24 juillet 2014

MP3, FLAC, WAV et les autres : les formats numériques audio, de la compression à la haute-définition



Essayons de prendre quelques repères dans la jungle des formats numériques audio...

Depuis quelques mois, Neil Young a ouvert un débat public sur la qualité de la musique numérique, en partant en croisade contre le MP3, et en annonçant son projet de lancer sur le marché le Pono, un baladeur dédié à la lecture fichiers numériques à la très haute définition. Au delà des sarcasmes qui fusent déjà, tel Trent Reznor comparant le design du Pono à celui d'un Toblerone, on peut se demander si ce battage médiatique n'est pas le déploiement d'une belle opération de marketing, inspirée par le succès des casques Beats de Dr. Dre ?


Neil Young présentant son Pono au David Letterman show


Car la prophétie annoncée par Neil Young est déjà réalisée : les baladeurs numériques audiophiles sont là : on peut citer notamment les baladeurs des fabricants Sony (Japon), Cowon, Astell&Kern (Corée) ou Fiio (Chine), HifiMAN (US), Colorfly (Allemagne). L'apport de ce type de baladeurs est de lire des fichiers haute qualité.
Ajoutons à cela que les smartphones sous Androïd de génération récente sont aussi capables de lire des fichiers haute-résolution avec le player adapté (type Poweramp, Neutron Music Player). De même, les produits Apple dernière génération (Iphone, Ipad, Ipod), sont en partie compatibles avec de l'audio HD (aujourd'hui jusqu'à la résolution 24-bit/48 kHz avec les formats ALAC, AIFF, WAV).

Baladeurs audiophiles de marque Sony, Fiio, Cowon


Qualité CD / Haute résolution, quelle différence ?

Les fichiers audio d'un CD sont encodés en 16bit à une fréquence de 44 kHz
Les fichiers haute-résolution (ou haute-définition) (comme ceux du SA-CD ou du Blu-ray Pure Audio) sont en 24 bit - fréquence 44, 48, 88, 96, ou 192 kHz
Qu'est-ce que cela signifie ?
16 bit - 44 kHz = 65 536 bits (2 à la puissance 16) x 44 100 Herz x 2 (stereo) par seconde
24 bit - 192 kHz = 16 777 216 bits (2 à la puissance 24 ) x 192 000 Herz x 2 (stereo) par seconde
Une heure de musique haute-résolution occupera donc plus de 2 Go contre 635 Mo pour de la qualité CD
On mesure le gap en volume d'informations et en puissance de calcul entre un fichier qualité CD et un fichier haute définition.

Quel format choisir ? 

Il faut d'abord distinguer :
  • les formats de compression avec perte : MP3, AAC, Ogg Vorbis, WMA
  • les formats non compressés ou compressés sans perte : AIFF, ALAC, FLAC, WAV, DSD, Monkey’s audio, WMA Lossless 
Aujourd'hui si l'on recherche la qualité audio, on doit choisir entre 3 niveaux d'exigence :
  • qualité haute : MP3 196 à 320  kb/s, AAC 128 à 256  kb/s, OGG vorbis 160 à 320  kb/s
  • qualité CD lossless : FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF (16 bits - 44,1 kHz)
  • qualité haute-résolution : FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF, DSD (24 bits - 44, 48, 88, 96, 192 kHz)
Le choix d'un encodage en MP3 320 kbs ou en FLAC (16bits - 44,1 kHz) semble un bon compromis. 

Et en streaming ? 

Le choix du format audio est également important pour les plateformes de streaming (d'autant plus qu'il est conditionné par des contraintes de débit et de bande passante) :

Deezer utilise le format MP3 avec 2 niveaux de qualité :
128 Kbits/s pour la version gratuite,
320 Kbits/s (son HQ) pour la version payante

Qobuz en streaming utilise 2 formats :
du MP3 en 320 MhZ pour son service "premium" et
du FLAC en qualité CD (16 bits à 44,1 kHz) pour l'option Hi-fi
(Qobuz vend aussi des fichiers en qualité studio master 24-bit, allant de 44,1 kHz à 192 kHz au format WAV, AIFF, FLAC, ALAC, WMA Lossless)

