25 août 2011

A Stroke Of Genius : chanson de la semaine #69

Qu'on l'appelle mash-up, bootleg ou encore bastard pop, l'art d'associer dans un même morceau deux ou plusieurs titres existants restera certainement comme l'un des phénomènes musicaux majeurs ayant émergé au cours des années 2000.
Ainsi en 2002, l'artiste britannique Roy Kerr, alias The Freelance Hellraiser combina la partie vocale du hit pop Genie in a Bottle chanté par Christina Aguilera, avec la partie instrumentale du titre rock Hard To Explain interprété par The Strokes, pour une mash-up intitulée A stroke of genie-us. S'il serait un peu exagéré de parler de coup de génie, le résultat obtenu soutient la comparaison avec chacun des titres originaux.

The Freelance Hellraiser - A stroke of genie-us

Christina Aguilera - Genie In A Bottle
The Strokes - Hard To Explain


The Freelance Hellraiser - wikipedia -
Mashup - wikipedia -

24 août 2011

Petit guide de la recherche sur Spotify


Du fait même de l'abondance de leurs catalogues, les plateformes de musique en streaming offrent souvent aux utilisateurs une piètre expérience de recherche : l'internaute est noyé sous une avalanche de références, sans ordre, sans tri, ni classement, et parfois même, sans rapport avec la demande initiale. Du BRUIT ! Au sens propre, comme au figuré.

Structuré comme une base de données, Spotify rend possible l'utilisation de plusieurs critères et options permettant d'améliorer la pertinence des résultats et le confort d'utilisation du service.
Les utilisateurs de la recherche avancée de Google ne seront pas dépaysés.


Recherche par le nom de l'artiste, le titre du morceau, le titre de l'album

Certains groupes et des artistes ont choisi un nom qui ne rend pas la recherche facile : The The, Talk Talk, Yes, Yeah Yeah Yeah, sans parler de noms constitués d'une seule lettre : M, L.
Si on se contente de taper talk talk, la liste qui nous sera proposée en résultat contiendra tous les morceaux avec le mot talk soit dans le titre du morceau, soit dans le nom de l'artiste, soit dans le titre de l'album.

Option 1 : restreindre la recherche au champ de l'artiste en utilisant la mention artist
artist:talk talk
C'est déjà mieux mais pas entièrement satisfaisant. Il y a encore du bruit : on trouve encore dans la liste des résultats Big Talk, Strange Talk, Girl Talk, Dolphins Talk, etc.

Option 2 : Mettre le nom du groupe entre guillemets " " (comme on a l'habitude de le faire sur Google)
"Talk Talk"
Cette option permet également un bon tri, mais laisse passer des morceaux contenant la chaîne de caractères "talk talk" que se soit dans le champ du nom de l'artiste, ou dans celui du titre du morceau, ou du nom de l'album.

La meilleure solution est de combiner l'option 1 et l'option 2
artiste: "talk talk"



Sur ce modèle, on peut restreindre sa recherche au champ du titre (title) :
title:"beatles and stones"

ou au champ de l'album (album) :
album:"nevermind"

Recherche par la date de sortie ou par période
par date :
year:2001 "daft punk" pour trouver un album de Daft Punk sorti en 2001 : Discovery

par période :
year:1970-1973 genesis pour sélectionner des albums de Genesis sortis en 1970 et 1973 : 4 albums nous sont proposés : Trepass, Nursery Crimes, Foxtrot, Selling England By The Pound

Recherche par genre genre:post-rock recherche tous les morceaux classés dans la catégorie post-rock
La liste des genres musicaux utilisés par Spotify est constituée aujourd'hui de 944 termes. On peut consulter cette liste ici.

Recherche par label

label:warp
La recherche par label, à l'instar de la recherche par genre est une autre manière d'approcher une esthétique musicale (exemple : ECM, Blue Note, kompakt, etc.).

