17 janvier 2014

"Six Degrees of Black Sabbath", le moteur de recherche qui décloisonne la musique


Six Degrees of Black Sabbath est la nouvelle version d'un programme conçu en 2010 par Paul Lamere  à l’occasion du Music Hack Day à San Francisco. Le nom de l’application fait référence :
  • à la théorie des six degrés de séparation (wikipédia) : toute personne sur la planète peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de connaissances comprenant au plus cinq autres maillons
  • et au roman érotique de grande distribution : Fifty Shades of Grey


Six Degrees of Black Sabbath fonctionne sur le même principe que L’oracle of Bacon, un moteur de recherche permettant de trouver les liens reliant n'importe quelle personnalité à l’acteur américain Kevin Bacon. Sauf qu'ici, il est question de musique et le programme permet de découvrir les relations intermédiaires entre deux artistes, qu’en principe tout semble séparer.
Paul Lamere cite comme exemple de recherche, les relations entre The Beatles et Norah Jones :
  1. The Beatles 
  2. dont était membre George Harrison
  3. qui a joué avec Ravi Shankar (sur la chanson Bangla Dhun et sur 26 autres chansons)
  4. qui avait un lien de parenté avec Norah Jones (Ravi Shankar était son père) 

Il est possible de couper une connexion, et dans ce cas le programme recalcule un autre chemin pour assurer la liaison. En gardant l'exemple de The Beatles à Norah Jones, si on supprime la relation via Ravi Shankar, le programme propose le chemin suivant :
  1. The Beatles
  2. dont était membre Paul McCartney
  3. membre du duo The Fireman, avec le bassiste Youth (Martin Glover) 
  4. membre du groupe de rock industriel Pigface
  5. dont a fait partie Mike Dillon
  6. également membre de Garage A Trois
  7. dans lequel a joué Charlie Hunter, guitariste de jazz
  8. qui a joué avec Norah Jones
La version 2 de Six Degrees of Black Sabbath propose quelques nouvelles fonctionnalités :
  • A chaque étape, le lien est souvent accompagné par une vidéo Youtube présentant la collaboration des 2 artistes. (grâce l'utilisation d'une API de Youtube)  
  • La base de données s'est étoffée et réunit à présent les informations concernant plus de 250 000 artistes, pour 2,5 millions de relations d'artiste à artiste.
  • L'autocomplétion dans la saisie des noms d’artistes. 
  • Un design et une vitesse de recherche améliorés
Afin de tester l'application, nous nous sommes amusés, peut-être sous la funeste influence de Black Sabbath, à rechercher les chemins musicaux reliant :
  • Pierre Boulez à Patrick Sébastien
  • Metallica à Chantal Goya 
  • Charlie Parker à Mireille Mathieu 
  • Claude Debussy à David Guetta
Et stupeur : CES CHEMINS EXISTENT !

Maintenant à vous de jouer, et n'hésitez pas à consigner les feuilles de route de vos pérégrinations improbables en commentaire !  :-)


source : Music Machinery (06/01/2014)

14 janvier 2014

Playlist janvier 2014 : neuf albums à découvrir sans attendre


Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations, et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui en leur accordant une écoute attentive, dans l'abondance des sorties du moment. 



Neon Neon
"Praxis Makes Perfect" (Lex records, 2013)
Neon Neon est un projet né en 2006 (d'abord sous le nom de Delorean), résultant de la collaboration du producteur américain de hip-hop Boom Bip (Bryan Charles Hollon) et de Gruff Rhys, le leader du groupe de rock gallois Super Furry Animals. Leur 2ème album Praxis makes perfect est construit autour de la figure de l'éditeur et militant communiste italien Giangiacomo Feltrinelli (1926-1972), avec la participation de Sabrina Salerno, Asia Argento, Cate Le Bon, et Josh Linghoffer (Red Hot Chili Peppers). Le résultat n'a rien d'un opéra rock boursouflé, ou d'un album concept long et prétentieux : 10 chansons pop parfaitement produites dans une approche new romantic, élégante et distanciée chère aux années 80. "Stood in the shade of Fascist architecture / We still believe that one day justice will prevail" (The Jaguar).
(synth-pop)



