25 décembre 2013
A Christmas Carol
A Christmas Carol, mélodie pour voix et piano, S. 228 (K. 6B27d - 1894), composée par Charles Ives (1874-1954), interprétée par Jan DeGaetani, mezzo-soprano et Gilbert Kalish, piano. Nonesuch, 2005)
Little star of Bethlehem!
Do we see Thee now?
Do we see Thee shining
O'er the tall trees?
Little Child of Bethlehem!
Do we hear thee in our hearts?
Hear the Angels singing:
Peace on earth, good will to men!
Noel!
O'er the cradle of a King,
Hear the Angels sing:
In Excelsis Gloria, Gloria!
From his Father's home on high,
Lo! for us He came to die;
Hear the Angels sing:
Venite adoremus Dominum.
21 décembre 2013
Playlist décembre 2013 : 9 albums à découvrir sans attendre
Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et promouvoir de nouveaux artistes méritant une écoute attentive dans l'abondance des sorties du moment. Trêve des confiseurs oblige, la pop s'invite pour ces fêtes à tous les desserts sucrés : confite de folk, glacée de new wave, enrobée de rock, truffée d'electro, nappée de soul et servie avec sa petite cerise aigre seventies (Death).
Cate Le Bon
"Cyrk" (The Control Group, 2012)
Cate Le Bon est une chanteuse galloise, à présent installée à Los Angeles. Elle a prêté sa voix sur des albums de Neon Neon et de Manic Street Preachers. Chantant en anglais, et aussi en gallois (comme sur l'EP Edrych yn Llygaid Ceffyl Benthyg) , Cate Le Bon possède une belle voix blanche et "hantée" et une inspiration assez grave évoquant par moment l'univers de Nico, sans être une pâle copie de l'icône diaphane. Une vraie révélation.
(folk pop inspirée)
Chromatics
"Kill for Love" (Italians do it better, 2012)
Chromatics est un groupe d'electro-pop originaire de Portland (Oregon), et formé en 2001. Le groupe est constituée de la chanteuse et musicienne (guitare, synthétiseur) Ruth Radelet, Adam Miller (guitare, vocoder), Nat Walker (batterie, synthétiseur), et de Johnny Jewel (produceur et multi-instrumentiste). A l'origine, les Chromatics avaient un son dur et sombre hérité du post-punk et de la cold wave, leur style a évolué jusqu'à leur dernier album "Kill for love" vers des influences synthpop-new wave-italian disco. "Tick of the Clock" figurant sur la B.O. du film Drive (2011) a contribué à les faire connaître. Johnny Jewel est aussi membre du duo Glass Candy avec la chanteuse Ida No dont les productions sont également intéressantes.
(electro-pop)
Wampire
"Curiosity" (Polyvinyl, 2013)
Wampire est un duo indie pop également originaire de Portland (Oregon) formé en 2007 par Rocky Tinder et Eric Phipps même si les musiciens jouent ensemble depuis 2001. Leur premier album Curiosity est sorti en mai 2013, il produit par Jake Portrait, le bassiste d'Unknown Mortal Orchestra sur le label Polyvinyl (Of Montreal, The Dodos, Deerhoof)
(pop)
Blue Hawaii
"Untogether" (Arbutus Reords, 2013)
Blue Hawaii est un duo d'electro pop constitué par Raphaelle Standell-Preston, membre de Braids et Agor (Alex Cowan) appartenant à la même scène montréalaise que Grimes et Purity Ring.
(electro-dream-pop)
Violens
"True " (Slumberland, 2012)
Violens a été formé à New York en 2007 par les anciens membres de Lansing-Dreiden. Le nom du groupe est un mot valise combinant "violence" et "violins." De la formation initiale ne restent aujourd'hui que Jorge Elbrecht (chant, guitare) qui a enregistré cette année l'EP Call to ring avec Ariel Pink, et Iddo Arad (chant, synthétiseur). Lyrique, protéiforme, mélangeant de multiples influences pop rock issues en bonne partie des années 80 (Tears for Fears, The Cure, Duran Duran, U2), Violens ne laisse toutefois pas facilement dessiner le contour de son identité musicale.
(pop rock)
Moonface
"Julia with Blue Jeans On" (Jagjaguwar, 2013)
Spencer Krug (Moonface) est un chanteur, pianiste et auteur-compositeur canadien, hyperactif et impliqué dans de multiples formations : leader de Wolf Parade, il a travaillé aussi avec Frog Eyes, Sunset Rubdown, Swan Lake. Présenté comme "le songwriter le plus talentueux de sa génération", Moonface possède un lyrisme et une expressivité qui partage la critique en suscitant soit la dévotion, soit la moquerie. Car l'artiste se livre sans paravent, ni artifices d'arrangement et de production, dans un album brut, dépouillé, seul au piano chant, touchant, jusque dans l'emphase.
(pop piano chant)
Jonathan Wilson
"Gentle spirit" (Bella Union / Yep Roc, 2011)
Né en 1974 en Caroline du Nord, Jonathan Wilson est un chanteur, auteur-compositeur, musicien multi-instrumentiste et producteur. Pianiste et guitariste accompli, il a formé le groupe Muscadine avec Benji Hughes dans les années 90 et avec lequel il a enregistré The Ballad of Hope Nicholls sur le label Sire records. Après la séparation du groupe, Jonathan Wilson voyage à travers l'Amérique, avant de s’installer à Laurel Canyon (un quartier de Los Angeles) où il apprend les techniques d'enregistrement et devient producteur et musicien de studio pour une grande diversité d'artistes : Dawes, Erykah Badu, Elvis Costello, Jackson Browne, Will Oldham, ... En 2009, le magazine Los Angeles Times a écrit de "Jonathan Wilson qu'il était à l'épicentre de tout ce qui se passe aujourd'hui à Laurel Canyon." Jonathan Wilson vient de sortir un nouvel album en 2013 "Fanfare" chez Downtown Records.
