11 mai 2010
Danyel Gérard : "Il pleut dans ma maison" : chanson de la semaine #30
Il pleut dans ma maison,
Ah, ah, oh, oui
Il pleut dans ma maison
Ah, ah, oh, oui
Car toutes les tuiles s'en vont
Mais quand il fait du soleil c'est si bon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danyel_Gérard
7 mai 2010
Revue de presse, revue de blogs de la semaine
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Casse-Noisette [archive.org]
Orchestre Philharmonique de Dresde,
direction Paul Van Kempen
01. Une étude met en lumière la confusion des utilisateurs de Facebook, Read Write Web, 07/05
02. Le projet Diaspora : un anti Facebook, Read Write Web, 06/05
03. Piratage : Google s'emmêle à l'épineuse question, Clubic, 06/05
04. Les contrats d'Amazon réduisent les contenus gratuits sur iPad, Actualitté, 06/05
05. Google ouvrira les portes de sa e-librairie cet été, Les numériques, 06/05
06. Nouvel état des lieux de l’offre de musique numérique, IRMA, 06/05
07. 5 sites originaux pour découvrir de la musique et des artistes, B comme BoxSons, 06/05
08. Michael Robertson veut révolutionner la radio, ZDNet, 06/05
09. Oui, on peut encore gagner de l’argent avec sa musique… ….mais différemment., Don't believe the Hype, 06/05
10. Le code c'est la loi. Et la liberté c'est le choix., Affordance, 05/05
11. Les Nouveaux Fermiers Généraux, Mediapart, 05/05
12. Le streaming gagne ses galons de source de revenus pérenne, ZDNet, 05/05
13. Yves Riesel : "Deezer veut inventer la poudre de perlimpinpin", Clubic, 05/05
14. Le téléchargement de mp3 fait son entrée dans les bibliothèques américaines, Empreintes digitales, 05/05
15. Les Nouveaux Fermiers Généraux, Médiapart, 05/05
16. Carte musique : des quotas pour éviter la domination d'Apple, Tic et Net, 05/05
17. 10 bonnes raisons d’abandonner Facebook, Gizmodo, 05/05
18. Bibliothèques et réseaux sociaux littéraires, où en est-on ?, Bibliobsession, 05/05
19. Dans le ventre d’Hadopi... - Peer2peer, Electron Libre, 04/05
20. La nouvelle plateforme Facebook: séduisante et dangereuse, Transnets, 04/05
21. Le marché français de la musique se reprend, Le Figaro, 04/05
22. Dix ans après, la musique d'Olivier Greif sort du silence, Rue89, 04/05
23. Musique en téléchargement (légal), Enssib, 03/05
24. Bouton "Like" / "J'aime" et plugins sociaux: Facebook obtient le nom de chaque utilisateur visitant les pages équipées! Démo concrète, ZDNet, 03/05
25. Palmarés des opérations dans la musique du CAC40, Sawnd, 02/05
26. Don't hate the media, Be the media...Oui mais pas tout seul !, Sur mon écran radar, 02/05
27. Ecrire sous licence Creative Commons, au risque du vol… ou de l’envol ?, S.I.Lex, 30/04
28. La bibliothèque publique : le modèle québécois, Bibliomancienne, 30/04
30 avril 2010
Revue de presse, revue de blogs de la semaine
Georges Enesco (1881-1955) Rhapsodie roumaine n° 2
National Symphony Orchestra, Hans Kindler, dir. [archive.org]
01. Musique : l'IFPI stigmatise encore le P2P, generation-nt, 30/04
06. Décentralisation et autodidactisme comme principes pédagogiques en informatique, Bibliothèques [reloaded], 29/04
12. Le nouveau Facebook : un guide complet pour les éditeurs, les annonceurs, les utilisateurs et la concurrence, ReadWriteWeb, 26/04
17. L’ère Facebook, techcrunch, 25/04
18. Le pape met en garde contre les risques d'internet, cyberpresse.ca, 25/04
29 avril 2010
Le Capharnaüm #61 : Après avoir été si souvent déçu, je m’assis au fond d’une vallée
J’ai fait aujourd’hui l’ascension de la plus haute montagne de cette contrée que l’on nomme avec raison le Ventoux, guidé uniquement par le désir de voir la hauteur extraordinaire du lieu.
