Je pose, à mes risques esthétiquement, cette conclusion (si par quelque grâce, absente, toujours, d'un exposé, je vous amenai à la ratifier, ce serait pour moi l'honneur cherché ce soir): que la Musique et les Lettres sont la face alternative ici élargie vers l'obscur; scintillante là, avec certitude, d'un phénomène, le seul, je l'appelai l'Idée.
« La Musique et les Lettres »,
conférence donnée à Oxford, 1er mars 1894
- On a touché au vers.
La poésie de Stéphane Mallarmé (1842-1898) est hautaine, savante et hermétique jusqu'à l'abstraction.
Manifeste d'une nouvelle poétique, Crise de vers (1895) affirme une écriture de la rupture avec la représentation, la description et la narration : "Le remarquable est que, pour la première fois, au cours de l'histoire littéraire d'aucun peuple, concurremment aux grandes orgues générales et séculaires, où s'exalte, d'après un latent clavier, l'orthodoxie, quiconque avec son jeu et son ouïe individuels se peut composer un instrument, dès qu'il souffle, le frôle ou frappe avec science; en user à part et le dédier aussi à la Langue."
Cette révolution sur l'usage radical du langage trouva un puissant écho dans les avant-gardes plastiques et musicales du XXe siècle. De nombreux compositeurs modernes (Debussy, Ravel, Milhaud, Hindemith) et contemporains (Boulez, Amy, Ballif, Boucourechliev, Pesson) créèrent des pièces vocales à partir des textes de Mallarmé, ou s'inspirèrent de sa théorie poétique dans l'écriture d'oeuvres instrumentales. (mis à jour 14/01/2025)
Poème de Stéphane Mallarmé
Musique de Maurice Ravel
Chant : Dawn Upshaw
En 1913, Maurice Ravel composa un cycle de mélodies : Trois poèmes de Stéphane Mallarmé. Chaque pièce est dédiée à un compositeur : Soupir à Igor Stravinski, Placet futile à Florent Schmitt, Surgi de la croupe et du bond à Erik Satie.
La partition est écrite pour voix et ensemble (piccolo, flûte, clarinette, clarinette basse, quintette à cordes, et piano)
La même année 1913, Claude Debussy écrivait également une oeuvre intitulée Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé pour chant et piano (Soupir ; Placet futile ; Éventail).
SOUPIR
Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton oeil angélique,
Monte, comme dans un jardin mélancolique,
Fidèle, un blanc jet d'eau soupire vers l'Azur!
- Vers l'Azur attendri d'octobre pâle et pur
Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie,
Et laisse sur l'eau morte où la fauve agonie
Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon,
Se traîner le soleil jaune d'un long rayon.
Illustration : François BoucherUn automne pastoral (1749)
Parmi tous les poètes de ce siècle, trois surtout ont été mis à contribution par les compositeurs. Nous voulons parler de Victor Hugo, d'Alfred de Musset et de Théophile Gautier, dont une certaine quantité de pièces détachées, — d'ailleurs presque toujours les mêmes, — ont été constamment reproduites sous des formes musicales aussi nombreuses que variées. Toutefois, Théophile Gautier l'emporte encore sur ses deux rivaux, quant au douteux privilège d'avoir inspiré le plus grand nombre de poésie tombées de sa plume magistrale. Charles Spoelberch de Lovenjoul (1899-1902)
En commençant, il y a quelques semaines, ce travail de recensement des poètes mis en musique, nous supposions que répertorier les oeuvres musicales inspirées par un seul et unique poète serait une entreprise raisonnable, c'était une présomption très imprudente émise dans la méconnaissance du dossier Théophile Gautier.
A la fin du XIXe siècle, le vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul (1836-1907) avait dressé un catalogue contenant 477 oeuvres. (Le chapitre Poésies de Théophile Gautier mises en musique est consultable plus bas.)
Un siècle plus tard, on estime aujourd'hui à près de trois cents, le nombre des compositeurs ayant porté les poésies de Théophile Gautier en musique.