(folk rock)
Stepkids
"Troubadour" (Stones Throw, 2013)
Originaire de Bridgeport (Connecticut) Stepkids est un trio de jazz-pop/Blue-eyed soul composé de Tim Walsh (batterie), Jeff Gitelman (guitare), et Dan Edinberg (basse et claviers). Avant leur formation, les musiciens accompagnaient des artistes de hip-hop et de R&B comme Alicia Keys, 50 Cent, Lauryn Hill, et Pharoahe Monch. Une proximité qui explique leur présence sur le prestigieux label Stones Throw (J Dilla, MF Doom, Jaylib, Aloe Blacc). La relève de Steely Dan pourrait bien s'appeler Stepkids.
(jazz pop)
Death
"For the Whole World to See " (Drag City, 1975)
Attention homonymes : Il ya Death... et Death. Nous ne parlons pas du groupe fondé en 1983 par Chuck Schuldiner à l'origine du genre death metal, mais d'un trio afro-américain de hard rock, chaînon manquant entre le glam rock d'Alice Cooper et des Who et le punk rock des Sex Pistols. New York Dolls, The Stooges et MC5 ne sont pas les seuls héros du protopunk, les frères David, Bobby, et Dannis Hackney ont également leur place dans la grande histoire du rock.
(glam rock, protopunk)
2 décembre 2013
Revue de presse, revue de blogs : Novembre 2013
Chromatics - Candy
Actualité et culture musicales
- Colonisation et guerre d'Ethiopie : "The gold in Africa" (1936) / "Cockeyed world" (1935) - L'histgeobox, 30/11
- Décès du roi de la rumba congolaise Tabu Ley Rochereau - La libre Belgique, 30/11
- Le chanteur des "Béru" a échangé sa crête pour un poste au CNRS - L'Express, 29/11
- Plainte contre Bob Dylan pour « incitation à la haine raciale » - Big Browser, 28/11
- La prostitution à travers les arts : la chanson réaliste - Le Monde, 28/11
- Jerome Derradji, The lost story of Chicago dance music - Gonzaï, 26/11
- "Charlie Hebdo" "effaré" de la violence de la BO du film "La Marche" à son encontre - Le Monde, 25/11
- Krzysztof Penderecki, un portrait - Res Musica, 23/11
- Mort du compositeur Bernard Parmegiani, un des pères de l'électroacoustique - Libération, 22/11
- John Lydon de PiL : “La colère comme combustible” - Les Inrocks, 21/11
- Vie et mort des Olivensteins : les débuts du punk français - Télérama, 21/11
- Todd Rundgren - Pitchfork, 20/11
- À Orsay, Bela Bartok pris dans les toiles - Le Figaro, 19/11
- Comment l'eurodance a conquis le monde (et même Arcade Fire) - Slate, 18/11
- Tribute to Daho - Le Point, 16/11
- Simon Reynolds - Bring The Noise - Bon pour les oreilles, 14/11
- Charlie Looker : « Je vois la musique purement comme un médicament. » - Ragemag, 14/11
- Le klezmer en plein essor - Télérama, 13/11
- Dancing with the Devil : Panorama des « metal studies » - La vie des idées, 05/11
- De la musique avant toute chose, le reste n'est que (que ?) littérature - Actualitté, 05/11
- Baba Brinkman: "Creationist cousins" L'histgeobox, 05/11
- Je voudrais tant que tu te souviennes. Poésie / Gallimard. - Cher Media, 03/11
- Chanson et littérature : multiplier les approches - Fabula, novembre
- L’hantologie : Trouver dans notre présent les traces du passé pour mieux comprendre notre futur - Playlist Society, 09/10
Secteur discographique et industrie musicale
- La musique avant toute chose : le magasin Rough Trade à New York - Boursorama, 26/11
- Revisiting The Long Tail - Music Machinery, 23/11
- Le teasing compulsif, où comment être lassé d’un album avant sa sortie - My Band Market, 20/11
- Le succès de Stromae dope le marché français du disque - Les échos, 14/11
- Du fragment dans la musique - INA Global, 14/11
- « Le marché mondial des droits voisins connaît une forte croissance » - Irma, 06/11
- L'effet Domino - Libération, 05/11
- Une AMAP musicale : la chanson sans intermédiaire - France Info, 02/11
Musique numérique
- Le piratage de musique et de films émerge sur smartphone - Le Figaro, 30/11
- Comment le contenu généré par l'utilisateur a fait gagner de l'argent à l'industrie musicale - La social Newsroom, 27/11
- La radio confrontée au défi de sa numérisation - Les échos, 24/11
- Shazam Charts Launch on Amazon MP3 - Buziness, 21/11
- Les Beatles dominent le top 10 des artistes les plus piratés au monde - Charts in France, 15/11
- La recommandation, passage obligé pour les diffuseurs … Meta-media, 14/11
- Les festivals, objets de toutes les attentions - Libération, 14/11
- Les 4 erreurs des artistes indépendants qui TUENT les réseaux sociaux - Don't believe the hype, 13/11
- TuneIn : le streaming appliqué à 70 000 stations de radio - Influencia, 13/11
- Collections sonores de la BNF : bientôt dans les bacs et en ligne - Le Monde, 07/11
- Deezer veut se présenter comme le Dropbox de la musique - Presse Citron, 06/11
- Spotify: quand même le hit ne paie plus... Focus - Le Vif, 05/11
- Google Glass: place à la musique classique - L'express, 04/11
- YouTube, machine à tubes - Le Monde, 02/11
- Imagier sonore des instruments de musique - Doigtdecole, 29/09
Politiques et pratiques culturelles
- Culture : si peu de femmes aux manettes - Les échos, 29/11
- Europe créative : soutenir les secteurs artistiques et créatifs - Actualitté, 23/11
- La culture, vecteur de croissance à l'ère numérique - La Croix, 20/11
- Budget 2014, "à l'écoute de la culture telle qu'elle se fait" (Filippetti) Actualitté, 14/11
- Prescription : choisir une oeuvre à l'heure de l'abondance culturelle - Actualitté, 12/11
- Coup de tonnerre numérique au ministère français de la Culture - Creative Commons, 11/11
- Quel avenir pour la Société française d'ethnomusicologie ? - Le Monde, 09/11
- Filippetti : "Nous devons accompagner les nouveaux usages numériques" - Nouvel Obs, 07/11
- Les industries créatives et culturelles en France représentent 74,6 milliards d'euros - IRMA, 07/11
- Un sondage montre une baisse de la participation culturelle en Europe - Europa.eu, 04/11
22 novembre 2013
Playlist de novembre 2013 : 9 albums à découvrir sans attendre
À découvrir sans attendre, une rubrique mensuelle curieuse de l'actualité musicale, pour partager nos recommandations et promouvoir de nouveaux artistes méritant une écoute plus attentive dans l'abondance des sorties du moment. Une édition d'automne marquée par de l'électro sombre et un peu effrayante : The Haxan Cloak, The Field, Gesaffelstein, du néo-rétro 60 : Girls, White Fence, et le retour de quelques statues de Commandeur de la pop : Donald Fagen, Prefab Sprout, Midlake.