Dean Blunt
"The Redeemer" (Hippos in Tanks, 2013)
On sait peu de chose de Dean Blunt, sinon son appartenance au duo berlinois Hype Williams, aux côtés d'Inga Copeland. Pop introspective, entre downtempo et abstract hip-hop, voix traînante et incantatoire, style en résonance autant avec Terry Callier, qu'avec Gonjasufi.
(abstract hip-hop, folk-soul)



Blood Orange
"Cupid Deluxe" (Domino Records, 2013)
Londonien d'origine, né en 1985, mais installé à New York depuis 2007, Devonté Hynes est un chanteur, musicien, auteur-compositeur et producteur. Hynes a travaillé notamment avec Florence and the Machine, The Chemical Brothers, Solange Knowles, Sky Ferreira. Il signe ses 2 premiers albums solos sous le pseudo de Lightspeed Champion, avant d'opter pour Blood Orange (Orange sanguine) à partir de 2011. Avec comme source d'inspiration la vie nocturne et interlope de Brooklyn et de Manhattan (la pochette de l'album), Cupid Deluxe est un album de ballades sensibles et romantiques (Chamakay), ou plus moites et charnelles (Uncle Ace), comme pouvaient en produire Prince (Sign o' the times, The ballad of Dorothy Parker) et Marvin Gaye (Sexual healing).
(R&B, smooth soul)



The Pastels 
"Slow Summits" (Domino Records, 2013)
Vous n'avez probablement jamais entendu parler de The Pastels, pourtant ce groupe indie pop écossais existe depuis 1981 avec comme leader, Stephen McRobbie (guitare, chant), également surnommé Stephen Pastel. Si leur audience est restée confidentielle jusqu'à ce jour, l'influence qu'ils ont exercée sur la scène pop (Jesus and Mary Chain, Teenage Fanclub) est indéniable, et le qualificatif de groupe culte n'est pour une fois pas galvaudé.
(indie pop)



Vaura
"Selenelion" (Wierd Records, 2011)
Vaura est un "super-groupe" formé à Brooklyn en 2009 par le chanteur et guitariste et principal auteur compositeur Joshua Strawn La formation réunit aussi le guitariste Kevin Hufnagel (Dysrhythmia, Gorguts) , le bassiste Toby Driver (Kayo Dot, Secret Chiefs 3), et le batteur Charlie Schmid. Le moteur de Vaura carbure à un mélange de doom metal (Paradise Lost) et de dark progressive (King Crimson, Anekdoten).
(dark prog metal)



Ty Segall
"Sleeper" (Drag City, 2013)
Né en 1987, Ty Segall est un chanteur et guitariste californien, il est présenté par beaucoup, Rock & Folk notamment, comme le nouveau Messie du Rock garage. Ayant déjà réalisé 8 albums solo depuis 2008, Ty Segall trouve le temps d'être membre d'une ribambelle de groupes : Fuzz, The Traditional Fools, Epsilons, Party Fowl, Sic Alps, The Perverts, sans compter sa récente et réussie collaboration avec White Fence (Hair, Drag City, 2012). A l'instar de Foxygen, pastichant génialement Dylan et les Stones, Ty Segall, ici seul à la guitare acoustique, parvient dans une incarnation de John Lennon à gagner la bienveillance, là où les frères Gallagher, en leur temps, ne suscitaient que crispation... "Perfectly listenable, never memorable" concluait justement Radio.com. Un bon apôtre.
(pop folk psyché lo-fi)



