Le tango stupéfiant (1936), paroles d'Henri Cor, musique de Ralph Carcel et Philippe Olive, par Marie Dubas
Après trois semaines entières
De bonheur que rien n'altérait
Mon amant dont j'étais si fière
Un triste matin me plaquait
Pour calmer mon âme chagrine
Je résolus en un sursaut
De me piquer à la morphine
Ou de priser de la coco
Mais ça coûte cher tous ces machins
Alors pour fuir mon noir destin
J'ai fumé de l'eucalyptus
Et je m'en vais à la dérive
Fumant comme une locomotive
Avec aux lèvres un rictus
J'ai fumé de l'eucalyptus
Dès lors mon âme torturée
Ne connut plus que d'affreux jours
La rue du désir fut barrée
Par les gravats de notre amour
J'aurais pu d'une main câline
Couper le traître en petits morceaux
Le recoller à la sécotine
Pour le redécouper aussitôt
Mais je l'aimais tant l'animal
Alors pour pas lui faire de mal
J'ai prisé d'la naphtaline
Les cheveux hagards, l'œil hérissé
Je me suis mise à me fourrer
Des boules entières dans les narines
J'ai prisé d'la naphtaline
Qu'ai-je fait là, Jésus Marie
C'est stupéfiant comme résultat
Au lieu de m'alléger la vie
Je me suis alourdie l'estomac
J'ai dû prendre du charbon Belloc
Ça m'a fait la langue toute noire
Que faire alors pauvre loque,
Essayer d'un autre exutoire ?
Car le pire c'est que j'ai pris le pli
Et c'est tant pis quand le pli est pris
Je me pique à l'eau de Javel
Pour oublier celui que j'aime
Je prends ma seringue
Et j'en bois même
Alors il me pousse des ailes
Je me pique à l'eau de Javel
Gnak gnak gnak gnak
(Ouh ouh ouh) J'ai du chagrin... (Ha ha ha ha ha ha ha)
Thé, toasts & rock progressif C’est peu dire que le rock progressif en France traîne une sale image. On aime à moquer ses travers et ses dérives :
Une lutherie et une facture instrumentale improbable avec des guitares à double manche, des basses à 12 cordes, des consoles de claviers d'orgues et de synthétiseurs superposés et étagés, des batteries suréquipées de toms, de pads et de cymbales. Tout un attirail qu’on imaginerait plutôt destiné à des divinités indiennes possédant plusieurs paires de bras.
Une prétention rarement justifiée à la virtuosité poussant les musiciens à l’emphase, en confondant vitesse et musicalité.
Des chanteurs dont l’air habité et la gestuelle théâtrale finissent par tenir davantage de Francis Lalanne et de Gérard Lenorman que de Jacques Brel et de Léo Ferré.
Une imagerie parfois un peu mièvre qui renvoie aux contes et légendes traditionnels, aux univers féériques, au fantastique médiéval. Tout pour ravir les fans de Lewis Carroll, J. R. R. Tolkien, Terry Pratchett, C. S. Lewis, J. K. Rowling… un lectorat qui en général a entre 10 et 15 ans.
On raconte que les musiciens de Genesis se faisaient servir avant leur concert du thé et des toasts. Et là, on commence sérieusement à s’éloigner de l’attitude Sex, drugs and rock ’n’ roll !
Quant à la musique (dans ses pires moments), elle puise aux sources les plus conventionnelles et les plus usées : des scies grandiloquentes du répertoire néo-classique et néo-médiéval (Carmina Burana, Dies Irae, etc.), au folklore celtisant des crêperies à touristes.
Ceci évidemment est une caricature, car si l’on évoque Frank Zappa, Pink Floyd, King Crimson, l’Ecole de Canterbury (Soft Machine, Gong, Caravan, Hatfield and the North), ou le rock allemand expérimental et planant des années 70 (Can, Neu!, Tangerine Dream), on mesure l’apport considérable de ce genre musical. Parce que le rock progressif s’est amalgamé à d’autres styles : le rock psychédélique, le jazz rock fusion, le folk rock, le free jazz, le rock expérimental, la musique contemporaine, le space rock, la musique électronique, et a brassé de nombreuses influences, il fut sans conteste une voie d’innovation musicale inspirant jusqu'à aujourd’hui de nombreux musiciens.
