23 septembre 2011

"Allongement des droits voisins : 20 ans de perdus pour le domaine public" : vidéo de la semaine

L'extension des droits voisins de 50 à 70 ans a été validé la semaine dernière par le Conseil des ministres de l'Union Européenne. Victoire pour les producteurs et les artistes interprètes, cette mesure représente inversement un affaiblissement préoccupant du domaine public, comme le soulignait Calimaq, l'auteur du blog S.I.Lex, spécialiste du droit d'auteur, dans l'article Hacker le domaine public ?.

Kassandre Prod a réalisé un documentaire donnant la parole sur ce sujet à Sandrine Bélier (Députée européenne Europe Écologie Les Verts, Juriste), Gilles Pierret (Directeur de la Médiathèque musicale de Paris), Benjamin Jean (Consultant, Administrateur chez Libre Accès), Valentine Quintin (Union des Musiciens de Jazz), Gogol 1er (chanteur punk), Hervé Breuil (Lavoir Moderne Parisien).

Allongement des droits voisins : 20 ans de perdus pour le domaine public from kassandre on Vimeo.

Un reportage de Libre Accès
réalisé par Jérémie Nestel et Joseph Paris
Licence Art-Libre

source : Numérama

22 septembre 2011

Musique ! Musique ! : chanson de la semaine #72

1939, extrait d'Hallo, Janine ! un film de Carl Boese (entrecoupé d'images d'archives des Jeunesses Hitlériennes).
L’histoire d’une danseuse française de Music-hall avec en vedette Marika Rökk qui interprète la chanson à succès du film : Ich brauche keine Millionen (paroles de Hanz Fritz Beckmann - musique* de Peter Kreuder).
L'actrice est alors l’une des plus grandes stars de la UFA, le prestigieux studio allemand contrôlé dès 1937 par le Ministère de la Propagande Nazie. La UFA sera nationalisée par le IIIe Reich en 1942.«

Ich brauche keine Millionen
mir fehlt kein Pfennig zum Glück.
Ich brauche weiter nichts als nur Musik
Musik
Musik
»

« Je n’ai pas besoin d’un million,
Ce n’est pas l’argent qui manque à mon bonheur,
Je n’ai besoin de rien d’autre que la musique,
Musique,
Musique
. »

1941, Paris est sous occupation allemande. Guy Berry (1907-1982) enregistre avec l'orchestre de Raymond Wraskoff une adaptation française très swing de la chanson sur des paroles de Robert Chamfleury et Henri Lemarchand Musique ! Musique ! Une version instrumentale de la chanson sera également enregistrée la même année par Raymond Legrand et son Orchestre.

« C’est la chanson magnifique
C’est le refrain merveilleux
Qui remplit l’air d’un air joyeux
Musique, Musique, musique.

Pris d’une joie frénétique
L’orchestre a tous les échos
Joue l’hymne des espoirs nouveaux
Musique, musique, musique

Le vent qui cueille des chansons
Beau soir des rendez-vous
Ira vous dire à sa façon
Que je suis fou de vous
Vous, vous, vous, vous...
»

*Le refrain ressemble étrangement au thème du Muppet Show. Ich brauche keine Millionen, une source d'inspiration pour Sam Pottle et Jim Henson?

sources et références :
UFA (Universum Film AG) - Wikipédia en français, en anglais, en allemand
Marika Rökk - Wikipédia en français, en anglais, en allemand
Guy Berry - sur le site Du temps des cerises aux feuilles mortes

21 septembre 2011

L'extension Music Plus pour Chrome : le service d'écoute en streaming de Google

Les modes d'accès en ligne à la musique enregistrée n'ont jamais été aussi multiples et variés :
  • le téléchargement en Peer-to-peer (attention au gendarme Hadopi),
  • le direct download (attention aux logiciels malveillants),
  • les podcasts, les mixtapes proposés par les sites de radios et les blogs musicaux,
  • le streaming full web (Deezer, Music Me, Grooveshark) ou avec logiciel client (Spotify),
  • les webradios et les smartradios (Pandora, Last.fm),
  • le streaming avec stockage sur le cloud (Music Beta by Google, Amazon Cloud Drive),
  • le téléchargement payant (Itunes, Amazon, Fnac, Qobuz) ou téléchargement gratuit financé par la publicité (Beezik),
  • les applications dédiées sur les smarphones et les tablettes,
  • ...,
  • sans oublier le prochain et très attendu lancement de Facebook Music avec différents partenaires (Spotify, MOG, Rdio, SoundCloud, Deezer, Rhapsody, ...).