Spotify utilise le format Ogg Vorbis pour le streaming, avec trois niveaux de qualité :
96 kbps : Réglage "Bas débit" de l'appli mobile Spotify
160 kbps : Qualité de streaming standard de l'appli pour ordinateur / Réglage "Haute qualité" de l'appli mobile
320 kbps : Réglage "Haute qualité" disponible dans l'appli pour ordinateur avec Spotify Premium / Réglage "Qualité extrême" de l'appli mobile (uniquement disponible sur iOS et Android actuellement)

YouTube utilise le format audio AAC en 128 ou en 192 kbps pour streamer le son des vidéos en résolution moyenne et haute (et aussi du MP3 en 64 kbps, pour les vidéos en résolution basse) (source)

S'équiper d'un système d'écoute nomade

S'équiper d'un baladeur haute-fidélité suppose d'être attentif à tous les éléments de "la chaîne" : qualité de l'enregistrement initial, du fichier encodé, du matériel de diffusion, du logiciel (player), et du casque. Ce qui suppose une approche comparative et empirique pour évaluer séparément chaque paramètre. Par exemple,si on peut écouter des fichiers 24bit-88Mhz avec un smartphone sous android,  le rendu ne sera pas le même selon le choix de l'application player audio choisie  (poweramp, google music, neutron music player, ...) On peut même pousser le perfectionnisme jusqu'à brancher un DAC (digital to analog converter) entre le smartphone et le casque (voir Complete Guide to Android Smartphone Audiophile).

Présentation des formats et des codecs audio

AAC
L’Advanced Audio Coding est un format de compression utilisé par Apple. Il est réputé avoir un meilleur ratio qualité/débit que le mp3. Ainsi certains affirment qu’un fichier AAC en 128 kb/s a une qualité équivalente à un fichier MP3 en 256 kb/s
Extensions de fichier : .aac, .m4a, .m4p, .m4b, .mp4, .3gp
débits : 64, 80, 96, 128, 160, 192, 256, 288, 320 Kbps
fréquences d’échantillonage : 11, 12, 16, 22, 24, 32, 44, 96 kHz
Apple le propose à différents bitrate :
  • qualité podcast parlé : 64 kb/s / 22 kHz 
  • “haute qualité” (qualité standard) : 128 Kbps / 44 kHz (attention : les fichiers AAC achetés sur Itunes peuvent être protégés par des DRM limitant à 5 le nombre de partages de ces fichiers sur les ordinateurs)
  • iTunes Plus : 256 kb/s / 44 kHz 
Avantages : bonne qualité de compression, adapté à l'environnement Apple (ipod, iphone, ipad)
Inconvénients : format de compression avec perte. Non lisible par tous les baladeurs.

AIFF
L’ Audio Interchange File Format est un format développé à Apple, c’est un peu l’équivalent du format Wav choisi par Microsoft
Extension du fichier : .aif
débits : 8, 16, 24 bits
fréquences d’échantillonage : 8, 11, 16, 22, 24, 32, 44, 48, 96, 192 kHz
 2 niveaux de qualité :
  • qualité CD : 16 bits / fréquence 44 khZ 
  • haute résolution : 24 bits / fréquence de 44 à  192 khZ 
Logiciels compatibles : Ableton Live, Audacity, Cubase, Foobar 2000, GarageBand, iTunes, Pro Tools, QuickTime, Sound Forge Sound , VLC media player, Winamp
Il peut aussi être compressé dans sa version AIFF-C ou AIFC
Avantages : L’AIFF est l’un des 5 formats à la norme Hi-Res (audio haute resolution). Le son AIFF serait pour certains "plus analogisant et destressé" que le Flac...
Inconvénients : les fichiers au format AIFF peuvent poser des problème de reconnaissance de tags d'un player à l'autre. Format non comprimé, donc volumineux.