Julia Holter 
"Loud City Song" (Domino Records, 2013)
Né en 1984, Julia Holter est une artiste vivant à Los Angeles. Chanteuse, multi-instrumentiste, auteure-compositrice, Julia Holter est diplômée du CalArts (California Institute of the Arts). Après Tragedy (2011) et Ekstasis (2012), Loud City Song, son 3ème album, a été encensé par la critique (The Wire : #1 album 2013, Metacritic : 89/100). Et c'est amplement mérité :  mélodies sophistiquées, voix délicate, magnifiques harmonisations vocales, et savante orchestration (cordes, cuivres, flûtes et clavecins), tout est là. 
(chamber pop)



DJ Koze
"Amygdala" (Pampa, 2013)
Stefan Kozalla, alias DJ Koze, est un DJ et producteur de musique électronique allemand, originaire du Schleswig-Holstein. Actif depuis les années 90, il est installé aujourd'hui à Hambourg. Pour Amygdala, DJ Koze s'est assuré la collaboration de Caribou, Matthew Dear, Apparat, Milosh
(electro, minimal techno)



Scott Matthews
"Passing stranger" (San Remo, 2006)
Né en 1976, Scott Matthews est un chanteur-auteur-compositeur anglais, originaire de Wolverhampton (près de Birmingham). Nourri depuis le biberon avec les disques des Beatles, Bob Dylan, Led Zeppelin, et Joni MitchellScott Matthews ramène l'auditeur au début des années 90, tant son style vocal et musical triturant blues, folk et rock possède une intensité que l'on croyait disparue depuis Jeff Buckley, et Layne Staley (Alice in Chains).
(blues folk rock)

1 janvier 2014

Bonne année 2014 !




Domenico Scarlatti, Sonates, par Ralph Kirkpatrick (1954) - archive.org -

29 décembre 2013

Revue de presse, revue de blogs : décembre 2013



Sky Ferreira - Ariel Pink "My Molly"

Palmarès 2013

Culture musicale

Disparitions

Monde du disque, industrie musicale

Musique numérique

Politiques et pratiques culturelles




25 décembre 2013

A Christmas Carol


A Christmas Carol, mélodie pour voix et piano, S. 228 (K. 6B27d - 1894), composée par Charles Ives (1874-1954), interprétée par Jan DeGaetani, mezzo-soprano et Gilbert Kalish, piano. Nonesuch, 2005)



Little star of Bethlehem!
Do we see Thee now?
Do we see Thee shining
O'er the tall trees?
Little Child of Bethlehem!
Do we hear thee in our hearts?
Hear the Angels singing:
Peace on earth, good will to men!
Noel!

O'er the cradle of a King,
Hear the Angels sing:
In Excelsis Gloria, Gloria!
From his Father's home on high,
Lo! for us He came to die;
Hear the Angels sing:
Venite adoremus Dominum.

21 décembre 2013

Playlist décembre 2013 : 9 albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et promouvoir de nouveaux artistes méritant une écoute attentive dans l'abondance des sorties du moment. Trêve des confiseurs oblige, la pop s'invite pour ces fêtes à tous les desserts sucrés : confite de folk, glacée de new wave, enrobée de rock, truffée d'electro, nappée de soul et servie avec sa petite cerise aigre seventies (Death).




Cate Le Bon
"Cyrk" (The Control Group, 2012)
Cate Le Bon est une chanteuse galloise, à présent installée à Los Angeles. Elle a prêté sa voix sur des albums de  Neon Neon et de Manic Street Preachers. Chantant en anglais, et aussi en gallois (comme sur l'EP Edrych yn Llygaid Ceffyl Benthyg) , Cate Le Bon possède une belle voix blanche et "hantée" et une inspiration assez grave évoquant par moment l'univers de Nico, sans être une pâle copie de l'icône diaphane. Une vraie révélation.
(folk pop inspirée)