Progressive rock : Made in France Comme la semaine dernière, pour notre contribution au blog Hangtárnok, nous avons posé la question sur Twitter et Facebook : "Quel groupe de rock progressif français recommanderiez-vous ?" 5 réponses : Ange et Magma ont été cités 2 fois, Gong 1 fois. D'autres groupes fondés dans les années 70 méritent également d'être mentionnés : Carpe Diem, Atoll, Pulsar, Mona Lisa, Taï Phong, Moving Gelatine Plates, Art Zoyd, Etron Fou Leloublan...
Voici donc 5 références pour (re)découvrir la scène française du rock progressif.
Ange Ange est un groupe originaire du Nord de la Franche-Comté formé en 1969 par les frères Francis et Christian Décamps. A ses débuts, le groupe était influencé par Genesis et King Crimson et par Jacques Brel. Leur musique est lyrique et théâtrale. C'est sans nul doute le groupe de rock progressif français le plus connu et le plus populaire, en partie grâce à la personnalité charismatique du chanteur Christian Décamps. Dans les années 70, lorsqu'il était sur le label Philips, Ange fut un des plus grands vendeurs de disques . Discographie recommandée : Le Cimetière des Arlequins (1973), Au-delà du délire (1974), Émile Jacotey (1975), Par les fils de Mandrin (1976) Article Wikipédia http://angemusic.free.fr/
Gong Gong est un groupe franco-britannique formé par l'australien Daevid Allen. Co-fondateur de Soft Machine, celui-ci se vit refusé l'entrée au Royaume-Uni à la suite d'une tournée en Europe, à cause d'un problème de visa. Il s'installa en France est fonda Gong en 1967 avec Gilli Smyth, Steve Hillage, Pierre Moerlen et Didier Malherbe. Discographie recommandée :Camembert Electrique (1971), Angel's Egg(Radio Gnome Invisible, Vol. 2) (1973) Article Wikipédia en français, en anglais Magma Magma a été fondé à Paris en 1969 par le batteur Christian Vander. Musicien de formation classique, Christian Vander a été très impressionné par la musique "tribale" de Stravinski (Le sacre du Printemps), par le jazz chargé de spiritualité de John Coltrane et par le jeu de son batteur Elvin Jones. La musique de Magma est un mélange de rock, de jazz moderne, et de voix chorales installant une sorte de transe mystique et païenne. ChristianVander a inventé un langage "germano-slave", le Kobaïan avec lequel sont chantés les textes. De nombreux jazzmen estimés ont été membres de Magma : Simon Goubert, François Laizeau, Yochk’o Seffer, Didier Lockwood... Discographie recommandée : Mekanik Destruktiw Kommandoh (1973), Kohntarkosz (1974) Article Wikipédia http://www.seventhrecords.com/
Heldon Heldon est un groupe rock progressif créé en 1974 par Richard Pinhas. Les sources d'inspiration musicale d'Heldon sont Robert Fripp, King Crimson, Philip Glass et Brian Eno. La musique du groupe évoluera vers le rock électronique. Richard Pinhas qui fut le disciple du philosophe Gilles Deleuze est également un passionné de littérature de science-fiction.Le nom du groupe est d'ailleurs inspiré d'un roman de Norman Spinrad. Plusieurs écrivains dont Gilles Deleuze, Norman Spinrad, Maurice G. Dantec ont prété leurs voix à l'enregistrement des albums du groupe. Discographie recommandée : Électronique Guerilla (1974), Richard Pinhas : East West (1980) Article Wikipédia http://www.richard-pinhas.com/
Albert Marcoeur Albert Marcoeur est un chanteur inclassable, on ne peut donc pas vraiment dire que sa musique appartient au genre progressif. Cependant, depuis 30 ans on le surnomme le "Frank Zappa français" : d'abord parce qu'il a une formation classique : il a étudié la clarinette au Conservatoire, et parce que sa musique mélange le jazz, le rock expérimental sur des arrangements très élaborés, avec des paroles teintées de surréalisme et de non-sens.