Recherche avec les opérateurs booléens
Là il s'agit d'affiner sa recherche en utilisant : AND / OR / NOT (et / ou / sauf)

AND : comme dans google, est proposé par défaut en mettant simplement un espace entre chaque mot-clé

OR : l'utilisation de cet opérateur peut-être utile par exemple si l'on veut faire apparaître la liste des titres qu'un artiste a édité sous plusieurs pseudonymes ex : Scott Herren alias Prefuse 73 alias Savath & Savalas
artist:"Savath & savalas" OR artist:"prefuse 73"

NOT : permet de restreindre la recherche en excluant des résultats, un ou plusieurs termes en utilisant le symbole - :
title:"Smells Like Teen Spirit" - genre:"grunge" : ici on recherche le titre Smells Like Teen Spirit mais hors de la catégorie Grunge.
Pour avoir la joie de découvrir la version pleine de pep's de Paul Anka :-)


Recherche par le nom d'utilisateur
Spotify est doté de fonctionnalités sociales, il est ainsi possible d'y retrouver les playlists de ses amis Facebook, ou de partager avec ses mêmes amis de la musique.
De plus en plus de médias (journaux, magazines) , de blogueurs et de journalistes musicaux proposent leurs sélections via un compte Spotify :

  • spotify:user:lepoint : pour retrouver les sélections du magazine Le Point (lepoint)
  • spotify:user:guardianmusic les élections du journal britannique The Guardian (guardianmusic)
  • spotify:user:bibliotecadebanyoles pour écouter les playlists de la bibliothèque de Banyoles (Catalogne) (bibliotecadebanyoles) et bien sûr :
  • spotify:user:mediamus pour retrouver les playlists de nos nouvelles acquisitions par genre sur notre compte mediamus :-)
Recherche des classements singles et albums dans les pays ayant accès à Spotify
En cliquant dans Nouveautés, puis Tops, on accède à la liste des titres, albums et artistes les plus populaires en France, Finlande, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis.



sources :

Sur le site de Spotify : Paramètres de recherche avancée

20 août 2011

Le futur de la musique dans les bibliothèques publiques : un panorama des services innovants en Europe du Nord et aux Etats-Unis

Johan Mijs, responsable des services au public de BibNet, projet du gouvernement belge flamand pour le positionnement des bibliothèques dans l'univers numérique, a présenté lors du dernier Congrès de l'IAML (association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) à Dublin en juillet 2011, un panorama des services de musique numérique proposés dans les pays du Nord de l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis (streaming, prêt chronodégradable, téléchargement) :

Allemagne : Onleihe
Belgique flamande : Bib.fm
Danemark : Bibzoom
Etats-Unis : Alexander Street Press, Freegal, Overdrive
Pays-bas : Digileen
Suède : Musikwebb

Johan Mijs conclut sa présentation par quelques recommandations :
  • Trouvez un partenaire commercial qui cherche davantage qu'un profit commercial à court terme, pour construire avec lui le projet en explicitant vos demandes et vos exigences.
  • Si vous devez accepter certaines limitations, évitez les limitations sur les contenus : la bibliothèque peut promouvoir les musiques de niche [musique classique, musiques du monde, jazz, ...] et la longue traîne, mais les usagers veulent avoir accès à tout.
  • Choisissez le streaming : les bibliothèques ont pour mission d'offrir la découverte des oeuvres, pas la possession des contenus. Proposer le téléchargement de fichiers dotés d'un système de protection par des DRM (digital rights management) n'est pas une bonne idée.
  • La commodité d'utilisation du service est extrêmement important : oubliez que vous êtes bibliothécaire. Si vous n'y arrivez pas, appelez une aide extérieure [ :-) ]
  • Ajoutez de la valeur aux contenus proposés : Rappelez-vous que vous êtes bibliothécaire. Créez une grande expérience de découverte [médiation, éditorialisation, contextualisation]
  • Votre bibliothèque comme identité a une grande valeur. Le public a tendance à aimer les bibliothèques [pas toujours, disons qu'il reste des progrès à faire :-)]. De nombreux usagers utilisent vos services. Intégrez la bibliothèque numérique dans votre bibliothèque locale. [Hybridation]
  • L'innovation peut-être simple : utilisez les web services proposés par LastFM, The Echo Nest. Soyez vous-mêmes ouverts autant que possible.
  • Les bibliothèques doivent-elles encore offrir de la musique enregistrée ? Les bibliothèques stimulent, favorisent et proposent un accès non-commercial à la culture / et également sur Internet / Quelle différence cela fait-il ? / Qui d'autre le propose ?

