11 avril 2022

Printemps 2022 : neuf albums à découvrir (sans attendre #47)



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.







Erin Rae

"Lighten Up" (Good Memory, 2022)
L'artiste country folk de Nashville, Erin Rae McKaskle a débuté en 2012. Auteure-compositrice-interprète, elle a grandi à Jackson au sein d'une famille de musiciens, et marquée par l'influence de Bobbie Gentry. Indice sur la qualité de l'album : Lighten Up est produit par un certain Jonathan Wilson (collaborations avec Erykah Badu, Elvis Costello, Roger Waters, David Crosby, Graham Nash, Jackson Browne,...) !  
[allmusic, discogs, bandcamp]
(country folk, Americana)




Silk Sonic (Bruno Mars and Anderson .Paak.)

"An Evening with Silk Sonic" (Aftermath Entertainment, Atlantic, 2021)
Lorsque le hitmaker Peter Gene Hernandez, alias Bruno Mars, auteur-compositeur-interprète, musicien, danseur, producteur, styliste, ... (né en 1985 à Honolulu, Hawaï) rencontre le surdoué
Brandon Paak Anderson, chanteur, batteur, rappeur et producteur (né en 1986 à Oxnard, Californie), avec la participation du légendaire Bootsy Collins (Parliament, Funkadelic)... on prend le temps d'écouter !
[allmusic, discogs]
(Soul Funk)




Tonstartssbandht

"Petunia" (Mexican Summer, 2021)
La formation originaire de Floride, active depuis 2008 (et déjà 13 albums!), avec un pied à Brooklyn et l'autre à Montréal, est emmenée par les frères Edwin et Andy White. Boucles de guitares avec de savantes progressions d'accords et harmonies vocales élaborées, on peine à définir ce mix post-kraut-psyché-math-rock (coucou Surface To Air Missive !)
[allmusicdiscogsbandcamp]
(math rock, lo-fi)




L'impératrice

"Tako Tsubo" (Microqlima, 2021)
Groupe de pop funk formé à Paris en 2012, constitué par Charles de Boisseguin (claviers) avec Hagni Gwon (claviers), David Gaugué (basse), Achille Trocellier (guitare), Tom Daveau (batterie) et Flore Benguigui (chant). Tako Tsubo, leur 2ème album, est co-produit par Renaud Letang (Chilly Gonzales, FeistDJ Koze
[allmusic, discogs, bandcamp]
(funk disco pop)




The Coral

"Coral Island" (Modern Sky UK, Run on Records, 2021)
C'est l'un des groupes anglais les plus intéressants à suivre, depuis leur 1er album éponyme de 2002. Originaire de Hoylake, une station balnéaire près de Liverpool, sur la côte de la mer d'Irlande, The Coral, est emmené par les frères James Skelly au chant-guitare et Ian Skelly à la batterie, Paul Duffy à la basse, Lee Southall à la guitare et Nick Power aux claviers. Double album concept, Coral Island raconte l'histoire d'une station balnéaire et sa splendeur perdue. La sortie du disque est accompagnée du livre Over Coral Island, écrit par Nick Power et illustré par Ian Shelly.
[allmusic, discogs]
(folk pop psyché)




Destroyer

"Labyrinthitis" (Merge Records, 2022)
Destroyer est au départ en 1995 le projet solo de Dan Bejar, artiste, musicien, chanteur, poète de Vancouver. La formation s'étoffe avec l'arrivée de John Collins (membre de The New Pornographers), à la basse, David Carswell et Nicolas Bragg aux guitares, Ted Bois aux claviers, JP Carter à la trompette, et Joshua Wells (membre de Black Mountain) à la batterie. Impressionnante discographie riche de 15 albums, plus ou moins accessibles, mais passionnants, dont le marquant Kaputt (2011). Cette nouvelle livraison confirme l'importante de l'artiste au lyrisme si personnel.
[allmusic, discogs, bandcamp]
(chamber pop)




Pearl & the Oysters

"Flowerland" (Feeltrip / Tip Top, 2021)
Le duo, originaire de Floride, et installé en Californie, est  formé par le multi-instrumentiste Joachim Polack et la chanteuse Juliette Davis qui se sont rencontrés à Paris Sorbonne. Leur 2ème album est mixé par Shags Chamberlain (Drugdealer, Ariel Pink, Mac DemarcoWeyes Blood)
[allmusic, discogs, bandcamp]
(psyché-pop, soft rock)






Sugar Candy Mountain

"Impression" (People In A Position To Know, 2021)
Duo de rock psychédélique originaire d'Oakland (Californie), formé en 2010 par la chanteuse et guitariste Ash Reiter  et le multiinstrumentiste (chant, batterie, guitare, claviers) Will Halsey. "Une explosion spatiale de pop psychédélique et de Tropicalisme  qui semble provenir directement de la chambre d'écho de Phil Spector." Leur 3ème album est dans la lignée de Dumbo Get MadMelody's Echo Chamber, ou Morgan Delt.
[allmusic, discogs, bandcamp]
(néo-psyché, lo-fi)




Benny Sings

"Music" (Stones Throw, 2021)
Tim van Berkestijn est un  chanteur et musicien néerlandais installé à Amsterdam. Il a étudié la "sonologie" au Conservatoire royal de La Haye. Son avant-dernier disque City Pop, sorti en 2019 sur le label californien Stones Throw Records (J Dilla, Madlib, MF Doom, Dâm-Funk, ...) a été salué par la critique. L'album Music a été réalisé avec la participation de Mac DeMarco, de Tom Misch et d'Alexander Brettin (Mild High Club) . Du bel ouvrage rappelant le smooth jazz, et le soft rock de Michael Franks
[allmusic, discogs, bandcamp]
(soul pop, soft rock)