ALAC
L'Apple Lossless Audio Codec est un format d'encodage sans perte développé par Apple, à présent sous licence libre Apache.
Extension du fichier : .m4a
L’ALAC a un taux de compression d'environ de 50% des fichiers PCM (CD), comparé à d’autres formats il est plus facile à décoder, et demande moins de ressources de calcul
L’ALAC à l’inverse de AIFF gère les tags. En revanche, le taux de compression en ALAC est plus lent
C'est un format à utiliser dans un environnement iTunes avec les appareils d’Apple : iPod, Iphone, ...
2 niveaux de qualité :
  • qualité CD  : 16 bits / fréquence 44 khZ 
  • haute résolution : 24 bits / fréquence de 44 à 192 khZ 
Avantages : Format haute résolution adapté à l'environnement Apple
Inconvénients : Format moins répandu que le FLAC

Atrac 
L’ Adaptive Transform Acoustic Coding est le format de compression que Sony avait développé en 1992 pour les mini-disc.
extension : .aa3, .oma, .at3
L'Atrac était également lisible sur les baladeurs et les consoles de jeux video du constructeur japonais.
Il en existait 4 versions : ATRAC, ATRAC3, ATRAC3plus, ATRAC Advanced Lossless
Format abandonné par Sony en 2007 (source)

Audible file 
Audible est un éditeur et distributeur de livres audio ayant développé un format audio. La société a été acheté par Amazon en 2008.
extension .aa, .aax, and .aax+



DSD
Le Direct Stream Digital est un format audio utilisé notamment sur le Super Audio CD, lancé à la fin des années 1990 par Sony et Phillips. Sa technologie consiste en un codage de son avec une quantification sur un 1 bit unique à une très haute fréquence d’échantillonnage : 64 fois supérieure à l'échantillonnage PCM du Compact Disc. Soit une fréquence de 2,8224 MHz (64 x 44,1 khz) (wikipédia) Un SACD codé au format DSD pèse 7,95 GB (700 MB pour un CD) . Le DSD peut être compressé sans perte avec le DST (Direct Stream Transfer).
Rares sont les marques de baladeurs qui lisent le DSD (Astell & Kern, Fiio)


FLAC
Le Free Lossless Audio Codec est un codec libre de compression audio sans perte, qui à l’inverse du MP3 n’enlève aucune information de la source originale.
extension : .flac
Ni Windows, ni Apple ne proposent l'encodage en FLAC, bien que ce codec soit apprécié par beaucoup d'amateurs de musique pour la fidélité de sa reproduction sonore.

Avantages : Un bon compromis pour écouter sur son baladeur du son de qualité. Convertir sa discothèque au format FLAC, est réellement intéressant si on possède du matériel d'écoute audiophile (baladeur ou smartphone + casque) et un espace de stockage suffisant. La méthode pour convertir un CD en FLAC avec le logiciel Foobar 2000 est expliquée dans les tutoriels suivants :  Convertir un CD Audio en FLAC ;
Tutoriel : Riper un CD directement en FLAC / Convertir en FLAC avec Foobar2000
Inconvénients : Les fichiers FLAC sont environ 3 à 5 fois plus volumineux que les fichiers MP3. Le FLAC n'est pas lu par tous les baladeurs numériques (l'Ipod, l'phone notamment). Parmi les marques proposant des lecteurs compatibles FLAC, on trouve SanDisk, Archos, Sony, Cowon, Fiio, les smartphones sous Android.

Monkey's Audio 
Monkey's Audio est un codec de compression audio sans perte.
Format peut répandu, lisible avec VLC et sur les baladeurs Cowon, dernière génération.
extension : .ape


