25 mai 2013

En Méditerranée : chanson de la semaine #121

Georges Moustaki chante En Méditerranée.
La chanson figure sur l'album Il y avait un jardin (Polydor, 1971)
"Le ciel est endeuillé, Par-dessus l'Acropole, Et liberté ne se dit plus, En espagnol."
Une période, le début des années 70, où  la liberté ne se disait plus ni en Grèce, alors sous la dictature des colonels (1967-1974), ni en Espagne et en Catalogne qui subissaient la dictature du Général Franco, au pouvoir depuis 1939 et jusqu'à sa mort en 1975.




Dans ce bassin où jouent
Des enfants aux yeux noirs,
Il y a trois continents
Et des siècles d'histoire,
Des prophètes des dieux,
Le Messie en personne.
Il y a un bel été
Qui ne craint pas l'automne,
En Méditerranée.

Il y a l'odeur du sang
Qui flotte sur ses rives
Et des pays meurtris
Comme autant de plaies vives,
Des îles barbelées,
Des murs qui emprisonnent.
Il y a un bel été
Qui ne craint pas l'automne,
En Méditerranée.

Il y a des oliviers
Qui meurent sous les bombes
Là où est apparue
La première colombe,
Des peuples oubliés
Que la guerre moissonne.
Il y a un bel été
Qui ne craint pas l'automne,
En Méditerranée.

Dans ce bassin, je jouais
Lorsque j'étais enfant.
J'avais les pieds dans l'eau.
Je respirais le vent.
Mes compagnons de jeux
Sont devenus des hommes,
Les frères de ceux-là
Que le monde abandonne,
En Méditerranée.

Le ciel est endeuillé,
Par-dessus l'Acropole
Et liberté ne se dit plus
En espagnol.
On peut toujours rêver,
D'Athènes et Barcelone.
Il reste un bel été
Qui ne craint pas l'automne,
En Méditerranée.

Μεσόγειο τη λεν και παίζουνε γυμνά
παιδιά με μαύρα μάτια αγάλματα πικρά
γέννησε τους Θεούς, τον ίδιο το Χριστό
το καλοκαίρι εκεί δεν τρέμει τον καιρό
μεσ’ τη Μεσόγειο





Το αίμα τους αιώνες σκάλισε εκεί
τα βράχια και τους κάβους και τη βαθιά σιωπή
νησιά σαν περιστέρια αιώνιες φυλακές
το καλοκαίρι εκεί δεν τρέμει τις βροχές
μεσ’ τη Μεσόγειο





Οι κάμποι κι οι ελιές χάνονται στη φωτιά
τα χέρια μένουν μόνα κι άδεια τα κορμιά
λαοί της συμφοράς και πίκρα του θανάτου
το καλοκαίρι εκεί δε χάνει τα φτερά του
μεσ’ τη Μεσόγειο





εδώ στη λίμνη αυτή γεννήθηκα κι εγώ
μεσόγειος του φόβου και των πικρών καιρών
τα όνειρα που `παίζαν στα βαθιά νερά
γινήκαν δέντρα μόνα στα ξερά νησιά
μεσ’ τη Μεσόγειο





Τον Παρθενώνα κρύβουν σύννεφα βαριά
στην Ισπανία εχάθη η λέξη «λευτεριά»
πάντα η Αθήνα μένει όνειρο πικρό
το καλοκαίρι εκεί δεν τρέμει τον καιρό
μες στη Μεσόγειο

Vicky Moscholiou [Βίκυ Μοσχολιού] et Georges Moustaki [Ζωρζ Μουστακί] interprètent En Méditerrannée

Georges Moustaki (1934-2013) - Wikipédia - Vicky Moscholiou (1943-2005) - Wikipédia -

22 mai 2013

Les charts, Spotify, l'écoute et le partage

Spotify propose depuis quelques semaines, les classements des titres les plus populaires sur son service de streaming.

Mis à jour chaque semaine, ces charts sont localisés pour 28 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, Estonie, Finlande, France, Hong-Kong, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse.

Pour chaque pays, 2 classements :
  • le classement des titres les plus écoutés
  • le classement des titres les plus partagés sur Spotify, Facebook et Twitter.
Pourquoi deux classements ?