Revue de presse, revue de blogs du 24 juillet au 20 août 2011

Claudio Monteverdi par Domenico Fetti
L'Orfeo (1607) - Ritornello


01. Fans de lecture, ils préfèrent le Furet au calme d'une bibliothèque - La voix du Nord, 20/08
D'où le concept de bibliothèques troisième lieu qui, espérons-le, ne restera pas trop longtemps à l'état de concept.

02. Coup de projecteur sur Shazam et sa technologie - Locita, 19/08

03. La playlist JMJ : métal chrétien, punk, pop-louange et holy reggae - Rue89, 19/08

04. Le patron des éditions Stock veut bannir la vente de livres sur Internet - Numérama, 17/08

05. Allain Leprest : « Quand j’aurai le temps… » - Nos enchanteurs, 17/08

06. "quand j'étais mort" allain leprest - Viva Musica, 16/08

07. Springsteen, Dylan et d'autres artistes américains s'attaquent aux maisons de disques - Le monde/big browser, 16/08

08. Jazz et cinéma, un pas de deux compliqué - Le Monde, 16/08

09. L'expérience immersive du deep media - Inaglobal, 16/08

10. Termination rights, coup fatal pour l'industrie du disque? - L'Express, 16/08

11. Kompakt, label techno qui compte en 2011 - Fluctuat, 16/08

12. Europeana Libraries : une collaboration à visée universitaire - Inaglobal, 15/08

13. Combat de titans pour le contrôle du Web - Le Figaro, 15/08

14. François Baroin, fan de IAM, rappe sur ''L'Empire du Côté Obscur'' - Fluctuat, 12/08

15. Aline de Lima, l'aventure de la chanson sans label - le monde, 10/08

16. Emeutes en Angleterre : l'industrie anglaise du disque part en fumée - Les Inrocks, 09/08

17. Conrad Schnitzler, a minima - Libération Next, 08/08

18. Disque : les majors au pied du mur - Capital, 04/08

19. L’édition scientifique (1) : un oligopole profitable (2) : Le temps de la révolte - Acrimed, 04-10/08

20. Un client Google Music pour Windows - Fredzone, 04/08

21. Turntable.fm, réseau social musical d'un nouveau genre - Inaglobal, 01/08

22. Babelio s'ouvre à la presse littéraire - ActuaLitté, 01/08

23. Avec Up Concert, ne manquez plus aucun concert de vos artistes préférés - Techcrunch, 01/08

24. E-Djing, plateforme communautaire de mixage de musiques et de vidéos - Techcrunch, 01/08

25. Un député UMP veut censurer du rap « issu de l'immigration » - rue89, 27/07

26. Sites, blogs et outils pour Spotify - Hop Blog, 24/07

27. Réponse à Laurent Marty par Gilles Pierret - bbf 2011 - Paris, t. 56, n° 4 [et la réponse à la réponse de LM à GP]

18 août 2011

En relisant ta lettre : chanson de la semaine #68

Chanson écrite, composée et interprétée par Serge Gainsbourg, éditée sur l'album L'Étonnant Serge Gainsbourg (Mercury, 1961)


En relisant ta lettre, je m'aperçois que l'orthographe et toi, ça fait deux
C'est toi que j'aime (Ne prend qu'un M)
Par-dessus tout
Ne me dit point (Il en manque un)
Que tu t'en fous
Je t'en supplie (Point sur le i)
Fais-moi confiance
Je suis l'esclave (Sans accent grave)
Des apparences
C'est ridicule (C majuscule)
C'était si bien
Tout ça m'affecte (Ça c'est correct)
Au plus haut point
Si tu renonces (Comme ça se prononce)
À m'écouter
Avec la vie (Comme ça s'écrit)
J'en finirai
Pour me garder (Ne prends qu'un D)
Tant de rancune
T'as pas de cœur
Y'a pas d'erreur (Là y'en a une)
J'en mourirai (n'est pas français)
Ne comprends-tu pas
Ça s'ra ta faute
Ça s'ra ta faute (Là y'en a pas)

Moi j'te signale
Que gardénal
Ne prend pas d'E
Mais n'en prend qu'un
Cachet au moins
N'en prend pas deux
Ça te calmera
Et tu verras
Tout r'tombe à l'eau
L'cafard les pleurs
les peines de cœur
O E dans l'O


29 juillet 2011

Ear Worms II : la bataille d'Ohrwurm [playlist]

Piccolina downtempo Musikauswahl, verano 2011

LES VERS D'OREILLES... ILS REVIENNENT !
MARTELANT, MORDANT ET S'INSINUANT DANS VOTRE CERVEAU !!!
Perçant l’asphalte des chaussées, fissurant le béton des murs, de nouveaux spécimens hybrides plus vivaces et plus rusés ont pris le contrôle de la planète Ohrwurm : minimal, jazz-rap, experimental hip-hop, abstract, funk, acid jazz, downtempo, afrobeat... toute résistance est vaine.