Comme le souligne Andrew G. Gann : "Certains des compositeurs de ces mélodies sont célèbres, comme Berlioz («Les Nuits d'été»), Offenbach, Bizet, Massenet, d'Indy et de Falla; la plupart sont inconnus aujourd'hui. Tels sont les musiciens amis avec lesquels Gautier a collaboré, quelquefois très étroitement: François Bazin, Allyre Bureau, Xavier Boisselot, Hippolyte Monpou. Seuls parmi eux Félicien David et Ernest Reyer sortent un peu de l'oubli, mais à leur époque tous étaient les jeunes espoirs de la musique française. Si Gautier choisissait de travailler avec eux, c'est qu'ils partageaient un idéal artistique qui visait, au-delà de la romance de consommation courante, à la véritable mélodie. " Andrew G. Gann, Théophile Gautier parolier, Department of Modern Languages and Literatures, Mount Allison University
Le poème de Paul Verlaine, La lune blanche fait partie du recueil La bonne chanson (1870). Il fut mis en musique par Ernest Chausson (1855-1899) sous le titre Apaisement, au sein d'un cycle de quatre mélodies (Op. 13) comprenant également des poèmes d'Henri Cazalis, d'Auguste Villiers de l'Isle-Adam et de Leconte de Lisle.
La mélodie est interprétée par la contralto Marie-Nicole Lemieux.
La lune blanche
Luit dans les bois ;
De chaque branche
Part une voix
Sous la ramée...
Ô bien-aimée.
L’étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir
Où le vent pleure...
Rêvons, c’est l’heure.
Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l’astre irise...
C’est l’heure exquise.
Disponible à la médiathèque :Mélodies / Claude Debussy, Ernest Chausson, comp. ; Christine Schäfer, S ; Stella Doufelix, mezzo-soprano ; Irwin Gage, piano, Deutsche Grammophon, 2000
ill. : Aert van der Neer (cc. 1603–1677), Nocturne
La plupart des marmots veulent surtout voir l'âme, les uns au bout de quelque temps d'exercice, les autres tout de suite. C'est la plus ou moins rapide invasion de ce désir qui fait la plus ou moins grande longévité du joujou. Je ne me sens pas le courage de blâmer cette manie enfantine : c'est une première tendance métaphysique. Quand ce désir s'est fiché dans la moelle cérébrale de l'enfant, il remplit ses doigts et ses ongles d'une agilité et d'une force singulières. L'enfant tourne, retourne son joujou, il le gratte, il le secoue, le cogne contre les murs, le jette par terre. De temps en temps il lui fait recommencer ses mouvements mécaniques, quelquefois en sens inverse. La vie merveilleuse s'arrête. L'enfant, comme le peuple qui assiège les Tuileries, fait un suprême effort ; enfin il l'entrouve, il est le plus fort. Mais où est l'âme ? C'est ici que commencent l'hébétement et la tristesse.
Il y en a d'autres qui cassent tout de suite le joujou à peine mis dans leurs mains, à peine examiné ; et quant à ceux-là, j'avoue que j'ignore le sentiment mystérieux qui les fait agir. Sont-ils pris d'une colère superstitieuse contre ces menus objets qui imitent l'humanité, ou bien leur font-ils subir une espèce d'épreuve maçonnique avant de les introduire dans la vie enfantine ? - Puzzling question !
Miguel Ángel Poveda León est un chanteur de flamenco né à Barcelone en 1973. APrès avoir été édité par Harmonia Mundi, puis par Discmedi, Miguel Poveda a signé son dernier album Coplas Del Querer en 2010 chez Emarcy/Universal.
Article Wikipédia en espagnol http://www.miguelpoveda.com/
Broadcast and The Focus GroupWitch Cults
Broadcast and The Focus Group est la réunion de Broadcast, groupe originaire de Birmingham, constitué autour de James Cargill et de la chanteuse Trish Keenan) et de The Focus Group (Julian House). L'album Investigate Witch Cults Of The Radio Age (Warp, 2010) distille une électro psychédélique hantée par les sonorités du premier PinkFloyd période Syd Barrett.
Triste nouvelle : La chanteuse Trish Keenan est décédée le 14 janvier 2011 d'une pneumonie.
Article Wikipédia en anglais, Myspace http://futurecrayon.blogspot.com/
Zen GuerrillaEmpty Heart
Zen Guerrilla est un groupe de rock formé au début des années 90 à Newark, Delaware et qui s'est installé ensuite à San Francisco. La formation est constituée par : Andy Duvall (batterie), Marcus Durant (chant/harmonica), Carl Horne (guitare basse), et Rich Millman (guitare) Leurs disques ont été édités successivement par Compulsiv, Alternative Tentacles, et Sub Pop jusqu'en 2001.