Le top 50 des titres les plus streamés

"Quand il pète il troue son slip!
Comparons le top 10 de ces deux classements pour la France :

Les titres les plus écoutés
  1. Daft Punk - Get Lucky 
  2. Macklemore & Ryan Lewis - Can't Hold Us feat. Ray Dalton 
  3. Robin Thicke - Blurred lines 
  4. Macklemore & Ryan Lewis - Thrift Shop feat. Wanz 
  5. Maître Gims - J'me tire 
  6. P!nk - Just gime me a reason 
  7. The Lumineers - Ho Hey 
  8. Bruno Mars - When I was your man 
  9. Maître Gims - Bella 
  10. Imagine Dragons - Radioactive
Les titres les plus partagés
  1. Sébastien Patrice - Quand il pète il troue son slip
  2. Stromae - Papaoutai 
  3. Jabberwocky - Photomaton 
  4. Trio - Da da da (Ich lieb dich nicht, du liebst mich nicht)
  5. Emily Wells - Becomes the color (from Stoker)
  6. Robin Thicke - Blurred lines 
  7. Maître Gims - Bella 
  8. Zaz - On ira 
  9. Sidoine - On ne vit qu'une fois 
  10. Vanessa Paradis - La chanson des vieux cons
Le top 50 des titres les plus partagés 

Ces deux listes n'ont seulement que deux titres en commun : Robin Thicke et Maître Gims.
Ainsi, les chansons les plus virales ne sont pas celles que l'on écoute le plus : les titres de Sébastien Patrick, Trio et de Zaz sont absents du top 50 des chansons les plus écoutées.On peut supposer que certains titres sont partagés entre amis et collègues sur le mode du clin d’œil et de la plaisanterie (plus ou moins légère)...
Un type de partage ayant clairement un autre objet que celui de transmettre une passion musicale : s'amuser d'un mème, communiquer de la bonne humeur, ou adresser un message d'une manière musicale...

On est alors en droit de se poser la question : peut-on vraiment compter sur le partage (même de la part de proches) pour découvrir de la bonne musique ? :-)

http://charts.spotify.com/

15 mai 2013

La fin de la route : chanson de la semaine #120


Chanson interprétée par Nadj, tirée de son 4ème album "L'Oeuvre au noir" (Booster/PIAS, 2012)



C'est la fin de la route
C'est la dernière maison
Avant les contrées sauvages
C'est le bout du chemin
La dernière construction
Avant la forêt
[...]

Nadj - Noomiz - MySpace - CD1D -

4 mai 2013

Revue de presse, revue de blogs - Avril 2013


Ducktails - Letter Of Intent (The Flower Lane, Domino Records, 2013)

Culture musicale

Actualité musicale

Musique numérique

Industrie Musicale
Politique culturelle

3 mai 2013

"He mirat aquesta terra" : la poésie chantée catalane #1

Cette édition de Mai des Vases communicants inaugure une nouvelle rubrique dédiée à la poésie chantée catalane. Une chanson sera ainsi présentée chaque mois, choisie par Marta Bramon, bibliothécaire à la bibliothèque de Banyoles, et membre de l'équipe des Musictecaris.
Une fenêtre ouverte pour découvrir des textes, des mélodies, des poètes, des compositeurs et des interprètes au cœur du répertoire culturel catalan. En échange, une sélection d'œuvres de poésie chantée française sera également présentée sur le blog Ampli....



He mirat aquesta terra [j'ai regardé cette terre] est une description métaphorique de la Catalogne, le texte a été écrit en 1980, quelques années après la mort du dictateur Franco, contre qui avaient combattu Salvador Espriu et beaucoup d'auteurs intellectuels et artistes.
Le chanteur Raimon et le poète Salvador Espriu, se sont rencontrés dans les années 60. Raimon a composé tout un album de chansons "Cançons de la roda del temps" (1960) à partir de ses poèmes. Espriu s'est dit très satisfait du résultat. Grâce à cette poésie chantée par Raimon, Espriu est devenu un poète très populaire et le symbole de l'aspiration à la liberté du peuple en Catalogne.

Interprètes: Sílvia Pérez Cruz et Toti Soler (lors de la cérémonie d'ouverture de l'hommage au poète). Sílvia Pérez Cruz est une des plus talentueuse chanteuse catalane d'aujourd'hui, elle est très sollicitée, et collabore avec de nombreux musiciens. Toti Soler est un excellent guitariste et composeur, également très populaire.


He mirat aquesta terra

Quan la llum pujada des del fons del mar
a llevant comença just a tremolar,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.

Quan per la muntanya que tanca el ponent
el falcó s'enduia la claror del cel,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.