Quel modèle l'emportera, quelle pratique rencontrera l'adhésion du grand public ? Les paris sont ouverts.
Et si tous ces services se retrouvaient court-circuités par une fonctionnalité offerte directement dans le navigateur Web ?


C'est un peu ce que propose Google avec l'extension + Music pour Chrome.
L'icône +Music disponible sur le Chrome Web Store s'installe en quelques clics dans la barre d'outils de Chrome. [c'est ici].

En cliquant sur cette icone, on ouvre une fenêtre avec un player :


L'extension permet de faire une recherche sur l'artiste de son choix... enfin presque (et cette nuance est d'importance) et d'écouter une sélection de titres.
La musique est récupérée notamment sur les blogs MP3 (sur le principe de The Hype Machine). On peut naviguer sur une tracklist. La malice du dispositif est de pouvoir écouter des artistes qui sont pas disponibles aujourd'hui sur les plateformes de streaming : Pink Floyd, The Beatles, Led Zeppelin, etc. Essayez d'écouter Money de Pink Floyd, ou Whole Lotta Love de Led Zeppelin, ou Come together des Beatles sur Deezer ou sur Spotify... ce n'est pas possible, tout simplement parce qu'aujourd'hui ces artistes ou leurs ayant droit n'ont pas accordé leur autorisation pour cela.
La fenêtre +Music propose également des liens vers des sites d'information (Wikipédia, MusicBrainz, Last.fm), de vente (Itunes, Amazon), et vers les pages officielles des artistes sur les réseaux (Facebook, MySpace)

L'extension +Music permet de partager sur sa page Facebook, la musique que l'on est en train d'écouter, et, plus innovant, s'intègre également dans la barre de navigation de Facebook, comme le montre la vidéo suivante :



Music Plus, extension gadget ou killer application ?
On peut d'abord s'interroger sur la pérennité de +Music. Celle-ci peut très bien être désactivée du jour au lendemain, en raison d'accords commerciaux ou de conflits juridiques.
En l'état actuel, la fonction +Music développé par swarm.fm, et reposant sur une technologie Echonest est très loin de rivaliser avec Deezer ou de Spotify, pour la qualité du service et l'ampleur du catalogue : seules les musiques actuelles et anglo-saxonnes (rock, pop, hip-hop, electro, house, funk, jazz…) sont clairement mises en avant. Inversement, des pans entiers de répertoires sont absents comme la musique classique ou la chanson française : impossible d'écouter une chanson de Jacques Brel ou de Georges Brassens, ni une oeuvre de Beethoven ou de Debussy. De plus, seule la recherche à partir du nom du musicien est possible.
Il reste que l'intégration d'une écoute en streaming dans le navigateur et dans la page Facebook de l'utilisateur est un coup de maître... à suivre.

sources : L'extension Music Plus sur le Chrome Web Store de Google
No Facebook Music Yet? No Problem! Meet The Wonderful +Music Chrome Extension

