23 octobre 2013

Playlist d'octobre 2013 : 9 albums à découvrir sans attendre



À découvrir sans attendre, la rubrique curieuse de l'actualité musicale, qui présente de nouveaux artistes, méritant une écoute attentive dans l'abondance des sorties du moment.




Part Time
"PDA" (Mexican Summer, 2013)
Part Time, alias David Speck, est un artisan du lo-fi de San Francisco, aussi inspiré que confidentiel, entre Ariel Pink, le versant encyclo-pop catchy, et John Maus, le versant synthé post-punk, italien disco. Tout comme le précédent album What would you say?, PDA invoque avec élégance et mélancolie l'esprit new wave des années 80 : The Cars, China Crisis, Felt, Robert Smith et Johnny Marr.
(pop synthé lo-fi)



Cass McCombs
"Wit's end" (Domino, 2011)
Cass McCombs est un songwriter californien né 1977, ayant pas mal voyagé à travers l'Amérique (New York, Chicago, Baltimore). Il a aussi participé à de nombreuses tournées en compagnie de Modest Mouse, Iron and Wine, Cat Power, Andrew Bird, Ariel Pink, et d'une pléïade d'artistes indie rock. Sa discographie riche déjà de 7 albums (Wit's end est le 5ème) révèle une pop ciselée, introspective mais sans affectation.
(pop folk mélodique)



Alpine
"A is for Alpine" (Ivy League / Votiv, 2012)
Cette formation synthpop australienne a l'originalité d'avoir deux chanteuses, Phoebe Baker et Louisa James, dont les harmonies vocales entretiennent un constant dialogue avec le jeu elliptique du guitariste, Christian O'Brien.
(synthpop vitaminée)



King Krule
"6 Feet Beneath the Moon" (True Panther Sounds, 2013)
King Krule, alias Archy Marshall intrigue et déconcerte : sa voix de cockney à la Joe Strummer ne colle pas avec sa silhouette frêle d'adolescent, pas plus que sa musique aux accents jazz-blues ne colle avec sa génération, celle d'un londonien de 19 ans. Posture en quête de reconnaissance médiatique, ou premiers pas d'un artiste véritable ? A suivre...
(punk jazz)


Billy Woods
"History Will Absolve Me" (backwoodz studioz, 2012)
Juste un album de rap de plus ? Peut-être, ou pas, car avec Billy Woods, revient une forme de rap disparue depuis The Disposable Heroes of Hiphoprisy ("Television is the drug of the nation") : un rap avec une conscience politique et une mémoire culturelle. Si Billy Woods est originaire de la côte Est (Washington, puis New York), il a aussi voyagé en Jamaïque, et en Afrique (Zimbabwe, Afrique du Sud), ce qui a "impacté sa musique et l'a aidé à se façonner en tant que personne".
Interview sur Newsnoisemagazine.
(Rap, Hip-Hop alternatif)



Gary Clark Jr.
"Blak and blu" (Warner, 2012)
Gary Clark, Jr. (1984- ) est un chanteur et guitariste basé à Austin (Texas) Il est présenté comme l'avenir du blues texan. Influencé aussi bien par le blues, le jazz, la soul , la country, que le hip hop, son style n'est pas sans évoqué par moment celui d'un certain Jimi H. membre du club des 27.
(blues rock)



Lake
"The world is real" (K Records, 2013)
Lake a beau être originaire d'Olympia (état de Washington), leur pop douce et downtempo sonne comme du soft rock West Coast (Fleetwood Mac, Beach Boys, Steely Dan, ...)
(Indie pop mélodique)



Of Montreal
"Lousy with Sylvianbriar" (Polyvinyl, 2013)
Voilà un des groupes pop les plus sous-estimés : Of Montreal , qui trace pourtant depuis 15 ans une discographie presque toujours indispensable mariant pop (Beatles), glam (Bowie) et electro-funk (Prince). Si Lousy with Sylvianbriar est moins aventureux et expérimental que les deux précédents albums False Priest (2010), Paralytic stalks (2012) il démontre une fois encore l'impressionnant talent de songwriting de son exubérant créateur, Kevin Barnes
(pop funk)



The Internet
"Feel good" (Odd Future Records, 2013)
The Internet est un duo de funk / hip-hop soul de LA, formé par la DJ / productrice / chanteuse Syd tha Kyd (Sydney Loren Bennett) et du producteur Matt Martians (Matthew Martin) du collectif OFWGKTA (Odd Future Wolf Gang Kill Them All)
(funk / hip-hop soul)

11 octobre 2013

Voleu que vos la cante? : la poésie chantée catalane #6

Vases communicants - Octobre 2013.


Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris nous présente aujourd'hui :
"Voleu que vos la cante?" [Voulez-vous que je vous la chante ?] un texte de Jacint Verdaguer (1845-1902), mis en musique et interprété par Roger Mas.
Qualifié de Príncep [prince] dels poetes catalans, Jacint Verdaguer compte parmi les poètes les plus populaires.




Voleu que vos la cante?

En aquest món tothom plora,
tothom plora dia i nit,
si no les penes passades,
les penes que han de venir.
També he plorades les mies,
mes ara ja canto i ric:
canto les glòries que espero
per los treballs que passí,
en lo camp de les espines
les flors que espero collir.
Companys meus de captiveri
no voleu cantar amb mi?
Los que plorau entre els pobres,
los que frisau entre els rics,
los que els dies del desterro
contau per los del neguit,
los passos per les caigudes,
los instants per los sospirs,
los que estau amb lo front núvol,
los que teniu lo cor trist,
voleu que jo vos la cante
la cançó del Paradís?
Voulez-vous que je vous la chante ?

Dans ce monde, tout le monde pleure
Tout le monde pleure jour et nuit
Si ce n’est pas pour les peines passées,
c’est pour les peines à venir.
J’ai pleuré aussi les miennes,
Mais à présent je chante et je ris :
Je chante les gloires que j’espère,
Les problèmes que j’ai traversé,
Dans ce champ d’épines,
J’espère cueillir des fleurs.
Mes compagnons de captivité,
Ne voulez-vous pas chanter avec moi?
Ceux qui pleurent parmi les riches,
Ceux qui pleurent parmi les pauvres,
Ceux dont les jours d’exil,
Comptent comme des jours d’anxiété,
Les marches comme des chutes,
Les instants comme des soupirs,
Ceux qui ont le front soucieux,
Ceux qui ont le coeur triste,
Voulez-vous que je vous la chante
la chanson du Paradis ?



Sources et références
Jacint Verdaguer - Wikipédia -
Roger Mas - Wikipédia -

1 octobre 2013

Revue de presse, revue de blogs : Septembre 2013


Part Time - Night Drive - (PDA, 2013)

Actualité et culture musicale
Economie de la musique
Musique numérique
Pratiques culturelles, politique culturelle

22 septembre 2013

Les vendredis [جمعه ] : chanson de la semaine #126

Esfandyar Monfaredzadeh - Shahyar Ghanbari - Farhad sur la pochette de Jome

Farhad Mehrad (persan : فرهاد مهراد‎), simplement appelé Farhad est l'un des chanteurs iraniens les plus populaires de ces dernières décennies.
Né en 1946 à Téhéran, il meurt à Paris en 2002 des suites d'une hépatite C. Auteur-compositeur, il interprétait aussi bien des chansons à texte en s'accompagnant au piano et à la guitare que des succès pop-rock anglo-saxons des années 60 et 70, des Beatles (Let It Be, Yesterday), de Ray Charles et de Leonard Cohen. Militant de la Révolution iranienne en 1978, il sera contraint au silence pendant 15 années par le gouvernement islamique qui redoutait sa popularité.
Ce n'est qu'en 1993, qu'il put à nouveau sortir un album Khab Dar Bidari (Dormir tout éveillé) avec lequel il renoue avec un immense succès populaire.

Jome [Les vendredis] (ca. 1973), sa chanson la plus connue, fait référence au spleen accompagnant le jour de repos hebdomadaire en Iran. Une chanson bien plombante, à l’instar de nos classiques "Je hais les dimanches", écrite par Charles Aznavour et interprétée par Edith Piaf et Juliette Gréco ou "Le Dimanche à Orly" de Gilbert Bécaud.