Discographie recommandée : Albert Marcoeur (1974), Sports et percussions (1994), m, a, r et cœur, comme cœur (1998) MySpace, Wikipédia http://www.marcoeur.com
En association avec le blog Hangtárnok, nous allons découvrir, tout au long de cette année, les différents répertoires de la musique hongroise. Merci à Marianna qui nous présente aujourd'hui le rock progressif hongrois, en nous recommandant particulièrement 5 groupes "historiques", ainsi qu'1 formation de la scène actuelle.
1.Syrius (Années d’activité : 1962–1978) Syrius fut formé à Budapest en 1962 par Zsolt Baronits. Au départ le groupe jouait de la beat music. L’univers musical du groupe évolua en 1970, vers le rock progressif et le jazz-rock fusion avec l’arrivée de Jackie Orszaczky (basse, chant), László Pataki (orgue), Mihály Ráduly (saxophone, flûte) et András Veszelinov (batterie). Ils ont obtenu un contrat en Australie, où ils enregistrèrent leur album le plus connu Devil's Masquerade (1971). Le groupe fut ensuite rejoint par le guitariste Tibor Tátrai. Pour une raison inconnue, ils ne purent retourner en Australie par la suite, et plusieurs membres quittèrent le groupe qui se sépara en 1978. Syrius se reforma dans les années 2000, pour donné leur dernier concert en 2001 (qui fut enregistré et édité en disque). Un groupe fantastique qui interprétait des titres de Led Zeppelin, de King Crimson ou de Jimi Hendrix sans guitare.
Discographie recommandée: Devil's Masquerade (1971) / Az ördög álarcosbálja (Hungary, 1972), Széttört álmok (1976) Wikipédia (en hongrois) http://www.syriusegyuttes.hu/
2. Panta Rhei (Années d’activité : 1974 – 1982) Le groupe Panta Rhei formé en 1974, était constitué de Kálmán Matolcsy aux claviers et aux synthétiseurs, Alex Szalay à la guitare, András Szalay à la basse, et Csaba Béke à la batterie. Ils concevaient et construisaient eux-mêmes leur synthétiseurs et comptent parmi les pionniers de la musique électronique. Alliant jazz et rock progressif, le groupe était célèbre en Hongrie pour leur adaptation rock d'oeuvres du répertoire classique, avec notamment des pièces de Béla Bartók et d'Edward Grieg(voir la vidéo ci-dessous : Bartok: "Tancszvit" ["Dance Suite"]) Le nom du groupe se réfère à la philosophie d’Héraclite : Πάντα ῥεῖ καὶ οὐδὲν μένει / Pánta rheî kaì oudèn ménei / Tout coule et rien ne demeure.
3. Solaris (Années d’activité : 1980-) Solaris est un groupe de space rock formé en 1980. Leur musique très mélodique et qui incorpore des thèmes d’Europe de l’Est est essentiellement instrumentale et met en avant la guitare, la flûte et les claviers pour des morceaux se développant sur la durée. Le nom du groupe fait référence au roman de science-fiction de l’écrivain polonais Stanisław Lem. Leur premier disque (Marsbéli Krónikák) faisait référence aux Chroniques martiennes de Ray Bradbury.
4. East (Années d’activité : 1975–1994) East est l’un des groupes de prog rock les plus populaires en Hongrie. Avec ce nom emblématique, le guitariste János Varga, le joueur de claviers Géza Pálvölgyi, le chanteur Miklós Zareczky, le bassiste Péter Móczán et le percussionniste István Király décidèrent de porter la bannière du rock progressif dans toute l’Europe de l’Est. En 1981, ils sortent leur premier album Játékok (Jeux) qui fut bien accueilli. Bizarrement, la version anglaise est intitulée Blue Paradise. Leur deuxième album Hűség (Foi) (1982) amplifia encore leur succès.