17 septembre 2011

Le Capharnaüm #67 : La bêtise consiste à vouloir conclure

L'ineptie consiste à vouloir conclure. Nous nous disons : Mais notre base n'est pas fixe; qui aura raison des deux ? Je vois un passé en ruines et un avenir en germe ; l’un est trop vieux, l’autre est trop jeune. Tout est brouillé. Mais c'est ne pas comprendre le crépuscule, c’est ne vouloir que midi ou minuit. Que nous importe la mine qu'aura demain? Nous voyons celle que porte aujourd’hui. Elle grimace bougrement et par là rentre mieux dans le romantisme.
Où le bourgeois a-t-il été plus gigantesque que maintenant? Qu’est-ce que celui de Molière à côté? M. Jourdain ne va pas au talon du premier négociant que tu vas rencontrer dans la rue. Et la balle envieuse du prolétaire ? et le jeune homme qui se pousse ? et le magistrat ! et tout ce qui fermente dans la cervelle des sots, et tout ce qui bouillonne dans le cœur des gredins!
Oui, la bêtise consiste à vouloir conclure. Nous sommes un fil et nous voulons savoir la trame. Cela revient à ces éternelles discussions sur la décadence de l'art. Maintenant on passe son temps à se dire : Nous sommes complètement finis, nous voilà arrivés au dernier terme, etc., etc. Quel est l’esprit un peu fort qui ait conclu, à commencer par Homère ? Contentons-nous du tableau; c’est aussi bon.
Gustave Flaubert, extrait de la Lettre à Louis Bouilhet, Damas, 4 septembre 1850 (wikisource)

It Must Really Suck To Be Four Year Strong Right Now

Four Year Strong est un groupe de hardcore mélodique (ou pop punk, genre d'oxymore musical) originaire de Worcester (Massachusetts)
Wikipédia en français, en anglais, page Discogs
http://www.fouryearstrongmusic.com

Ty Segall - It #1

Homemade mashup (vidéo faite à la maison) associant une musique de rock garage avec une démonstration de danse crunk.
Ty Segall est un chanteur, musicien, auteur/compositeur de rock garage ayant joué dans différents groupes d'Orange County et de la baie de San Francisco (Californie)
Article Wikipédia - MySpace, page Discogs

Iceage - New Brigade

Iceage est un groupe danois de punk hardcore, avec des accents cold-wave/post-punk (réminiscences de Joy Division). Article Wikipédia, page MySpace, page Discogs, Chronique Goûte mes disques

Jet Black Crayon - 8 Bad Years

Jet Black Crayon est un des multiples projets du guitariste et skateboarder Tommy Guerrero.
Page MySpace, page Discogs

Revue de presse, revue de blogs du 4 au 17 septembre

Edvard Grieg - Concerto pour piano en la mineur
Wilhelm Bachaus, piano - New Symphony Orchestra (1932)



01. Axel Dauchez : "Universal Music est indispensable pour Deezer" [vidéo] - Le Figaro, 16/09

02. Sur la nécessaire éducation des artistes… - Don't believe the Hype, 16/09

03. La "musique intuitive" ou la virtuosité en un clic - Un monde de sons

04. Apple coupe le son - Owni, 16/09

05. Study: 92% of Music Fans Still Prefer Ownership... - digital music news, 15/09
Etude : 92% des amateurs de musique préfèrent en avoir la propriété

06. Rdio, MOG to start free streaming music service - New York Post, 14/09
Pour concurrencer Spotify, Rdio et MOG (deux plateformes de streaming américaines non accessibles en France) proposent une version gratuite

07. La musique ne veut pas mourir en bibliothèque publique : 15 propositions pour l'avenir - Bibliomancienne, 14/09

08. 11 septembre: 10 ans après, émotion, conséquences et censure pour l’industrie musicale - Don't believe the Hype, 13/09

09. Hubluc.com : Le premier moteur de recherche de musique numérique a débarqué - La Tribune, 13/09

10. La réponse de Jeanne Cherhal à « Aurélie » de Colonel Reyel - all-access, 13/09

11. Focus du mois : 25 ans de filière musicale : À travers les métiers… - IRMA, 12/09

12. Facebook: de la musique, des photos et des crédits - technaute.cyberpresse.ca, 12/09

13. Comment Google pousse ses ebooks en librairie - Etreintes digitales, 12/09

14. Neuf grands disques d’obsédés textuels - Le Fond de l'air est French, 12/09
A lire sur le nouveau webzine lancé par la médiathèque de la communauté française de Belgique

15. Klout, la bataille sociale se durcit - médiaculture, 11/09

16. Les désaccords entre syndicat et direction à la BPI autour du projet Lire le monde - Actualitté, 09/09

17. Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance - Zeboute' Blog, 09/09

18. Expériences: PSYOP, Une Anthologie - Vibrations, 08/09
La musique comme instrument de torture

19. Echofi offre les radios personnalisées à Spotify - Fine Tuning, 07/09

20. Beigbeder paranoïaque : le livre numérique, c'est l'apocalypse - Actualitté, 07/09

21. Des milliers d’archives sonores sur la Bibliothèque nationale d’Espagne - SoBookOnline, 07/09

22. Petite Poucette, la génération mutante - Ecrans, 5/09
Interview de Michel Serres : "Quand j’ai un vers latin dans la tête, je tape quelques mots et tout arrive : le poème, l’Enéide, le livre IV… Imaginez le temps qu’il faudrait pour retrouver tout cela dans les livres ! Je ne mets plus les pieds en bibliothèque."