Girls
"Album" (True Panther Sounds, 2009)
Groupe californien formé en 2007 autour de deux membres clés : le chanteur romantique, sorte de ménestrel moderne, Christopher Owens (ex-membre d'Holy Shit au côté de Matt Fishbeck, et Ariel Pink) et le producteur Chet "JR" White à la basse. Girls allie la fraîcheur du rock 'n' roll début années 60, avec des influences plus psychédéliques et garage. Un style empreint d'une sensibilité plutôt britannique présente chez Elvis Costello, Orange Juice et Pale Fountains.
Girls s'est séparé en 2012 après l'album Father, Son, Holy Ghost. Christopher Owens se produit désormais en solo, il vient de sortir un premier album Lysandre.
(pop indie lo-fi)Donald Fagen
"Sunken Condos" (Reprise, 2012)
Donald Fagen, chanteur et clavier, est avec Walter Becker, le co-fondateur de Steely Dan, groupe de rock jazz new yorkais installé en Californie, qui pendant les années 70 a recruté pour l'enregistrement de ses albums sophistiqués, le fleuron des musiciens de jazz et de studio (Walter Becker, Larry Carlton, Wayne Shorter, Tom Scott, Mark Knopfler, Jeff Porcaro, Phil Woods, ...). Avec Steely Dan, le temps ne semble pas avoir de prise, ni d'importance, chaque production est construite patiemment, avec une extrême attention portée au détail. Leur dernier album Everything must go date de 2003. Donald Fagen qui mène une carrière solo depuis le rutilant Nightfly (1982), revient 30 ans après avec Sunken Condos, un 4ème album solo, dans un style classique, indémodable.
(pop jazz)Midlake
"Antiphon" (ATO, 2013)
Il y eut The Trials of Van Occupanther (2006) avec sa pochette dérangeante et ses chansons douces et tristes (Roscoe, Young bride, Bandits...) qui font de l'album un des sommets pop des années 2000. Lui succéda The Courage of the others (2010), décevant car terne et ennuyeux. On aurait pu craindre en 2012 que Midlake ne survive pas au départ de son leader, Tim Smith, chanteur, guitariste et principal auteur-compositeur du groupe.
Mais, le guitariste et choriste Eric Pulino se décida à endosser le rôle de leader laissé vacant. Le résultat s'appelle Antiphon. On retrouve le style très maîtrisé des barbus texans, un soft rock aux effluves folk-prog britanniques seventies (Pentangle, Fairport Convention, Caravan, King Crimson), avec des arrangements élaborés (clavier, cordes, flûte, ...), et des harmonies vocales savantes, au lyrisme contenu.
(soft rock progressif)"Cyclops Reap" (Castle, 2013)
Ecouter White Fence, groupe néo-psychédélique fondé par Timothy Presley c'est s'offrir un trip spatio-temporel direction l'été de l'amour dans la Californie de 1967. Guitares acides, voix réverbérées, tambourin, tempo lent et distendu. De la belle ouvrage, réplique vintage du Pink Floyd de Syd Barrett, des Beatles période Sgt. Pepper, ou du Procol Harum millésime A Whiter Shade of Pale. Bienvenue en Rétromania.
(pop psychédélique)The Haxan Cloak
"Excavation" (Aurora borealis, 2013)
The Haxan Cloak, c'est le projet drone de Bobby Krlic, un musicien britannique qui a la fâcheuse réputation (comme Sunn 0))), ou Merzbow) de pilonner les tympans du public venu l'écouter en concert à coups d'infrabasses et de broken beats. Si vous redoutez l'apnée en profondeur, si vous n'êtes pas fan de spéléologie, ou si visiter une friche industrielle la nuit avec une lampe frontale ne vous attire pas plus que ça, ne vous attardez pas trop dans Excavation ;-)
(electro dark et oppressante)Prefab Sprout
"Crimson/Red" (Universal, 2013)
Prefab Sprout, le groupe sort en 1985 l'album culte Steve Mc Queen, produit par Thomas Dolby, un disque acclamé par la critique, puis deux albums honorables From Langley Park to Memphis (1988) et Jordan: The Comeback (1990) qui rencontrent un certain succès public en Grande-Bretagne avec The King Of Rock'n'Roll. Et puis, plus grand chose, l'oubli pour le plus grand nombre et Paddy McAloon, le leader, accédant de son vivant au panthéon des songwriters. 20 ans après, Crimson/Red reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée, mélodies ciselées, arrangements soignés, voix fraîche. Rien ne semble avoir changé, sinon la figure de jeune premier du chanteur sur laquelle pousse à présent une épaisse barbe grisonnante.
(pop)"Cupid's head" (Kompakt, 2013)
The Field est le projet electro ambiant du producteur suédois Axel Willner, édité sur Kompakt, le label de techno minimale basé à Cologne. Transe et hypnose, mouvement et statisme, comme une berceuse d'insomnie, comme le bruit lancinant des rails d'un train.
