Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.
Daughn Gibson
"Carnation"(Sub Pop, 2015)
Daughn Gibson (de son vrai nom Josh Martin) est un chanteur songwriter, né en 1981, originaire de Carlisle, en Pennsylvanie. Avant de débuter une carrière solo, il fut le batteur de Pearls and Brass, un groupe de stoner rock, heavy metal. Carnation est son 3ème album, après All Hell (2012), Me Moan (2013). Chamber pop alanguie aux accents électroniques, et voix croonée évoquent tour à tour Brian Ferry, David Sylvian, Dave Gahan et Matthew Dear.
(chamber pop)
Field Music
"Commontime"(Memphis Industries, 2016)
Field Music est un groupe de rock indépendant formé en 2004 à Sunderland (ville du Nord-Est de l'Angleterre). Le noyau central du groupe est formé par les frères David et Peter Brewis et par Andrew Moore. Leur musique, mélange de pop mélodique et ouvragée et de math rock aux rythmiques syncopées, fait invariablement penser au XTC d'Andy Partridge et de Colin Moulding, réminiscences d'un changement d'époque, la fin des années 70, quand new wave et prog-rock flirtaient sans complexe. Commontime est leur 6ème album après Field Music (2005), Tones of Town (2007), Field Music (Measure) (2010), Plumb (2012), Music for Drifters (2015).
(pop rock)
Gwenno
"Y Dydd Olaf"(Heavenly, 2015)
Gwenno Mererid Saunders est une musicienne et chanteuse galloise née en 1981. Elle a fait partie du très populaire girls band de Brighton : The Pipettes, où elle chantait et jouait des clavier. Y Dydd Olaf ("le dernier jour"), son 1er album, est chanté en gallois et en cornique (langue parlée en Cornouailles), et s'inspire d'un roman de science-fiction du même nom d'Owain Owain (1929-1993).
(pop)
Eric Prydz
"Opus"(Astralwerks / Virgin EM, 2016)
Eric Sheridan Prydz est un DJ et producteur de musique électronique suédois né en 1976. De 2006 à 2013 il fut membre de Swedish House Mafia avec Axwell, Steve Angello, et Sebastian Ingrosso. Il est aujourd'hui installé à Los Angeles. Il se produit sous divers pseudonymes, comme autant de paravents permettant d'exposer différentes facettes : Cirez D, Fiol Lasse, Moo, Pryda, Sheridan, A&P Project, Axer, Dukes Of Sluca, Groove System, Hardform, ... Naviguant entre expérimental et ultra mainstream (article du Guardian), Eric Prydz produit une house music destinée aux clubs, assez proche de l'EDM (Electronic Dance Music), en puisant aux sources du genre : de l'électro disco (Giorgio Moroder, Cerrone, Jean-Michel Jarre), à la trance et l'acid house des années fin 80 - début 90.
(progressive house)
John Andrews & the Yawns
"Bit by the Fang"(Woodsist, 2015)
John Andrews est un artiste musicien multi-instrumentiste originaire du New Jersey. Il est membre des Quilt (chant, batterie, orgue, composition...) et également des Woods (piano, orgue). Contrairement à ce que laisse entendre la dénomination, John Andrews & the Yawns est un projet purement solo, John Andrews appartenant à cette veine de songwriters plus que recommandable, tels que White Fence, Mac Demarco, Zachary Cale, Kevin Morby,...
(lo-fi)
Venetian Snares
"Traditional Synthesizer Music"(Planet Mu / Timesig, 2016)
Bien connu de la scène breakcore, jungle/drum 'n'bass, Aaron Funk est un producteur de musique électronique, né en 1975, originaire de Winnipeg (Canada). Musicien prolifique, en activité depuis la fin des années 90, sa discographie compte plus de 29 albums (sans parler des mixes, EP, compilations, ...) principalement sur le label Planet Mu.
(jungle/drum'n'bass)
Rihanna
"ANTI"(Roc Nation, 2016)
Née en 1988, Saint-Michael, sur l'île de la Barbade, Robyn Rihanna Fenty est aujourd'hui l'artiste féminine la plus écoutée sur Spotify. Qui sait, Rihanna s'inscrira peut-être dans les mémoires comme la chanteuse internationale (anglo-saxonne) la plus populaire des années 2010, à l'image du phénomène Madonna dans les années 80. Avec ANTI, Rihanna a pris des risques marketing, mais aussi artistiques, dont celui de dérouter son public. Elle surprend par la qualité d'une voix, bien placée, bien timbrée, sans emphase, ni mélismes inutiles, et par l'épure de la production, délestée du strass et du bling-bling attendus. Alors ANTI, un album anti-commercial ? Evidemment non, mais un album agréable, souvent intéressant, à écouter sans préjugés.
