Ce musée virtuel des instruments de musique du monde présentant plus de 140 pièces a été réalisé par l'Université de Wesleyan (Middletown, Connecticut, USA). Les instruments sont présentés :
par familles (Chordophones, Aérophones, Membranophones, Idiophones)
par régions du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, Afrique, Europe, Asie, Océanie)
par type de matériaux (bois, courge, argile, pierre, métal, soie, bambou, matière synthétique)
par genre musical (bossa, salsa, soca, etc.) ou par type de formation (gamelan, steelband, etc.)
Pour chaque instrument, le site propose une notice de présentation technique, historique, et bibliographique, et chaque fois que possible des photos, un sample audio et des vidéos.
En 1965, alors que la Beatlesmania est à son paroxysme, Peter Sellers, acteur anglais également au faîte de sa popularité (Docteur Folamour, La panthère rose) se livre une parodie très british à l'occasion du show télévisé "The Music Of Lennon & McCartney". Il interprète le texte de la chanson pop des Beatles, A hard day's night à la manière de l'acteur shakespearien Laurence Olivier récitant le monologue de Richard III.
Un mashup avant l'heure.
It's been a hard day's night, and I've been working like a dog
It's been a hard day's night, I should be sleeping like a log
But when I get home to you I find the things that you do
Will make me feel alright
You know I work all day to get you money to buy you things
And it's worth it just to hear you say you're gonna give me everything
So why on earth should I moan, 'cause when I get you alone
You know I feel okay
When I'm home everything seems to be right
When I'm home feeling you holding me tight,tight,yeah
It's been a hard day's night, and I've been working like a dog
It's been a hard day's night, I should be sleeping like a log
But when I get home to you I find the things that you do
Will make me feel alright
Comme un enfant bercé par un chant monotone,
Mon âme s'assoupit au murmure des eaux. Le vallon
Il y a chez Alphonse de Lamartine, une discordance entre le poète et l'homme public. Il a 30 ans lorsqu'il publie les Méditations , un recueil de poèmes empreint de mélancolie, évoquant l'Isolement, le Souvenir, la Retraite, l'Automne, la fleur séchée, le Désespoir, etc. Une telle poésie de la douleur et du recueillement contraste avec le parcours de sa vie : Lamartine fut un homme plein de vigueur et d'énergie, amateur de chasse, il meurt à 79 ans, après avoir mené carrière dans la diplomatie en Italie, puis comme député, portant des convictions royalistes puis républicaines. Ministre des affaires étrangères pendant le gouvernement provisoire après la révolution de 1848, il essuiera la même année une défaite cuisante lors de sa candidature malheureuse à l'élection présidentielle qui amena au pouvoir le futur Napoléon III. Lamartine est, avec Victor Hugo, l'un des poètes les plus influents du Romantisme français, possédant une double ambition littéraire et politique. Il côtoya dans les salons, les compositeurs Sigismund Neukomm et Franz Liszt. Son oeuvre fut beaucoup mis en musique au XIXe siècle, notamment le Lac par Louis Niedermeyer (que vous avons présenté précédemment). Au XXe siècle, Georges Brassens fit une très belle adaptation en chanson de la Pensée des Morts.
Watchtower est un groupe de métal progressif fondé à Austin (Texas) en 1982. Le groupe est un des meilleurs représentants du genre techno trash (technical trash metal), un style de métal exigeant une grande technique instrumentale et vocale. Séparé en 1991, Watchtower s'est reformé en 1999 sans retrouver encore l'aura qu'il possédait à la fin des années 80. Le titre Control and resistance, qui donna son titre à un album devenu culte sorti en 1989 chez Noise International, a été composé par Doug Keyser et Billy White. Les paroles ont été écrites par Billy White.
Human influence shapes human thought
Few question, few answer, praising innovation
Society seeking conformity
Society thriving on regulation
Observe and repeat, observe and repeat
Maintain the standard
Life is simulation, revision and impulse
Absence through presence
Still there is crime, still there is defiance
Conscious and manner scream for diversion
Controlled by confusion, confused by control
Control and Resistance
Control and Resistance
Control and Resistance
At an early age you were forced into submission
By your elders and school administration
By your peers you are pressed to Resist
And pressed into rebellion and indecision
Now you are food for the mental machine
Breeding acts of ignorance and despair
Men plotting their own demise
Through oblivion, through greed, through hypocrisy
Some of us are blind, some of us are frightened
And some cynical
Contradiction, revolution, controversy, centumacy
Self-preservation and malevolence
Feed the fear of death
Law and resistance in accordance with uniformity
In the thick of the fray
Yet violence and change by privacy
By freedom, we must Resist
source : Wikipédia - l'article en français, l'article en anglais
21. Libraries fill music void left by closed shops Delmarva Now!, 01/05 A Salibury (Maryland, USA) La bibliothèque publique (avec ses 4000 CD) comble le vide laissé par la fermeture des magasins de disques : "We are here for everyone. Everyone's tastes matter" :" Nous sommes là pour satisfaire tout le monde. Il y a en a pour tous les goûts".
On a essayé mille fois d'ajouter la mélodie plaintive de la musique au gémissement de ces strophes. On a réussi une seule fois : Niedermeyer a fait de cette ode une touchante traduction en notes. J'ai entendu chanter cette romance, et j'ai vu les larmes qu'elle faisait répandre.