23 février 2022

Le capharnaüm #91 : Il se rendait bien compte qu’il allait devoir refaire sa toiture d’ici un an

Wallander grimpa l’échelle instable qui menait au grenier. Une odeur de moisi le frappa aux narines. Il se rendait bien compte qu’il allait devoir refaire sa toiture d’ici un an. Deux, dans le meilleur des cas.
    Il savait à peu près où il avait rangé la boîte qu’il cherchait. Mais son attention fut d’abord attirée par un carton qui portait le logo d’une entreprise de déménagement de Helsingborg et qui, il le savait, contenait sa collection de 33 tours. Pendant toutes les années passées à Mariagatan, il avait eu une platine tourne-disque. Mais celle-ci avait fini par se détraquer et il n’avait pas réussi à la faire réparer. La platine avait pris le chemin de la décharge lors du grand ménage précédant son déménagement ; mais les disques, il les avait gardés. Il s’assit à même le sol et feuilleta les vieux albums. Chaque pochette représentait un souvenir, parfois très vif, parfois réduit à un papillotement de visages, d’odeurs, d’émotions. Au cours de sa prime adolescence, il avait été un fan des Spotnicks. Il avait gardé leurs quatre premiers albums et il lui suffisait encore de lire les titres au dos pour se les rappeler tous sans exception. Les guitares électriques résonnaient à l’intérieur de lui. Il y avait aussi dans le carton un disque de Mahalia Jackson qu’il avait reçu un jour, contre toute attente, de l’un des chevaliers de la soie, ces colporteurs qui venaient chez eux, dans son enfance, acheter les toiles de son père. [...]. Le gospel lui avait fait forte impression. Go down Moses pensa-t-il en revoyant intérieurement son premier électrophone, où le haut-parleur était incrusté dans le couvercle et grésillait avec un bruit de racloir.
    Soudain il tomba sur un disque d’Edith Piaf. Il reconnut son visage photographié en noir et blanc sur la pochette. Celui-là était un cadeau de Mona. Mona détestait les Spotnicks, leur préférant les Streaplers et Sven-Ingvars ; mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était cette petite chanteuse française. Pas plus que Wallander, elle ne comprenait un traître mot aux paroles ; mais sa voix les bouleversait l’un et l’autre.
    Après Piaf, il y avait un disque de John Coltrane. D’où le tenait-il ? Il ne s’en souvenait pas. En le sortant de sa pochette, il vit qu’il était quasi neuf ; intérieurement il n’entendait pas une seule note du saxophone de Coltrane.
    En dernier, il y avait deux opéras, La Traviata et Rigoletto. Contrairement au disque de John Coltrane, ceux-ci étaient presque hors d’usage à force d’avoir été joués.
    Il s’attarda, hésitant à emporter le carton en bas et à acheter une nouvelle platine. Mais à la fin, il le repoussa. La musique qu’il écoutait aujourd’hui existait sur cassette ou sur CD. Il n’avait plus besoin de ces disques vinyle qui gondolaient et crépitaient à qui mieux mieux. Ils appartenaient au passé ; mieux valait les laisser là où était leur vraie place, dans la pénombre du grenier.
Henning Mankell, L'Homme inquiet (= Den orolige mannen, 2009), traduit du suédois par Anna Gibson,  Points, 2010

Malicorne - Le Luneux


Album : Almanach, Hexagone, 1976
Gabriel Yacoub (guitare acoustique et électrique, épinette des Vosges, chant), Marie Sauvet-Yacoub (dulcimer, bouzouki, vielle à roue, chant), Laurent Vercambre (violon, alto, bouzouki, psaltérion à archet, harmonium, mandoline, chant), Hughes de Courson (guitare électrique, basse, cromorne, percussions, chant).
Malicorne - Wikipédia - Discogs




Nara Leão et Roberto Menescal - O barquinho - O pato - Manhã de carnaval


Nara Leão (1942 - 1989), chanteuse de bossa nova et de MPB (musique populaire brésilienne) est surnommée la muse de la bossa nova, pour avoir appartenu au cercle de Roberto Menescal, João Gilberto, Vinicius de MoraesAntônio Carlos Jobim et Sergio Mendes.  (wikipédia, discogs)
Roberto Menescal (1937 -) compositeur, guitariste brésilien de jazz et de bossa nova, est un des fondateur de la bossa nova. "O Barquinho" (Petit bateau) est un titre qu'il a composé.


Morphine - Buena


émission musicale de TV  néerlandaise 2 Meter Sessies, 25 mai 1994
Album : Cure for Pain, Rykodisc, 1993
Morphine, groupe formé à Cambridge, Massachusetts, en 1989 par Mark Sandman (guitare basse) et Dana Colley (saxophone), accompagnés en trio à la batterie par Jerome Deupree ou Billy Conway (dans la vidéo). En 1999, Mark Sandman est décédé d'une crise cardiaque lors d'un concert à Rome. 



Pancho Amat Y El Cabildo Del Son - El Tresero Llego


Francisco Pancho Amat (wikipédiadiscogs), musicien cubain, né à La Havane en 1950. Il est surnommé el rey del tres cubano. La Tres Cubano est une petite guitare dotée de 3 paires de cordes accordée aujourd'hui en do majeur (sol-do-mi). La figure historique tutélaire pour l'instrument étant Arsenio Rodriguez (1911-1970).