Mentre bleixa l'aire malalt de la nit
i boques de fosca fressen als camins,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.

Quan la pluja porta l'olor de la pols
de les fulles aspres del llunyans alocs,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.

Quan el vent es parla en la solitud
dels meus morts que riuen d'estar sempre junts,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.

Mentre m'envelleixo en el llarg esforç
de passar la rella damunt els records,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.

Quan l'estiu ajaça per tot l'adormit
camp l'ample silenci que estenen els grills,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.

Mentre comprenien savis dits de cec
com l'hivern despulla la son dels sarments,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.

Quan la desbocada força dels cavalls
de l'aiguat de sobte baixa pels rials,
he mirat aquesta terra,
he mirat aquesta terra.
J'ai regardé cette terre

Quand la lumière émergeant de la mer
Commence à trembler à l'Est,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Quand par la montagne de l'Ouest
Le faucon prend la clarté du ciel,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Alors que soupire l'air vicié de la nuit
et que des bouches sombres battent les chemins,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Quand la pluie apporte l'odeur de poussière
des feuilles dures des buissons lointains,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Quand le vent souffle au milieu de la solitude de mes morts qui rient d'être réunis pour toujours,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Alors que je me fais vieux dans le long effort
de labourer mes souvenirs,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Quand l'été répand le large silence
des criquets à travers le champ endormi,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Pendant que comprennent des doigts aveugles et sages
comment l'hiver dépouille le sommeil des branches,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Quand la force des chevaux emballés de pluie
remplit soudainement les cours d'eau,
J'ai regardé cette terre,
J'ai regardé cette terre.

Sources et références :
Salvador Espriu - Wikipédia - français - catalan -
Raimon - Wkipédia - français - catalan -
Sílvia Pérez Cruz - Wikipédia - catalan -
Toti Soler - Wikipédia - français - catalan -

En Mai sur Ampli : Est-ce ainsi que les hommes vivent? Música i poesia

8 avril 2013

Revue de presse, revue de blogs - Mars 2013


of Montreal - Spiteful Intervention

Culture musicale 
Houria Aïchi : "Il faut du caractère pour être chanteuse en Algérie" - Mondomix, 22/03

Pourquoi utiliser le jazz dans la publicité ? - Com-Gom, 19/03

La musique du XXIe siècle sera métissée ou ne sera pas - Slate, 18/03

The Pogues "Dirty Old town", 1985 - l'histgeobox, 16/03

Recherche sur le pouvoir dans la musique caribéenne : le cas d'Haïti, 1985-1995 - Médiathèque Caraïbe, 11/03

Industrie musicale 
So…the CD is dead? The trick is to Diversify. - Music Clout, 25/03
Le CD est mort ? ça reste à voir... Pour les artistes, le CD reste encore une carte de visite quasi-obligatoire.

Google, Twitter, Amazon... pourquoi se lancent-ils tous dans le streaming ? - Télérama, 22/03

Patrick Zelnik veut tout Virgin - JDD, 17/03
Selon Zelnik, le téléchargement en ligne ne tuera pas le commerce de CD ou de livres

La Suède en train d’inventer le marché de la musique du futur - Libération, 16/03 …

L’industrie musicale se remet à flow - Libération, 08/03

Musique numérique 
Livre blanc TGiT : projet d'indexation de métadonnées pour la mise en valeur du patrimoine musical   - Jean-Robert Bisaillon (sur Scribd.), 25/03

Hadopi décortique Youtube - IRMA, 22/03
La musique : le plus populaire des contenus sur Youtube.

Le piratage, hyperlien social - Ecrans, 11/03

Spotify est désormais disponible sur le Chrome Web Store - Le blog des nouvelles technologies, 11/03

Relationship with iTunes on the rocks? Four apps that make breaking up easy to do Read - Digital Trends, 09/03 4 logiciels alternatifs pour remplacer Itunes : Tomahawk, doubleTwist, MediaMonkey, JRiver Media Center

La découverte musicale, toujours plus sociale - INAGlobal, 08/03

Fermeture de Beezik : "notre métier n’est pas la musique" - IRMA, 08/03

Le #streaming du futur 100% gratuit avec Groovies - Digimusic, 06/03

La différence entre aimer et aimer? Don't believe the hype, 05/03

Beatsurfing : des passionnés de musique tentent l’aventure tactile - Geeko, 03/03

Régulation, Politique culturelle
Ecrans.fr, le podcast fiscal Ecrans, 28/02
Intéressante intervention de Nicolas Colin sur le UGC du Web 2.0 et le "travail gratuit"

Chiffres clés 2013 Statistiques de la culture - Ministère de la Culture et de la Communication, 18/03
"78% des bibliothèques municipales ne prêtent que des livres, 12% prêtent des livres, des phonogrammes et des vidéogrammes.(chiffres 2010)" D'où leur nom de bibliothèques (du grec ancien βιβλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « place »)  !