23. Le disque dans le sillon de la pub - Libération, 03/09

24. Le scandale des fichiers audio Haute Définition - bhmag, 22/07

16 septembre 2011

Tudo isto é fado : chanson de la semaine #71

Tudo isto é fado, texte de Aníbal Nazaré, musique de Fernando de Carvalho, une chanson interprétée par Amália Rodrigues.



Perguntaste-me outro dia
Se eu sabia o que era o fado
Disse-te que não sabia
Tu ficaste admirado
Sem saber o que dizia
Eu menti naquela hora
Disse-te que não sabia
Mas vou te dizer agora
Almas vencidas
Noites perdidas
Sombras bizarras
Na Mouraria
Canta um rufia
Choram guitarras
Amor ciúme
Cinzas e lime
Dor e pecado
Tudo isto existe
Tudo isto é triste
Tudo isto é fado
Se queres ser o meu senhor
E teres-me sempre a teu lado
Nao me fales só de amor
Fala-me também do fado
E o fado é o meu castigo
Só nasceu pr'a me perder
O fado é tudo o que digo
Mais o que eu não sei dizer.
Tu m’as demandé l’autre jour
Si je savais ce qu’était le fado
Je t'ai dit que je ne savais pas
Tu as semblé surpris
Que je ne sache que dire.
Cette fois là j’avais menti
En te disant que je ne savais pas
Mais maintenant je vais te dire :
Des âmes vaincues,
Des nuits perdues,
Des ombres bizarres,
Dans la Mouraria*,
Un voyou chante,
Des guitares pleurent,
L’amour jaloux,
Les cendres et le feu,
La souffrance et le péché,
Tout cela existe,
Tout cela est triste,
Tout cela est fado.
Si tu veux que je sois tienne,
Et que je reste à tes côtés,
Ne me parle pas seulement d’amour,
Parle-moi aussi du fado.
Car le fado est mon châtiment,
Il existe seulement pour ma perte.
Le fado est tout ce que je dis
Et tout ce que je ne sais pas dire.



* la Mouraria est le "quartier le plus cosmopolite de Lisbonne et le berceau du Fado" (âme & secrets)

sources et références :

Une saison au Portugal
du 3 novembre au 3 décembre,
La médiathèque de Dole proposera de faire mieux connaître, quelques aspects de la culture portugaise et des pays lusophones à travers.
Au programme : projection de film, concert, rencontre littéraire, conférence sur le cinéma, soirée dansante... à suivre.

8 septembre 2011

Musipédia, ou la recherche en pianotant



Problème du jour : Un air de classique vous trotte dans la tête depuis un moment, et vous n'arrivez pas à mettre un nom dessus. De quelle oeuvre s'agit-il ? Qui l'a composée ? Peut-être qu'en identifiant cette mélodie, celle-ci consentira à cesser de faire des vrilles dans votre cerveau. Mais comment faire ? Pas facile...

*

Option 1 : Prendre le temps d'écouter chacun des 30 CD du coffret Les triomphes de la musique classique, reçu en cadeau à Noël dernier, en espérant avoir la chance de tomber sur l'air en question. Non, ce n'est pas la marche turque, ni la petite musique de nuit, ni la lettre à Elise, ni le lac des cygnes, ni le boléro, ni le beau Danube bleu, ni le vol du bourdon, ...

*

Option 2 : la question à un ami : trouver dans son entourage une personne musicienne ou mélomane bien disposée, et dépasser la légitime peur du ridicule :

- C'est de qui déjà ? Toi, tu dois savoir, ça fait ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- ... ?!