Bobby Darin - Mack the Knife


Bobby Darin, né Walden Robert Cassotto (1936-1973) chanteur, auteur-compositeur jazz pop et acteur américain. (wikipédia - discogs).
La chanson Mack the Knife est tirée de la comédie musicale L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, en allemand Die Moritat von Mackie Messer, en français La complainte de Mackie, dresse le portrait du redoutable Mackie le surineur aux méthodes expéditives. Un truand que n'auraient pas renié les familles Corleone et Soprano ! : "From a tugboat, down by the river / A cement bag's drooppin' down / Yeah, the cement's just for the weight, dear / Bet you Mack, he's back in town" (D'un remorqueur, descendant le fleuve / Un sac de ciment est balancé vers le fond / Oui, le ciment c'est juste pour le poids, mon cher / On parie que Mack est revenu). La version par Louis Armstrong est aussi mémorable.







23 décembre 2021

Le capharnaüm #90 : On ne commente pas un conte... Faites-moi confiance, c’est bien mieux ainsi

« Et quelle est la morale de cette histoire ? demanda Ebi Kaim, l’homme placé immédiatement à sa gauche.
— Celle que vous y trouverez, répondit Rudzki. Moi, je sais ce que j’ai voulu dire, mais vous, vous savez bien mieux que moi ce que vous voulez comprendre et quelle est la morale dont vous avez le plus besoin en ce moment. On ne commente pas un conte. »
[...]
« Profitant du fait que monsieur Telak n’est toujours pas arrivé, je voudrais rappeler à chacun que les contes ne sont pas les seuls sujets qu’on ne commente pas. On ne parle pas non plus du déroulement de la thérapie. C’est un principe très important. Et cela même après une séance aussi intense que celle d’hier. Raison de plus pour ne pas en parler.
— Pourquoi ? demanda Ebi Kaim sans lever la tête de son assiette.
— Parce qu’alors nous recouvrons avec des mots et des tentatives d’interprétation ce que nous avons découvert. En lui laissant le temps, la vérité peut commencer à agir, trouver le chemin jusqu’à nos âmes. Pour chacun d’entre nous, il serait injuste et dommageable de tuer cette vérité avec des discours académiques. Faites-moi confiance, c’est bien mieux ainsi. »
Zygmunt Miłoszewski, Les impliqués, traduit du polonais par Kamil Barbarski, Mirobole éditions, 2013



Duke Ellington And His Orchestra - Nutcracker Suite


Vidéo promotionnelle de Columbia Records pour la sortie de l'album The Nutcracker Suite - Ellington, Strayhorn, Tchaikovsky (1959/1960)
Casse-Noisette, ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, adapté par Billy Strayhorn et Duke Ellington
avec Paul Gonsalves (saxophone), Booty Wood (trombone), Ray Nance (trompette), ...
discogs




Jackie Mittoo, Willi Williams - Rocking Universally


Jackie Mittoo (1948-1990), pianiste, organiste, auteur-compositeur jamaïcain
Willi Williams (1953 - ), chanteur de reggae et musicien de dub
Noel Ellis (Marshal Cousins) (1953-)
“Bongo” Gene Campbell
Summer Studio, Toronto, 1979 - discogs - single sur youtube



Sly & The Family Stone - Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin)


Single de Sly and the Family Stone paru en 1969, édité sur l'album Greatest Hits (1970)



João Gilberto - Desafinado


Chanson écrite et composée par Antônio Carlos Jobim et Newton Mendonça en 1958
João Gilberto (1931-2019) - album Chega De Saudade (1959)



Georges Moustaki - Les eaux de Mars


Águas de Março, chanson brésilienne écrite et composée par Antônio Carlos Jobim en 1972. Version française traduite par Moustaki pour l'album Déclaration (1973).

20 décembre 2021

Albums 2021




  1. Mild High Club – "Going Going Gone" (Stones Throw Records)
  2. Jorge Elbrecht – "Presentable Corpse 002" (O Genesis)
  3. Grouper - "Shade" (Kranky)
  4. The Weather Station - "Ignorance" - Fat Possum Records
  5. Crumb – "Ice Melt" (Crumb Records)
  6. Maston with L'éclair – "Souvenir" (Calico Discos)
  7. Midnight Sister – "Painting the Roses" (Jagjaguwar)
  8. Tommy Guerrero – "Sunshine Radio" (Too Good)
  9. Of Montreal – "I Feel Safe With You, Trash"
  10. Poolside – "High Season" (Pacific Standard Records)
  11. Ducktails – "Impressions"  (autoproduction)
  12. Dumbo Gets Mad – "Things Are Random And Time Is Speeding Up"
  13. Abram Shook – "Velvet Teeth" (Sun Dream Love Records)
  14. Pearl And The Oysters – "Flowerland" (Tip Top Recordings)
  15. Suzanne Kraft – "About You" (Melody As Truth)
  16. Renée Reed – "Renée Reed"(Keeled Scales)
  17. Torres – "Thirstier" (Merge Records)
  18. Men I Trust - "Untourable Album" (autoproduction)
  19. Jesca Hoop - "The Deconstruction Of Jack's House" (Hoop Da Hoop Ltd)
  20. Matthew Dear - "Preacher's Sigh & Potion: Lost Album" (Ghostly International)
  21. King Gizzard & the Lizard Wizard - "Butterfly 3000"  (KGLW)
+
L'Impératrice - Tako Tsubo (microqlima)

The Coral - Coral Island (Modern Sky UK, Run on Records)

Bruno Mars & Anderson .paak & Silk Sonic - An Evening With Silk Sonic (Aftermath Entertainment)


chanson française :
Pauline Croze - Après Les Heures Grises (Vilmamusica) (Pauline Croze avait sorti le superbe album Bossa nova en 2016, en reprenant les classiques du genre )

10 octobre 2021

Le capharnaüm #89 : Les philosophes grecs et allemands – j’adore ces foutaises.