Discographie recommandée: Játékok (1981) / Blue Paradise (version anglaise) (1982), Hűség (1982)
5. Mini (Années d’activité : 1968–1983, 1993-) Mini fut formé en 1968 par le chanteur et flûtiste Ádám Török. Le groupe à l'origine était très inspiré par Jethro Tull. Au début des années 70, le groupe s'orienta davantage vers le jazz. C'est avec Syrius, c'est l'un des groupes de rock underground les plus estimés en Hongrie. Leur premier album sorti en 1978, navigue entre space rock et jazz rock dans la lignée de Camel. Aucune guitare dans leur instrumentation, mais beaucoup de flûte, de Fender Rhodes et de nappes de cordes jouées au synthé.
Discographie recommandée: Vissza a városba (Back Into the City) (1978), Úton a Föld felé (Toward the Earth) (1979) Article Wikipédia en hongrois http://www.torokadam.hu/ + 1: After Crying (Années d’activité : 1986-) After Crying est le groupe le plus notable de l'actuelle scène prog rock hongroise. [L'audience du groupe est internationale, pour preuve nous avons leur disque De profundis dans nos collections à la médiathèque de Dole :-) (NDTR)] Leur musique est sombre et complexe. Leur discographie offre une grande variété de climats, tant par les compositions que par les arrangements. Ils jouent parfois avec des formations traditionnelles ou des orchestres symphoniques. Certains albums sont d'une beauté très sombre, avec une atmosphère calme installée par les timbres des violons et des violoncelles, au milieu des guitares et des claviers. D'autres albums possèdent un son plus homogène, avec des influences d'Emerson, Lake and Palmer, notamment avec des passages d'orgue Hammond.
Discographie recommandée : Overground music (1990), Show (2003), Struggle for life (concert) (2000) Wikipédia en anglais http://www.aftercrying.hu/
D'autres bons groupes de rock progressif hongrois d'hier et d'aujourd'hui : Kex, Non Stop, V'73, Color, Kérdőjel, Age of Nemesis, D Sound, Perfect Symmetry, Everwood, You and I, Stonehenge, K3, Eclipse, Fugato, Khan Abyss.
L'Absence est la quatrième de six mélodies du cycle Les Nuits d'été (opus 7) composé par Hector Berlioz sur les poèmes de Théophile Gautier. La mélodie est interprétée ici par Régine Crespin (1927-2007), soprano dramatique.
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Absence
Reviens, reviens, ma bien-aimée !
Comme une fleur loin du soleil,
La fleur de ma vie est fermée
Loin de ton sourire vermeil.
Entre nos cœurs tant de distance !
Tant d’espace entre nos baisers !
Ô sort amer ! ô dure absence !
Ô grands désirs inapaisés !
D’ici là-bas, que de campagnes,
Que de villes et de hameaux,
Que de vallons et de montagnes,
À lasser le pied des chevaux !
Disponibles à la médiathèque de Dole :
Disques compacts
Les nuits d'été, Op. 7 / Hector Berlioz ; Théophile Gautier, aut. ; Véronique Gens, S ; Orchestre de l'Opéra National de Lyon ; Louis Langrée, dir. - Virgin Classics
Les nuits d'été, Op. 7 : 6 mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier / Hector Berlioz ; Barbara Hendricks, S ; English Chamber Orchestra, orch. ; Sir Colin Davis, dir. - EMI Classics
Les nuits d'été : 6 mélodies opus 7 sur des textes de Théophile Gautier / Hector Berlioz. ; José van Dam, voix ; Orchestra della Svizzeria italiana de Lugano, orch. ; Serge Baudo, dir. - Forlane Classique
CD-ROM
Autour des Nuits d'été de Hector Berlioz [Cédérom] / Jean-Luc Idray, aut. ; Hyptique, conception et réal. ; Karine Deshayes, MS ; Virginie Pochon, S... [et al.] ; Iván Fischer, dir.. - Version PC/Mac. - [Paris] : Hyptique.net, 2003.