Chromatics
"Kill for Love" (Italians do it better, 2012)
Chromatics est un groupe d'electro-pop originaire de Portland (Oregon), et formé en 2001. Le groupe est constituée de la chanteuse et musicienne (guitare, synthétiseur)  Ruth Radelet, Adam Miller (guitare, vocoder), Nat Walker (batterie, synthétiseur), et de Johnny Jewel (produceur et multi-instrumentiste). A l'origine, les Chromatics avaient un son dur et sombre hérité du post-punk et de la cold wave, leur style a évolué jusqu'à leur dernier album "Kill for love" vers des influences  synthpop-new wave-italian disco. "Tick of the Clock" figurant sur la B.O. du film Drive (2011) a contribué à les faire connaître. Johnny Jewel est aussi membre du duo Glass Candy avec la chanteuse Ida No dont les productions sont également intéressantes.
(electro-pop)



Wampire
"Curiosity" (Polyvinyl, 2013)
Wampire est un duo indie pop également originaire de Portland (Oregon) formé en 2007 par Rocky Tinder et Eric Phipps même si les musiciens jouent ensemble depuis 2001. Leur premier album Curiosity est sorti  en mai 2013, il produit par Jake Portrait, le bassiste d'Unknown Mortal Orchestra sur le label Polyvinyl (Of Montreal, The Dodos, Deerhoof)
(pop)



Blue Hawaii
"Untogether" (Arbutus Reords, 2013)
Blue Hawaii est un duo d'electro pop constitué par Raphaelle Standell-Preston, membre de Braids et Agor (Alex Cowan) appartenant à la même scène montréalaise que Grimes et Purity Ring.
(electro-dream-pop)



Violens
"True " (Slumberland, 2012)
Violens a été formé à New York en 2007 par les anciens membres de Lansing-Dreiden. Le nom du groupe est un mot valise combinant "violence" et "violins." De la formation initiale ne restent aujourd'hui que  Jorge Elbrecht (chant, guitare) qui a enregistré cette année l'EP Call to ring avec Ariel Pink, et  Iddo Arad (chant, synthétiseur). Lyrique, protéiforme, mélangeant de multiples influences pop rock issues en bonne partie des années 80 (Tears for Fears, The Cure, Duran Duran, U2), Violens ne laisse toutefois pas facilement dessiner le contour de son identité musicale.
(pop rock)



Moonface
"Julia with Blue Jeans On" (Jagjaguwar, 2013)
Spencer Krug (Moonface) est un chanteur, pianiste et auteur-compositeur canadien, hyperactif et impliqué dans de multiples formations : leader de Wolf Parade, il a travaillé aussi avec Frog Eyes, Sunset Rubdown, Swan Lake. Présenté comme "le songwriter le plus talentueux de sa génération", Moonface possède un lyrisme et une expressivité qui partage la critique en suscitant soit la dévotion, soit la moquerie. Car l'artiste se livre sans paravent, ni artifices d'arrangement et de production, dans un album brut, dépouillé, seul au piano chant, touchant, jusque dans l'emphase.
(pop piano chant)



Jonathan Wilson
"Gentle spirit" (Bella Union / Yep Roc, 2011)
Né en 1974 en Caroline du Nord, Jonathan Wilson est un chanteur, auteur-compositeur, musicien multi-instrumentiste et producteur. Pianiste et guitariste accompli, il a formé le groupe Muscadine avec Benji Hughes dans les années 90 et avec lequel il a enregistré The Ballad of Hope Nicholls sur le label Sire records. Après la séparation du groupe, Jonathan Wilson voyage à travers l'Amérique, avant de s’installer à Laurel Canyon (un quartier de Los Angeles) où il apprend les techniques d'enregistrement et devient producteur et musicien de studio pour une grande diversité d'artistes : Dawes, Erykah Badu, Elvis Costello, Jackson Browne, Will Oldham, ... En 2009, le magazine Los Angeles Times a écrit de "Jonathan Wilson qu'il était à l'épicentre de tout ce qui se passe aujourd'hui à Laurel Canyon." Jonathan Wilson vient de sortir un nouvel album en 2013 "Fanfare" chez Downtown Records.
(folk rock)