These days I read a lot. In the winter there’s not much else to do on the Côte d’Azur. The Greek and the German philosophers—I love that crap. I can’t see the point of reading a book by someone who’s dumber than you are, which accounts for most modern fiction, in my humble opinion. Plato talks about something called anamnesis, which is when something long forgotten comes to the surface of a man’s consciousness. Now, I’ll admit that just sounds like a fancy word for remembering something, but actually it’s more than that because, with remembering, it’s not necessary to have forgotten anything, which makes for a subtle distinction. That’s what cinema does. It brings long-forgotten things to the surface. When you’re least expecting it, too—which is how you come to walk out of a pretty bad film in La Ciotat with tears streaming down your face.
Philip Kerr, The Lady from Zagreb, Quercus, 2015



Ces jours-ci, je lis beaucoup. L’hiver, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire sur la Côte d’Azur. Les philosophes grecs et allemands – j’adore ces foutaises. Je ne vois pas l’intérêt de lire un livre écrit par quelqu’un de plus idiot que soi, ce qui englobe les trois quarts de la fiction moderne. Platon parle de ce qu’il appelle l’anamnesis : quand une chose depuis longtemps oubliée remonte à la surface de la conscience. Bon, j’admets que ça paraît un bien grand mot pour désigner le souvenir, sauf qu’en réalité il s’agit de plus que ça, parce qu’avec le souvenir il n’est pas nécessaire d’avoir oublié quoi que ce soit, ce qui introduit une distinction subtile. C’est ce que fait le cinéma. Il ramène des choses à la surface. Lorsque vous vous y attendez le moins, de surcroît, ce qui explique que vous sortiez le visage en larmes après avoir vu un navet à La Ciotat.
Philip Kerr, La Dame de Zagreb, trad. de Philippe Bonnet, Le Masque, 2016



Diane Dufresne - Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air


Album : Sur La Même Longueur D'Ondes, Kébec-Disc, 1975


Charlie Parker & Dizzy Gillespie - Hot House


DuMont Television, 24 février 1952
C'est la seule archive filmique de Charlie Parker (1920-1955) jouant en live. Un enregistrement historique réalisé par le réseau de télévision DuMont en 1952. La performance est précédée d'une remise de prix décernés par le magazine Down Beat : meilleur saxophoniste alto de l'année 1951 pour Charlie Parker et meilleur trompettiste de tous les temps pour Dizzy Gillespie. Le quintette est complété par Sandy Block à la contrebasse, Charlie Smith à la batterie et Dick Hyman au piano.


Frank Zappa and The Mothers Of Invention - Inca Roads (A Token Of His Extreme)


Enregistré en août 1974 par la chaîne de TV publique KCET à Hollywood
Frank Zappa : guitare, percussion, chant ; George Duke : claviers, tambourin, chant ; Napoleon Murphy Brock : saxophone, chant ; Ruth Underwood : percussions ; Tom Fowler : basse ; Chester Thompson : batterie
Album : Frank Zappa And The Mothers Of Invention – One Size Fits All, Discreet 1975



Hatfield And The North - Nan True's Hole / Big Jobs / Going Up To People And Tinkling


Enregistrement live aux studios du Château d'Hérouville en septembre 1973, diffusion dans l'émission Rockenstock en 1974 (source Discogs)
Richard Sinclair : basse, chant ; Pip Pyle, batterie ; Dave Stewart : claviers ; Phil Miller : guitare
album studio : Hatfield And The North - Virgin, 1973



Hubert-Félix Thiéfaine - Rock autopsie


Diffusion TV : Samedi entre nous - 28 février 1981 - France Régions 3 Besançon
avec Claude Mairet : guitare, Tony Carbonare : basse, Jean-Paul Simonin : batterie, Jean-Pierre Robert, guitare, Gilles Küsmérück : claviers
Album : Autorisation de délirer - Sterne, 1979

18 septembre 2021

Automne 2021 : neuf albums à découvrir


Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.




Abram Shook

"Velvet Teeth" (Sun Dream Love Records, 2021)
Abram Shook, chanteur et multi-instrumentiste, installé à Austin Texas, bricole une pop ouvragée et rêveuse autour de la nostalgie d'une Californie  mythifiée, où il a grandi. Velvet Teeth, son cinquième album, 2 ans après l'excellent The Neon Machin,  a été réalisé avec la participation de 2 musiciennes d'Austin : Emily Cross, et Lauryn Gould au chant.
[allmusic, discogs, bandcamp]
(pop R&B lo-fi)




The Twilite Tone

"The Clearing" (Stones Throw, 2020)
Anthony Khan, dj, chanteur,  et musicien de Chicago travaille comme producteur depuis le début des années 90 avec Gorillaz, Kayne West, Gilles Peterson, John Legend, My Brightest Diamond et en particulier avec Common. The Clearing est son 1er album solo, mélange d'électro-funk, d'house et de hip-hop instrumental, avec DJ Spinna aux manettes d'ingénieur de mastering. 
[allmusic, discogs, bandcamp]
(hip-hop house)