(ambiant techno)
Gesaffelstein
"Aleph" (Parlophone, 2013)
Gesaffelstein est le projet du musicien electro lyonnais. Gesaffelstein : mot-valise formé à partir de Gesamtkunstwerk (« œuvre d'art totale » chère à Wagner) et Albert Einstein... en toute humilité bien sûr :-) Mixmag définit le style de Gesaffelstein de techno sombre et menaçante, quoi qu’enchanteresse. On note également l'influence de la musique de films, notamment d'horreur et de l'électro des années 70 et 80 (François de Roubaix, Giorgio Moroder, John Carpenter...) sur Nameless, Alpeh, Wall of memories et du son big beat des années 90 (Prodigy, Chemical Brothers).
(dark techno)Frankie Rose
"Herein Wild" (Fat Possum, 2013)
Frankie Rose est une artiste indie pop : chanteuse et musicienne, auteure-compositrice vivant à Brooklyn. Elle a fait partie de plusieurs groupes de rock : Crystal Stilts, Dum Dum Girls, et Vivian Girls. Herein wild, son 3ème album, possède une veine dream pop et post punk dans la continuité du précédent Interstellar (2012), mais en contraste avec son 1er Frankie Rose and the Outs (2010) aux influences gentillement psychobilly (The Cramps) et indie rock (Bangles).
(dream pop)9 novembre 2013
Les collections sonores de la BNF arrivent sur les plateformes de streaming et de téléchargement
Le 6 novembre, via un dossier de presse, la BNF (Bibliothèque Nationale de France) a annoncé le début de la diffusion en ligne de ses collections sonores. Aujourd'hui plus de 3000 titres sont déjà disponibles notamment sur Itunes, Amazon, Deezer, Spotify, et Google Play.
C'est le résultat du programme de numérisation réalisé par BnF-Partenaniat avec le concours de deux partenaires privés Memnon Archiving Services et Believe Digital.
L'objectif étant de "numériser et diffuser auprès du large public une collection de 200 000 disques conservés à la BnF" dont 45 000 disques microsillons (17 cm, 25 cm, 30 m), parus entre 1949 et 1962 (la durée de protection des droits voisins étant limitée à 50 ans) et 135 000 disques 78 tours parus entre 1900 et 1957.
Pour Pascal Cordereix, chef de service son au département de l'audiovisuel de la BNF qui avait présenté le chantier de numérisation sur le site de l'ACIM [article] : "Les fonds sonores de la BnF constituent une collection exceptionnelle regroupant tous les genres musicaux et parlés enregistrés entre 1900 et 1962 : musique classique, chanson, jazz, musiques du monde, théâtre."
Dix genres sont représentés dans BnF Collection :
[tests réalisés avec d'André Verchuren et son orchestre Airs de Paris (1962) et Charlie Parker and his orchestra Norman Granz Jazz: The Genius of Charlie Parker No. 5 (1959)]
Sources et références :
C'est le résultat du programme de numérisation réalisé par BnF-Partenaniat avec le concours de deux partenaires privés Memnon Archiving Services et Believe Digital.
L'objectif étant de "numériser et diffuser auprès du large public une collection de 200 000 disques conservés à la BnF" dont 45 000 disques microsillons (17 cm, 25 cm, 30 m), parus entre 1949 et 1962 (la durée de protection des droits voisins étant limitée à 50 ans) et 135 000 disques 78 tours parus entre 1900 et 1957.
Pour Pascal Cordereix, chef de service son au département de l'audiovisuel de la BNF qui avait présenté le chantier de numérisation sur le site de l'ACIM [article] : "Les fonds sonores de la BnF constituent une collection exceptionnelle regroupant tous les genres musicaux et parlés enregistrés entre 1900 et 1962 : musique classique, chanson, jazz, musiques du monde, théâtre."
Dix genres sont représentés dans BnF Collection :
- Chanson française et francophone
- Musique classique et lyrique
- Jazz et Blues
- Variétés internationales
- Bande originale de film
- Variété instrumentale
- Chansons, répertoires pour la jeunesse
- Documents parlés, théâtre
- France : "folklore", chants et musiques traditionnels
- Musiques "folkloriques", musiques du monde
Si la numérisation a été confiée à Memnon, c'est Believe Digital qui assure la diffusion de BNF Collection sur les services de téléchargement, les sites de streaming et les services mobiles & vidéo dont Itunes, Google Play, Spotify, Last Fm, Napster, Deezer, Amazon, MusicMe, ...
L'opération de numérisation/diffusion doit se poursuivre jusqu'en 2020, à raison d'environ 5000 disques par mois. L’exclusivité de distribution pour Believe courant jusqu’à fin 2022.
Bnf Collection sera également présente sur Youtube et Dailymotion via des chaînes dédiées aux différents genres.
On regrettera qu'à cause de question de droit d'auteur, les pochettes originales n'aient pu être reproduites. Dommage également que les informations et métadonnées concernant les enregistrements soient réduites au minimum : artiste, album, titre, date.
Bnf Collection sera également présente sur Youtube et Dailymotion via des chaînes dédiées aux différents genres.
On regrettera qu'à cause de question de droit d'auteur, les pochettes originales n'aient pu être reproduites. Dommage également que les informations et métadonnées concernant les enregistrements soient réduites au minimum : artiste, album, titre, date.
Question n° 1 : Où peut-on écouter/télécharger en ligne les titres BnF Collection ?
Sur : Deezer, Spotify, Itunes (extraits - album en vente à 6,99€), Google Play (extraits - album en vente à 4,99€), Amazon (extraits - album en vente à 6,99€) (copie d'écran) - mais pas (encore) sur MusicMe
Question n° 2 : Est-il possible de faire des recherches en ligne sur le corpus BnF Collection ?
Oui sur Spotify : recherche label:bnf (copie d'écran) et sur Amazon : recherche téléchargements MP3 "BNF Collection", mais pas possible sur : Deezer et Google Play (les albums sont labellisés Believe Digital), ni sur Itunes
Sur : Deezer, Spotify, Itunes (extraits - album en vente à 6,99€), Google Play (extraits - album en vente à 4,99€), Amazon (extraits - album en vente à 6,99€) (copie d'écran) - mais pas (encore) sur MusicMe
Question n° 2 : Est-il possible de faire des recherches en ligne sur le corpus BnF Collection ?