MP3
Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, est le format de compression le plus connu… et peut-être l’un des moins bons, d’après de nombreux avis.
Il a été conçu en 1997 par l’institut Fraunhofer (ce même institut a aussi développé le format aac, réputé meilleur)
extension : .mp3
L’utilisation du MP3 n’est souvent pas perçue comme un soucis, car la perte de qualité due à la compression est masquée par la qualité moyenne du matériel d’écoute : baladeurs, écouteurs à oreillettes, smartphones, ou haut-parleurs bas de gamme des ordinateurs.
Le MP3 permet un taux de compression de 4,11 (320 kbit/s) à 176 (8 kbit/s)
débit : 8, 16, 24, 32, 40, 48, 56 , 64, 80, 96, 112, 128, 160, 192, 224, 256, 320 Kbits/s
fréquence d’échantillonage : 8, 11, 16, 22, 24, 32, 44, 48 kHz
Quel débit choisir pour son baladeur ?
  • à partir de 128 Kbits/s : bonne qualité (qualité podcast Radio France)
  • à partir de 192 Kbits/s : très bonne qualité 
  • 320 Kbits/s : qualité optimale sur ce format
Le site  Lasonotheque.org propose d'écouter la différence entre différents niveaux d'encodage de mp3 : L’encodage MP3

Ogg Vorbis
Vorbis est un format libre et ouvert développé par xiph.org, également à l’origine du Flac. Il est réputé plus performant, à taux de compression égale, que le format mp3.
extensions : .ogg .oga
Sa qualité est noté de -2 à 10, selon son bitrate : de 32kb/s à 500Kb/s.
Avantages : Format léger. Codec libre
Inconvénients : Format de compression avec perte. Lisible sur peu de baladeurs.


WAV 
extension : .wav
Format développé par Microsoft et IBM, “le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier, le PCM qui est le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers « sans pertes » “ (Wikipédia)
Le format permet un encodage sans aucune perte de qualité en 16 bits - 44 khz.
Mais son système d’étiquetage (tags) est peu pratique, et la taille du fichier est limité à 2 Go : limitatif pour les les fichiers en H résolution (2Go = 20 minutes au format 5.1 en 24 bit/96 kHz)
Le format Wav est utilisé pour l’enregistrement sous environnement Windows. Audacity ou Sound Forge permettent notamment d’éditer des fichiers Wav.
En format compressé : la qualité est médiocre en dessous de 96 Kbits en mode CBR (son métallique) fréquence d’échantillonage : 8, 11, 16, 22, 24, 32, 44, 48, 96, 192 kHz
taille échantillon : 8, 16, 24 bits
Pour la Hi-Fi : 2 niveaux de qualité :
  • qualité CD : 16 bits – 44khz
  • qualité haute résolution : 24 bits – de 48 khz à 192khz 
Avantages : lu par quasiment tous les types d'appareils
Inconvénients : format volumineux, système de tags rudimentaire

Sources et références pour aller plus loin :

Les fichiers numériques audio
L'audio en haute résolution
La qualité du streaming musical
Comment ça marche ?

4 juillet 2014

Playlist juillet-août 2014 : neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations, et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui en leur accordant une écoute attentive, dans l'abondance des sorties du moment.




Mood Rings
"VPI Harmony" (Mexican Summer, 2013)
Mood Rings est un quintet originaire d'Atlanta (Géorgie), formé en 2009 et constitué de Will Fussell (chanteur, guitariste, songwriter), Tymb Gratz (guitariste), Seth Bolton (guitariste, claviers), Chris Alley (bassiste), et Peter Couthorn (batteur).
(dream pop, synthpop)



Gauntlet Hair
"Stills" (Dead Oceans Records, 2013)
Gauntlet Hair est un groupe de rock de Denver (Colorado). Le duo est formé de Craig Nice (batterie, percussions) et Andy Rauworth (chant, guitare). 
(shoegaze, post punk)



Chad VanGaalen
"Shrink Dust" (Sub Pop, 2014)
Né en 1977, Chad VanGaalen est un artiste canadien originaire de Calgary. Auteur, compositeur, chanteur, musicien multi-instrumentiste, producteur, il est aussi le créateur du label Flemish Eye (Braids, Women) et graphiste, illustrateur, animateur. Il a réalisé lui-même plusieurs de ses clips : "Clinically Dead", "Flower Gardens", "Red Hot Drops", et "Molten Light" dans un style d'inspiration étrange et surréaliste. Shrink Dust est son 5ème album sur le label Sub pop. 
(folk pop)