Thomas Fehlmann

"Böser Herbst" (Kompakt, 2021)
Producteur-compositeur de musique électronique né à Zurich en 1957, vivant à Berlin. Membre, dans les années 80, du groupe post-punk Palais Schaumburg emblématique de la Neue Deutsche Welle (nouvelle vague allemande), aux côtés de Moritz von Oswald. Dans les années 90, il intègre le groupe londonien d'ambiant house The Orb, et participe à la réunion de FFWD (avec Robert Fripp et Kris Weston, et Dr. Alex Paterson). En 1988, il fonde le label Teutonic Beats, qui publiera notamment Wolfgang Voigt, futur créateur du label Kompakt. Dans la continuité de 1929 - Das Jahr Babylon (2018), Böser Herbst a été produit comme BO pour le documentaire réalisé par Matthias Luthardt, Herbst 1929, Schatten Über Babylon, offrant un aperçu historique de la troisième saison de la série télévisée Babylon Berlin
(electro ambient)



Thundercat

"It Is What It Is" (Brainfeeder, 2020)
Fils de Ronald Bruner Sr. (batteur des Temptations et de Diana Ross) et fils spirituel de Stanley Clarke, et de Jaco Pastorius, Stephen Bruner aka Thundercat, est un bassiste de renom, né à Los Angeles en 1984. Depuis plus de 15 ans, il multiplie  les collaborations avec la crème de la scène hip-hop R& B : Kendrick Lamar, Erykah Badu, Flying LotusKamasi Washington, Mac Miller, Anderson .Paak, The Internet, ... It is what it is est son 4ème album réalisé avec la participation de Kamasi Washington, Flying Lotus, Steve Arrington,Ty Dolla $ign, ... La vraie classe californienne, tonnerre de chat !
(electric jazz, fusion, funk)




Gui Boratto

"Backstage - Live" (Kompakt, 2020)
Producteur et compositeur de musique électronique né à Sao Paulo en 1974, Gui Boratto a débuté dans le secteur de la publicité, puis a travaillé pour des majors et différents labels (EMI, BMG, ...) avec Steel Pulse, Gal Costa, Garth Brooks et remixe Pet Shop Boys, Goldfrapp, Moby, Massive Attack. En 2007 il rejoint le label Kompakt avec son 2ème album Chromophobia. Rien à voir avec un live de David Guetta à Miami, Backstage a été enregistré en juin 2020 en plein confinement dans son studio de Sao Paulo. Quelques titres (This is not the end, Wake up, Beautiful life) avec la voix de Luciana Villanova,son épouse sonnent même résolument dance synth-pop (New Order, Chromatics)
[allmusic, discogs, bandcamp]
(techno house)




James Elkington

"Ever-Roving Eye" (Paradise Of Bachelors, 2020)
Chanteur et guitariste d'origine anglaise, installé à Chicago, influencé par le folk progressif britannique des années 60 et 70 (Davy Graham, Fairport Convention, Bert Jansch, John Martyn). Virtuose de la guitare finger-picking, James Elkington enchaine les collaborations et les side-projects ; en duo avec Nathan Salsburg, mais aussi avec Joan Shelley, Steve Gunn, Laetitia Sadier (Stereolab), Douglas McCombs (Tortoise),  Jeff Tweedy (Wilco), avec un de ses maîtres et idoles Richard Thompson (Fairport Convention). Ever-Roving Eye a été enregistré à Chicago, dans le studio de Wilco avec Nick Macri à la contrebasse et et Spencer Tweedy (le fils du père) à la batterie. 
[allmusic, discogs, bandcamp]
(folk jazz)



Suzanne Kraft
"About You" (Melody As Truth, 2021)
DJ et producteur de musique électronique, Diego Herrera aka Suzanne Kraft, est natif de Los Angeles. ancien membre du groupe de disco house The Pharaohs, aujourd'hui installé à Amsterdam, un album de soft bedroom pop chantant et inspiré. Probablement une des pépites de 2021.
(dream pop lo-fi)



Luke Abbott
"Translate" (Border Community, 2020)
Musicien électro anglais originaire du Norfolk. Translate est son 3eme album solo après Holkham Drones (2010) et Wysing Forest (2014). Dans l'intervalle, il a réalisé 2 musiques de film Music For A Flat Landscape: Official Soundtrack To The GoobMusic From The Edge Of An Island et a joué au sein du trio de jazz improvisé Szun Waves avec Jack Wyllie (saxophone) et Laurence Pike  (batterie). Translate, réalisé avec la complicité de son ami James Holden,  s'inscrit dans cette démarche d'improvisation et de spontanéité : "J'ai toujours été intéressé à essayer de capturer la spontanéité dans la musique – il y a un moment d'excitation lorsque vous faites quelque chose pour la première fois où c'est totalement frais et nouveau, et c'est ce moment que je veux enregistrer".
[allmusicdiscogsbandcamp]
(électro)




Nathan Salsburg
"Psalms" (No Quarter, 2021)
Guitariste folk installé à Louisville (Kentucky), Nathan Salsburg accompagne Joan Shelley, James Elkington, Bonnie "Prince" Billy, tout travaillant sur ses propres albums instrumentaux de guitare finger-picking. Editeur, Nathan Salsburg est également conservateur des archives numériques d'Alan Lomax au sein de l'ACE (Association for Cultural Equity)
Psalms est une collection psaumes hébreux mis en musique et arrangés entre 2016 et 2019, et enregistrés au cours de l'année 2020. Le projet est né d'un désir d'une sorte d'engagement juif , qui a pris forme dans la pratique irrégulière d'ouvrir un Livre des Psaumes bilingue au hasard, (je ne parle pas et je ne peux que lire l'hébreu de manière hésitante) à la recherche de passages qui résonnaient conceptuellement et émotionnellement, et rythmiquement. En les recopiant, j'ai travaillé pour les intégrer à de nouvelles mélodies avec l'intention de les rendre chantables. Les neuf fragments de psaumes qui composent cet enregistrement sont ceux que je considère comme les efforts les plus réussis, j'entends par là les plus agréables à chanter et à jouer. Mon apprentissage et ma formation à la musique juive ont été collectives et participatives, à la synagogue et au camp d'été dans les années 80 et au début des années 90, où le répertoire était chargée de « nusach (liturgie) américain ». (source)
[allmusicdiscogsbandcamp]
(folk)