Oui sur Spotify : recherche label:bnf (copie d'écran) et sur Amazon : recherche téléchargements MP3 "BNF Collection", mais pas possible sur : Deezer et Google Play (les albums sont labellisés Believe Digital), ni sur Itunes
[tests réalisés avec d'André Verchuren et son orchestre Airs de Paris (1962) et Charlie Parker and his orchestra Norman Granz Jazz: The Genius of Charlie Parker No. 5 (1959)]
Sources et références :
- BnF Collection Sonore Dossier de presse, 6 /10 : Du disque aux plateformes de diffusion en ligne (pdf) http://www.bnf.fr/documents/dp_bnf_collec_sonore.pdf
- Communiqué : Précisions concernant les accords de partenariat de la BNF avec Believe et Memnon sur le fonds sonore http://www.acim.asso.fr/2013/04/communique-precisions-concernant-les-accords-de-partenariat-de-la-bnf-avec-believe-et-memnon-sur-le-fonds-sonore/
3 novembre 2013
Revue de presse, revue de blogs : Octobre 2013
Cass McCombs "The Burning of the Temple, 2012"
(Big Wheel and others, 2013)
Culture et actualité musicale
- Les fourchées défricheuses du Pitchfork Festival - 31/10
- Lou Reed : les rock stars meurent deux fois - Ragemag, 31/10
- Métaphore et musique - Fabula, 29/10
- Les racines du Rock'n'Roll - RTS, 28/10
- La musique adoucit aussi l’effort ! - Futura Sciences, 27/10
- La renaissance de Midlake - Télérama, 26/10
- Pitchfork, de blog indé à média majeur - Tsugi, 25/10
- Quelle critique pour les musiques actuelles ? Pour une approche littéraire du discours critique - Fabula, 21/10
- Le punk français, un rendez-vous presque raté : Exposition au Musée de la Musique - RFI Musique, 18/10
- Johnny Rotten : "Le punk n'était ni un manifeste ni une mode" - Le Monde, 16/10
- La World Music est morte • Une émission de la revue Audimat - La Gaïté Lyrique, 16/10
- Introduction à la musique électroacoustique et son analyse - Pierre Couprie, 13/10
- Pias France : La passion de la musique ! - Quai Baco, 11/10
- La musique enfin en haute définition - Le Figaro, 07/10
- Alt-J : "Taro", 2012 - L'Histgéobox, 06/10
- Collection Charles Cros, une brève histoire des appareils d'enregistrement et de lecture - IRMA, 02/10
Musique numérique
- Dans le labyrinthe des outils de diffusion de la musique - Le Monde, 31/10
- Digicopy : la Fnac propose une copie numérique de ses CD et vinyles - Clubic, 31/10
- Au travail êtes-vous plutôt playlist ou webradios pour la musique ? - éclaireur, 29/10
- Weezic, vainqueur des Pitch sessions Cap Digital/MaMA 2013 - IRMA, 29/10
- Qobuz rentre dans le rang - Vialet, 29/10
- L'appli de la semaine : les secrets du succès des Indés Radios Le Journal du Net, 28/10
- Le petit problème d’Amazon résumé en un graphique - Rue89, 28/10
- Poweramp : le lecteur musical numéro 1 sur Android - AndroidPit, 28/10
- Google : la musique en première ligne dans les SERP - Abondance, 28/10
- Qobuz, la start-up qui monte le son - Le Monde, 25/10
- Infographie : étude comparative des plateformes de streaming musical - My band market, 25/10
- Internet : grandes manoeuvres sur le marché du streaming - Les échos, 24/10
- Comment la radio tire-t-elle profit du web ? - INA Global, 24/10
- En faisant payer sa musique, YouTube concurrencerait... sa maison-mère Google - La Tribune 24/10
- MTV lance 'MTV Artists', une application musicale concurrente de Shazam - My band market, 21/10
- Les chiffres clés de la radio 2.0 - French Web, 16/10
- Daniel Ek, Spotify : « Je n’arnaque personne » - Le nouvel économiste, 10/10
- Le piratage tue-t-il réellement l'industrie du disque ? - Les inrocks, 10/10
- Gros plan sur la Scene Warez - Clubic, 09/10
- Le mur du son sur smartphones et sur le Web, Les Indés Radios - Ballajack, 09/10
- Thom Yorke : « Spotify ? Le dernier pet désespéré d’un corps mourant ! » - Gizmodo, 09/10
- Doowam : Deezer, pour les enfants - Presse Citron, 09/10
- Le marché de la culture à l’heure du numérique - Les échos, 06/10
- Le nouveau Myspace est-il adapté aux musiciens? - Music Mug, 04/10
- Une nouvelle étude met en avant les bénéfices d'Internet pour la culture - Actualitté, 03/10
- Lady Gaga, Arcade Fire et Eminem aux YouTube Music Awards - Le Figaro, 01/10
- Le classique a la fibre numérique - Le Figaro, 01/10
- Parmi les multiples usages d’une tablette, l’écoute de la musique en est un privilégié. - Audience le mag, 01/10
- Etat des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2013
Politique et pratiques culturelles
- Musique : à la rencontre de la Shuffle Generation - Influencia, 29/10
- FNCC : L’éducation artistique et culturelle relève prioritairement de la responsabilité de l'éducation nationale - FNCC, 15/10
- Le Parlement accueille une journée dédiée au domaine public - Numérama, 10/10
- Statistiques sur les médias sociaux pour T3 2013 - Médias sociaux, 10/10
- RFI partage son fonds musical : 90.000 disques pour la BNF - RFI Musique, 09/10
- Budget 2014: la Culture en pleine dérive bureaucratique - Le blog d'Eric Verhaeghe, 07/10
1 novembre 2013
Veles e vents : la poésie chantée catalane #7
Vases communicants - Novembre 2013.
Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris a choisi de nous présenter aujourd'hui :
Voici l'un des plus célèbres poèmes de la littérature catalane : Veles e vents [Voiles et vents] de Ausiàs March (1397-1459), mis en musique par et interprété par Raimon.
Ausiàs March - Wikipédia -
Vases communicants : Poesia i música a França #6: Pauvre Rutebeuf
Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris a choisi de nous présenter aujourd'hui :
Voici l'un des plus célèbres poèmes de la littérature catalane : Veles e vents [Voiles et vents] de Ausiàs March (1397-1459), mis en musique par et interprété par Raimon.
Veles e vents...
Veles e vents han mos desigs complir,
faent camins dubtosos per la mar.
Mestre i ponent contra d’ells veig armar;
xaloc, llevant los deuen subvenir
ab llurs amics lo grec e lo migjorn,
fent humils precs al vent tramuntanal
que en son bufar los sia parcial
e que tots cinc complesquen mon retorn.
Bullirà el mar com la cassola en forn
mudant color e l’estat natural,
e mostrarà voler tota res mal
que sobre si atur un punt al jorn;
grans e pocs peixs a recors correran
e cercaran amagatalls secrets:
fugint al mar, on són nodrits e fets,
per gran remei en terra eixiran.
Amor, de vós io en sent més que no en sé,
de què la part pijor me’n romandrà;
e de vós sap lo qui sens vós està.
A joc de daus vos acompararé.
[...]
Io tem la mort per no ser-vos absent,
perquè Amor per mort és anul·lats;
mas io no creu que mon voler sobrats
pusca esser per tal departiment.
Io só gelós de vostre escàs voler,
que, io morint, no meta mi en oblit;
sol est pensar me tol del món delit
-car nós vivint, no creu se pusca fer:
aprés ma mort, d’amar perdau poder,
e sia tots en ira convertit
e, io forçat d’aquest món ser eixit,
tot lo meu mal serà vós no veer.
Oh Déu, per què terme no hi ha en amor,
car prop d’aquell io em trobara tot sol?
Vostre voler sabera quant me vol,
tement, fiant de tot l’avenidor.
[...]
Amor, de vós io en sent més que no en sé,
de què la part pijor me’n romandrà;
e de vós sap lo qui sens vós està.
A joc de daus vos acompararé.
Texte établi par Oriol Bohigas, revu par Amadeu J. Soberanas et Noemí Espinàs
Veles e vents han mos desigs complir,
faent camins dubtosos per la mar.
Mestre i ponent contra d’ells veig armar;
xaloc, llevant los deuen subvenir
ab llurs amics lo grec e lo migjorn,
fent humils precs al vent tramuntanal
que en son bufar los sia parcial
e que tots cinc complesquen mon retorn.
Bullirà el mar com la cassola en forn
mudant color e l’estat natural,
e mostrarà voler tota res mal
que sobre si atur un punt al jorn;
grans e pocs peixs a recors correran
e cercaran amagatalls secrets:
fugint al mar, on són nodrits e fets,
per gran remei en terra eixiran.
Amor, de vós io en sent més que no en sé,
de què la part pijor me’n romandrà;
e de vós sap lo qui sens vós està.
A joc de daus vos acompararé.
[...]
Io tem la mort per no ser-vos absent,
perquè Amor per mort és anul·lats;
mas io no creu que mon voler sobrats
pusca esser per tal departiment.
Io só gelós de vostre escàs voler,
que, io morint, no meta mi en oblit;
sol est pensar me tol del món delit
-car nós vivint, no creu se pusca fer:
aprés ma mort, d’amar perdau poder,
e sia tots en ira convertit
e, io forçat d’aquest món ser eixit,
tot lo meu mal serà vós no veer.
Oh Déu, per què terme no hi ha en amor,
car prop d’aquell io em trobara tot sol?
Vostre voler sabera quant me vol,
tement, fiant de tot l’avenidor.
[...]
Amor, de vós io en sent més que no en sé,
de què la part pijor me’n romandrà;
e de vós sap lo qui sens vós està.
A joc de daus vos acompararé.
Texte établi par Oriol Bohigas, revu par Amadeu J. Soberanas et Noemí Espinàs
Voiles et vents …
Voiles et vents doivent accomplir mes désirs,
par des chemins hasardeux dans la mer.
Mistral et vent d’ouest je vois se lever contre eux
sirocco vent d’est doivent leur venir en aide
avec leurs amis vent grec et vent d’Espagne,
en priant humblement la tramontane
de souffler en leur faveur
et que tous les cinq accomplissent mon retour.
La mer se mettra à bouillir comme terrine au four
changeant de couleur et d’état naturel,
elle montrera tout le mal qu’elle veut
à ceux qui vont sur l’eau en un point du jour ;
les poissons petits et grands courront se cacher
et chercheront des refuges secrets:
fuyant la mer, qui les nourrit et les fait vivre
ils n’auront d’autre issue que la terre.
Amour, de vous je sens bien plus que je ne sais
et le pire va m’échoir ;
car, qui vous connaît, vous ignore.
Au jeu de dés je vous comparerai.
[...]
Je crains la mort pour ne pas être absent de vous,
car Amour par la mort est annulé ;
mais je ne crois pas que mon vouloir
puisse être vaincu par une telle séparation.
Je suis jaloux de votre peu de vouloir à vous
et qu’à ma mort, il ne me précipite dans l’oubli;
cette pensée seule m’ôte tout élan de vie,
car moi vivant, je ne crois pas cela possible;
Après ma mort, perdez le pouvoir d’aimer,
et que tout soit en colère changé,
et moi, contraint de quitter ce bas monde,
tout mon mal sera de ne plus jamais vous voir.
Oh, Dieu, pourquoi l’amour n’a pas de terme,
Est-ce que près de la fin, je me trouverai seul ?
Votre volonté saura quand elle voudra de moi,
craintif mais confiant dans l’avenir.
[...]