(RnB)
TV Girl
"Who Really Cares"(Vivid Sound Corporation, 2016)
TV Girl est un groupe pop chillwave de San Diego (Californie) formé vers 2010 par Brad Petering, avec un line-up de musiciens assez mouvant : Trung Ngo, Jason Wyman, Joel Williams, et Wyatt Harmon.
(pop chillwave)
Cavern Of Anti-Matter
"Void Beats / Invocation Trex"(Duophonic, 2016)
Cavern Of Anti-Matter est un trio formé à Berlin en 2012 par deux anciens membres de Stereolab : le guitariste Tim Gane et le batteur Joe Dilworth, et par Holger Zapf (synthétiseurs, électronique). Entre post-rock et assimilation de l'héritage de la Kosmische Musik (Can, Kluster, Brainticket ...)
(electro rock)
IFPI and SoundExchange launch ISRC search tool - Music Week, 09/03 - L’International Standard Recording Code, abrégé par le sigle ISRC, est un code unique d’identification mis en place par l’International Federation of Phonographic Industry (IFPI) pour identifier les enregistrements musicaux (sonores et audiovisuels) [wikipédia] - Adresse du moteur de recherche : https://isrcsearch.ifpi.org/#!/search
Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.
Anderson .Paak
"Malibu"(OBE, 2016)
Brandon Paak Anderson, de son vrai nom (anciennement connu sous le nom de scène de Breezy Lovejoy) est un chanteur, rappeur et producteur californien, aujourd'hui sous les feux médiatiques après sa participation au dernier album de Dr. DreCompton. Après Venice (2014), Malibu est son second album, magistralement produit, sur lequel on retrouve la présence de The Game, Robert Glasper, Madlib, et Talib Kweli.
(Rap, R&B)
Bobby Caldwell / Jack Splash
"Cool Uncle"(Fresh Young Minds, 2015)
Cool Uncle est un projet qui réunit Bobby Caldwell et Jack Splash. Né en 1951, Bobby Caldwell est un vétéran de la blue-eyed soul, qui a connu un succès en 1978 avec le hit What You Won't Do for Love . Jack Splash est un musicien et producteur californien, auteur et compositeur, il a écrit de nombreux singles, notamment pour Alicia Keys et Kendrick Lamar. Sur l'album, on retrouve de nombreux invités dont Jessie Ware, Cee Lo et Mayer Hawthorne.
(soul, R&B)
Goldlink
"And After That, We Didn't Talk"(Soulection, 2015)
D'Anthony Carlos a choisi Goldlink comme nom de MC. Ce jeune rappeur originaire de Virginie a été repéré par Rick Rubin (co-fondateur du label Def Jam, grand producteur de rap et de rock). Avant And After That, We Didn't Talk, GoldLink avait sorti en 2014 une mixtape God Complex en écoute et téléchargement gratuit sur Hot New Hip Hip.
(rap, R&B)
I Love Makonnen
"I Love Makonnen 2"(OVO Sound, Warner Bros. Records, 2015)
Né en 1989, Makonnen Sheran est un rappeur et chanteur originaire d'Atlanta (Géorgie). Il a acquis en 2014, une certaine notoriété avec Thuesday, un titre qu'il interprète en duo avec Drake (plus de 100 millions de vues sur Youtube). iLoveMakonnen participe aussi à des formations plus undergound, comme avec Phantom Posse, l'excellent collectif new-yorkais.
(rap, R&B)
Eleanor Friedberger
"New view"(Frenchkiss Records, 2016)
Eleonor Friedberger est membre du duo The Fierce Furnaces, qu'elle a fondé avec son frère Matthew, en 2000. New view est son 3ème album solo après Last summer (2011) et Personal record (2013).