Lamartine.
Le lac est un poème d'Alphonse de Lamartine constitué de seize quatrains appartenant au recueil des Méditations poétiques. L'ouvrage publié en 1820 est considéré comme le premier manifeste du Romantisme français. Louis Niedermeyer compose une romance en mettant en musique Le lac. La partition imprimée en 1825 rencontre un très grand succès et sera l’une des mélodies les plus chantées dans les salons au cours du XIXe siècle.
Gustave Flaubert évoque l’œuvre dans Madame Bovary : Lors de l’épisode de la promenade en barque avec Léon, Emma chante un couplet du Lac : "Une fois, la lune parut ; alors ils ne manquèrent pas à faire des phrases, trouvant l'astre mélancolique et plein de poésie ; même elle se mit à chanter : Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions, etc. ."
Camille Saint-Saëns voit en cette romance l'un des actes de naissance de la mélodie française : "Niedermeyer a été surtout un précurseur en écrivant Le Lac ... il a créé un genre nouveau, d'un art supérieur, analogue au Lied allemand et le succès retentissant de cette oeuvre a frayé le chemin à Charles Gounod et à tous ceux qui l'ont suivi dans cette voie."
Le lac est interprété par le chanteur lyrique basse Just Nivette, un enregistrement datant de 1906 (Odéon Brun 60053)
Just Nivette - Le lac (Lamartine/Niedermeyer) - 1906
Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ; On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux.
Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Au moins le souvenir !
Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui : El Fonti
L'étude sur « La consommation de livres en Catalogne, 2010 » a été élaborée par la FUNDACC (Fondation des Audiences de la Communication et la Culture), elle fournit une analyse détaillée à partir de données obtenues par l'étude des audiences et des marchés de consommation culturelle en langue catalane.
Basée sur un échantillon de 31.000 personnes interrogées, cette étude analyse la pratique de lecture des catalans en 2010, et son évolution depuis 2007. Elle analyse également les profils socio-démographiques et sociolinguistiques des lecteurs, et des non-lecteurs, les principales variables liées à l'habitude de lire (la fréquence de lecture, les genres littéraires préférés, le mode d’accès aux livres, la langue, etc.)
Enfin, l'étude compare la consommation de livres avec le reste de l'offre culturelle disponible, avec une analyse région par région, dans la communauté autonome de Catalogne.
Les données parlent clairement.
Près de 90% des personnes placent l’écoute de la musique parmi leurs pratiques culturelles, loin devant les livres, le cinéma, les expositions, les concerts, les spectacles, les jeux vidéo.
La bibliothèque publique doit-elle prendre en compte de ce fait social ? Oui ou Non ?
Comme bibliothécaires spécialisés dans le domaine de la musique, notre réponse est certainement oui.
Regroupés au sein d’AMPLI, l'Association des Musicthécaires, nous avons depuis trois ans étudié cette question, et notre conviction s’est renforcée. En 2009, dans le cadre des Ecoles d'Hiver et d’été de la Bibliothèque publique, nous avons présenté des propositions en particulier dans ce document « Les àrees musicals de les biblioteques públiques: tàctiques i estratègies per al segle XXI » (Les espaces musicaux dans les bibliothèques publiques : tactiques et stratégies pour le 21e siècle). Ce document a ainsi été présenté à l’attention de nos responsables de réseaux de bibliothèques municipales.
L'ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), une association qui pour nous est une référence, a également publié ce document sur son site. Cela nous laisse à penser que, peut-être, nous n'allons pas forcément dans la mauvaise direction.
La plupart des propositions présentées ici restent parfaitement valables aujourd'hui, et s'accordent avec l'esprit du manifeste présenté lors des dernières Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux à Auxerre en 2011 : « La musique a toute sa place en bibliothèque ».
L'Association musicteraris et le blog AMPLI sont les laboratoires où nous développons cette réflexion. Pour avancer, il faut davantage de coopération entre les gestionnaires de réseaux et les directeurs des bibliothèques, entre les spécialistes et tous les collègues de la profession. Nous avons l’énergie et l'enthousiasme pour affronter les défis de notre temps sur cette question.
Car aujourd'hui à la bibliothèque, il n'y a pas beaucoup d'actions et ni de services prenant en compte ce fait marquant : la pratique massive de l'écoute de musique dans notre société. Face à cela, nous avons tous notre part de responsabilité.
Posté par Fonti
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Note de Mediamus : En France, une étude similaire a été publiée en 2009 : "Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique Éléments de synthèse 1997-2008" (document pdf) par le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture, place également la musique comme l'un des pratiques culturelles préférées des Français : "l’intérêt pour la musique à progresser : 34 % des Français en écoutent tous les jours ou presque contre 27 % onze ans plus tôt. Le boom musical amorcé dans les années 1970 s’est poursuivi et ses ondes de choc ont continué à se propager dans la société française avec l’avancée en âge des générations qui l’ont porté. En devenant numérique, la musique a encore gagné en accessibilité : les nouvelles possibilités de stockage, d’échange ou de transfert d’un support à l’autre ainsi que la multiplication des supports d’écoute, du téléphone portable à l’ordinateur en passant par le lecteur MP3, ont favorisé une intégration toujours plus grande de la musique dans la vie quotidienne, au domicile mais aussi pendant les temps de transport et pour certains le temps de travail."