1. Savath & Savalas – Transportation theme – Theme Folk Songs For Trains Symbiotic (Symbiotic/Hefty/Pias, 2000) - mowno - djouls
2. Hurtmold – Sabo – Hurtmold (Submarine Records, 2007) - dmute
3. Lord Newborn & The Magic Skulls - A Phase Shifter I'm Going Through - Lord Newborn & The Magic - Skulls (Ubiquity, 2009) - mowno
4. Madvillain - All caps - Madvillany (Stones Throw, 2004) - hiphopcore
5. Nuyorican Soul - It's Alright ou I Feel It - Nuyorican Soul (GRP, 1997) - magicrpm
6. Nathan Haines - Surprising - Sound Travels (Phantom Records, 2001) - magicrpm
7. El Michels Affair – C.R.E.A.M. – Enter the 37th Chamber (Truth And Soul / Fat Beats, 2009) - hiphopcore - musiques-chroniques
8. Tommy Guerrero - War No More - From The Soil To The Soul (Quannum Projects 2006) - allmusic
9. Sunshine Anderson – Heard It All Before (Quantic Soul Orchestra Remix) (QSO-001, 2006) - discogs
10. Gonjasufi – Dust – A sufi & a killer (Warp, 2010) - chroniques électroniques
11. J Dilla - Won’t do - The shining (BBE, 2006) - hiphopcore
12. Flying Lotus – Camel – Los Angeles (Warp, 2008) - hiphopcore
13. Common – The Hust – Electric Circus (MCA, 2002) - chronicart
14. Matias Aguayo – Rollerskate – Ay Ay Ay (Kompakt, 2009) - fluctuat


Ver d’oreille (De l’allemand Ohrwurm) : Mélodie, air, ou chanson que l’on retient trop facilement et dont on ne peut pas se débarrasser.
Illustration d'après la jaquette de la VHS du film Star Worms 2: Attack of Pleasure Pods (1985) - fiches allmovie, IMDB, youtube (trailer)

27 juillet 2011

At the venture : chanson de la semaine #67

Eté, saison propice au farniente, à la lecture et à l'imagination...

... Une voix féminine récite, dans l'ordre chronologique de leur parution, une liste de romans et de nouvelles de Jules Verne. Autant de suggestions de lectures estivales !

Shipping News - At the venture
Shipping News est un groupe de post-rock originaire du Kentucky. At the venture figure sur l'album Save Everything (Quarterstick, 1997)




Cinq semaines en ballon (1863)
Paris au XXe siècle (1863)
Voyage au centre de la Terre (1864)
De la Terre à la Lune (1865)
Voyages et aventures du capitaine Hatteras (1866)
Les Enfants du capitaine Grant (1868)
Autour de la Lune (1870)
Vingt mille lieues sous les mers (1870)
Une ville flottante (1871)
Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe (1872)
Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1874)
Un voyage en ballon [Un drame dans les airs] (1974)
Un hivernage dans les glaces (1874)
Quarantième ascension française au mont Blanc (1974)
L'Île mystérieuse (1874-1875)
Les Indes noires (1877)
Un capitaine de quinze ans (1878)
Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1879)
Les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879)
La Maison à vapeur (1880)
Le Rayon vert (1882)
Kéraban-le-Têtu (1883)
L'Archipel en feu (1884)
L'Étoile du sud (1884)
L'Épave du Cynthia (1886)





Shipping News : LastFm, Allmusic, wikipédia

Jules Verne : wikipédia

23 juillet 2011

My favorite saxophone tunes



par @macimo


Cette sélection de titres interprétés par des saxophonistes d'aujourd'hui que j'apprécie, est placée sous le signe d'un hommage aux aînés (James Carter / Lester Young, Paquito D’rivera / Chucho Valdéz, John Zorn / Ennio Morricone et Neal Hefti, Stefano di Battista / Charlie Parker) avec pour finir une échappée vers d'autres horizons et d'autres sonorités... c'est l'été :-)