7 avril 2013

Andreea : chanson de la semaine #119


Ada Milea est une chanteuse - auteure - compositrice née en 1975, originaire de Transylvanie. Elle compte parmi les artistes plus talentueuses de la Roumanie d'aujourd'hui. Son répertoire explore différents registres : de la chanson pour enfants (Apolodor, le pingouin) à la musique contemporaine (sa collaboration avec le compositeur Alexandru Bălănescu sur l'album The Island), de la chanson politique (Ceausescu n-a murit / Ceasescu n'est pas mort... Nous sommes tous Ceausescu) à la chanson comique comme Andreea, avec une maîtrise vocale peu commune.



Un essai de traduction proposé à partir d'une traduction anglaise (source)

Andreea hai sa te joci cu cineva
Te`asteapta dupa colt imbracat in pijama
A cules din oras toate florile
Sa`ti arate cat mai bine sentimentele

Andreea de ce l`ai aungat in pijama
Puteai macar camasa sa il lasi sa si`o ia
Andreea nu conteaza cat de tare l`ai mintit
Sau firele de par pe care tu i le`ai albit!
Andreeea!

Andreea...daca ai pe altcineva
Da`i un telefon la masa acasa sa vina sa si`l ia
Ca de cand sta dupa bloc in pijamale neclintit
A inceput sa se imputa si tot blocu` e`ngrozit! [...]
Andreea, viens voir il y a quelqu'un pour toi
Il t'attend au coin de la rue, habillé en pyjama,
Il a pris toutes les fleurs de la ville
Pour montrer les sentiments qu’il a pour toi.

Andreea, pourquoi, tu l’as viré en pyjama,
Tu aurais pu lui laisser mettre une chemise.
Andreea, peu importe combien tu lui a menti
Et les cheveux blancs qu’il s’est fait à cause de toi!
Andreea!

Andreea... si tu as quelqu’un d’autre
Appelle sa mère pour qu’elle vienne le chercher
Parce qu’il reste figé comme une pierre en bas de l’immeuble
Et les voisins sont atterrés! [...]


Ada Milea - Wikipédia -
http://www.adamilea.ro/

5 avril 2013

La playlist de The New Raemon

Vases communicants. Saison 3, épisode 4

Le 22 Février, Ramon Rodriguez, alias THE NEW RAEMON, musicien et producteur, animait à la Bibliothèque Vapor Vell de Barcelone la session du MUSIC CLUB SPY. Avec 7 albums et 2 EP, The New Raemon est aujourd'hui une référence pop, rock indé en Catalogne (SoundCloud).



Cette session fut sensible, douce, piquante et stimulante, et pour tout dire, intime. The New Raemon a proposé non pas 10, mais 16 chansons, dont une seule échappait à la contrainte fixée par le Music Spy Club : les titres présentés doivent avoir été édités au cours des 12 derniers mois.



Voici la playlist, nue, sans commentaires : plus d'une heure de musique à peine sortie du four!




Le Music Spy Club poursuit sur sa lancée au 2ème trimestre avec :
  • Le 26 avril : Mendetz avec Jan Martin
  • Le 16 mai : une plongée dans la programmation du festival Primavera Sound avec Joan S. Luna et Xavi Sanchez Pons,
  • Le 7 juin : une immersion dans la programmation du festival Sonar avec Nando Cruz


Vases communicants d'avril sur Ampli : Música i mitjans socials a la biblioteca pública

Article original : El Playlist de The New Raemon

31 mars 2013

Santechnikas iš Ukmergės [Plombier à Ukmergė] : chanson de la semaine #118


Vytautas Kernagis (1951-2008) est probablement d'un des artistes lituaniens les plus importants de ces dernières décennies. Tout à la fois chanteur, auteur, compositeur, acteur, producteur et animateur de télévision, il est considéré comme le pionnier de la poésie chantée lituanienne.

