3 novembre 2013

Revue de presse, revue de blogs : Octobre 2013

The Burning Of The Temple by Cass Mccombs on Grooveshark
Cass McCombs "The Burning of the Temple, 2012" 
(Big Wheel and others, 2013)


Culture et actualité musicale


Musique numérique


Politique et pratiques culturelles




1 novembre 2013

Veles e vents : la poésie chantée catalane #7

Vases communicants - Novembre 2013.



Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris a choisi de nous présenter aujourd'hui :
Voici l'un des plus célèbres poèmes de la littérature catalane : Veles e vents [Voiles et vents] de Ausiàs March (1397-1459), mis en musique par et interprété par Raimon.



Veles e vents...

Veles e vents han mos desigs complir,
faent camins dubtosos per la mar.
Mestre i ponent contra d’ells veig armar;
xaloc, llevant los deuen subvenir
ab llurs amics lo grec e lo migjorn,
fent humils precs al vent tramuntanal
que en son bufar los sia parcial
e que tots cinc complesquen mon retorn.

Bullirà el mar com la cassola en forn
mudant color e l’estat natural,
e mostrarà voler tota res mal
que sobre si atur un punt al jorn;
grans e pocs peixs a recors correran
e cercaran amagatalls secrets:
fugint al mar, on són nodrits e fets,
per gran remei en terra eixiran.

Amor, de vós io en sent més que no en sé,
de què la part pijor me’n romandrà;
e de vós sap lo qui sens vós està.
A joc de daus vos acompararé.

[...]

Io tem la mort per no ser-vos absent,
perquè Amor per mort és anul·lats;
mas io no creu que mon voler sobrats
pusca esser per tal departiment.
Io só gelós de vostre escàs voler,
que, io morint, no meta mi en oblit;
sol est pensar me tol del món delit
-car nós vivint, no creu se pusca fer:

aprés ma mort, d’amar perdau poder,
e sia tots en ira convertit
e, io forçat d’aquest món ser eixit,
tot lo meu mal serà vós no veer.
Oh Déu, per què terme no hi ha en amor,
car prop d’aquell io em trobara tot sol?
Vostre voler sabera quant me vol,
tement, fiant de tot l’avenidor.

[...]

Amor, de vós io en sent més que no en sé,
de què la part pijor me’n romandrà;
e de vós sap lo qui sens vós està.
A joc de daus vos acompararé.

Texte établi par Oriol Bohigas, revu par Amadeu J. Soberanas et Noemí Espinàs
Voiles et vents …

Voiles et vents doivent accomplir mes désirs,
par des chemins hasardeux dans la mer.
Mistral et vent d’ouest je vois se lever contre eux
sirocco vent d’est doivent leur venir en aide
avec leurs amis vent grec et vent d’Espagne,
en priant humblement la tramontane
de souffler en leur faveur
et que tous les cinq accomplissent mon retour.

La mer se mettra à bouillir comme terrine au four
changeant de couleur et d’état naturel,
elle montrera tout le mal qu’elle veut
à ceux qui vont sur l’eau en un point du jour ;
les poissons petits et grands courront se cacher
et chercheront des refuges secrets:
fuyant la mer, qui les nourrit et les fait vivre
ils n’auront d’autre issue que la terre.

Amour, de vous je sens bien plus que je ne sais
et le pire va m’échoir ;
car, qui vous connaît, vous ignore.
Au jeu de dés je vous comparerai.

[...]

Je crains la mort pour ne pas être absent de vous,
car Amour par la mort est annulé ;
mais je ne crois pas que mon vouloir
puisse être vaincu par une telle séparation.
Je suis jaloux de votre peu de vouloir à vous
et qu’à ma mort, il ne me précipite dans l’oubli;
cette pensée seule m’ôte tout élan de vie,
car moi vivant, je ne crois pas cela possible;

Après ma mort, perdez le pouvoir d’aimer,
et que tout soit en colère changé,
et moi, contraint de quitter ce bas monde,
tout mon mal sera de ne plus jamais vous voir.
Oh, Dieu, pourquoi l’amour n’a pas de terme,
Est-ce que près de la fin, je me trouverai seul ?
Votre volonté saura quand elle voudra de moi,
craintif mais confiant dans l’avenir.

[...]