Gustav Leonhardt (1928-2012) inteprétant Jean-Sébastien Bach extrait de "Chronik der Anna Magdalena Bach" (1967) un film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub"
04. Que faire ce week-end suite à la fermeture du site Megaupload ? - PC Inpact, 20/01 L'auteur conseille d'aller copier les DVD dans les médiathèques... hum... un conseil un peu oiseux, plutôt que d'acheter des DVD vierges qui prendront ensuite la poussière dans les placards, il existe une solution plus écologique et moins coûteuse : prendre une carte à la médiathèque et emprunter les DVD pour les regarder chez soi... oui, tout simplement ! :-)
En préparant notre contribution pour le blog Hangtárnok consistant à recommander 5 groupes de rock français d'aujourd'hui, nous avons posé cette question la semaine dernière sur Twitter et Facebook : « Si vous deviez recommander un groupe de rock français des années 2000-2011 à un(e) ami(e) vivant à l'étranger, ce serait qui ? »
La première réponse fut une citation de John Lennon : "French rock is like English wine" [Le rock français c'est un peu comme le vin anglais]
La deuxième réponse fut : "Pourquoi conseiller du rock français ? c'est une drôle d'idée..."
La troisième fut "Aucun à ma connaissance, les 3/4 sont de vilains copieurs de groupes anglais américains, et les autres n'ont pas le truc en +, sorry"
Nous nous sommes alors demandé si rock français n'était pas un oxymore...
Ce n'est évidemment pas le cas, le rock français existe depuis plus de 50 ans et s'il fallait s'en convaincre, on peut se reporter à l'article dédié de Wikipédia.
Une des raisons de cette perplexité à apprécier la qualité de la scène rock française d'aujourd'hui est sans doute l'ombre portée par plusieurs grandes figures du genre, récemment disparues, et qui ont laissé une empreinte forte, tel Noir Désir (cité au moins 4 fois dans les réponses), Alain Bashung ou Rita Mitsouko (Catherine Ringer continuant sa carrière en solo).
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont répondu en nous recommandant dans le désordre : Stupeflip, Les Fatals Picards, Eiffel, Kid Bombardos, Dionysos, Mendelson, Françoiz Breut, Mademoiselle K, Naive New Beaters, Agressive Agricultor, Pin-Up Went Down, The Inspector Cluzo, Shaka Ponk, Archimède, AS Dragon, EZ3kiel, Phoenix, Asyl.
Cette petite enquête très instructive nous a permis de connaître des formations dont nous n'avions jamais entendu parler, et dont nous proposerons bientôt les enregistrements dans nos collections.
Pour éviter tout raccourci, précisons que la scène rock en France comme partout, se caractérise par une grande diversité de styles. La classification de notre discothèque prend d'ailleurs en compte cette diversité: 097 rock français (Noir Désir, Téléphone, ...) 097.1 Rock ‘n’ roll, rockabilly (Chats Sauvages, Chaussettes Noires...) 097.2 Pop music (Phoenix, Jamaica...) 097.3 Rock progressif (Ange, Mona Lisa...) 097.4 New Wave (Indochine, Marquis de Sade...) 097.5 Hard rock, Metal (Trust, Ultra Vomit...) 097.6 Punk rock (Bérurier Noir, Guérilla Poubelle...) 097.7 Hardcore Fusion, Néo-métal, Hip-hop rock (Mass Hysteria, Shaka Ponk...) 097.9 Trad folk rock, Chanson rock, Rock festif (Têtes Raides, Les Ogres de Barback...) 098.1 Funk rock (FFF...) 098.4 reggae, roots (Tryo, Sinsemilia...) 098.6 Ska, ska-punk (Marcel et Son Orchestre, La Ruda...) 098.7 Rock latino (Mano Negra, Sergent Garcia...) 098.8 Rock oriental, rock with arab influences (Zebda, L'Orchestre de Barbès...) 222 Folk rock (Moriarty, Cocoon...) 287 Electro dub (EZ3kiel, High Tone...) Etc…….