Peter Matthew Bauer
"Liberation" (Mexican Summer, 2014)
Peter Bauer a été le bassiste/organiste, et l'un des membres fondateurs du groupe new yorkais The Walkmen. Liberation édité chez Mexican Summer est son 1er album solo. 
(pop rock)



Craft Spells
"Nausea" (Captured Tracks, 2014)
Artisan lo-fi et DIY, Justin Paul Vallesteros, originaire Stockton en Californie s'est fait connaître en 2009, à l'âge de 21 ans,  en produisant Stephen Malkmus (Pavement). En 2010, il est signé sur le label de Brooklyn Captured tracks pour un 1er EP Party Talk. Nausea est son 2ème album studio, après Ilde labor (2011).
(soft pop)



Black Bananas
"Electric Brick Wall " (Drag City, 2014)
Black  Bananas, initialement baptisé RTX (Rad Times Xpress), est le nouveau groupe de Jennifer Herrema, après le split de Royal Trux (1987-2001). Les autres membres du groupes sont Brian McKinley, Kurt Midness, et Nadav Eisenman.
(glam electro funk rock)



Pure Bathing Culture
"Moon Tides" (Partisan, 2013)
Pure Bathing Culture est un duo évoluant entre Portland et Brooklyn,  constitué de Sarah Versprille (chant, claviers) et de Daniel Hindman (guitares, basse, synthés) . Ils se sont rencontrés à la fin des années 90, avant de rejoindre le groupe indie folk Vetiver. Moon tides a été enregistré dans le studio National Freedom du producteur Richard Swift (The Shins, Damien Jurado, Foxygen, Laetitia Sadier de Stereolab,...). Entre soft rock (Fleetwood Mac) et pop éthérée (Cocteau Twins)
(dream pop)



Gary War
"Jared's Lot" (Spectrum Spools, 2012)
Gary War (ses autres pseudos étant Phil Gone et Bruce Roach), de son vrai nom Greg Dalton, est un musicien expérimental originaire de Cambridge, Massachusetts. Sa musique mixe des éléments de rock psychédélique (Syd Barrett), d'électro rock sci-fi, de musique progressive (Alan Parsons Project), et de Kraut rock (Cluster, Tangerine Dream).
(electro prog rock)



Ela Orleans
"Lost" (La Station Radar, 2009)
Ela Orleans est une artiste écossaise d'origine polonaise travaillant entre Varsovie, Glasgow et New York. En 1998, elle fut membre du groupe écossais Hassle Hound. Elle composé pour le Dramatyczny Theatre de Varsovie, ainsi que pour le film Zodiac de David Fincher. Ses deux premiers albums Lost (2009), Double Feature (2011), ont été édités par le label français La Station Radar, son dernier album NEO PI-R (2011) est sorti en K7, puis en vinyl sur le label Clan Destine Records. 
(pop lo-fi expérimentale)



2 juillet 2014

Actualité musicale : revue de presse, revue de blogs - Juin 2014

Industrie musicale




Black Bananas "Physical Emotions"

Musique numérique

Pratiques musicales et culturelles

Politique culturelle et éducation artistique

Et pendant ce temps dans les bibliothèques...

5 juin 2014

Playlist juin 2014 : neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations, et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui en leur accordant une écoute attentive, dans l'abondance des sorties du moment.
Merci de donner vos impressions sur cette sélection, ou de partager vos découvertes récentes en commentaire.




Wye Oak
"Shriek" (Merge, 2014)
Duo electro pop de Baltimore, constitué d'Andy Stack (batterie, claviers) et de Jenn Wasner (chant, basse). Shriek, leur 4ème album après If Children (2008),  The Knot (2009), Civilian (2011), a été enregistré avec Nicolas Vernhes, producteur et ingénieur du son ayant travaillé notamment avec The War on Drugs, Matthew Dear, Deerhunter
(electro pop)



Tycho
"Awake" (Ghostly International, 2014)
Projet de Scott Hansen, musicien californien également connu sous le pseudo de  ISO50 pour son travail de photographe et de graphiste. Awake est son 3ème album, après Past is a prologue (2006) et Dive (2011). Cocktail instrumental d'ambient vitaminé, et de post-rock downtempo.
(electro IDM, ambient)