[...]
Nous nous remîmes ensuite en marche, mais plus lentement ; moi surtout je m’acheminai d’un pas plus modéré. Mon frère, par une voie plus courte, tendait vers le haut de la montagne ; moi, plus mou, je me dirigeais vers le bas, et comme il me rappelait et me désignait une route plus directe, je lui répondis que j’espérais trouver d’un autre côté un passage plus facile, et que je ne craignais point un chemin plus long, mais plus commode. Je couvrais ma mollesse de cette excuse, et pendant que les autres occupaient déjà les hauteurs, j’errais dans la vallée sans découvrir un accès plus doux, mais ayant allongé ma route et doublé inutilement ma peine. Déjà accablé de lassitude, je regrettais d’avoir fait fausse route, et je résolus tout de bon de gagner le sommet. Lorsque, plein de fatigue et d’anxiété, j’eus rejoint mon frère, qui m’attendait et s’était reposé en restant longtemps assis, nous marchâmes quelques temps d’un pas égal. A peine avions-nous quitté cette colline, voilà qu’oubliant mon premier détour, je m’enfonce derechef vers le bas de la montagne ; je parcours une seconde fois la vallée, et, en cherchant une route longue et facile, je tombe dans une longue difficulté. Je différais la peine de monter ; mais le génie de l’homme ne supprime pas la nature des choses, et il est impossible qu’un corps parvienne en haut en descendant. Bref, cela m’arriva trois ou quatre fois en quelques heures à mon grand mécontentement, et non sans faire rire mon frère. Après avoir été si souvent déçu, je m’assis au fond d’une vallée. [...]
Pétrarque (1304-1374), L'ascension du mont Ventoux (1336), trad. Victor Develay
Milan "Mejla" Hlavsa
Milan "Mejla" Hlavsa (1951-2001), chanteur, bassiste, compositeur et leader du groupe tchèque Plastic People of the Universe, groupe phare de la contestation entre 1968 et 1988.
Article Wikipédia en anglais
Jean-Baptiste Lully Atys (L'Entrée Des Phrygiens)
Atys est un opéra composé en 1676 par Jean-Baptiste Lully (1632-1687) pour le divertissement de Louis XIV. L'oeuvre a été reprise en 1987, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Lully sous la direction musicale de William Christie et dans une mise en scène de Jean-Marie Villégier. Cet événement mémorable marque le début de la redécouverte et la promotion du répertoire de la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles. L'enregistrement est édité chez Harmonia Mundi.
Carlo Gesualdo Beltá, poi che t'assenti
Madrigal "Beltá, poi che t'assenti" (Livre VI, n.2) de Carlo Gesualdo (1560-1613) par Il Complesso Barocco (dir. Alan Curtis). Extrait du film "Mort à cinq voix" (1995) de Werner Herzog
Béla Bartók Danses populaires roumaines
Danses populaires roumaines de Béla Bartók, par le Metropolis Ensemble, un orchestre de musique de chambre de New York, avec Avi Avital à la mandoline.
The Radio Dept. The Worst Taste In Music
The Radio Dept. est un groupe suédois de shoegaze/dream pop formé en 1995. Leur dernier album Clinging to a Scheme (2010) est édité sur le label Labrador
MySpace, Wikipédia
27 avril 2010
Les DRM, ou le test de la patience en 22 étapes
Les DRM (de l'anglais Digital Rights Management que l'on traduit par gestion des droits numériques) sont des dispositifs permettant de contrôler l'usage des logiciels et des fichiers numériques en particulier lorsque leur contenu est protégé par les droits d'auteur. On trouve des DRM sur les supports physiques tels que les CD, DVD et les jeux vidéo PC, ainsi que sur les contenus dématérialisés proposés à la vente, au prêt ou à la location en ligne.
Verrous de protection imposés par les éditeurs, les DRM se révèlent souvent être un véritable calvaire pour les utilisateurs les mieux intentionnés et les plus respectueux de la loi.