8 août 2021

Even Baby Earworms Started Small [playlist]

Les bébés vers d'oreille aussi ont commencé petits (Earworms #4)
Auch Ohrwürmerbabys haben klein angefangen



minimal techno - left-field house - electronic music - microhouse - club/dance - ambient techno - space age pop - house - techno - experimental techno - post-disco - soul funk - kraut rock - experimental electronic

  1. Matias Aguayo "Pikin" - Support Alien Invasion - Crammed Discs (2019)
  2. The Twilite Tone "Do It Properly" - The Clearing - Stones Throw Records (2020)
  3. Matthew Dear "Hikers Y" - Preacher's Sigh & Potion: Lost Album - Ghostly International (2021)
  4. Gui Boratto "Forgotten" - Pentagram - Kompakt (2018)
  5. Isolée "Pictureloved" - We Hare Monster - Playhouse (2006)
  6. Perrey & Kingsley "Cosmic Ballad" - The In Sound From Way Out! - Vanguard (1966)
  7. Rebolledo "Guerrero" - Guerrero (EP) - Cómeme (2009)
  8. Justus Köhncke "Tilda" - Safe And Sound - Kompakt (2008)
  9. Daniel Maloso "Coliseos" - Hijos de José (EP) - Cómeme (2011)
  10. Akufen "My Way" - My Way - Force Inc. Music Works (2002)"
  11. Suzanne Kraft "Blush" - About you - Melody As Truth (2021)
  12. Bottin "Horror Disco" - Horror Disco - Bear Funk (2009)
  13. Console "My Dogs Eats Beats" - Rocket In The Pocket - Virgin (1998)
  14. Isolée " Rest Encore" - Rest - Playhouse (2000)
  15. André Bratten "Yours Sincerely, André Bratten" - Math Ilium Ion - Smalltown Supersound (2015)
  16. Black Devil Disco Club "H" Friend - Disco Club - RCA (1978)
  17. Surprise Chef ‎"Deadlines" - Daylight Savings - College Of Knowledge Records (2020)
  18. Luke Abbott " Brazil" - Holkham Drones - Border Community (2010)
  19. Akufen "Make Bagels Not War" - Akufen - Karat (2017)
  20. Carsten Jost "Juliane" - You Don't Need A Weatherman To Know Which Way The Wind Blows - Ladomat 2000 (2001)
  21. Michael Rother "Feuerland" Flammende Herzen - Sky Records (1977)
  22. Kreidler "Modul" - ABC - Bureau B (2014) 
  23. Jonas Reinhardt "Quick Stab of White" - Mask Of The Maker - Not Not Fun Records (2013)
  24. Cluster "Caramel" - Zuckerzeit - Brain (1974)

24 juillet 2021

Le capharnaüm #88 : Du calme, Joe

As the chopper left the ground the moratorium owner pressed a button on his control panel. Throughout the cabin of the chopper, from a dozen sources, the sound of Beethoven’s Missa Solemnis rolled forth sonorously, the many voices saying, “Agnus dei, qui tollis peccata mundi,” over and over again, accompanied by an electronically augmented symphony orchestra.
“Did you know that Toscanini used to sing along with the singers when be conducted an opera?” Joe said. “That in his recording of Traviata you can hear him during the aria ‘Sempre Libera’?”
“I didn’t know that,” Al said. He watched the sleek, sturdy conapts of Zurich move by below, a dignified and stately procession which Joe also found himself watching.
“Libera me, Domine,” Joe said.
“What’s that mean?”
Joe said, “It means, ‘God have mercy on me.’ Don’t you know that? Doesn’t everybody know that?”
“What made you think of it?” Al said.
“The music, the goddam music.” To von Vogelsang he said, “Turn the music off. Runciter can’t hear it. I’m the only one who can hear it, and I don’t feel like hearing it.” To Al he said, “You don’t want to hear it, do you?”
Al said, “Calm down, Joe.”
Philip K. Dick, Ubik, Doubleday, 1969


Au moment où l’engin décollait, le propriétaire du moratorium appuya sur un bouton du tableau de commandes. À travers la cabine, d’une douzaine de sources sonores s’élevèrent les accents de la Missa Solemnis de Beethoven, avec les chœurs chantant « Agnus Dei, qui tollis peccata mundi », accompagnés par un orchestre symphonique électroniquement augmenté.
— Saviez-vous que Toscanini chantait en même temps que les solistes quand il dirigeait un opéra ? demanda Joe. Dans son enregistrement de La Traviata, on l’entend distinctement durant l’aria Sempre libera.
— J’ignorais, dit Al.
Il observait les ensembles résidentiels robustes et lisses de Zurich qui défilaient sous eux, en une procession digne et majestueuse que Joe se surprit aussi à examiner.
Libera me, Domine, déclara Joe.
— Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Ça veut dire : « Seigneur, délivrez-moi. » Vous ne le saviez pas ? Je pensais que tout le monde le savait.
— Qu’est-ce qui vous y a fait penser ? dit Al.
— La musique, cette saleté de musique. (Joe dit à von Vogelsang :) Vous ne pouvez pas arrêter votre bazar ? Runciter ne peut pas l’écouter. Il n’y a que moi qui l’entends, et je n’en ai pas envie. (Il poursuivit à l’intention d’Al :) Vous non plus, non ?
— Du calme, Joe, dit Al.
Philip K. Dick, Ubik (1969), trad. par Alain Dorémieux, R. Laffont, 1970 (Ailleurs et Demain)