Découvrez la playlist My favorite saxophone tunes


James Carter
Saxophoniste américain né à Détroit en 1969, il commence à jouer du saxophone à 11 ans, et enregistre son premier album en 1989. Son premier album, JC On The Set (1991), le fait immédiatement reconnaître comme un des saxophonistes les plus innovant de sa génération. ... (wikipédia)

le titre : Soul street : réputé pour être un grand jazzman James Carter est aussi un formidable musicien de soul music

l'album : Live at Baker's Keyboard Lounge / James Carter, saxophones soprano, ténor, baryton ; Oscar Pettiford, Jimmy Forrest, Eddie Harris, Vernon Duke, Don Byas, Leonard Feather, Gary McFarland, George Duvivier, compositeurs ; Gerard Gibbs, organ ; David Murray, saxophone ténor ; Franz Jackson, saxophone ténor, voix ; Dwight Adams, trompette ; Kenn Cox, piano ; Larry Smith, saxophone alto ; Johnny Griffin, saxophone ténor ; Ralphe Armstrong, contrebasse ; Leonard King, Richard ″pistol″ Adam, batterie. - Warner, 2004

le titre : Lester leaps in : un hommage à Lester Young

l'album : Conversin' With The Elders / James Carter, saxophones basse, alto, ténor, baryton ; Buddy Tate, clarinette, saxophone ténor ; Hamiet Bluiett, saxophone baryton ; Harry "Sweets" Edison, Lester Bowie, trompette ; Craig Taborn, piano ; Tani Tabbal, batterie. - Atlantic Records, 1996

Julien Loureau
Saxophoniste de jazz français né en 1970. Julien Loureau est le fils du sociologue René Lourau. Julien Lourau fait ses premières armes dans le groupe Trash Corporation avec le guitariste Noël Akchoté et le pianiste Bojan Zulfikarpasic, groupeavec une énergie très rock et un son très free... (wikipédia)

le titre : Diaspora

L'album : Diaspora / Julien Lourau, saxophone ; Laurent Coq, piano ; Thomas Bramerie, contrebasse ; Otis Brown III, batterie. - Naïve, 2009
Avec "Quartet Saïgon" , le saxophoniste Julien Lourau revient aux fondamentaux. Ce nouvel album est un pur disque de jazz qui surprendra ceux qui ont suivi ses précédents projets. Ici, pas de funk, de rythmes afros ou de sonorités latinos. Julieu Lourau expérimente pour la première fois la formule du quartet à laquelle il rend hommage. (france info)


Joshua Redman
Saxophoniste américain né le 1er février 1969 à Berkeley, Californie. Fils du saxophoniste Dewey Redman.Il sort diplômé de l'université d'Harvard en 1991, et remporte la Thelonious Monk International Jazz Saxophone Competition la même année et commence à se consacrer à sa carrière musicale... (wikipédia)

le titre : East of the Sun : Ce morceau nous fait apprécier le son chaleureux et le phrasé extraordinaire de Joshua Redman

l'album : Back East. - Nonesuch, 2007
Back East, paru le 24 avril dernier sur l'étiquette Nonesuch, est le premier enregistrement acoustique de Joshua Redman en trio depuis son album Passage of Time datant de 2001. Avec trois sections rythmiques différentes et des invitées de marque, dont Dewey, le père de Joshua, qui malheureusement est décédé peu de temps après que cet album fut complété.Back East marque un changement pour Redman par rapport à ses albums précédents avec le Elastic Band qui distillaient un son manipulé plus groovy et funky ou ses collaborations avec le SF Jazz Collective.(Jazz frisson)

Paquito D’rivera
Clarinettiste et saxophoniste cubain, né à La Havane en 1948. Enfant prodige, expert du saxophone alto, il est aujourd'hui un des grands noms du Latin Jazz... (wikipédia)

le titre : Chucho : un hommage au pianiste cubain Chucho Valdes

l'album : Blowin'. - Columbia, 1981.
Premier enregistrement américain de Paquito D'Rivera après son départ de Cuba. Un lineup impressionnant avec notamment le pianist Hilton Ruiz, le contrebassiste Eddie Gomez et le batteur Ignacio Berroa.