Le dessinateur américain Brad Colbow détaille la procédure nécessaire pour télécharger un livre audio, un service de prêt numérique développé par la société Overdrive et proposé par la Bibliothèque Publique de Cleveland : une aventure pleine de péripéties et de rebondissements mais au très faible potentiel de rejouabilité ! :-)
Etape 1 : Choisir le livre qui vous intéresse. Etape 2 : Réserver le livre. Etape 3 : Entrer son identifiant et son mot de passe d'abonné et emprunter virtuellement le livre. Etape 4 : Obtenir le lien de téléchargement. Etape 5 : Relancer Windows. Etape 6 : Télécharger un logiciel propriétaire. Etape 7 : Installer le logiciel. Etape 8 : Obtenir un message d’erreur de cryptage. Etape 9 : Chercher de l’aide sur Google. Etape 10 : Apprendre la nature du problème et mettre à jour le certificat de sécurité. Etape 11 : Ouvrir Windows Media Player. Etape 12 : Télécharger le nouveau certificat de sécurité. Etape 13 : Apprendre qu’il est nécessaire de mettre à jour Media Player. Etape 14 : Installer la mise à jour. Etape 15 : Relancer Windows. Etape 16 : Démarrer Overdrive Media Player. Etape 17 : Obtenir un autre message d’erreur de cryptage. Etape 18 : Insérer quelques injures $#@%. Etape 19 : Laisser tomber. Etape 20 : Aller sur un site de Bit Torrent. Etape 21 : Cliquer sur Télécharger. Etape 22 : Profiter du livre audio.
Les DRM sur Wikipédia
source The Brads – Why DRM Doesn’t Work via Ecrans.fr
23 avril 2010
Revue de presse, revue de blogs de la semaine
Camille Saint-Saëns : Sonate n°1 en ré mineur, Op. 75
Viviane Hagner, violon - Avner Arad, piano [FMA]
01. Pourquoi la presse doit tenir compte de Facebook au plus vite, Electron Libre, 23/04
02. Hadopi : Dave et Dalida bientôt sous surveillance, Ecrans.fr, 23/04
03. Michel Sogny, la musique sans soupir, Le Figaro, 23/04
04. Musique et politique au Royaume-Uni, Qobuz, 23/04
05. Matthew Herbert revient avec un album pop et un disque cochon, Fluctuat, 23/04
06. Socrate et les hackers - Une conférence de Bernard Stiegler, Framablog, 23/04 [vidéo format Ogg]
07. Musique enregistrée: chiffre d'affaires en baisse de plus de 8% en 2009, AFP, 23/04
08. Ampli, Desperate Librarian Housewife, 22/04
Interview de Josep Lluis Villanueva Fontanella, président d'Ampli, association des bibliothécaires musicaux catalans
09. Censure à la cité des sciences, Le dernier des blogs, 22/04
Aussi sur le sujet Ecrans.fr
10. Traité ACTA : plus de transparence mais moins de clarté, Electron Libre, 22/04
11. Evoluer ou disparaître comme des "Newsosaures", Sur mon écran radar, 21/04
12. Musique : Beezik invente le téléchargement gratuit, Le Figaro, 21/03
13. Youtube, la chute du “broadcast yourself”, Culture visuelle, 21/04
Egalement sur ce sujet : ReadWriteWeb
14. Top Albums : Les Prêtres se hissent n°1, Charts in France, 20/04
15. Le Cloud marquera-t-il le retour des DRM ? Les labels militent pour imposer de nouvelles technologies de marquage très discrètes, developpez.com, 20/04 (via @gotsky)
16. Top Albums : Les Prêtres se hissent n°1, Charts in France, 20/04
17. Les 5 morceaux qu'ils faut connaitre pour regarder M6, facile la musique, 18/04
18. Littératures de vespasiennes, Michel Onfray, Le Monde 18/04
Auteur d'un nouvel essai intitulé Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne, Michel Onfray s'indigne des commentaires sur Internet dans un style métaphorique qui pourrait faire l'objet d'une étude sous un angle psychanalytique.
21 avril 2010
Gazebo : "I like Chopin" : chanson de la semaine #29
Remember that piano
So delightful unusual
That classic sensation
Sentimental confusion
Used to say
I like Chopin
Love me now and again
[...]
So delightful unusual
That classic sensation
Sentimental confusion
Used to say
I like Chopin
Love me now and again
[...]