La vidéo ci-dessous est un extrait du film Kažkas atsitiko (Something happened) (1986), Vytautas Kernagis y interprète Santechnikas iš Ukmergės [Plombier à Ukmergės]. La chanson parle d'un plombier habitant la petite ville lituanienne d'Ukmergė, et rêvant de Montego Bay en Jamaïque.

La Lituanie, pays balte de 3,5 millions d'habitants, a été annexée par l'Union Soviétique à partir de 1944, et n'a retrouvée son indépendance qu'en 1990.



La traduction française est proposée à partir d'une traduction anglaise (source)

Aš negaliu sugri˛žti i Jamaiką,
Nes niekuomet tenai ir nebuvau,
Ir niekuomet žavioji juodaplauke
I˛ lupas nebučiuos manęs karštai.

Ir niekada tikrai aš nenuskęsiu
Tu˛ aksominiu˛ jos akiu˛ gelmej,
Kada saulelydžiai raudoni gesta
Nuostabiame mieste Montego Bay.

Kodel aš niekuomet tenai neb ˙ usiu?
Neklauskit apie tai, geriau neklauskit.
Štai remontuoju kriaukles bei kranus aš
Ir kartais i˛ žemelapi ˙ ˛ dairausi.

Montego Bay, Montego Bay...
Santechniku aš dirbu Ukmergej.
Je ne peux pas retourner en Jamaïque
Parce que je ne suis jamais allé là-bas,
Et jamais la beauté brune
n’embrassera passionnément mes lèvres.

Et jamais je ne pourrai me noyer
Dans les profondeurs de ses yeux de velours,
Lorsque les couchers de soleil rouge tombent
Sur la merveilleuse ville de Montego Bay.

Pourquoi n’irai-je jamais là-bas?
Ne me questionnez pas à ce sujet, ne me posez pas la question.
Ici, quand je répare éviers et robinets
Je jette parfois un coup d'œil sur la carte.

Montego Bay, Montego Bay ...
Je travaille comme plombier à Ukmergė.

Vytautas Kernagis - Wikipédia - Discogs -

28 mars 2013

Musique et médias sociaux en bibliothèque

Introduction à l’atelier : "Musique sociale : Quelles interactions à l'heure des médias sociaux ?" dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux organisées par l'ACIM à Mérignac et Bordeaux, les 25 et 26 mars 2013


Les nouveaux médias sociaux favorisent aujourd’hui la création de contenus ainsi que l’interaction, la collaboration, et le commentaire. On partage sa musique sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Youtube) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Les amateurs de musique cataloguent leur discothèque en ligne et profitent des recommandations des autres membres (Sens Critique, Rate your music). Les artistes et les musiciens échangent directement avec leurs publics et rencontrent d’autres musiciens (Bandcamp, Soundcloud, Mupiz).
L’atelier se donnait le temps d’une réflexion sur les nouvelles pratiques de la musique à l’heure des médias sociaux. Si la musique est un élément important de nos identités numériques, qu’en est-il du partage, de l’échange, de la discussion sur les réseaux ? Ces outils favorisent-ils la recommandation, la construction d’une culture musicale ?
Et la bibliothèque ? A-t-elle les moyens et la volonté de participer à ce mouvement ? Le bibliothécaire musical doit-il devenir un manageur de communauté pour continuer sa mission de passeur de musique ?

Merci à Antoine Cirou fondateur du site Mupiz, pour son intervention (présentation sur Youtube), à Sophie Cornière pour la co-animation de l'atelier, et à l'ensemble des participants.



1. Programme des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux

2. Pour aller plus loin : Ecosytème numérique et médiation culturelle : des publics, un projet, des outils http://footnotes.fr/2013/03/ecosyteme-numerique-et-mediation-culturelle-des-publics-un-projet-des-outils/ et Animer les communautés en bibliothèque http://hortensi.us/2013/03/14/animer-les-communautes-en-bibliotheque/

3. La page facebook de la Médiathèque musicale de Paris http://www.facebook.com/mediatheque.musicaledeparis?fref=ts

4. Le compte Twitter de Bibliothèque musicale Arlette Sweetman du Conservatoire de Rungis https://twitter.com/___BmAS___

5. La page MySpace de la Médiathèque de la CDC du Pays d'Argentan http://www.myspace.com/mediathequeargentan

6. Zikarennes, le blog des bibliothécaires (rennais) http://blogs.leschampslibres.fr/zikarennes/

7. Tumblr Les Musicales, Médiathèque d'Yvetot http://lesmusicales.tumblr.com/

8. Le Pinterest du blog Mediamus http://pinterest.com/mediamuslibrary/

9. Le compte Diigo de la Bibliothèque musicale Arlette Sweetman du conservatoire de Rungis http://www.diigo.com/user/b_m_a_s