5 groupes de rock français que nous recommandons[et sans la moindre prétention de faire le tour du sujet]
1. Phoenix Groupe de soft rock originaire de Versailles, sans doute plus connu à l'étranger (USA,UK, Japon) qu'en France.
Wikipédia Discographie recommandée : Alphabetical (2004), Wolfgang Amadeus Phoenix (2009)
2. A.S Dragon Groupe parisien du label Tricatel, ayant accompagné Michel Houellebecq
Wikipédia Discographie recommandée : Michel HouellebecqPrésence Humaine (2000) [youtube]
3. Archimède Groupe originaire de Laval, formé autour des deux frères Boisnard, le chanteur : Nicolas (qui cultive son look Oasis/Liam Gallagher et Frédéric, le guitariste. Wikipédia Discographie recommandée : Archimède (2009)
4. Mendelson Groupe de post-rock formé en 2005 très estimé par la critique musicale.
Wikipédia Discographie recommandée : Personne ne le fera pour nous (2008)
5. Guerilla Poubelle Groupe punk originaire de Paris
Wikipédia Discographie recommandée : Il faut repeindre le monde… en noir (2005)
Les commentaires sont ouverts pour d'autres recommandations ! :-)
Sites de référence : Longueur d'Ondes : Version électronique de la revue des musiques actuelles, du rock indépendant français et francophone. Rock Made In France
Que connaissons-nous de l'actuelle vie musicale chez nos voisins de l'Union européenne ? Pas grand chose, hélas : le Concours Eurovision de la chanson étant aussi représentatif de la création musicale, que l'émission télévisée Jeux Sans Frontières ne permettait d'apprécier la pratique sportive de haut niveau :-) Une triste constatation qui se trouve confirmée par la récente étude Music crossing borders réalisée par Emmanuel Legrand : "Dans chaque pays, il y a un marché local fort pour les artistes domestiques, mais la plupart de ces artistes ne traversent pas les frontières, surtout s'ils chantent dans leur langue". En association avec le blog Hangtárnok, nous vous proposons de découvrir tout au long de l'année 2012 les différents répertoires de la musique hongroise. Merci à Marianna qui nous fait bénéficier de ses recommandations en nous présentant aujourd'hui 3 groupes majeurs de l'histoire du rock hongrois, ainsi que 5 formations d'aujourd'hui.
Le rock en Hongrie fait partie intégrante de la musique populaire depuis le début des années 60. Les premiers groupes majeurs furent Illés, Metró et Omega. A l'époque les autorités communistes hongroises désapprouvaient la musique rock. En 1970, le régime réprima le rock et le groupe Illés fut interdit d'enregistrer.
1. Illés Illés-együttes (Illés Ensemble) est un groupe de beat rock (1960-1973), l'un des plus grands groupes de rock des années 60 et du début des années 70. Le groupe a souvent été comparé aux Beatles, en raison de sa période d'activité, de son influence culturelle et artistique et de son immense popularité en Hongrie.
Discographie recommandée : Nehéz az út (1969), Illések és pofonok (1969) Wikipédia en anglais, en hongrois
2. Omega Omega est l'un des groupes hongrois les plus populaires. Il connut un succès international, avec des tournées en Angleterre et en Allemagne, et des enregistrements réalisés en différentes langues. Les premiers disques révèlent l'influence marquée de la musique des Beatles et du rock psychédélique, le groupe évolua ensuite vers d'autres styles comme le hard rock, le rock progressif et le space rock.