Amour, de vous je sens bien plus que je ne sais
et le pire va m’échoir ;
car, qui vous connaît, vous ignore.
Au jeu de dés je vous comparerai.

Traduction: Mary Sanchiz et Miquela Valls
source : Académie de Montpellier. Espace académique catalan. Petite anthologie des littératures occitane et catalane. Ausiàs March , Veles e vents
Ausiàs March - Wikipédia -

Vases communicants : Poesia i música a França #6: Pauvre Rutebeuf

28 octobre 2013

Lou Reed (1942-2013)


Lou Reed par Guy Peellaert

Hugo Cassavetti : Retour à “Berlin”, l'album maudit de Lou Reed redevenu culte - Télérama
François Gorin : Lou Reed en quatre albums solos, par François Gorin - Télérama
Jean-Daniel Beauvallet : “Berlin”, le disque culte de Lou Reed - Les Inrocks
Lou Reed par Francis Dordor - Les Inrocks
Magali Jauffret : Comment j'ai interviewé Lou Reed ou Tout ce que vous voulez savoir sur Lou Reed... (1999) - L'Humanité
Thomas Sotinel : Lou Reed, légende du rock américain, est mort - Le Monde
Stéphane Davet : Lou Reed : "Parfois, la musique rend les mots plus efficaces" - Le Monde
Olivier Nuc : Lou Reed, l'âme damnée du rock - Le Figaro
Berbard Comment : «Lou avait cette capacité à ne rien lâcher» - Libération
Sacha Reins : Lou Reed : la mort du Godfather of punk - Le Point

***

Rock and Roll Heart -- Lou Reed Documentary (American Masters)


Wikipédia - Lou Reed - Guy Peellaert

23 octobre 2013

Playlist d'octobre 2013 : 9 albums à découvrir sans attendre



À découvrir sans attendre, la rubrique curieuse de l'actualité musicale, qui présente de nouveaux artistes, méritant une écoute attentive dans l'abondance des sorties du moment.




Part Time
"PDA" (Mexican Summer, 2013)
Part Time, alias David Speck, est un artisan du lo-fi de San Francisco, aussi inspiré que confidentiel, entre Ariel Pink, le versant encyclo-pop catchy, et John Maus, le versant synthé post-punk, italien disco. Tout comme le précédent album What would you say?, PDA invoque avec élégance et mélancolie l'esprit new wave des années 80 : The Cars, China Crisis, Felt, Robert Smith et Johnny Marr.
(pop synthé lo-fi)



Cass McCombs
"Wit's end" (Domino, 2011)
Cass McCombs est un songwriter californien né 1977, ayant pas mal voyagé à travers l'Amérique (New York, Chicago, Baltimore). Il a aussi participé à de nombreuses tournées en compagnie de Modest Mouse, Iron and Wine, Cat Power, Andrew Bird, Ariel Pink, et d'une pléïade d'artistes indie rock. Sa discographie riche déjà de 7 albums (Wit's end est le 5ème) révèle une pop ciselée, introspective mais sans affectation.
(pop folk mélodique)



Alpine
"A is for Alpine" (Ivy League / Votiv, 2012)
Cette formation synthpop australienne a l'originalité d'avoir deux chanteuses, Phoebe Baker et Louisa James, dont les harmonies vocales entretiennent un constant dialogue avec le jeu elliptique du guitariste, Christian O'Brien.
(synthpop vitaminée)



King Krule
"6 Feet Beneath the Moon" (True Panther Sounds, 2013)
King Krule, alias Archy Marshall intrigue et déconcerte : sa voix de cockney à la Joe Strummer ne colle pas avec sa silhouette frêle d'adolescent, pas plus que sa musique aux accents jazz-blues ne colle avec sa génération, celle d'un londonien de 19 ans. Posture en quête de reconnaissance médiatique, ou premiers pas d'un artiste véritable ? A suivre...
(punk jazz)


Billy Woods
"History Will Absolve Me" (backwoodz studioz, 2012)
Juste un album de rap de plus ? Peut-être, ou pas, car avec Billy Woods, revient une forme de rap disparue depuis The Disposable Heroes of Hiphoprisy ("Television is the drug of the nation") : un rap avec une conscience politique et une mémoire culturelle. Si Billy Woods est originaire de la côte Est (Washington, puis New York), il a aussi voyagé en Jamaïque, et en Afrique (Zimbabwe, Afrique du Sud), ce qui a "impacté sa musique et l'a aidé à se façonner en tant que personne".
Interview sur Newsnoisemagazine.
(Rap, Hip-Hop alternatif)