(pop rock)
Calvin Love
"Super Future"(Arts & Craft, 2015)
Que se passe-t-il à Edmonton ? La capitale de l'Alberta (Canada) semble être un vivier inépuisable de musiciens et de songwriters plutôt brillants : Mac Demarco, Alex Calder, Travis Bretzer, TOPS et Faith Healer (duo formé par Jessica Jalbert et Renny Wilson). Avec Calvin Love, le style est encore un peu fragile et hésitant, mais on dira avec indulgence que ça fait partie des règles du lo-fi.
(pop rock)
The High Llamas
"Here Come the Rattling Trees"(Drag City, 2016)
Après Talahomi Way (2011), voici le retour inespéré des High Llamas, un groupe pop véritablement culte, formé à Londres au début des années 1990, sur les cendres de Microdisney. Les membres sont Sean O'Hagan (composeur, arrangeur, guitariste), Rob Allum (batteur), Marcus Holdaway (clavieriste, violoncelle), Jon Fell (bassiste), Pete Aves (guitariste), Dominic Murcott (percussionniste). Leur goût pour une pop délicate et ouvragée, soutenue par une production soignée à l’extrême, révèlent une passion sans limite pour The Beach Boys de Brian Wilson, Burt Bacharach et Steele Dan.
(chamber pop)
Surface To Air Missive
"Third missive"(Olde English Spelling Bee, 2015)
Formé par Taylor Ross, originaire de Tallahassee en Floride, Surface to Air Missile est à présent un groupe de 4 musiciens, ouvrant les concerts d'Of Montreal. Third Missive (en écoute sur Bandcamp), est leur second album après Surface To Air Missive édité et distribué par Leaving records / Stones Throw.
(pop)
Tommy Guerrero
"Perpetual"(Grand Palais, 2015)
Ancien skater professionnel, Tommy Guerrero a marqué de sa légende les rues de de San Franscisco dans les années 80 [vidéo]. A la fin des années 90, Guerrero entame une nouvelle carrière de guitariste. Son style cool et downtempo mixe avec bonheur influences latines, hip-hop, jazz et exotica, qu'il distille depuis dans une discographie riche d'une douzaine d'albums.
(downtempo)
Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.
Anekdoten
"Until All The Ghosts Are Gone"(Virtalevy, 2015)
Le son bourdonnant d'un mellotron, de savantes arabesques de guitares saturées, un chant plaintif et mélancolique, nous voilà revenu plus de quarante ans en arrière, à la grande et sombre époque de King Crimson et de sa mythique trilogie : Larks' Tongues in Aspic (1973), Starless and Bible Black (1974), Red (1974). Si le groupe porte en lui, comme une passion taciturne, l'héritage musical tourmenté de Robert Fripp et de ses compères (John Wetton, David Cross, Bill Bruford), Anekdoten a prouvé depuis 25 ans, qu'il était bien davantage qu'un tribute band. Formé en 1990, le groupe suédois originaire de la petite ville de Borlänge, est constitué par Jan Erik Liljestrom (chant, basse), Nicklas Berg (guitare, claviers), Peter Nordins (batterie, percussions), Anna Sofi Dahlberg (violoncelle, claviers). Until All The Ghosts Are Gone est leur 6ème album studio, après Vemod (1993), Nucleus (1995), From Within (1999), Gravity (2003), A Time Of Day (2007).
(dark rock progressif)
Pinkish Black
"Bottom Of The Morning"(Relapse Records, 2015)
Pinkish Black est un groupe de rock expérimental formé par deux ex-membres de The Great Tyrant, après le suicide de Tommy Atkins, le bassiste de cette première formation. Le duo, basé à Fort Worth (Texas) est formé par Daron Neck et Jon Teague. L'instrumentarium resserré autour d'une batterie et de claviers/synthétiseurs donne aux compositions d'inspiration gothique, une densité morne et une froideur implacable (brown rainbow : "arc-en-ciel brun"), proche de la dark wave, voire du doom metal.
(dark synth rock)
Rival Consoles
"Howl"(Erased Tapes, 2015)
Rival Consoles est le projet du producteur anglais de musique électronique Ryan Lee West, Howl est son 3ème album publié chez Erased Tapes Records, après IO (2009), Kid velo (2011). Sobre, précis, et magnétique.