- mais si enfin... c'est du Mozart, ou du Beethoven, ou peut-être Tchaïkovski... ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- heu... René La Taupe ?

- nan, Réné La Taupe, ça fait "T'es si mi - gnon, mignon, mignon, mignon..." là c'est du classique, et c'est super connu ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- ... ?!

*

Option 3 : Se lancer dans une recherche de type universitaire, et se rendre au Département de la musique à la Bibliothèque nationale pour consulter le catalogue des incipits musicaux [1].

*

Option 4 : Chercher sur le web
Commençons avec IMSLP. Le célèbre site de partitions en ligne a annoncé récemment une nouvelle fonctionnalité Search by Melody. Mais après plusieurs essais non fructueux, notre conclusion sur l'efficacité du service nous induit à parler de moteur de recherche par sérendipité : idéal pour trouver des oeuvres que l'on ne cherche pas. Intéressant sans doute, mais on s’éloigne du projet de départ.

Musipedia propose également un moteur de recherche de mélodie permettant de retrouver et d'identifier un morceau de musique,et celui-ci fonctionne beaucoup mieux. Le principe est de pianoter sur un clavier virtuel quelques notes de la mélodie. Il n'est pas nécessaire d'être dans la tonalité de l’œuvre originale, ni d'indiquer la durée de chaque note (ronde, blanche, noire, croche, etc.) même si c'est possible.



Nous avons essayé avec cet air :



Et nous avons obtenu une bonne réponse. Il s'agissait de "Tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgski, dont le site propose un incipit accompagné du fichier MIDI, et d'une vidéo youtube :



Le moteur de recherche de mélodie proposé par Musipédia n'est cependant pas encore infaillible, notamment à cause du nombre limité des œuvres indexées.



source : docnews : Ecrivez votre musique et retrouvez la chanson

[1] Bridgman, Nanie, « Le classement par incipit musicaux », BBF, 1959, n° 6, p. 303-308


6 septembre 2011

Le tableau périodique des groupes de heavy metal


Le métal, une musique toute en nuances et en couleurs pastel
Après le diagramme pédagogique dédié à l'histoire du rock présenté dans le film Rock academy et celui spécifiquement consacré à l'histoire du métal par Eric Lestrade, voici la table périodique des groupes phares du metal classés dans leur sous-genre respectif : alternative , avant-garde, black, death, doom, drone, folk, funk, glam, gothic, grindcore, groove, industrial, melodic death, metalcore, britsh new wave, nu, post, power, progressive, proto, rap, sludge, speed, stoner, symphonic, technical, thrash, unblack, viking. Qui osera soutenir après cela que le metal est une musique de bourrin ? :-)




Pour zoomer sur la carte : Periodic Table of Heavy Metals

source : metal maniax via Tredok

3 septembre 2011

Revue de presse, revue de blogs du 21 août au 3 septembre 2011



Johann Sebastian Bach
Partita No.3 (BWV 1006), Prélude
Sergei Rachmaninoff, arr., piano (1942)