The Pains of Being Pure at Heart
"Days of Abandon" (Yebo Music, 2014)
Groupe d'indie pop new-yorkais fondé en 2007, constitué de Kip Berman (compositeur, guitariste, chanteur), Kurt Feldman (compositeur, batteur), Alex Naidus (bassiste), Jen Goma (chant).
(Indie pop)



Howler
"World of Joy" (Rough Trade, 2014)
Groupe d'indie rock originaire de Minneapolis formé en 2011, réunissant Jordan Gatesmith (chant, guitare), Ian Nygaard (guitare), Max Petrek (basse), Rory MacMurdo (batterie). 
(rock)



Purling Hiss
"Water on Mars" (Drag City, 2013)
Trio originaire de Philadelphie, formé en 2009 par le guitariste et songwriter Mike Polizze, rejoint par Kiel Everett (basse) et Mike Sneeringer (batterie).
(pop rock)



Women
"Public Strain" (Jagjaguwar, 2010)
Quartet psyché rock expérimental formé en 2007 à Calgary (Canada) par Chris Reimer, Mike Wallace, Pat Flegel et Matt Flegel. Le groupe se sépare en 2010. En 2012, le guitariste Christopher Reimer décède pendant son sommeil à l'âge de 26 ans. Son album solo posthume  The Chad Tape édité par Chad van Gaalen (bandcamp). Ne pas passer à côté de leur 1er album éponyme Women (2008) sur l'autre label de Chad van Gaalen, Flemish Eye Records.
(psyché rock expérimental)


Wovenhand
"Refractory Obdurate" (Deathwish Records, 2014)
Groupe d'alternative country originaire de Denver (Colorado), formé en 2001 par David Eugene Edwards, l'ancien chanteur de 16 Horsepower. Les traditions blues country folk se trouvent associées à des influences plus rock, mêlant gothique, indus et stoner. Wovenhand a aujourd'hui plus de 7 albums studio à son actif. Sur Refractory Obdurate, Edwards est accompagné  par Ordy Garrison (batterie), Chuck French (guitare), et Neil Keener (basse).
(gothic country)



Baths
"Obsidian" (Anticon, 2013)
Baths est le nom de scène du chanteur, musicien et producteur californien Will Wiesenfeld, né en 1989, instalé à Los Angeles. Obsidian est son 2ème album studio sur le label Anticon, après Cerulean (2010). 
(electro pop)



Sturgill Simpson
"Metamodern Sounds in Country Music" (High Top Mountain, 2014)
Sturgill Simpson est un chanteur de country né en 1978, il est originaire du Kentucky. En 2004, il forme le groupe de bluegrass Sunday Valley, avant de débuter une carrière solo en 2012. L'année suivante, il sort un 1er album High Top Mountain.
(Country, Americana)


2 juin 2014

Revue de presse, revue de blogs - Mai 2014



Culture musicale



Cymbals - The end

Musique numérique

Monde du disque, industrie musicale

Pratiques culturelles

Politique culturelle

3 mai 2014

Playlist mai 2014 : neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations, et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui en leur accordant une écoute attentive, dans l'abondance des sorties du moment.


Tamaryn
"Tender New Signs" (Mexican Summer, 2012)
Produit de la collaboration de Tamaryn, chanteuse new-yorkaise, originaire de Nouvelle-Zélande et du compositeur, guitariste et producteur Rex John Shelverton, le duo a travaillé avec différents artistes dont Jorge Elbrecht (Lansing-Dreiden, Violens) et les Dum Dum Girls. Tamaryn a composé, en collaboration avec Drew McDowall (ancien membre de Coil et de Psychic TV) la bande son du court métrage écrit par Bret Easton Ellis, Are You Okay.  
(shoegaze, dream pop)



Cheatahs
"Cheatahs" (Wichita, 2014)
Groupe formé à Londres en 2009 par quatre musiciens d'horizons divers : un guitariste anglais : James Wignall (Weird Dreams), un chanteur canadien : Nathan Hewitt, d'Edmonton, un bassiste californien Dean Reid, de San Diego, et un batteur allemand : Mark Raue, de Dresde.
(shoegaze)