Article Wikipédia en anglais
Joan ColomoL'ocell
Joan Colomo est un chanteur et musicien catalan qui a joué dans plusieurs formations : The Unfinished Sympathy, La Célula Durmiente, Zeidun. Il chante en espagnol, en catalan et en anglais. Le blog Ampli lui a consacré un entretien, où il présente ses goûts musicaux assez éclectiques. Son disque Contra Todo Pronostico est distribué par Stick Figure Myspace
Звуки Му [Zvuki Mu] - Постовой [Postovoy, le gardien]
Zvuki Mu (litt. Les sons de Mu) est un groupe de post punk expérimental formé à Moscou au début des années 80. Son leader Peter Mamonov [Пётр Мамонов] est également l'acteur attitré des films de Pavel Lounguine dont Taxi Blues (1990), et dernierement Tzar (2009)
Article Wikipédia en russe http://www.zvuki.ru/A/P/210
« … tout en me rendant compte après quelques essais que c’était pratiquement impossible de mettre en musique du Rimbaud. Vous pouvez mettre du Verlaine, du Baudelaire, tout ce que vous voulez,… mais Rimbaud, il y a quelque chose d’impénétrable, c’est un matériau qui résiste. Je me suis dis que je ne mettrais pas en musique ses textes, ou alors d’une manière extrêmement périphérique, mais au contraire, je vais m’intéresser à porter ce texte par une structure précise, par l’apport de matériaux électro-acoustiques, des transformations de sons, toute une série d’objets musicaux extérieurs au texte, mais que je vais essayer de faire fructifier pour rendre ce texte, à la fois musical en quelque sorte, et encore plus prenant. J'ai voulu réalisé ça comme ça. Mais l’idée qu’un texte automatiquement, on peut le mettre en musique, c’est une idée complètement chimérique… »
Gilbert Amy, entretiens, Le Portrait, France Musique, 24/01/2011
Poème de Paul Celan (1920-1970), Blume, interprété ici par la chanteuse Ute Lemper, est la dernière partie du cycle : 6 Celan songs, for low female voice & ensemble composé par Michael Nyman en 1990 et comprenant : Chanson einer Dame im Schatten, Es war Erde in inhen, Psalm, Corona, Nächtlich Geschürzt.
BLUME
Der Stein.
Der Stein in der Luft, dem ich folgte.
Dein Aug, so blind wie der Stein.
Wie waren
Hände,
wir schöpften die Finsternis Leer, wir fanden
das Wort, das den Sommer heraufkam :
Blume.
[...]
FLEUR
La pierre.
La pierre dans l'air, celle que je suivais.
Ton oeil, aussi aveugle que la pierre.
Nous étions
mains
nous vidions les ténèbres, découvrant
le mot qui gravissait l'été :
fleur.
[...]
Textes de Paul Celan disponibles à la Médiathèque de Dole :
Choix de poèmes / textes réunis par Paul Celan ; trad. de l'allemand et présentation par Jean-Pierre Lefebvre. - Paris : Gallimard, 1998 (Poésie)
Grille de parole / Paul Celan ; trad. de l'allemand Martine Broda.,Bourgois, 2001 (Détroits)
La rose de personne = [Die Niemandsrose] / Paul Celan ; trad. de l'allemand Martine Broda, Corti, 2002
Conférences audiovisuelles sur Paul Celan disponibles en ligne :
8. 2010 Music Website Heat Map, Virtual Music, 02/02 Vu des États-Unis, Deezer et Spotify sont tous petits (ils arrivent en 28e et 30e position) loin derrière les leaders : le géant Youtube, Pandora, Playlist, Grooveshark, LastFM.
Poète majeur du début du XXème siècle, Guillaume Apollinaire (1880-1918) participa aux avant-gardes de l'art moderne (Cubisme, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme) et se lia d'amitié avec de nombreux peintres, écrivains, musiciens. Il côtoya Erik Satie et les compositeurs du groupe des Six, dont plusieurs membres de ce groupe - en premier lieu Francis Poulenc, mais aussi Louis Durey, Arthur Honegger et Germaine Tailleferre - mettront ses textes en musique.