Merci à Neda Howaizi (artiste peintre) pour sa participation à la traduction :

جمعه

توی قاب خیس این پنجره‌ها
عکسی از جمعه‌ی غمگین می‌بینم
چه سیاهه به تنش رخت عزا
تو چشاش ابرای سنگین می‌بینم

داره از ابر سیا خون می‌چکه
جمعه‌ها خون جای بارون می‌چکه

نفسم در نمی‌آد، جمعه‌ها سر نمی‌آد
کاش می‌بستم چشامو، این ازم بر نمی‌آد

داره از ابر سیا خون می‌چکه
جمعه‌ها خون جای بارون می‌چکه

عمر جمعه به هزار سال می‌رسه
جمعه‌ها غم دیگه بی‌داد می‌کنه
آدم از دست خودش خسته می‌شه
با لبای بسته فریاد می‌کنه

داره از ابر سیا خون می‌چکه
جمعه‌ها خون جای بارون می‌چکه

جمعه وقت رفتنه, موسم دل‌کندنه
خنجر از پشت می‌زنه, اون که همراه منه

داره از ابر سیا خون می‌چکه
جمعه‌ها خون جای بارون می‌چکه
Les vendredis

Dans le cadre des fenêtres mouillées
Je vois la photo d’un certain vendredi triste
Comme il est noir le vêtement de deuil sur son corps
Je vois des nuages ​​lourds dans ses yeux

Il coule du sang de ces nuages noirs
les vendredis, il coule du sang au lieu de la pluie

Le souffle de la vie n’arrive pas à sortir de moi, ces vendredi n’en finissent pas
Si seulement je pouvais fermer les yeux mais je n’y arrive pas !

Il coule du sang de ces nuages noirs
les vendredis, il coule du sang au lieu de la pluie

L’âge du vendredi est vieux de mille ans
Le chagrin est accablant ces vendredis
L’homme se fatigue de lui-même
et c’est avec les lèvres scellées qu’il crie

Il coule du sang de ces nuages noirs
les vendredis, il coule du sang au lieu de la pluie

Le vendredi c’est le moment de partir, c'est le temps de l'abandon
Il me poignarde dans le dos celui qui m’accompagne

Il coule du sang de ces nuages noirs
les vendredis, il coule du sang au lieu de la pluie



Farahd Mehrad - Wikipédia : en français - en anglais - en persan

7 septembre 2013

Playlist de septembre 2013 : 15 albums à découvrir sans attendre

À découvrir sans attendre, une nouvelle rubrique mensuelle curieuse de l'actualité musicale, pour partager nos recommandations et promouvoir de nouveaux artistes, méritant une écoute attentive dans l'abondance des sorties du moment.
Ce mois-ci, une sélection sous influence lo-fi, néo-psychédélique et dream pop.




Poolside 
"Pacific Standard Time" (Poolside Music, 2012)
Duo de Los Angeles formé par Filip Nikolic et Jeffrey Paradis. Farniente et hédonisme à l'heure californienne.
(Disco pop chill-out)



Junip 
"Fields" (Mute, 2010)
Junip est un groupe folk pop suédois réduit à la formule du duo : José González (chant, guitares) et Tobias Winterkorn (orgue, Moog synthétiseur Moog), après le départ d'Elias Araya (batterie).
Les héritiers d'America et de Crosby, Still, Nash & Young.
(Folk pop mélodique)



The Deviants 
"Ptooff !" (Alive Records, 1967)
The Deviants sont certainement moins connus que The Yardbirds ou The Pretty Things mais tous aussi influents, car ce groupe anglais de la fin des années 60 dont le leader Mick Farren vient de mourir, transmettait une énergie transgressive très proche du rock américain de l'époque (The Doors, Franz Zappa). Prémisses d'une punk attitude, quelques années avant l'apparition des Stooges.
(Rock psychédélique / Proto-punk)



Kurt Vile 
"Wakin on a Pretty" (Matador, 2013)
Après l'excellent "Smoke Ring for My Halo" (2011), le songwriter, qui vient d'être nommé citoyen d'honneur de sa ville, Philadelphie, confirme un talent très prometteur.
(Folk rock)