John Zorn
Né le 2 septembre 1953 à New York, est un saxophoniste alto, clarinettiste, producteur et compositeur américain.Il est l'auteur de nombreuses œuvres explorant une grande variété de genres parmi lesquels le jazz, le death metal, le punk hardcore, la musique classique, le klezmer, la musique de films et de cartoon, ou encore la musique improvisée... (wikipédia)
le titre : The Sicilian Clan : une interprétation originale de la célèbre musique de film composée par Ennio Morricone

le titre : Batman : une (re) composition de John Zorn, largement inspirée du thème original composé en 1966 par le jazzman Neal Hefti

l'album : Naked city : John Zorn, saxo alto ; Bill Frisell, guit. ; Wayne Horwvitz, claviers ; Fred Frith, guit. basse ; Joey Baron, batt. ; Yamatsuka Eye, chant. - Elektra/Nonesuch, 1988
Naked City est « l'un des projets les plus ambitieux » du saxophoniste-compositeur-producteur John Zorn1. La formation est composée de Bill Frisell (guitares), Fred Frith (basse), Joey Baron (batterie), Wayne Horwitz (claviers), avec des apparitions vocales de Yamatsuka Eye et de Mike Patton. La particularité de ce groupe est de pouvoir passer du jazz au punk rock en passant par la bossa nova et le death metal avec une grande virtuosité. Naked City est un tour d'horizon d'une bonne partie de la musique contemporaine... (wikipédia)

Stefano Di Battista
Saxophoniste alto et soprano italien né le 14 février 1969 à Rome. Fortement inspiré par les grands classiques des 50’s et 60’s du label Blue Note, ce saxophoniste italien, au son chaleureux, développe un style néo hard bop... (wikipédia)

les titres : Parker’s mood, Laura : à l’instar de son prodigieux aîné auquel il rend si bien hommage, Stefano Di Battista est un formidable interprète de blues et de ballades.

l'album : Parker's Mood / Stefano Di Battista, saxophone alto ; Kenny Barron, piano ; Rosario Bonaccorso, contrebasse ; Herlin Riley, batterie ; Flavio Boltro, trompette. - Blue Note, 2005

Soil & "Pimp" Sessions
Groupe de jazz japonais énergique commençant à accéder à une reconnaissance internationale. Le groupe est composé de six membres: Shacho («agitateur»), Tabu Zombie (trompette), Motoharu (sax), Josei (claviers), Akita Goldman (contrebasse) et Midorin (batterie)... (wikipédia)

le titre : Storm

l'album : Planet Pimp. - Brownswood, 2008
Le jazz de Soil & Pimp Sessions oscille entre explosion et… explosion. Pas de temps mort en effet durant Planet Pimp. Les saxo et trompettes virevoltent. Dès le début de l’album, ça pétarade dans tous les sens. (goûte mes disques)

Emile Pru'homme
Fils d'un boucher qui travaille aux Abattoirs de La Villette, Emile Prud'homme aborde la musique à 6 ans avec la piano, sur les conseils de sa maman. C'est un échec : l'instrument qui le motive, c'est l'accordéon de l'Oncle Fernand. Il lui faudra pourtant attendre ses 17 ans pour recevoir sa première "boîte à punaise" (cadeau du tonton). (Accordéons-nous)

Titre : Toboggan parisien : car comme chaque été, il y a le Tour de France !

Et pour finir un trompettiste !

Nils Petter Molvær
Trompettiste, compositeur, et producteur norvégien, né à Sula le 18 septembre 1960.Il est considéré comme un pionnier du nu jazz et en particulier de la fusion entre jazz et musique électronique, avec son album Khmer, sorti en 1997 sur le label ECM... (wikipédia)

le titre : exhumation

Album : Hamada. - Sula Records : Universal, 2009
L’inspiration du jazzman norvégien ne connait pas la sécheresse, comme le prouve ce nouvel album dont le titre signifie "mort" en arabe, et qui est aussi un terme géologique pour qualifier un type bien précis de désert. Mais dans le jazz scandinave, l’herbe semble toujours plus verte qu’ailleurs... (m-la-music)

Revue de presse, revue de blogs du 10 au 23 juillet 2011


Emmanuel Chabrier España
Philadelphia Orchestra, Eugene Ormandy


01. “L’expérience de l’expérimentation” # 2 – Tom Johnson “Le minimalisme en musique” et #3 – Matthieu Saladin “L’approche conceptuelle …” - cultures sonores, 22/07