Rappelle-toi ce piano
Délicieuse fantaisie
Cette sensation classique
Confusion sentimentale
J'ai l'habitude de dire que
J'aime Chopin
Aime-moi maintenant et encore
Délicieuse fantaisie
Cette sensation classique
Confusion sentimentale
J'ai l'habitude de dire que
J'aime Chopin
Aime-moi maintenant et encore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazebo
17 avril 2010
Revue de presse, revue de blogs de la semaine
Maurice Ravel : Sonate pour violon et piano n° 2 en sol majeur
01. Le droit d’auteur et le piratage s’invitent dans le débat sur la neutralité du Net, ZDNet, 16/04
02. Combien la musique numérique rapporte-t-elle aux artistes ?, pcinpact, 15/04
03. Janvier 2010, la radio vit encore, Electron Libre, 15/04
04. Mise en place de l’Hadopi : où en est-on ?, GL Connection
05. RGPP et réforme des collectivités territoriales : le secteur culturel s’inquiète, IRMA, 15/04
06. La musique téléchargeable chez les buralistes, musikonos, 15/04
07. Afrique du Sud, un marché musical en mutation, Le Monde, 15/04
08. L’historique de Twitter archivé par la bibliothèque du Congrès, exploré par Google, PC Inpact, 15/04
Sur le sujet Branchez-Vous Techno
09. Les chiffres du piratage démontés par le gouvernement américain, PC Inpact, 14/04
10. Carte musique jeunes : Sarkozy veut taxer les FAI, Le Point, 14/04
11. Bono, le chanteur de U2, investirait dans Facebook, 01net, 14/04
12. Une expérimentation pédagogique avec Twitter, Infobourg, 14/04
13. L'association Tous Pour La Musique s’officialise, glconnection, 13/04
sur le sujet, voir aussi l'IRMA
14. Sonorisation de lieux publics : Soundeezer se lance, MusicMatic s’étoffe, IRMA, 13/04
15. MySpace envisage un service musical par abonnement, Etreintes digitales, 13/04
16. Présentation d'un moteur de recherche de chroniques discographiques, ACIM, 13/04
17. Changement de modèle pour Last.fm, Fine Tuning, 13/04
18. La niche musicale : icône communicationnelle, et maillon faible de l’économie culturelle de masse, Emgenius Owni News, 12/04
19. Kissologie, Fine Tuning, 12/04
[une conférence de 4h30 sur le groupe Kiss par Gérôme Guibert]
20. Comment la Sacem se goinfre..., Le Point, 10/04
Même sujet Rue89
21. Deezer en passe de créer un syndicat de la musique en ligne, Tic et Net, 09/04
22. Piratage : le Royaume-Uni adopte à son tour la riposte graduée, 01net, 08/04
23. Du DJ à l’iPod : 20 ans de révolutions musicales, JetFM, 31/03
[Une conférence organisée par Trempolino au Point Bar lundi 1er mars 2010 par : Jean-Yves Leloup. Fichier MP3, 80 Mo]
24. [Comment je consomme ?] – La Musique, 12 décembre 2009
Le bibliothécaire musical est-il un animal social ?
Outils et pratiques d'un travail collaboratif
Présentation de quelques applications et outils du web social : Bibliopédia, Calendoc, Le Bouillon, Discolab, Twitter, Netvibes, Delicious, Diigo, Deezer, Rate Your Music, etc.
Contribution à l'atelier du 1 avril 2010 : "Besoin d’échanger ? La coopération professionnelle à l’ère numérique : évolution des outils et des besoins. "
Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) du 31 mars au 2 avril 2010 à Aix-en-Provence
Présentation de quelques applications et outils du web social : Bibliopédia, Calendoc, Le Bouillon, Discolab, Twitter, Netvibes, Delicious, Diigo, Deezer, Rate Your Music, etc.
Contribution à l'atelier du 1 avril 2010 : "Besoin d’échanger ? La coopération professionnelle à l’ère numérique : évolution des outils et des besoins. "
Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) du 31 mars au 2 avril 2010 à Aix-en-Provence
15 avril 2010
Tom Lehrer : "Send the Marines !" : chanson de la semaine #28
When someone makes a move
Of which we don't approve,
Who is it that always intervenes?
U.N. and O.A.S.,
They have their place, I guess,
But first send the Marines!
We'll send them all we've got,
John Wayne and Randolph Scott,
Remember those exciting fighting scenes?