Gary Clark Jr.
"Blak and blu" (Warner, 2012)
Gary Clark, Jr. (1984- ) est un chanteur et guitariste basé à Austin (Texas) Il est présenté comme l'avenir du blues texan. Influencé aussi bien par le blues, le jazz, la soul , la country, que le hip hop, son style n'est pas sans évoqué par moment celui d'un certain Jimi H. membre du club des 27.
(blues rock)



Lake
"The world is real" (K Records, 2013)
Lake a beau être originaire d'Olympia (état de Washington), leur pop douce et downtempo sonne comme du soft rock West Coast (Fleetwood Mac, Beach Boys, Steely Dan, ...)
(Indie pop mélodique)



Of Montreal
"Lousy with Sylvianbriar" (Polyvinyl, 2013)
Voilà un des groupes pop les plus sous-estimés : Of Montreal , qui trace pourtant depuis 15 ans une discographie presque toujours indispensable mariant pop (Beatles), glam (Bowie) et electro-funk (Prince). Si Lousy with Sylvianbriar est moins aventureux et expérimental que les deux précédents albums False Priest (2010), Paralytic stalks (2012) il démontre une fois encore l'impressionnant talent de songwriting de son exubérant créateur, Kevin Barnes
(pop funk)



The Internet
"Feel good" (Odd Future Records, 2013)
The Internet est un duo de funk / hip-hop soul de LA, formé par la DJ / productrice / chanteuse Syd tha Kyd (Sydney Loren Bennett) et du producteur Matt Martians (Matthew Martin) du collectif OFWGKTA (Odd Future Wolf Gang Kill Them All)
(funk / hip-hop soul)

11 octobre 2013

Voleu que vos la cante? : la poésie chantée catalane #6

Vases communicants - Octobre 2013.


Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris nous présente aujourd'hui :
"Voleu que vos la cante?" [Voulez-vous que je vous la chante ?] un texte de Jacint Verdaguer (1845-1902), mis en musique et interprété par Roger Mas.
Qualifié de Príncep [prince] dels poetes catalans, Jacint Verdaguer compte parmi les poètes les plus populaires.




Voleu que vos la cante?

En aquest món tothom plora,
tothom plora dia i nit,
si no les penes passades,
les penes que han de venir.
També he plorades les mies,
mes ara ja canto i ric:
canto les glòries que espero
per los treballs que passí,
en lo camp de les espines
les flors que espero collir.
Companys meus de captiveri
no voleu cantar amb mi?
Los que plorau entre els pobres,
los que frisau entre els rics,
los que els dies del desterro
contau per los del neguit,
los passos per les caigudes,
los instants per los sospirs,
los que estau amb lo front núvol,
los que teniu lo cor trist,
voleu que jo vos la cante
la cançó del Paradís?
Voulez-vous que je vous la chante ?

Dans ce monde, tout le monde pleure
Tout le monde pleure jour et nuit
Si ce n’est pas pour les peines passées,
c’est pour les peines à venir.
J’ai pleuré aussi les miennes,
Mais à présent je chante et je ris :
Je chante les gloires que j’espère,
Les problèmes que j’ai traversé,
Dans ce champ d’épines,
J’espère cueillir des fleurs.
Mes compagnons de captivité,
Ne voulez-vous pas chanter avec moi?
Ceux qui pleurent parmi les riches,
Ceux qui pleurent parmi les pauvres,
Ceux dont les jours d’exil,
Comptent comme des jours d’anxiété,
Les marches comme des chutes,
Les instants comme des soupirs,
Ceux qui ont le front soucieux,
Ceux qui ont le coeur triste,
Voulez-vous que je vous la chante
la chanson du Paradis ?