02. Spotify veut diffuser «toute la musique du monde» - Canoë - Techno-Sciences, 21/07 via @gotsky

03. Playlist #50 : Raw power - get the curse, 21/07

04. Brainstorm Tech video: Spotify's Daniel Ek on transforming digital music - CNN Money, 21/07 via makno

05. Jiwa racheté par Allomusic - Vialet's blog, 20/07

06. Björk partage son univers musical en applications - 20 minutes, 20/07
L'esthétique new age du produit est certes soignée, mais l'application mère aujourd'hui proposée est aussi vide et glacée que l'espace intersidéral : car il faudra acheter chaque élément (morceau interactif ou jeu musical), un peu sur le principe de la vente fractionnée des vignettes Panini ou des maquettes et autres collections de petits soldats ou de médailles proposées par les éditions Atlas :-)

07. Projet Aubry sur le téléchargement: ce que les labels en pensent - Les Inrocks, 20/07

08. Marc Fumaroli : "Les socialistes ont toujours confondu culture et quantité" - atlantico, 20/07
"Je n’ai rien contre un concert rock, mais quel besoin a l’Etat de le subventionner sous couleur de la culture ?"
"Il n’est pas sain de laisser croire que tout le monde est « créateur » et que tout ce qui touche à la « création », depuis le shampoing jusqu’au soin des ongles, fait partie de la culture."
La teneur des deux citations précédentes laisse supposer que Marc Fumaroli verrait d'un jour défavorable le subventionnement d'un concert des Plasticines par des fonds publics.

09. Fnac : Bompard annonce un grand déploiement des boutiques - Actualitté, 20/07
"substituer à une organisation par produits une organisation par univers d'usage"

10. A Dissertation on Digital Music - eleetmusic, 19/07

11. Bandcamp + Facebook = $$$ - Don't believe the Hype, 19/07

12. Borders : Liquidation définitive; 11.000 licenciements d'ici septembre - Actualitté, 19/07

13. How To Stream Great Music... - fastcompany, 19/07 comparatif : Spotify, Pandora, Turntable.fm, Rdio, Grooveshark

14. Spotify : un succès très variable en Europe - clubic, 18/07

15. La musique plus écoutée en "streaming" que téléchargée sur Internet - Le Monde, 18/07

16. Les applications dépassent les chansons en nombre de téléchargement sur iTunes - Presse Citron, 16/07

17. Boîtes à idées? Bibliolabs? Biblioboutiks? Comment traduire les Ideas Store? - bibliomancienne, 15/07

18. Le ministre de la Culture interpellé sur les Smac - Musiqueinfo, 12/07

19. L'UMP dévoile les 45 propositions de son programme numérique - Regards sur le numérique, 11/07

20. 7 Astuces pour profiter pleinement de Grooveshark - Dailycious Info, 7/07

20 juillet 2011

Un chagrin d'amour : chanson de la semaine #66

Et tu verras l'amour, Ça n'est rien que l'amour!

Un chagrin d'amour (Didier Barbelavie et Félix Grave), parodie le la chanson A toutes les filles de Félix Gray & Didier Barbelivien par Bernard Campan et Didier Bourdon, diffusée en 1991 sur Antenne 2 dans l'émission La télé des inconnus. A noter les trois placements produits en l'espace de deux couplets. Citer une marque est une pratique ancienne au cinéma mais cette forme de publicité cachée a explosé dans les films et les clips des années 80.



Un chagrin d'amour
C'est un bateau qui part sans larguer ses amarres
Un chagrin d'amour
Une samsonite oubliée sur le quai d'une gare
Un chagrin d'amour
C'est comme ton maquillage le matin au réveil
C'est une paire de Ray-ban alors qu'y a plus d'soleil...

Un chagrin d'amour
C'est comme une grève de métro quand tu restes sur le quai
Un chagrin d'amour
C'est une boîte de nuit sans son disc-jockey
Un chagrin d'amour
C'est une Golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse
Une station de ski sans neige et sans tire-fesses

(Refrain)
Mais un chagrin d'amour
C'est l'amour sans amour
Et l'amour sans amour
Ce n'est plus de l'amour
Laisse le temps à l'amour de red'venir l'amour
Et tu verras l'amour
Ça n'est rien que l'amour


http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Inconnus