10. Pearltrees, Bibliothèques de Cergy-Pontoise http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_251304&N-p=18527295&N-s=1_2556203&N-f=1_2556203&N-fa=2556165

11. Scoop.it "Chanson française" de Mediamus http://www.scoop.it/t/chanson-francaise et Médiathèque de Guebwiller, La scène musicale alsacienne http://www.scoop.it/t/la-scene-musicale-haut-rhinoise

12. Compte Discogs de l'Espace Multimédia Gantner de Bourogne (Conseil Général du Territoire de Belfort) http://www.discogs.com/user/Espace_gantner

13. Page SensCritique de la Médiathèque Intercommunale Région d' Yvetot http://www.senscritique.com/mediayvetot

14. Page Rate Your Music de la médiathèque de Canet-en-Roussillon http://rateyourmusic.com/~BiblioCanet66

15. Compte Spotify de la Bibliothèque Vapor Vell de Barcelone http://open.spotify.com/user/vaporvell

16. Les radios de Calice68 (Médiathèque départementale du Haut-Rhin) sur MusicMe : http://calice68.mt.musicme.com/

17. Soundcloud Bibliothèques Médiathèques de Metz : Miss Média http://soundcloud.com/miss-media et Soundcloud du Discoflux de BDP de la Manche http://soundcloud.com/karaboul

18. Chaîne Youtube de la Médiathèque de Rillieux-la-Pape http://www.youtube.com/user/espacecinemusique

19. Chaînes Dailymotion de la BM de Grenoble http://www.dailymotion.com/bibliothequegrenoble et de la Bibliothèque de Toulouse http://www.dailymotion.com/BibToulouse

20. Mediamus, le blog des bibliothécaires musicaux de la Médiathèque du Grand Dole http://mediamus.blogspot.fr/ et L'e-music box, musique en Limousin - Bfm de Limoges http://www.lemusicbox.bm-limoges.fr/

21.Les réseaux sociaux : Explication http://blog.artenet.fr/2011/08/11/les-reseaux-sociaux-explication/

23. France Culture : Place de la Toile : "Grand entretien avec danah boyd " http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-grand-entretien-avec-danah-boyd-2013-03-16

24. Babelthèque à la bibliothèque de Toulouse : observations sur les OPAC 2.0, par Eymeric Manzinali http://leo.hypotheses.org/9022

25. Partir des usages pour analyser les systèmes sociotechniques de recommandation http://fr.slideshare.net/AlexandreCoutant/moteurs-recommandations-domengetcoutant

27. Ecrans.fr, le podcast fiscal - entretien avec Nicolas Colin, co-auteur du rapport sur la fiscalité de l’économie numérique http://www.liberation.fr/ecrans/2013/02/28/ecransfr-le-podcast-fiscal_885029

28. La musique est une adaptation biologique http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11385

29. Google, Twitter, Amazon... pourquoi se lancent-ils tous dans le streaming ? http://www.telerama.fr/medias/google-twitter-amazon-pourquoi-se-lancent-ils-tous-dans-le-streaming,95017.php

30. Spotify https://www.spotify.com/fr/

31. Les applications Spotify : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie

32. La différence entre liking et loving : La différence entre aimer et aimer http://donnetamusique.com/la-difference-entre-aimer-et-aimer/ . 12. Ecouter de la musique avec une monnaie virtuelle basée sur le social http://www.commentcamarche.net/news/5862156-ecouter-de-la-musique-avec-une-monnaie-virtuelle-basee-sur-le-social

33. Musicmetric Research Charts Music Discovery & Consumption http://www.hypebot.com/hypebot/2012/09/key-takeaways-from-musicmetrics-digital-music-index.html

34. Tweet de DissoGirl https://twitter.com/DissoGirl, blog Derrière La Fenêtre http://derrierelafenetre.com/

35. Enquête Réseaux sociaux et pratiques culturelles http://fr.calameo.com/read/001103638178dc7fdd66c

40. Le bibliothécaire comme DJ http://zeroseconde.blogspot.ca/2013/02/le-bibliothecaire-comme-dj.html.
- Bibliothécaire en DJ, oui! Mais avec quelle musique? http://cheminsverslinconnu.blogspot.fr/2013/02/bibliothecaire-en-dj-oui-mais-avec.html