographie des artistes est souvent limitée à quatre albums),
- et une liste de musiciens similaires (related artists).
Un outil de découverte graphique des vidéos Youtube
LivePlasma est une interface graphique de découverte musicale créée en 2004 par Frédéric Vavrille. Sa technologie est aussi utilisée pour le fonctionnement du site Musicovery. Nous l'avions déjà présenté ici en 2007, à l'époque où LivePlasma était seulement affilié à Amazon. Car
LivePlasma propose aujourd'hui des liens vers Youtube, ce qui en fait un outil très pratique d'exploration. Pour chaque artiste, l'application génère une playlist de vidéos de l'artiste, ou d'artistes similaires. On peut naviguer sur la carte à la découverte d'autres artistes proches. Pour David Bowie : l'interface propose de découvrir des vidéos d'Iggy Pop, de Lou Reed, de Roxy Music, de Tin Machine, ...
http://www.liveplasma.com/
River Man : chanson de la semaine #117
Chanteur-auteur-compositeur, multi-instrumentiste, Nick Drake est mort à 26 ans en 1974, à la suite d'une dépression.
Avec une discographie constituée de seulement 3 albums (Five Leaves Left, Bryter Layter, Pink Moon) parus entre 1969 et 1972, Nick Drake est considéré aujourd'hui comme l'un des musiciens folk-rock les plus influents des années 60-70.
La chanson River Man figure sur l'album Five leaves left (Island)
Wikipédia : - Nick Drake - Five leaves left
Betty came by on her way
Said she had a word to say
About things today
And fallen leaves.
Said she hadn't heard the news
Hadn't had the time to choose
A way to lose
But she believes.
Going to see the river man
Going to tell him all i can
About the plan
For lilac time.
If he tells me all he knows
About the way his river flows
And all night shows
In summertime.
Betty said she prayed today
For the sky to blow away
Or maybe stay
She wasn't sure.
For when she thought of summer rain
Calling for her mind again
She lost the pain
And stayed for more.
Going to see the river man
Going to tell him all i can
About the ban
On feeling free.
If he tells me all he knows
About the way his river flows
I don't suppose
It's meant for me.
Oh, how they come and go
Oh, how they come and go
Avec une discographie constituée de seulement 3 albums (Five Leaves Left, Bryter Layter, Pink Moon) parus entre 1969 et 1972, Nick Drake est considéré aujourd'hui comme l'un des musiciens folk-rock les plus influents des années 60-70.
La chanson River Man figure sur l'album Five leaves left (Island)
Wikipédia : - Nick Drake - Five leaves left
Betty came by on her way
Said she had a word to say
About things today
And fallen leaves.
Said she hadn't heard the news
Hadn't had the time to choose
A way to lose
But she believes.
Going to see the river man
Going to tell him all i can
About the plan
For lilac time.
If he tells me all he knows
About the way his river flows
And all night shows
In summertime.
Betty said she prayed today
For the sky to blow away
Or maybe stay
She wasn't sure.
For when she thought of summer rain
Calling for her mind again
She lost the pain
And stayed for more.
Going to see the river man
Going to tell him all i can
About the ban
On feeling free.
If he tells me all he knows
About the way his river flows
I don't suppose
It's meant for me.
Oh, how they come and go
Oh, how they come and go
Inscription à :
Articles (Atom)