To the shores of Tripoli,
But not to Mississippoli,
What do we do? We send the Marines!
For might makes right,
And till they've seen the light,
They've got to be protected,
All their rights respected,
'Till somebody we like can be elected.
Members of the corps
All hate the thought of war,
They'd rather kill them off by peaceful means.
Stop calling it aggression,
O we hate that expression.
We only want the world to know
That we support the status quo.
They love us everywhere we go,
So when in doubt,
Send the Marines!
Of which we don't approve,
Who is it that always intervenes?
U.N. and O.A.S.,
They have their place, I guess,
But first send the Marines!
We'll send them all we've got,
John Wayne and Randolph Scott,
Remember those exciting fighting scenes?
To the shores of Tripoli,
But not to Mississippoli,
What do we do? We send the Marines!
For might makes right,
And till they've seen the light,
They've got to be protected,
All their rights respected,
'Till somebody we like can be elected.
Members of the corps
All hate the thought of war,
They'd rather kill them off by peaceful means.
Stop calling it aggression,
O we hate that expression.
We only want the world to know
That we support the status quo.
They love us everywhere we go,
So when in doubt,
Send the Marines!
Quand quelqu'un bouge dans un sens
Que nous n'approuvons pas,
Qui intervient toujours?
L’ONU, et l’O.E.A. [1] ?,
Ils ont leur mot à dire, sans doute,
Mais d'abord on envoie les Marines!
Nous allons leur envoyer le grand jeu,
John Wayne et Randolph Scott [2],
Vous vous rappelez ces belles scènes d’action ?
Sur les rivages de Tripoli,
Mais pas sur celles du Mississippoli,
Que faisons-nous? On envoie les Marines!
Parce que la force fait le droit [3],
Depuis qu'ils ont vu le jour,
On doit les protéger,
Tous leurs droits doivent être respectés,
Jusqu'à ce que quelqu'un à notre convenance soit élu.
Parmi les membres du corps d’armée
Tous détestent l'idée de la guerre,
Ils préféreraient tuer par des moyens pacifiques.
Arrêtez d’appeler cela une agression,
Nous détestons cette expression.
Nous voulons juste que le monde sache
Que nous soutenons le statu quo
On nous aime où que nous allions,
mais, en cas de doute,
On envoie les Marines!
Que nous n'approuvons pas,
Qui intervient toujours?
L’ONU, et l’O.E.A. [1] ?,
Ils ont leur mot à dire, sans doute,
Mais d'abord on envoie les Marines!
Nous allons leur envoyer le grand jeu,
John Wayne et Randolph Scott [2],
Vous vous rappelez ces belles scènes d’action ?
Sur les rivages de Tripoli,
Mais pas sur celles du Mississippoli,
Que faisons-nous? On envoie les Marines!
Parce que la force fait le droit [3],
Depuis qu'ils ont vu le jour,
On doit les protéger,
Tous leurs droits doivent être respectés,
Jusqu'à ce que quelqu'un à notre convenance soit élu.
Parmi les membres du corps d’armée
Tous détestent l'idée de la guerre,
Ils préféreraient tuer par des moyens pacifiques.
Arrêtez d’appeler cela une agression,
Nous détestons cette expression.
Nous voulons juste que le monde sache
Que nous soutenons le statu quo
On nous aime où que nous allions,
mais, en cas de doute,
On envoie les Marines!
Thomas Andrew Lehrer, né en 1928 est un chanteur, auteur compositeur, c'est également un mathématicien, il exerça dans de prestigieuses universités et un chercheur. La chanson est extraite d'un show télévisé That Was The Week That Was, une émission satirique diffusée diffusée entre 1963 et 1965. Un recueil des chansons que Tom Lehrer composa pour l'émission a été édité chez Reprise Records en 1965.
[1] O.E.A. = Organisation des États Américains, en anglais O.A.S = Organization of American States
[2] Randolph Scott (1898-1987), acteur américain populaire dans les années 50 et 60, célèbre pour ses rôles de cowboys.
[3] Might makes right (=La force fait le droit), expression anglaise qu'on pourrait traduire par La raison du plus fort est toujours la meilleure
Sources : Tom Lehrer Articles Wikipédia en français, en anglais
Inscription à :
Articles (Atom)