(minimal techno)
Vhol
"Deeper than sky"(Profound Lore, 2015)
Vhöl est un groupe de thrash métal canadien, originaire de Kitchener, Ontario. Le quatuor est constitué par Sigrid Sheie (basse), John Cobbett (guitare), tous deux ex-membres de Hammers of Misfortune, Mike Scheidt ex-YOB, et Aesop Dekker (batterie), ex-Agalloch. Aussi impressionnant que leur précédent album Vhol (2013), Deeper than sky reprend un style de thrash metal progressif, aventureux et virtuose qu'on avait vu s'éteindre au début des années 90, après une courte période d'apogée (Watchtower, Anacrusis, Dark Angel, Coroner...). Un retour de flamme qui sera salué avec enthousiasme par les amateurs !
(progressive technical thrash metal)
Steve Hauschildt
"Where All Is Fled"(Kranky, 2015)
Steve Hauschildt est un producteur de musique électronique de Cleveland (Ohio). Ex-membre du trio d'ambiant music Emeralds, formé en 2006 avec le guitariste Mark McGuire et le claviériste John Elliott, Steve Hauschildt s'inscrit dans la lignée des pionniers de la kosmische musik ou rock planant allemand (Tangerine Dream, Klaus Schulze, Popol Vuh, Cluster, ...). Where all is fled est son 5ème album, après The Summit (2007), Critique Of The Beautiful (2009), Tragedy & Geometry (2011), Sequitur (2012).
(ambient)
Renny Wilson
"Sugarglider"(Mint Records, 2013)
La scène pop canadienne est sûrement l'une des plus inventive et déroutante du moment : avec Mac DeMarco et Grimes, bien sûr, mais aussi Slim Twig, Alex Calder, U.S. Girls, Travis Bretzer... et Renny Wilson. L'artiste basé à Edmongton (Alberta), cumule les activités de chanteur, songwriter, producteur, ingénieur du son, et participe à de multiples projets : comme membre du trio The Subatomics, avec Travis Bretzer et plus récemment du duo Faith Healer, avec Jessica Jalbert. Avant Punk Explosion/Extension (2015), un album garage punk rock qui peut laisser perplexe, Renny Wilson signa ce Sugarglider, album de pop mélodique lo-fi beaucoup plus avenant.
(pop lo-fi)
GUM
"Glamorous damage"(Spinning Top Music, 2015)
GUM est le projet solo de Jay Watson, artiste multi-instrumentiste australien, batteur du groupe Pond, et également membre de Tame Impala sur leurs tournées, mais pas seulement car il est crédité sur les 2 premiers albums Innerpeaker (2009) et Lonerism (2012) comme musicien et compositeur. Glamorous Damage, son 2ème album après Delorean Highway (2014), confronte des compositions néo-psychédéliques, avec une inspiration electro-pop plus dansante.
(pop rock)
Prins Thomas
"Prins Thomas 3"(Full Pupp, 2014)
Tout comme Todd Terje, Prins Thomas est un DJ et producteur norvégien de musique électronique. Il pratique habituellement avec éclectisme : un joyeux mélange des genres : disco, house, easy listening, exotica, world music, tout passe à la moulinette, dans de roboratifs mixes mitonnés avec soin, pour ne jamais être indigeste (cf. la compilation Paradise Goulash (2015) : 3 CD, 57 morceaux, 4 heures de musique !). Prins Thomas, alias Thomas Moen Hermansen, travaille depuis le milieu des années 2000, avec Hans Peter Lindstrøm (Lindstrøm), co-signant plusieurs albums avec lui. Sur son 3ème album solo, composé de 11 titres d'une durée de 5 à 12 minutes, Prins Thomas fait la part belle aux rythmes mécaniques et aux cellules mélodiques répétitives, dans un esprit hautement krautrock (Cluster, Harmonia).
(minimal techno)
Clutch
"Psychic Warfare"(Weathermaker Music, 2015)
Clutch est un groupe de stoner metal du Maryland formé en 1990, intégrant des éléments de funk, de blues et de grunge. Il est constitué de Neil Fallon (chant, guitare), Dan Maines (basse), Tim Sult (guitare), et Jean-Paul Gaster (batterie). Avec Psychic Warfare, leur 11ème album, l'énergie rageuse et percutante est gardée intacte, portée par un Neil Fallon aux faux airs de prédicateur fiévreux et exalté.