Unknown Mortal Orchestra 
"Unknown Mortal Orchestra" (Fat Possum, 2011)
Parler de rock psychédélique lo-fi n'est pas suffisant pour définir l'originalité du son de ce trio basse-guitare-batterie américano-néo-zélandais. Des compositions sinueuses et accrocheuses.
(Pop/rock fuzzy à guitare)



Ducktails 
"The Flower lane" (Domino Records, 2013)
Formation new-yorkaise, Ducktails est le side-project de Matt Mondanile (membre de Real Estate). Avec "The Flower lane", Ducktails reprend dignement le flambeau de la pop mélodique et ouvragée, dans la lignée du magistral Steve McQueen (1985) de Prefab Sprout.
(Dream pop)



Destruction Unit 
"Deep trip" (Sacred Bones, 2013)
Formation originaire de Tempe (Arizona), formée par 5 musiciens dont 3 guitaristes. Leur style ? The Guardian le définit comme de l' "ambient sludge, prog-metal - murky motorik psych-drone space-rock. "
(Noisy rock / Shoegaze metal)



Foxygen 
"We are the 21st century ambassadors of peace & magic" (Jagjaguwar, 2013)
Duo de rock psychédélique californien. En élève appliqué, Foxygen a bien révisé ses classiques sixties et seventies : The Rolling Stones d'abord, mais aussi Bob Dylan, The Beatles. Le parfait exemple pour illustrer la thèse de Simon Reynolds sur la retromania du rock contemporain. Séduisant cependant.
(Pop néo-psychédélique)



Jon Hopkins 
"Immunity" (Domino Records, 2013)
John Hopkins est un producteur de musique électronique londonien. Immunity fait défiler des paysages sonores toujours changeants : de la techno trance, à l'ambient. Stressant ou relaxant, selon son humeur, obsédant comme un road-movie sur une autoroute perdue.
(Electro )



Jagwar Ma 
"Howlin" (Marathon Artists, 2013)
Groupe australien né sous les bonnes étoiles des Beach Boys, des Happy Mondays et d'Animal Collective.
(Pop néo-psychédélique)



Julianna Barwick 
"Nepenthe" (Dead Oceans Records, 2013)
Née en Louisiane, et à présent installée à Brooklyn, Julianna Barwick construit sa musique à partir essentiellement de boucles et de samples de sa voix.
Une musique cosmique avec voix éthérées, à la confluence de Brian Eno et des Cocteau Twins.
(Ambient)




Weird dreams 
"Choreography" (Tough Love, 2011)
Rêves Etranges est un groupe formé de 4 musiciens londoniens réunis autour d'une passion pour les Beach Boys et David Lynch.
Voix réverbérées aux accents nostalgiques et arpèges de guitare en accords mineurs.
(Dream pop)



Mac Demarco 
"2" (Captured Tracks, 2012)
Originaire de Colombie britannique, aujourd'hui installé à Montréal, Mac Demarco, à seulement 23 ans, fait figure d'espoir en multipliant prix, bonnes critiques et acclamations sur le continent Nord-Américain. Le sale gosse intenable du rock lo-fi canadien revient avec sa  nonchalance et son jeu de guitare appris des anciens : George Harrison, Neil Young.
(Pop rock lazy)



Chris Cohen
"Overgrown Path" (Captured Tracks, 2012)
Chris Cohen est le guitariste de Deerhoof et le leader de The Curtains, il joue également avec d'autres formations comme Ariel Pink's Haunted Graffiti, Cass McCombs et White Magic. Avec ce premier album, Chris Cohen délivre un soft rock subtil et parfois expérimental.
(Dream pop)



Matthew Dear 
"Beams" (Ghostly International, 2012)
Matthew Dear est un DJ Producteur originaire du Texas, installé ensuite à Detroit, il officia d'abord dans le glitch et la minimal techno sous l'influence du son de Motor City (Disco D, Richie Hawtin) . Avec "Beams", son 6e album, il démontre également ses talents de crooner dans le sillon de Dave Gahan.
Recommandé pour remonter le moral d'un fan de Depeche Mode dépité par le récent et dispensable "Delta Machine". Et recommandé tout court.
(Electro pop)


... Albums en commande, et bientôt dans nos bacs...

6 septembre 2013

Vinyes verdes vora el mar : la poésie chantée catalane #5

Vases communicants - septembre 2013.



Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris nous présente aujourd'hui :
Vinyes verdes vora el mar, poème catalan très populaire de Josep Maria de Sagarra (1894-1961).
Il est interprété par Ovidi Montllor (1942-1995), chanteur et acteur originaire de Valence, accompagné par le guitariste Toti Soler.
Album : "Ovidi montllor diu Sagarra" (Dahíz Produccions, 2000)



Vinyes verdes vora el mar,
ara que el vent no remuga,
us feu més verdes i encar
teniu la fulla poruga,
vinyes verdes vora el mar.

Vinyes verdes del coster,
sou més fines que la userda.
Verd vora el blau mariner,
vinyes amb la fruita verda,
vinyes verdes del coster.

Vinyes verdes, dolç repòs,
vora la vela que passa;
cap al mar vincleu el cos
sense decantar-vos massa,
vinyes verdes, dolç repòs.

Vinyes verdes, soledat
del verd en l'hora calenta.
Raïm i cep retallat
damunt la terra lluenta;
vinyes verdes, soledat.

Vinyes que dieu adéu
al llagut i a la gavina,
i al fi serrellet de neu
que ara neix i que ara fina...
Vinyes que dieu adéu!

Vinyes verdes del meu cor...
Dins del cep s'adorm la tarda,
raïm negre, pàmpol d'or,
aigua, penyal i basarda.
Vinyes verdes del meu cor...

Vinyes verdes vora el mar,
verdes a punta de dia,
verd suau cap al tard...
Feu-nos sempre companyia,
vinyes verdes vora el mar!
Vignes vertes de bord de mer,
Quand le vent ne marmonne pas,
vous devenez plus vertes et plus encore
votre feuille craintive,
Vignes vertes de bord de mer

Vignes vertes des coteaux,
vous êtes plus fines que la luzerne.
Vert sur bleu marine,
vignes au fruit vert,
vignes vertes des coteaux.

Vignes vertes, doux repos,
près de la voile qui passe,
Votre corps se courbe vers la mer,
mais pas trop,
vignes vertes, doux repos.

Vignes vertes, solitude
Dans le vert à l’heure chaude.
Grappes de raisins et ceps
sur le sol lumineux;
vignes vertes, solitude.

Vignes qui disent adieu
au voilier et à la mouette,
et à la fine couche de neige
qui née et qui meurt...
Vignes qui disent adieu !

Vignes vertes de mon cœur...
Dans votre cep s’endort l’après-midi,
raisin noir, feuille d'or,
eau, roche et effroi.
Vignes vertes de mon cœur...

Vignes vertes de bord de mer,
Plus vertes au point du jour,
vert tendre dans la soirée ...
Offrez-nous toujours votre compagnie
vignes vertes de bord de mer!

3 septembre 2013

Revue de presse, revue de blogs - Août 2013


Unknown Mortal Orchestra - So Good At Being In Trouble


Culture et actualité musicale
Industrie musicale 
Musique numérique 
Politiques, institutions et pratiques culturelles

30 août 2013

Les chansons les plus rejouées sur les sites de streaming

Sur son blog, Music Machinery, Paul Lamere, directeur de développement de la plateforme The Echonest présente une étude The most replayed songs  qu'il a réalisé sur les titres les plus rejoués sur les sites de streaming comme Spotify ou Rdio.

Paul Lamere se rappelle d’un soir de l’été 1982, quand il essayait de dormir dans un appartement mal insonorisé, et que ses voisins du dessus écoutaient en boucle Rock Lobster (le rock du homard) des B52′s. Ils écoutaient cette chanson pendant des heures laissant l’auteur "méditer tout à loisir sur la riche vie sous-marine avec ses raies-mantas, ses narvals et ses aiguillats".


"Nous avons - dit Paul Lamere - une tendance compulsive à abuser des choses que nous aimons comme les chips, les glaces Ben & Jerry, ou les séries TV. Et la musique ne fait pas exception. Parfois, nous aimons tellement une chanson que nous voulons la réentendre dès qu’elle est terminée. Ce n’est bien sûr pas le cas de toutes les chansons. Certaines seulement possèdent de mystérieux ingrédients qui nous donnent envie de les réécouter. Quelles sont ces chansons ? Regardons quelques données pour le savoir".