John Maus - Juan's Basement Live


Juan’s Basement” - Pitchfork - 14 février 2018
Titres : The Combine ; Bennington ; Do Your Best ; Cop Killer ; Edge of Forever, des albums "Screen Memories" (2017), "Love Is Real" (2007) et "We Must Become the Pitiless Censors of Ourselves" (2011)
John Maus - discogs - wikipedia

Roxy Music - In Every Dream Home a Heartache


The Old Grey Whistle Test, BBC 1973
Roxy Music – For Your Pleasure, Island Records 1973
Bryan Ferry : chant, guitare rythmique ; Brian Eno : synthétiseur ; Andrew Mackay : orgue électronique ; Phil Manzanera : guitare électrique ; John Porter : basse ; Paul Thompson : batterie


Louis Andriessen - Vermeer Pictures


Vermeer Pictures (2005) suite de concert pour orchestre, Radio Kamer Filharmonie dirigé par Michael Schønwandt, d'après l'opéra Writing to Vermeer de Louis Andriessen (1939-2021) sur un livret de Peter Greenaway
production TROS / Arvo, Pays-Bas


Pink Floyd - Pow R. Toc H.


"Pow R. Toc H.", instrumental avec effets vocaux (bruits de bouche et cris), enregistré sur l'album The Piper at the Gates of Dawn
BBC Session 20 décembre 1967
Syd Barrett – guitare, chant ; Roger Waters – basse, cris ; Richard Wright – claviers ; Nick Mason – batterie, percussions


Beethoven - Missa Solemnis. V. Agnus Dei - Nikolaus Harnoncourt



8 juillet 2021

Le capharnaüm #87 : Il regarda l’appartement, le désordre qui y régnait.

He took a long drag on the cigarette and tried to think of something he believed in. Only the most negative ideas emerged. He believed that if you hit a man very hard in the face, he would pay attention to you after that. Everything else seemed soft and inconsequential when compared to the finality of sudden violence. “If I was God,” Caleb had said, “I’d keep one hand on everybody’s balls.” Caleb had said it more or less as a joke, but to Frank it was the one true reality of life, the hard bedrock of everything else. But it was without comfort. It had no place for love or hope or mercy, but only raw and dreadful force, and the aching need for vengeance which it left behind.
He glanced about the apartment, taking in its usual disarray. He thought of Karen’s house, then of Angelica’s room, its immaculate walls, perfectly made bed, polished mirror. It seemed as little a part of the real world as his own, and he wondered if a balanced life did not have to be lived somewhere in between order and disarray, in a borderland of neither too many rules nor too few.
Thomas H. Cook, Sacrificial Ground [Terrain sacrificiel], Putnam, 1988


Il tira une longue bouffée de sa cigarette et tenta de déterminer ce à quoi il croyait. Seules émergèrent les idées les plus négatives. Il croyait que, lorsqu’on frappe un homme très violemment au visage, il respecte ensuite son agresseur. Tout le reste semblait mou et ridicule comparativement au caractère définitif de la violence brute.
— Si j’étais Dieu, disait Caleb, je tiendrais tout le monde par les couilles.
C’était, du point de vue de Caleb, plus ou moins une blague, mais, pour Frank, c’était la seule véritable réalité de la vie, le fondement de tout le reste. Mais ce n’était pas réconfortant. Ça ne laissait pas de place à l’amour, l’espoir ou la pitié, seulement à la force brutale et terrifiante, au désir lancinant de vengeance qu’elle traînait dans son sillage.
Il regarda l’appartement, le désordre qui y régnait. Il pensa à la maison de Karen, puis à la chambre d’Angelica : ses murs immaculés, son lit parfaitement fait, son miroir brillant. C’était un univers qui lui semblait presque aussi irréel que le sien et il se demanda si l’équilibre de l’existence ne se situait pas quelque part entre l’ordre et le désordre, à la frontière entre le trop de règles et l’insuffisance.
Thomas H. Cook, Qu'est-ce que tu t'imagines ?, [Sacrificial Ground], trad. de Daniel Lemoine, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Série noire », 1989


Helen Humes and All Star Band - Blues Ain't Nothing but a Woman


Helen Humes (chant), Sonny Terry (Harmonica), Brownie (Kazoo) McGhee (chant & guitare), Willie Dixon (chant & contrebasse), T-Bone Walker (chant & guitare), Memphis Slim (chant & piano), Jump Jackson (batterie) - 1962
dans le cadre de l'American Folk Blues Festival fondé par le producteur et journaliste allemand Joachim-Ernst Berendt (1922-2000), un festival qui parcouru régulièrement l'Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne), entre 1962 et 1985.