Discographie recommandée : Gammapolis (1979), Időrabló (1976) la version anglaise Time Robber (1977), Nem tudom a neved (1975) en version anglaise The Hall of Floaters in the Sky (1975), 10000 Lépés (1969) Wikipédia en anglais, en hongrois En français : http://www.gammapolis.de/biof.html http://omega.hu/
3. Locomotiv GT (LGT) Locomotiv GT (souvent abrégé LGT, avec le surnom Loksi) est un super-groupe formé en 1971. Provenant tous de groupes à succès, les quatre membres de la formation : Gábor Presser, Károly Frenreisz, Tamás Barta et József Laux partagèrent le désir une musique plus sophistiquée, avec l'intention de chercher de nouvelles voies. C'est l'un des plus influents groupes de rock hongrois. GT fait référence à Gran Turismo, métaphore du long voyage que le groupe avait l'intention d'accomplir en se formant.
Discographie recommandée : Zene - Mindenki másképp csinálja (1977), Ringasd el magad (1972) Wikipédia en anglais, en hongrois http://www.lgt.hu/
Et maintenant, 5 groupes de rock vraiment contemporains :-)
1. Turbo Turbo est un groupe de rock progressif et psychédélique, né en 2005 de l'amour de ses quatre membres fondateurs pour le rock and roll. Le groupe se donne pour mission de transmettre une vraie expérience du rock et de le faire bien.
2. Grand Mexican Warlock Le groupe au nom intriguant a été formé par Laci Szabó (ex-The Idoru). Batteur à l'origine, il joue à présent de la guitare, il compose les chansons et c'est encore à lui que l'on doit le son unique du groupe. Le terme psychédélique convient le mieux pour décrire cette musique qui mélange des influences de Led Zeppelin, The Mars Volta, Jeff Buckley, Oceansize et Radiohead en apportant son propre style.
4. Shapat Terror Shapat Terror est un groupe de stoner rock, formé sur les cendres de deux groupes de hardcore underground (My Wounds et Anger). Le groupe est originaire de la ville historique d'Eger dans le Nord-Est de la Hongrie. Il joue un rock metal aux accents sudistes dans le sillage de Kyuss, Corrosion of Conformity et Crowbar.
It's Mozart ! 1962, Agence publicitaire Sterling Cooper, Madison Avenue, New York : Alors que Ken Cosgrove tente une approche avec la nouvelle secrétaire de Don Draper, Freddie Rumsen surgit de son bureau pour une interprétation inattendue de Eine Kleine Nachtmusik (La petite musique de nuit).
Extrait de l'épisode 5, de la saison 2 de Mad Men (The New Girl)
Neu! (Nouveau!), un nom qui sonne comme l'argument publicitaire d'une marque de lessive pour un duo formé en 1971 par Klaus Dinger (1946-2008) et Michael Rother (1950) après leur départ de Kraftwerk. Neu! groupe aujourd'hui encore méconnu et qui pourtant a marqué l'histoire du rock en influençant David Bowie, Brian Eno, Iggy Pop, PiL, Joy Division, Gary Numan, Ultravox, Radiohead.
Lila Engel (Lilac Angel) figure sur l'album Neu! 2 (1973) : une certaine manière d'aborder le rock, quelques années avant la sortie de Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols (1977), ou de This Is Not A Love Song de Public Image Limited (1983).
Disponible sur la compilation : Berlin 61 - 89 : wall of sound / The Young Gods, Nina Hagen, Agitation Free... [et al.]. - Le son du maquis : Harmonia Mundi, 2009. -"Berlin 61/89 Wall of sound" est un double-album qui réunit 30 titres allemands sortis durant la présence du Mur de Berlin, qui sépara l'Allemagne en deux entités, de 1961 à 1989. De Nico à Nina Hagen, de Faust à Can en passant par The Young Gods....
11. «Orange a tout un arsenal pour répondre à Free» - Le Figaro, 02/01 "Mais tout ne se résume pas à un prix! La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris. Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique." Orange sait faire rêver ses clients.