Faire parler les données 
Pour cette étude, Paul Lamere a utilisé les données croisant les utilisateurs, les chansons et les dates d’écoute enregistrées pendant l’été 2013. Soit environ 100 millions de données, concernant un demi-million d’utilisateurs et 5 millions de titres uniques de chansons. Pour compter les replays, l’auteur a recherché les réécoutes consécutives dans une période de temps donnée au cours d’une même session. Les chansons comptabilisant un trop faible taux d’écoute ou d’auditeurs ont été filtrées des résultats.
Pour commencer, Paul Lamere a fait le compte des chansons les plus rejouées. On obtient ainsi des résultats très attendus : la liste des chansons les plus rejouées est exactement le même que celle des chansons les plus jouées.

Top des chansons les plus rejouées - (un résultat sans surprise)  :
  • Robin Thicke — Blurred Lines featuring T.I., 
  • Pharrell Jay-Z — Holy Grail featuring Justin Timberlake 
  • Miley Cyrus — We Can’t Stop 
  • Imagine Dragons — Radioactive 
  • Macklemore — Can’t Hold Us (feat. Ray Dalton) 
Pour rendre cela plus intéressant, au lieu de regarder le nombre absolu de replays, Paul Lamere a réalisé une pondération en faisant le ratio des replays sur le nombre total de lecture pour chaque chanson. Certaines chansons sont rejouées un nombre vraiment plus élevé de fois que les autres.
L’auteur présente ces résultats sur un graphique interactif sur lequel on peut promener la souris pour afficher le nom des chansons et cliquer pour les entendre sur Spotify.


Le tri des résultats réalisé de cette façon fait émerger pour les chansons les plus fréquemment rejouées 4 catégories :
  • les bruitages d'ambiance (en bleu)
  • la musique pour enfants (en vert)
  • la pop music douce et sentimentale (en violet)
  • la party music du vendredi soir (en rouge). 
Voici la liste codée en couleur du top 20 :
Il n'est pas si étonnant que la liste soit dominée par la musique ambiante et les bruits enregistrées. Rien de tels que le son des vagues de l'océan ou de la pluie pour aider bébé à s'endormir dans un environnement urbain bruyant. Une piste de cinq minutes de bruit blanc (white noise) peut être joué des dizaines de fois au moment de la sieste. Il n'est pas rare de trouver huit heures de ces mêmes cinq minutes de cette piste audio de bruit blanc jouée en boucle.

[Donc si vous écoutez du bruit blanc pendant huit heures d'affilée, rien d'inquiétant, c'est normal et vous n'êtes pas du tout un psychopathe :-) ].


Le N°1 du top de la chanson la plus rejouée est Reckless par Eric West au romantisme sirupeux extrait de la BO du film Playing for Keeps (2012). 86% du temps, cette chanson n’est pas jouée, mais rejouée. C'est la chanson que vous ne pouvez pas écouter qu'une seule fois. C’est la chip de pomme de terre de la musique ! Faites attention, si vous l'écoutez, vous risquez d’être pris dans sa toile et vous ne serez plus capable de vous échapper. A écouter donc à vos risques et périls:


Qu’on se rassure, la plupart des gens n'écouteront pas cette chanson, même pas une seule fois. Cela concerne seulement quelques deux cents d'auditeurs. Pourtant, ceci pointe un phénomène constaté ailleurs : la musique sentimentale a une forte valeur de rejouabilité.

Le Top des chansons populaires les plus rejouées
Il est également intéressant de regarder quelles sont les chansons populaires les plus rejouées . Pour ce faire, nous n'avons conservé dans les résultats que les chansons des artistes qui ont une base de fans importante :
  1. 31% replays Miley Cyrus — The Climb 
  2. 16% replays August Alsina — I Luv This sh*t featuring Trinidad James 
  3. 15% replays Brad Paisley — Whiskey Lullaby 
  4. 14% replays Tamar Braxton — The One 
  5. 14% replays Chris Brown — Love More 
  6. 14% replays Anna Kendrick — Cups (Pitch Perfect’s “When I’m Gone”) 
  7. 13% replays Avenged Sevenfold — Hail to the King 
  8. 13% replays Jay-Z — Big Pimpin’ 
  9. 13% replays Labrinth — Beneath Your Beautiful 
  10. 13% replays Karmin — Acapella 
  11. 12% replays Lana Del Rey — Summertime Sadness [Lana Del Rey vs. Cedric Gervais] 
  12. 12% replays MGMT — Electric Feel 
  13. 12% replays One Direction — Best Song Ever 
  14. 12% replays Big Sean — Beware featuring Lil Wayne, Jhené Aiko 
  15. 12% replays Chris Brown — Don’t Think They Know [...]