Captain Beefheart & the Magic Band


dans les studios de l'émission Beat-Club à Brême, 12 avril 1972
titres : Steal Softly Thru Snow, Click Clack, Golden Birdies, I'm Gonna Booglarize You Baby
albums : Trout Mask Replica (1969), The Spotlight Kid, Clear Spot (1972)
Captain Beefheart / Don Van Vliet (chant, saxophone), Bill Harkleroad "Zoot Horn Rollo" (guitare), Roy Estrada (guitare) , Elliot Ingber (guitare), Mark Boston "Rockette Morton" (basse) et Art Tripp (batterie)
Captain Beefheart - wikipédia - discogs
The Magic Band - wikipédia - discogs -


Klaus Schulze


Pop 2, ORTF, 1973 - présentateur : Patrice Blanc Francard, réalisateur : Michel Pamart
Klaus Schulze - wikipédia - discogs


Bad Brains - Banned in DC


Concert live au CBGB, New York, 1982
Earl Hudson, batterie ; Gary "Dr. Know" Miller, guitare ; Darryl Jenifer, bass ; H.R. (Human Right / Paul Hudson), chant 
Bad Brains, génial groupe de punk hardcore reggae de Washington, D.C
wikipédia - Discogs



Leopold Godowsky - Sonate en mi mineur par Mûza Rubackytė


mouvements : II. Andante cantabile IV. Allegretto grazioso e dolce
album : Leopold Godowsky : Sonate pour piano en mi mineur. Karol Szymanowski (1882-1937) : 9 Préludes op. 1. Mūza Rubackyté, piano. 1 CD Ligia Digital, 2020.   
Mûza Rubackytė, pianiste lituanienne, née en 1959 - wikipédia -discogs -
Leopold Godowsky (1970-1938) - wikipédia

8 juin 2021

Le capharnaüm #86 : J’ose vous dédier le serpent tout entier

Mon cher ami, je vous envoie un petit ouvrage dont on ne pourrait pas dire, sans injustice, qu’il n’a ni queue ni tête, puisque tout, au contraire, y est à la fois tête et queue, alternativement et réciproquement. Considérez, je vous prie, quelles admirables commodités cette combinaison nous offre à tous, à vous, à moi et au lecteur. Nous pouvons couper où nous voulons, moi ma rêverie, vous le manuscrit, le lecteur sa lecture ; car je ne suspends pas la volonté rétive de celui-ci au fil interminable d’une intrigue superfine. Enlevez une vertèbre, et les deux morceaux de cette tortueuse fantaisie se rejoindront sans peine. Hachez-la en nombreux fragments, et vous verrez que chacun peut exister à part. Dans l’espérance que quelques-uns de ces tronçons seront assez vivants pour vous plaire et vous amuser, j’ose vous dédier le serpent tout entier.
Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose, À Arsène Houssaye


Ivica Percl

 
Artiste croate (1945-2007), chanteur-auteur-compositeur, poète, dessinateur et peintre. Chanteur contestataire, Ivica Percl avait pour idole Bob Dylan, il fut très populaire en Yougoslavie dans les années 60 et 70, et fit partie du groupe de rock de Zagreb, VIS Roboti (Les Robots) au sein duquel il jouait de la basse. Il interprétait aussi bien des chants patriotiques, des chants militaires que des chansons protestataires. En 1991, au début de la guerre civile en Yougoslavie, il se rendit sur le front des conflits et chanta pour les Forces armées de la république de Croatie. Ivica Percl fut membre de la Présidence de la Société croate des compositeurs (HDS). 
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Đorđe Balašević - Devojka sa čardaš nogama (La fille aux jambes Csárdás)


Đorđe Balašević (1953-2021) est un chanteur-auteur-compositeur-interprète serbe, mort du coronavirus le 21 février dernier,  dans sa ville, à Novi Sad. Très populaire en Serbie, il y avait la stature d'un Brassens ou d'un Bob Dylan. Pendant les guerres de Yougoslavie, il adopte une position résolument pacifiste, dénonçant le conflit, et se montre très critique envers le régime de Slobodan Milošević. A son décès, le courrier des Balkans a titré "c'est toute la Yougoslavie qui pleure".
Libération, 1998 - RFI, 2021Wikipédia - Discogs -



Mike Mainieri - Flying Colours


Mike Mainieri, vibraphone; Billy Cobham, batterie ; Eberhard Weber, basse ; Warren Bernhardt, claviers
album "Wanderlust", 1981.
Mike Mainieri, né en 1938, est le fondateur du groupe de jazz fusion Step Ahead 
- wikipedia - discogs



Agitation Free - Laila, Part II


Rock En Stock, ORTF Studio, 1973
Groupe de rock expérimental allemand (kraut rock / space rock / prog rock) formé en 1967
Burghard Rausch (batterie), Jörg "Joshi" Schwenke (guitare), Lutz "Lüül" Ulbrich (guitare), Dietmar Burmeister (percussions), Michael "Fame" Günther (Basse), Michael "Höni" Hoenig (synthétiseurs)


Fausto Romitelli - Audiodrome - Dead City Radio - Orchestre symphonique national de la RAI


Auditorium Giovanni Agnelli, Turin, 2004
Rafael Frühbeck de Burgos, chef d'orchestre
effectif : 3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba basse, percussionniste, guitare électrique, piano, clavier électronique/MIDI/synthétiseur [sampler] , 10 violons, 10 violons II, 8 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses (sources Ircam BRAHMS

Compositeur : Fausto Romitelli (1963-2004) : "On lui doit une saisissante mise en contact de l'écriture spectrale (harmonies-timbres, logique de la métamorphose, développement par vagues [...]) avec l'expression hallucinée et violente du rock psychédélique. Le brio de son écriture pour guitare électrique, son instrument fétiche – écriture de connaisseur, idiomatique, sinueuse, véritablement « électrique » – est comme la signature et l'essence de son style." (wikipédia)
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