Stepkids
"Troubadour" (Stones Throw, 2013)
Originaire de Bridgeport (Connecticut) Stepkids est un trio de jazz-pop/Blue-eyed soul  composé de Tim Walsh (batterie), Jeff Gitelman (guitare), et Dan Edinberg (basse et claviers). Avant leur formation, les musiciens accompagnaient des artistes de hip-hop et de R&B comme Alicia Keys, 50 Cent, Lauryn Hill, et Pharoahe Monch. Une proximité qui explique leur présence sur le prestigieux label Stones Throw (J Dilla, MF Doom, JaylibAloe Blacc). La relève de Steely Dan pourrait bien s'appeler Stepkids.
(jazz pop)



Death
"For the Whole World to See " (Drag City, 1975)
Attention homonymes : Il ya Death... et Death. Nous ne parlons pas du groupe fondé en 1983 par Chuck Schuldiner à l'origine du genre death metal, mais d'un trio afro-américain de hard rock, chaînon manquant entre le glam rock d'Alice Cooper et des Who et le punk rock des Sex Pistols. New York Dolls, The Stooges et MC5 ne sont pas les seuls héros du protopunk, les frères David, Bobby, et Dannis Hackney ont également leur place dans la grande histoire du rock.
(glam rock, protopunk)

2 décembre 2013

Revue de presse, revue de blogs : Novembre 2013


Chromatics - Candy

Actualité et culture musicales

Secteur discographique et industrie musicale


Musique numérique


Politiques et pratiques culturelles

22 novembre 2013

Playlist de novembre 2013 : 9 albums à découvrir sans attendre


À découvrir sans attendre, une rubrique mensuelle curieuse de l'actualité musicale, pour partager nos recommandations et promouvoir de nouveaux artistes méritant une écoute plus attentive dans l'abondance des sorties du moment. Une édition d'automne marquée par de l'électro sombre et un peu effrayante : The Haxan Cloak, The FieldGesaffelstein, du néo-rétro 60 : Girls, White Fenceet le retour de quelques statues de Commandeur de la pop : Donald Fagen, Prefab SproutMidlake.



Girls
"Album" (True Panther Sounds, 2009)
Groupe californien formé en 2007 autour de deux membres clés : le chanteur romantique, sorte de ménestrel moderne, Christopher Owens (ex-membre d'Holy Shit au côté de Matt Fishbeck, et Ariel Pink) et le producteur Chet "JR" White à la basse. Girls allie la fraîcheur du rock 'n' roll début années 60, avec des influences plus psychédéliques et garage. Un style empreint d'une sensibilité plutôt britannique présente chez Elvis Costello, Orange Juice et Pale Fountains.
Girls s'est séparé en 2012 après l'album Father, Son, Holy Ghost. Christopher Owens se produit désormais en solo, il  vient de sortir un premier album Lysandre.
(pop indie lo-fi)




Donald Fagen
"Sunken Condos" (Reprise, 2012)
Donald Fagen, chanteur et clavier, est avec Walter Becker, le co-fondateur de Steely Dan, groupe de rock jazz new yorkais installé en Californie, qui pendant les années 70 a recruté pour l'enregistrement de ses albums sophistiqués, le fleuron des musiciens de jazz et de studio (Walter Becker, Larry Carlton, Wayne Shorter, Tom Scott, Mark Knopfler, Jeff Porcaro, Phil Woods, ...). Avec Steely Dan, le temps ne semble pas avoir de prise, ni d'importance, chaque production est construite patiemment, avec une extrême attention portée au détail. Leur dernier album Everything must go date de 2003. Donald Fagen qui mène une carrière solo depuis le rutilant Nightfly (1982), revient 30 ans après avec Sunken Condos, un 4ème album solo, dans un style classique, indémodable.
(pop jazz)