Sources et références
Jacint Verdaguer - Wikipédia -
Roger Mas - Wikipédia -

1 octobre 2013

Revue de presse, revue de blogs : Septembre 2013


Part Time - Night Drive - (PDA, 2013)

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22 septembre 2013

Les vendredis [جمعه ] : chanson de la semaine #126

Esfandyar Monfaredzadeh - Shahyar Ghanbari - Farhad sur la pochette de Jome

Farhad Mehrad (persan : فرهاد مهراد‎), simplement appelé Farhad est l'un des chanteurs iraniens les plus populaires de ces dernières décennies.
Né en 1946 à Téhéran, il meurt à Paris en 2002 des suites d'une hépatite C. Auteur-compositeur, il interprétait aussi bien des chansons à texte en s'accompagnant au piano et à la guitare que des succès pop-rock anglo-saxons des années 60 et 70, des Beatles (Let It Be, Yesterday), de Ray Charles et de Leonard Cohen. Militant de la Révolution iranienne en 1978, il sera contraint au silence pendant 15 années par le gouvernement islamique qui redoutait sa popularité.
Ce n'est qu'en 1993, qu'il put à nouveau sortir un album Khab Dar Bidari (Dormir tout éveillé) avec lequel il renoue avec un immense succès populaire.

Jome [Les vendredis] (ca. 1973), sa chanson la plus connue, fait référence au spleen accompagnant le jour de repos hebdomadaire en Iran. Une chanson bien plombante, à l’instar de nos classiques "Je hais les dimanches", écrite par Charles Aznavour et interprétée par Edith Piaf et Juliette Gréco ou "Le Dimanche à Orly" de Gilbert Bécaud.




Merci à Neda Howaizi (artiste peintre) pour sa participation à la traduction :

جمعه

توی قاب خیس این پنجره‌ها
عکسی از جمعه‌ی غمگین می‌بینم
چه سیاهه به تنش رخت عزا
تو چشاش ابرای سنگین می‌بینم

داره از ابر سیا خون می‌چکه
جمعه‌ها خون جای بارون می‌چکه

نفسم در نمی‌آد، جمعه‌ها سر نمی‌آد
کاش می‌بستم چشامو، این ازم بر نمی‌آد

داره از ابر سیا خون می‌چکه
جمعه‌ها خون جای بارون می‌چکه

عمر جمعه به هزار سال می‌رسه
جمعه‌ها غم دیگه بی‌داد می‌کنه
آدم از دست خودش خسته می‌شه
با لبای بسته فریاد می‌کنه

داره از ابر سیا خون می‌چکه
جمعه‌ها خون جای بارون می‌چکه

جمعه وقت رفتنه, موسم دل‌کندنه
خنجر از پشت می‌زنه, اون که همراه منه

داره از ابر سیا خون می‌چکه
جمعه‌ها خون جای بارون می‌چکه
Les vendredis

Dans le cadre des fenêtres mouillées
Je vois la photo d’un certain vendredi triste
Comme il est noir le vêtement de deuil sur son corps
Je vois des nuages ​​lourds dans ses yeux

Il coule du sang de ces nuages noirs
les vendredis, il coule du sang au lieu de la pluie

Le souffle de la vie n’arrive pas à sortir de moi, ces vendredi n’en finissent pas
Si seulement je pouvais fermer les yeux mais je n’y arrive pas !

Il coule du sang de ces nuages noirs
les vendredis, il coule du sang au lieu de la pluie

L’âge du vendredi est vieux de mille ans
Le chagrin est accablant ces vendredis
L’homme se fatigue de lui-même
et c’est avec les lèvres scellées qu’il crie

Il coule du sang de ces nuages noirs
les vendredis, il coule du sang au lieu de la pluie

Le vendredi c’est le moment de partir, c'est le temps de l'abandon
Il me poignarde dans le dos celui qui m’accompagne

Il coule du sang de ces nuages noirs
les vendredis, il coule du sang au lieu de la pluie



Farahd Mehrad - Wikipédia : en français - en anglais - en persan

7 septembre 2013

Playlist de septembre 2013 : 15 albums à découvrir sans attendre

À découvrir sans attendre, une nouvelle rubrique mensuelle curieuse de l'actualité musicale, pour partager nos recommandations et promouvoir de nouveaux artistes, méritant une écoute attentive dans l'abondance des sorties du moment.
Ce mois-ci, une sélection sous influence lo-fi, néo-psychédélique et dream pop.