Amour, de vous je sens bien plus que je ne sais
et le pire va m’échoir ;
car, qui vous connaît, vous ignore.
Au jeu de dés je vous comparerai.
Traduction: Mary Sanchiz et Miquela Valls
source : Académie de Montpellier. Espace académique catalan. Petite anthologie des littératures occitane et catalane. Ausiàs March , Veles e vents
Voiles et vents doivent accomplir mes désirs,
par des chemins hasardeux dans la mer.
Mistral et vent d’ouest je vois se lever contre eux
sirocco vent d’est doivent leur venir en aide
avec leurs amis vent grec et vent d’Espagne,
en priant humblement la tramontane
de souffler en leur faveur
et que tous les cinq accomplissent mon retour.
La mer se mettra à bouillir comme terrine au four
changeant de couleur et d’état naturel,
elle montrera tout le mal qu’elle veut
à ceux qui vont sur l’eau en un point du jour ;
les poissons petits et grands courront se cacher
et chercheront des refuges secrets:
fuyant la mer, qui les nourrit et les fait vivre
ils n’auront d’autre issue que la terre.
Amour, de vous je sens bien plus que je ne sais
et le pire va m’échoir ;
car, qui vous connaît, vous ignore.
Au jeu de dés je vous comparerai.
[...]
Je crains la mort pour ne pas être absent de vous,
car Amour par la mort est annulé ;
mais je ne crois pas que mon vouloir
puisse être vaincu par une telle séparation.
Je suis jaloux de votre peu de vouloir à vous
et qu’à ma mort, il ne me précipite dans l’oubli;
cette pensée seule m’ôte tout élan de vie,
car moi vivant, je ne crois pas cela possible;
Après ma mort, perdez le pouvoir d’aimer,
et que tout soit en colère changé,
et moi, contraint de quitter ce bas monde,
tout mon mal sera de ne plus jamais vous voir.
Oh, Dieu, pourquoi l’amour n’a pas de terme,
Est-ce que près de la fin, je me trouverai seul ?
Votre volonté saura quand elle voudra de moi,
craintif mais confiant dans l’avenir.
[...]
Amour, de vous je sens bien plus que je ne sais
et le pire va m’échoir ;
car, qui vous connaît, vous ignore.
Au jeu de dés je vous comparerai.
Traduction: Mary Sanchiz et Miquela Valls
source : Académie de Montpellier. Espace académique catalan. Petite anthologie des littératures occitane et catalane. Ausiàs March , Veles e vents
Vases communicants : Poesia i música a França #6: Pauvre Rutebeuf
28 octobre 2013
Lou Reed (1942-2013)
Lou Reed par Guy Peellaert
Hugo Cassavetti : Retour à “Berlin”, l'album maudit de Lou Reed redevenu culte - Télérama
François Gorin : Lou Reed en quatre albums solos, par François Gorin - Télérama
Jean-Daniel Beauvallet : “Berlin”, le disque culte de Lou Reed - Les Inrocks
Lou Reed par Francis Dordor - Les Inrocks
Magali Jauffret : Comment j'ai interviewé Lou Reed ou Tout ce que vous voulez savoir sur Lou Reed... (1999) - L'Humanité
Thomas Sotinel : Lou Reed, légende du rock américain, est mort - Le Monde
Stéphane Davet : Lou Reed : "Parfois, la musique rend les mots plus efficaces" - Le Monde
Olivier Nuc : Lou Reed, l'âme damnée du rock - Le Figaro
Berbard Comment : «Lou avait cette capacité à ne rien lâcher» - Libération
Sacha Reins : Lou Reed : la mort du Godfather of punk - Le Point
***
Wikipédia - Lou Reed - Guy Peellaert
23 octobre 2013
Playlist d'octobre 2013 : 9 albums à découvrir sans attendre
À découvrir sans attendre, la rubrique curieuse de l'actualité musicale, qui présente de nouveaux artistes, méritant une écoute attentive dans l'abondance des sorties du moment.
Part Time
"PDA" (Mexican Summer, 2013)
Part Time, alias David Speck, est un artisan du lo-fi de San Francisco, aussi inspiré que confidentiel, entre Ariel Pink, le versant encyclo-pop catchy, et John Maus, le versant synthé post-punk, italien disco. Tout comme le précédent album What would you say?, PDA invoque avec élégance et mélancolie l'esprit new wave des années 80 : The Cars, China Crisis, Felt, Robert Smith et Johnny Marr.
(pop synthé lo-fi)
"Wit's end" (Domino, 2011)
Cass McCombs est un songwriter californien né 1977, ayant pas mal voyagé à travers l'Amérique (New York, Chicago, Baltimore). Il a aussi participé à de nombreuses tournées en compagnie de Modest Mouse, Iron and Wine, Cat Power, Andrew Bird, Ariel Pink, et d'une pléïade d'artistes indie rock. Sa discographie riche déjà de 7 albums (Wit's end est le 5ème) révèle une pop ciselée, introspective mais sans affectation.
(pop folk mélodique)
Alpine
"A is for Alpine" (Ivy League / Votiv, 2012)
Cette formation synthpop australienne a l'originalité d'avoir deux chanteuses, Phoebe Baker et Louisa James, dont les harmonies vocales entretiennent un constant dialogue avec le jeu elliptique du guitariste, Christian O'Brien.
(synthpop vitaminée)
King Krule
"6 Feet Beneath the Moon" (True Panther Sounds, 2013)
King Krule, alias Archy Marshall intrigue et déconcerte : sa voix de cockney à la Joe Strummer ne colle pas avec sa silhouette frêle d'adolescent, pas plus que sa musique aux accents jazz-blues ne colle avec sa génération, celle d'un londonien de 19 ans. Posture en quête de reconnaissance médiatique, ou premiers pas d'un artiste véritable ? A suivre...