Midlake
"Antiphon" (ATO, 2013)
Il y eut The Trials of Van Occupanther (2006) avec sa pochette dérangeante et ses chansons douces et tristes (Roscoe, Young bride, Bandits...) qui font de l'album un des sommets pop des années 2000. Lui succéda The Courage of the others (2010), décevant car terne et ennuyeux. On aurait pu craindre en 2012 que Midlake ne survive pas au départ de son leader, Tim Smith, chanteur, guitariste et principal auteur-compositeur du groupe.
Mais, le guitariste et choriste Eric Pulino se décida à endosser le rôle de leader laissé vacant. Le résultat s'appelle Antiphon.  On retrouve le style très maîtrisé des barbus texans, un soft rock aux effluves folk-prog britanniques seventies (Pentangle, Fairport Convention, CaravanKing Crimson), avec des arrangements élaborés (clavier, cordes, flûte, ...), et des harmonies vocales savantes, au lyrisme contenu.
(soft rock progressif)




White Fence
"Cyclops Reap" (Castle, 2013)
Ecouter White Fence, groupe néo-psychédélique fondé par Timothy Presley c'est s'offrir un trip spatio-temporel direction l'été de l'amour dans la Californie de 1967. Guitares acides, voix réverbérées, tambourin, tempo lent et distendu. De la belle ouvrage, réplique vintage du Pink Floyd de Syd Barrett, des Beatles période Sgt. Pepper, ou du Procol Harum millésime A Whiter Shade of Pale. Bienvenue en Rétromania.
(pop psychédélique)




The Haxan Cloak
"Excavation" (Aurora borealis, 2013)
The Haxan Cloak, c'est le projet drone de Bobby Krlic, un musicien britannique qui a la fâcheuse réputation (comme Sunn 0))), ou Merzbow) de pilonner les tympans du public venu l'écouter en concert à coups d'infrabasses et de broken beats. Si vous redoutez l'apnée en profondeur, si vous n'êtes pas fan de spéléologie, ou si visiter une friche industrielle la nuit avec une lampe frontale ne vous attire pas plus que ça, ne vous attardez pas trop dans Excavation ;-)
(electro dark et oppressante)




Prefab Sprout
"Crimson/Red" (Universal, 2013)
Prefab Sprout, le groupe sort en 1985 l'album culte Steve Mc Queen,  produit par Thomas Dolby, un disque acclamé par la critique, puis deux albums honorables From Langley Park to Memphis (1988) et Jordan: The Comeback (1990) qui rencontrent un certain succès public en Grande-Bretagne avec The King Of Rock'n'Roll. Et puis, plus grand chose, l'oubli pour le plus grand nombre et Paddy McAloon, le leader, accédant de son vivant au panthéon des songwriters. 20 ans après, Crimson/Red reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée, mélodies ciselées, arrangements soignés, voix fraîche. Rien ne semble avoir changé, sinon la figure de jeune premier du chanteur sur laquelle pousse à présent une épaisse barbe grisonnante.
(pop)




The Field
"Cupid's head" (Kompakt, 2013)
The Field est le projet electro ambiant du producteur suédois Axel Willner, édité sur Kompakt, le label de techno minimale basé à Cologne. Transe et hypnose, mouvement et statisme, comme une berceuse d'insomnie, comme le bruit lancinant des rails d'un train.
(ambiant techno)




Gesaffelstein
"Aleph" (Parlophone, 2013)
Gesaffelstein est le projet du musicien electro lyonnais. Gesaffelstein  : mot-valise formé à partir de Gesamtkunstwerk (« œuvre d'art totale » chère à Wagner) et Albert Einstein... en toute humilité bien sûr :-) Mixmag définit le style de Gesaffelstein de techno sombre et menaçante, quoi qu’enchanteresse. On note également l'influence de la musique de films, notamment d'horreur et de l'électro des années 70 et 80 (François de Roubaix, Giorgio Moroder, John Carpenter...) sur Nameless, Alpeh, Wall of memories et du son big beat des années 90 (Prodigy, Chemical Brothers).
(dark techno)



Frankie Rose
"Herein Wild" (Fat Possum, 2013)
Frankie Rose est une artiste indie pop : chanteuse et musicienne, auteure-compositrice vivant à Brooklyn. Elle a fait partie de plusieurs groupes de rock : Crystal Stilts, Dum Dum Girls, et Vivian Girls. Herein wild, son 3ème album, possède une veine dream pop et post punk dans la continuité du précédent Interstellar (2012), mais en contraste avec son 1er Frankie Rose and the Outs (2010) aux influences gentillement psychobilly (The Cramps) et indie rock (Bangles).
(dream pop)