Poolside 
"Pacific Standard Time" (Poolside Music, 2012)
Duo de Los Angeles formé par Filip Nikolic et Jeffrey Paradis. Farniente et hédonisme à l'heure californienne.
(Disco pop chill-out)



Junip 
"Fields" (Mute, 2010)
Junip est un groupe folk pop suédois réduit à la formule du duo : José González (chant, guitares) et Tobias Winterkorn (orgue, Moog synthétiseur Moog), après le départ d'Elias Araya (batterie).
Les héritiers d'America et de Crosby, Still, Nash & Young.
(Folk pop mélodique)



The Deviants 
"Ptooff !" (Alive Records, 1967)
The Deviants sont certainement moins connus que The Yardbirds ou The Pretty Things mais tous aussi influents, car ce groupe anglais de la fin des années 60 dont le leader Mick Farren vient de mourir, transmettait une énergie transgressive très proche du rock américain de l'époque (The Doors, Franz Zappa). Prémisses d'une punk attitude, quelques années avant l'apparition des Stooges.
(Rock psychédélique / Proto-punk)



Kurt Vile 
"Wakin on a Pretty" (Matador, 2013)
Après l'excellent "Smoke Ring for My Halo" (2011), le songwriter, qui vient d'être nommé citoyen d'honneur de sa ville, Philadelphie, confirme un talent très prometteur.
(Folk rock)



Unknown Mortal Orchestra 
"Unknown Mortal Orchestra" (Fat Possum, 2011)
Parler de rock psychédélique lo-fi n'est pas suffisant pour définir l'originalité du son de ce trio basse-guitare-batterie américano-néo-zélandais. Des compositions sinueuses et accrocheuses.
(Pop/rock fuzzy à guitare)



Ducktails 
"The Flower lane" (Domino Records, 2013)
Formation new-yorkaise, Ducktails est le side-project de Matt Mondanile (membre de Real Estate). Avec "The Flower lane", Ducktails reprend dignement le flambeau de la pop mélodique et ouvragée, dans la lignée du magistral Steve McQueen (1985) de Prefab Sprout.
(Dream pop)



Destruction Unit 
"Deep trip" (Sacred Bones, 2013)
Formation originaire de Tempe (Arizona), formée par 5 musiciens dont 3 guitaristes. Leur style ? The Guardian le définit comme de l' "ambient sludge, prog-metal - murky motorik psych-drone space-rock. "
(Noisy rock / Shoegaze metal)



Foxygen 
"We are the 21st century ambassadors of peace & magic" (Jagjaguwar, 2013)
Duo de rock psychédélique californien. En élève appliqué, Foxygen a bien révisé ses classiques sixties et seventies : The Rolling Stones d'abord, mais aussi Bob Dylan, The Beatles. Le parfait exemple pour illustrer la thèse de Simon Reynolds sur la retromania du rock contemporain. Séduisant cependant.
(Pop néo-psychédélique)



Jon Hopkins 
"Immunity" (Domino Records, 2013)
John Hopkins est un producteur de musique électronique londonien. Immunity fait défiler des paysages sonores toujours changeants : de la techno trance, à l'ambient. Stressant ou relaxant, selon son humeur, obsédant comme un road-movie sur une autoroute perdue.
(Electro )



Jagwar Ma 
"Howlin" (Marathon Artists, 2013)
Groupe australien né sous les bonnes étoiles des Beach Boys, des Happy Mondays et d'Animal Collective.
(Pop néo-psychédélique)



Julianna Barwick 
"Nepenthe" (Dead Oceans Records, 2013)
Née en Louisiane, et à présent installée à Brooklyn, Julianna Barwick construit sa musique à partir essentiellement de boucles et de samples de sa voix.
Une musique cosmique avec voix éthérées, à la confluence de Brian Eno et des Cocteau Twins.
(Ambient)




Weird dreams 
"Choreography" (Tough Love, 2011)
Rêves Etranges est un groupe formé de 4 musiciens londoniens réunis autour d'une passion pour les Beach Boys et David Lynch.
Voix réverbérées aux accents nostalgiques et arpèges de guitare en accords mineurs.
(Dream pop)