(punk jazz)
Billy Woods
"History Will Absolve Me" (backwoodz studioz, 2012)
Juste un album de rap de plus ? Peut-être, ou pas, car avec Billy Woods, revient une forme de rap disparue depuis The Disposable Heroes of Hiphoprisy ("Television is the drug of the nation") : un rap avec une conscience politique et une mémoire culturelle. Si Billy Woods est originaire de la côte Est (Washington, puis New York), il a aussi voyagé en Jamaïque, et en Afrique (Zimbabwe, Afrique du Sud), ce qui a "impacté sa musique et l'a aidé à se façonner en tant que personne".
Interview sur Newsnoisemagazine.
(Rap, Hip-Hop alternatif)
Gary Clark Jr.
"Blak and blu" (Warner, 2012)
Gary Clark, Jr. (1984- ) est un chanteur et guitariste basé à Austin (Texas) Il est présenté comme l'avenir du blues texan. Influencé aussi bien par le blues, le jazz, la soul , la country, que le hip hop, son style n'est pas sans évoqué par moment celui d'un certain Jimi H. membre du club des 27.
(blues rock)
Lake
"The world is real" (K Records, 2013)
Lake a beau être originaire d'Olympia (état de Washington), leur pop douce et downtempo sonne comme du soft rock West Coast (Fleetwood Mac, Beach Boys, Steely Dan, ...)
(Indie pop mélodique)
Of Montreal
"Lousy with Sylvianbriar" (Polyvinyl, 2013)
Voilà un des groupes pop les plus sous-estimés : Of Montreal , qui trace pourtant depuis 15 ans une discographie presque toujours indispensable mariant pop (Beatles), glam (Bowie) et electro-funk (Prince). Si Lousy with Sylvianbriar est moins aventureux et expérimental que les deux précédents albums False Priest (2010), Paralytic stalks (2012) il démontre une fois encore l'impressionnant talent de songwriting de son exubérant créateur, Kevin Barnes.
(pop funk)
The Internet
"Feel good" (Odd Future Records, 2013)
The Internet est un duo de funk / hip-hop soul de LA, formé par la DJ / productrice / chanteuse Syd tha Kyd (Sydney Loren Bennett) et du producteur Matt Martians (Matthew Martin) du collectif OFWGKTA (Odd Future Wolf Gang Kill Them All)
(funk / hip-hop soul)
11 octobre 2013
Voleu que vos la cante? : la poésie chantée catalane #6
Vases communicants - Octobre 2013.
Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris nous présente aujourd'hui :
"Voleu que vos la cante?" [Voulez-vous que je vous la chante ?] un texte de Jacint Verdaguer (1845-1902), mis en musique et interprété par Roger Mas.
Qualifié de Príncep [prince] dels poetes catalans, Jacint Verdaguer compte parmi les poètes les plus populaires.
Sources et références
Jacint Verdaguer - Wikipédia -
Roger Mas - Wikipédia -
Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris nous présente aujourd'hui :
"Voleu que vos la cante?" [Voulez-vous que je vous la chante ?] un texte de Jacint Verdaguer (1845-1902), mis en musique et interprété par Roger Mas.
Qualifié de Príncep [prince] dels poetes catalans, Jacint Verdaguer compte parmi les poètes les plus populaires.
Voleu que vos la cante?
En aquest món tothom plora,
tothom plora dia i nit,
si no les penes passades,
les penes que han de venir.
També he plorades les mies,
mes ara ja canto i ric:
canto les glòries que espero
per los treballs que passí,
en lo camp de les espines
les flors que espero collir.
Companys meus de captiveri
no voleu cantar amb mi?
Los que plorau entre els pobres,
los que frisau entre els rics,
los que els dies del desterro
contau per los del neguit,
los passos per les caigudes,
los instants per los sospirs,
los que estau amb lo front núvol,
los que teniu lo cor trist,
voleu que jo vos la cante
la cançó del Paradís?
En aquest món tothom plora,
tothom plora dia i nit,
si no les penes passades,
les penes que han de venir.
També he plorades les mies,
mes ara ja canto i ric:
canto les glòries que espero
per los treballs que passí,
en lo camp de les espines
les flors que espero collir.
Companys meus de captiveri
no voleu cantar amb mi?
Los que plorau entre els pobres,
los que frisau entre els rics,
los que els dies del desterro
contau per los del neguit,
los passos per les caigudes,
los instants per los sospirs,
los que estau amb lo front núvol,
los que teniu lo cor trist,
voleu que jo vos la cante
la cançó del Paradís?
Voulez-vous que je vous la chante ?
Dans ce monde, tout le monde pleure
Tout le monde pleure jour et nuit
Si ce n’est pas pour les peines passées,
c’est pour les peines à venir.
J’ai pleuré aussi les miennes,
Mais à présent je chante et je ris :
Je chante les gloires que j’espère,
Les problèmes que j’ai traversé,
Dans ce champ d’épines,
J’espère cueillir des fleurs.
Mes compagnons de captivité,
Ne voulez-vous pas chanter avec moi?
Ceux qui pleurent parmi les riches,
Ceux qui pleurent parmi les pauvres,
Ceux dont les jours d’exil,
Comptent comme des jours d’anxiété,
Les marches comme des chutes,
Les instants comme des soupirs,
Ceux qui ont le front soucieux,
Ceux qui ont le coeur triste,
Voulez-vous que je vous la chante
la chanson du Paradis ?
Dans ce monde, tout le monde pleure
Tout le monde pleure jour et nuit
Si ce n’est pas pour les peines passées,
c’est pour les peines à venir.
J’ai pleuré aussi les miennes,
Mais à présent je chante et je ris :
Je chante les gloires que j’espère,
Les problèmes que j’ai traversé,
Dans ce champ d’épines,
J’espère cueillir des fleurs.
Mes compagnons de captivité,
Ne voulez-vous pas chanter avec moi?
Ceux qui pleurent parmi les riches,
Ceux qui pleurent parmi les pauvres,
Ceux dont les jours d’exil,
Comptent comme des jours d’anxiété,
Les marches comme des chutes,
Les instants comme des soupirs,
Ceux qui ont le front soucieux,
Ceux qui ont le coeur triste,
Voulez-vous que je vous la chante
la chanson du Paradis ?
Sources et références
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