9 novembre 2013

Les collections sonores de la BNF arrivent sur les plateformes de streaming et de téléchargement

Le 6 novembre, via un dossier de presse, la BNF (Bibliothèque Nationale de France) a annoncé  le début de la diffusion en ligne de ses collections sonores. Aujourd'hui plus de 3000 titres sont déjà disponibles notamment sur Itunes, Amazon, Deezer, Spotify, et Google Play.

C'est le résultat du programme de numérisation réalisé par BnF-Partenaniat avec le concours de deux partenaires privés Memnon Archiving Services et Believe Digital.
L'objectif étant de "numériser et diffuser auprès du large public une collection de 200 000 disques conservés à la BnF" dont 45 000 disques microsillons (17 cm, 25 cm, 30 m), parus entre 1949 et 1962 (la durée de protection des droits voisins étant limitée à 50 ans) et 135 000 disques 78 tours parus entre 1900 et 1957.
Pour Pascal Cordereix, chef de service son au département de l'audiovisuel de la BNF qui avait présenté le chantier de numérisation sur le site de l'ACIM [article] : "Les fonds sonores de la BnF constituent une collection exceptionnelle regroupant tous les genres musicaux et parlés enregistrés entre 1900 et 1962 : musique classique, chanson, jazz, musiques du monde, théâtre."

Dix genres sont représentés dans BnF Collection :
  1. Chanson française et francophone
  2. Musique classique et lyrique
  3. Jazz et Blues
  4. Variétés internationales
  5. Bande originale de film
  6. Variété instrumentale
  7. Chansons, répertoires pour la jeunesse
  8. Documents parlés, théâtre
  9. France : "folklore", chants et musiques traditionnels
  10. Musiques "folkloriques", musiques du monde
Si la numérisation a été confiée à Memnon, c'est Believe Digital qui assure la diffusion  de BNF Collection sur les services de téléchargement, les sites de streaming et les services mobiles & vidéo dont Itunes, Google Play, Spotify, Last Fm, Napster, Deezer, Amazon, MusicMe, ...
L'opération de numérisation/diffusion doit se poursuivre jusqu'en 2020, à raison d'environ 5000 disques par mois. L’exclusivité de distribution pour Believe courant jusqu’à fin 2022.
Bnf Collection sera également présente sur Youtube et Dailymotion via des chaînes dédiées aux différents genres.
On regrettera qu'à cause de question de droit d'auteur, les pochettes originales n'aient pu être reproduites. Dommage également que les informations et métadonnées concernant les enregistrements soient réduites au minimum : artiste, album, titre, date.

Question n° 1 : Où peut-on écouter/télécharger en ligne les titres BnF Collection ? 
Sur : Deezer, Spotify, Itunes (extraits - album en vente à 6,99€), Google Play (extraits - album en vente à 4,99€), Amazon (extraits - album en vente à 6,99€) (copie d'écran) - mais pas (encore) sur MusicMe



Question n° 2 : Est-il possible de faire des recherches en ligne sur le corpus BnF Collection ?
Oui sur Spotify : recherche label:bnf (copie d'écran) et sur Amazon : recherche téléchargements MP3 "BNF Collection", mais pas possible sur : Deezer et Google Play (les albums sont labellisés Believe Digital), ni sur Itunes 

[tests réalisés avec  d'André Verchuren et son orchestre Airs de Paris (1962) et Charlie Parker and his orchestra Norman Granz Jazz: The Genius of Charlie Parker No. 5 (1959)]

Sources et références :

3 novembre 2013

Revue de presse, revue de blogs : Octobre 2013

The Burning Of The Temple by Cass Mccombs on Grooveshark
Cass McCombs "The Burning of the Temple, 2012" 
(Big Wheel and others, 2013)


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