Mac Demarco 
"2" (Captured Tracks, 2012)
Originaire de Colombie britannique, aujourd'hui installé à Montréal, Mac Demarco, à seulement 23 ans, fait figure d'espoir en multipliant prix, bonnes critiques et acclamations sur le continent Nord-Américain. Le sale gosse intenable du rock lo-fi canadien revient avec sa  nonchalance et son jeu de guitare appris des anciens : George Harrison, Neil Young.
(Pop rock lazy)



Chris Cohen
"Overgrown Path" (Captured Tracks, 2012)
Chris Cohen est le guitariste de Deerhoof et le leader de The Curtains, il joue également avec d'autres formations comme Ariel Pink's Haunted Graffiti, Cass McCombs et White Magic. Avec ce premier album, Chris Cohen délivre un soft rock subtil et parfois expérimental.
(Dream pop)



Matthew Dear 
"Beams" (Ghostly International, 2012)
Matthew Dear est un DJ Producteur originaire du Texas, installé ensuite à Detroit, il officia d'abord dans le glitch et la minimal techno sous l'influence du son de Motor City (Disco D, Richie Hawtin) . Avec "Beams", son 6e album, il démontre également ses talents de crooner dans le sillon de Dave Gahan.
Recommandé pour remonter le moral d'un fan de Depeche Mode dépité par le récent et dispensable "Delta Machine". Et recommandé tout court.
(Electro pop)


... Albums en commande, et bientôt dans nos bacs...

6 septembre 2013

Vinyes verdes vora el mar : la poésie chantée catalane #5

Vases communicants - septembre 2013.



Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris nous présente aujourd'hui :
Vinyes verdes vora el mar, poème catalan très populaire de Josep Maria de Sagarra (1894-1961).
Il est interprété par Ovidi Montllor (1942-1995), chanteur et acteur originaire de Valence, accompagné par le guitariste Toti Soler.
Album : "Ovidi montllor diu Sagarra" (Dahíz Produccions, 2000)



Vinyes verdes vora el mar,
ara que el vent no remuga,
us feu més verdes i encar
teniu la fulla poruga,
vinyes verdes vora el mar.

Vinyes verdes del coster,
sou més fines que la userda.
Verd vora el blau mariner,
vinyes amb la fruita verda,
vinyes verdes del coster.

Vinyes verdes, dolç repòs,
vora la vela que passa;
cap al mar vincleu el cos
sense decantar-vos massa,
vinyes verdes, dolç repòs.

Vinyes verdes, soledat
del verd en l'hora calenta.
Raïm i cep retallat
damunt la terra lluenta;
vinyes verdes, soledat.

Vinyes que dieu adéu
al llagut i a la gavina,
i al fi serrellet de neu
que ara neix i que ara fina...
Vinyes que dieu adéu!

Vinyes verdes del meu cor...
Dins del cep s'adorm la tarda,
raïm negre, pàmpol d'or,
aigua, penyal i basarda.
Vinyes verdes del meu cor...

Vinyes verdes vora el mar,
verdes a punta de dia,
verd suau cap al tard...
Feu-nos sempre companyia,
vinyes verdes vora el mar!
Vignes vertes de bord de mer,
Quand le vent ne marmonne pas,
vous devenez plus vertes et plus encore
votre feuille craintive,
Vignes vertes de bord de mer

Vignes vertes des coteaux,
vous êtes plus fines que la luzerne.
Vert sur bleu marine,
vignes au fruit vert,
vignes vertes des coteaux.

Vignes vertes, doux repos,
près de la voile qui passe,
Votre corps se courbe vers la mer,
mais pas trop,
vignes vertes, doux repos.

Vignes vertes, solitude
Dans le vert à l’heure chaude.
Grappes de raisins et ceps
sur le sol lumineux;
vignes vertes, solitude.

Vignes qui disent adieu
au voilier et à la mouette,
et à la fine couche de neige
qui née et qui meurt...
Vignes qui disent adieu !

Vignes vertes de mon cœur...
Dans votre cep s’endort l’après-midi,
raisin noir, feuille d'or,
eau, roche et effroi.
Vignes vertes de mon cœur...

Vignes vertes de bord de mer,
Plus vertes au point du jour,
vert tendre dans la soirée ...
Offrez-nous toujours votre compagnie
vignes vertes de bord de mer!

3 septembre 2013

Revue de presse, revue de blogs - Août 2013


Unknown Mortal Orchestra - So Good At Being In Trouble


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