Real Estate
"Atlas" (Domino, 2014)
Real Estate est un groupe d'indie pop formé en 2008, originaire du New Jersey et installé à Brooklyn. Il se compose du chanteur et guitariste Martin Courtney, du guitariste Matt Mondanile (membre de Ducktails), du claviériste Matt Kallman, du bassiste Alex Bleeker, et du batteur  Jackson Pollis. Une pop douce et distanciée qui puise ses influences chez The Feelies, Yo La Tengo, et Go-Betweens.  
(pop)



The Men
"Tomorrow hits" (Sacred Bones, 2014)
The Men, un groupe rock de Brooklyn, formé en 2008 par Mark Perro (chant, guitare), Nick Chiericozzi (guitare), Rich Samis (batterie), Ben Greenberg (guitare basse) et Kevin Faulkner (guitare lap-steel). Tomorrow hits est leur 5e album studio.
(rock)



Avey Tare's Slasher Flicks
"Enter the Slasher House" (Domino, 2014)
Avey Tare (Dave Portner) est un musicien californien né en 1979, membre fondateur du groupe de pop expérimentale Animal Collective. Depuis 2013, il joue en trio avec le batteur Jeremy Hyman (ex-Ponytail) et Angel Deradoorian (ex-Dirty Projectors) au sein d'Avey Tare's Slasher Flicks. Le nom de la formation est un hommage aux films d'horreur petit budget.
(pop expérimentale)



T-Bone Burnett
"Tooth of Crime" (Nonesuch, 2008)
- Qui connait T-Bone Burnett ?
- [...] (silence dans la salle).
Pourtant, il s'agit certainement d'un monument du rock américain : Joseph Henry "T Bone" Burnett est un musicien texan né à Saint Louis, Missouri en 1948. Il a participé à la tournée The Rolling Thunder Revue avec Bob Dylan en 1975. L'année suivante, il forme The Alpha Band avec quelques musiciens de la tournée. Producteur de haut vol, il a travaillé sur les albums de Roy Orbison, John Mellencamp, Elton John, Elvis Costello, Diana Krall, Bruce Cockburn, K.D. Lang, Alison Krauss, Robert Plant, et bien d'autres.
Au cinéma, il a produit notamment les B.O. d'O Brother, Where Art Thou? et de The Big Lebowski des frères Coen, et composé celle de Don't Come Knocking. de Wim Wenders. Les 10 titres de Tooth of crime ont été écrits pour le remake en 1996 de la comédie musicale de Sam Shepard. A noter la présence au chant de Sam Philips, l'ex-femme de Burnett, et du grand Marc Ribot, à la guitare.
(pop rock country)



Washed Out
"Paracosm" (Sub Pop, 2013)
Ernest Greene alias Washed Out est un chanteur, auteur-compositeur né en 1982. Il est originaire de la petite ville de Perry en Georgie. Après un master de bibliothéconomie et de science de l'information, comme il peine à trouver un emploi de bibliothécaire, il retourne vivre chez ses parents et commence sa carrière d'artiste indie pop lo-fi dans sa chambre aménagée en studio. Programmé par le Pitchfork Music Festival en 2010, il est signé sur le label Subpop, où il réalise 2 albums : Within and Without (2011), puis Paracosm (2013). 
(chillwave, lo-fi pop)



Todd Terje
"It's Album Time" (Olsen Records, 2014)
Terje Olsen, alias Todd Terje, est un musicien norvégien DJ et producteur de musique electro né en 1981. Disciple de Giorgio Moroder, et possible futur challenger des Daft Punk.  
(electro space disco)



Sampha
"Dual" (Young Turks, 2013)
Sampha Sisay est un chanteur, musicien et producteur de musique électronique originaire de Morden, banlieue au Sud-Ouest de Londres. Il a travaillé avec le producteur de dubstep SBTRKT, et les artistes rap et R&B : Jessie Ware, Drake, Solange Knowles
(soul)