Il y a ainsi près d'une chance sur 3 lorsque quelqu'un écoute The Climb de Miley Cyrus qu'il la réécoute ensuite. Des chiffres qui confirment ce dont on se doutait déjà : la teen music ou musique pour adolescents se prête particulièrement bien à la pratique du replay.
Paul Lamere propose la playlist Popular Replayed sur Spotify telle une boîte de Pandore pour amateurs d'earworms tubesques, que chacun choisira d'ouvrir ... ou pas.

Source : Music Machinery : The Most Replayed Songs

24 août 2013

Les musiques de GTA V en partie révélées


GTA V, l'un des jeux vidéo les plus attendus de l'année, sortira le 17 septembre sur consoles Xbox 360 et Playstation 3. Le charme de Grand Theft Auto repose notamment sur le choix de ses musiques, une sélection éclectique (déjà évoquée ici) à l'image d'une Amérique multiculturelle, revue et fantasmée par le cinéma et les séries TV.
Justement, la liste des titres vient de fuiter en partie sur le site Reddit.
On annonce plus de 25 heures de musique à partir de nombreuses radios thématiques :
  • Rap West Coast : N.W.A., Snoop Dogg, 2pac, ...
  • Classic Rock : Foreigner, Steve Miller Band, Elton John, The Doobie Brothers, Queen, ...
  • Punk rock / Hardcore : Black flag, Suicidal Tendencies, ...
  • Hip-Hop : Kendrick Lamar, Kelly Rowland, ...
  • Techno / Electro : Matias Aguayo, Zombie Nation, ... 
  • Pop, Dance, Urban : Corona, Britney Spears, Rihanna, Pet Shop Boys, ... 
Playlist disponible sur Grooveshark et Spotify


sources : neoboto, polygon, reddit

2 août 2013

L'amor és Déu en barca : la poésie chantée catalane #4

Vases communicants - août 2013.



Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris nous présente aujourd'hui :
L'amor és Déu en barca [L'amour c’est Dieu dans une barque], un court poème d'Enric Casasses, mis en musique et chanté par Miquel Gil. Album Orgànic (Sonifolk, 2001 ; Galileo, 2004)
Enric Casasses récite souvent sa poésie dans des spectacles surréalistes accompagné par le musicien catalan du Nord, Pascal Comelade.



L'amor és Déu en Barca

D'acord, no ens entenem
ni ens sabem estimar,
la por si l'aprofites
es torna cerimònia.

La carta que ara ve
ja la'n puc destapar,
l'amor és ritual,
el ritual és la vida,
la vida anar tirant.

La vida anar tirant,
l'amor és pa amb formatge,
el pa amb formatge és vida,
la vida anar paint.

L'amor és Déu en barca,
la vida és un naufragi
en un got de vi blanc,
l'amor és caure al toll
i trobar-hi l'amor.
L'amour c'est Dieu dans une barque

D’accord, on ne se comprend pas,
et on ne s’aime pas,
la peur si tu t’en sers
Cela devient une cérémonie.

La carte qu’on m’a donné
Je peux la découvrir maintenant,
l'amour est rituel
le rituel est la vie,
la vie défile.

La vie défile,
L’amour est pain et fromage,
Le pain et le fromage c'est la vie,
la vie on la digère.

L'amour c’est Dieu dans une barque,
la vie est un naufrage
dans un verre de vin blanc,
l’amour c'est tomber dans l’étang
et là y trouver l'amour.


Enric Casasses - Wikipédia -
Miquel Gil - Wikipédia - Site web -
Paroles de la chanson sur Viasona