01. France-Inter, Val qui rit et la chanson qui pleure - nos enchanteurs, 03/09

02. Sony Music met l'intégralité de son catalogue en accès gratuit sur Beezik - Journal du net, 02/09

03. Le marché de la musique a amorcé une transition en 2010 - Le Figaro, 01/09

04. De l’humour de bibliothécaire - Ludicité, 02/09

05. La musique dans les émissions TV - music lodge, 01/09

06. Les 100 qui font la rentrée culturelle - Le Figaro, 01/09

07. La bibliothèque pour les Nuls - Bambou, 01/09

08. iCloud ne proposera pas d'écoute en streaming - nouvelobs.com, 31/08

09. Mode - Desperate Librarian Housewife, 31/08

10. Facebook lancerait une plate-forme musicale le mois prochain - branchez-vous, 31/08

11. David Lynch, le monde du Silencio - L'Express, 31/08

12. Youtube et le futur de la musique en ligne - Toc-arts, 31/08

13. Le gouvernement chinois édite sa liste des 100 chansons interdites sur le web - Presse Citron, 30/08

14. Quelle est la différence entre droit d’auteur et copyright? - Don't believe the Hype, 30/08

15. Raccrocher les ados à la musique franco[phone] - Cyberpresse.ca, 30/08

16. Collector's Boutique : le dernier disquaire indépendant de la région Nord - La voix du Nord, 28/08

17. Aidez le PS à trouver une chanson ! - A la recherche des sons perdus, 28/08

18. Pierre Boulez : "Ce qui m'intéresse, c'est la pointe de l'invention" - Le Monde, 26/08

19. BBM Music, l’offre de musique dématérialisée de RIM - Fredzone, 25/08

20. Le CD est (peut-être) mort, pas la musique qui se cherche de nouvelles voies - la voix eco, 25/08

21. Qu’est ce que le code ISRC et comment l’obtenir? - Don't believe the Hype, 25/08

22. Dossier : Cloud Musique : stocker et écouter sa musique en ligne avec un smartphone ou autre ! - generation-nt, 24/08

23. How to Discover New Music in the Post-MP3 Age - lifehacker, 23/08

24. Musique : un service de stockage Cloud gagne une bataille contre les géants du disque - Clubic, 23/08

25. 100 000 partitions partagées en ligne pour l’amour de la musique - Tribune de Genève, 22/08

26. La gamification est-elle un simple concept marketing ? - Regards sur le numérique, 22/08

27. La fin des supports physiques audiovisuels est-elle programmée ? - InaGlobal, 22/08

28. 30 Years Of Music Industry Change, In 30 Seconds Or Less... - digital music news, 16/08
30 ans d'industrie du disque résumée en 30 secondes

2 septembre 2011

Perucho's, une musique libre à Barcelone : vases communicants #9


Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui El Fonti :



Dans la Barcelone des années 70, émergea le rock laietà, une mouvance musicale underground réunissant toute une frange d'artistes et de musiciens catalans, des chanteurs folk, aussi bien que des groupes de rock jazz progressif. Cette scène se constitua au sein du réseau Zeleste, une mythique salle de concert située rue Argenteria qui avait son propre label de disques. Le Zeleste, un lieu à part,où l'on pouvait écouter des musiques déstructurées, sortant des carcans commerciaux, complétement nouvelles et inouïes pour le public de l'époque.

Parmi les musiciens en recherche, certains, une poignée, se proposaient de transgresser radicalement toutes les conventions musicales, les membres du groupe Perucho's étaient de ceux-là.

Perucho's




Tout à la fois animés de la fureur du free jazz, de l’influence de la musique contemporaine (Messiaen), de la pop expérimentale et psychédélique anglo-saxonne (Beatles, Pink Floyd, Soft Machine...), des avant-gardes européennes et américaines (Fluxus), du rock abrupt du Velvet Underground, … pour ne citer que quelques références… et dotés d’une imagination complètement débridée placée au service de la musique, quatre musiciens Jordi Graells, Oriol Pons de Vall, Albert Subirats et Oriol Perucho constituèrent la formation originale réunie sous le nom de Perucho's. Le quatuor va se lancer dans une musique tantôt savamment composée, tantôt improvisée en dehors de toute convention esthétique et de toute tentation mercantile. Liberté créative, musique libre. Free est la musique de Perucho's.

En 1979, le groupe disparaît après 6 ans d’existence difficile, non sans avoir enregistré un vinyle LP avec la collaboration d’une douzaine d’autres musiciens.

Fort heureusement en 2011, le label La Olla express dirigé par Eli Gras, a réédité le LP sous la forme d'un livre CD très soigné.



l’album Perucho's (CD objeto, reedición, reportaje, LP 1979) est proposé en streaming sur Bandcamp:


Le texte de présentation de la notice a été écrit par Jack Torrance, pseudonyme de Germain Lazare, l’un des meilleurs critiques et chroniqueurs pour la musique expérimentale à Barcelone. Sur son blog Overlook Hotel, Jack Torrance a consacré à Perucho's une série d'articles en présentant de nombreux documents d'archive (photos, affiches, articles, etc.) dont les vidéos d'un concert qui s'est tenu en mai dernier au bar la Casa Almirall.



Sources et références pour aller plus loin :