(stoner rock)
Indie Labels Benefiting From Digital Music / Music 3.0, 11/11 d'après une enquête réalisée par Merlin, une agence représentant les droits numériques des labels indépendants
Le patrimoine sonore et musical de l'Europe - Novembre 2015 - "Europeana Sounds est un projet d'agrégation, de valorisation et de partage d'enregistrements sonores qui constituent des documents d’une grande valeur culturelle et historique, représentant la diversité et la richesse du patrimoine culturel de l’Europe."
Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.
U.S. Girls
"Half Free"(4AD, 2015)
Débuté en 2007, U.S. Girls est le projet solo de Meghan Remy, une musicienne basée à Toronto, originaire de l'Illinois. Dans un esprit très homemade/lo-fi, elle a déjà réalisé 6 albums, dont les deux derniers "Gem" (2012) et "Half free" (2015) ont été produits par Slim Twig (Max Turnbull), avec qui elle est mariée depuis 2012. Fan du travail de la plasticienne et photographe Cindy Sherman, Meghan Remy aime les métamorphoses, les jeux de masques et de travestissements, peut-être pour ne pas se laisser enfermer dans un style. A la fois accrocheuse et insaisissable.
(pop electro reggae dub)
Bop English
"Constant Bop"(Blood & Biscuits, 2015)
Bop English est le projet solo de James Petralli, leader, guitariste et chanteur de l'excellent groupe texan White Denim, (déjà conseillé dans cette chronique en février 2014). Avec Constant Bop, Petralli délivre une pop mid-tempo, nonchalante et apaisée, loin des turbulences rythmiques blues-soul de Corsicana lemonade (2013). Avec ce premier exercice très réussi, James Petralli trouve pleinement sa voie en solitaire, à l'instar de Kurt Vile après son départ de War on Drugs. De quoi calmer l'attente jusqu'au prochain White Denim.
(pop rock)
Deerhunter
"Fading Frontier"(4AD, 2015)
Il n'est jamais trop tard pour découvrir Deerhunter, d'autant que Fading Frontier est sans doute l'un de leurs albums les plus accessibles et les plus réussis. Fondé en 2001 à Atlanta, par Bradford Cox chanteur charismatique et extravagant et Moses Archuleta (batterie, claviers), Deerhunter était à ses origines un groupe de rock expérimental et aventureux comme Godspeed You! Black Emperor, ou d'Animal Collective. Au fil des albums, la formation a dompté sa fureur, passant du noisy rock de leurs débuts Turn It Up Faggot (2005), aux accents très dream pop de Fading Frontier. Si désormais l’atmosphère est plus calme, c'est pour prendre le ton d'une confession douloureuse tout en retenue : "I was born already nailed to the cross / I was born with a feeling, I was lost / I was born with the ability to talk / I was born with a snake-like walk" (Snakeskin). Bradford Cox qui est né avec une maladie génétique dégénérative, le syndrome de Marfan, se remet aujourd'hui d'un grave accident de voiture survenu fin 2014. "Take your handicaps / Channel them and feed them back / Until they become your strengths." (All the same).
(indie pop)
Alex G
"Beach Music"(Domino, 2015)
Originaire de Pennsylvanie, jeune artiste d'à peine 22 ans, Alex Giannascoli fait partie de la veine des artistes lo-fi labellisés bedroom producers. Après avoir été repéré par Mat Cothran (Elvis Depressedly), Alex G est signé par le label Orchid Tapes en 2014 avec l'album DSU, puis par Domino Records.
(pop )
Lotus Plaza
"Spooky Action at a Distance"(Kranky, 2012)
Lotus Plaza est le projet solo de Lockett Pundt, guitariste de Deerhunter. Spooky Action at a Distance est son 2ème album, après The Floodlight Collective (2009).
(pop rock)
Martin Courtney
"Many Moons"(Domino, 2015)
Originaire du New Jersey, la banlieue résidentielle de New York, Martin Courtney a fait ses débuts de musicien vers 2006, au sein de Titus Andronicus, où il jouait du clavier. En 2009 avec Matthew Mondanile (Ducktails), il fonde Real Estate, groupe dont il est le leader, chanteur et auteur-compositeur. Le nom de Real Estate fait référence à la profession d'agent immobilier de ses parents, une carrière pour laquelle il se destinait également... ce qui en passant n'est pas très rock and roll attitude. On retrouve avec Many Moons, la même couleur musicale que dans les albums de Real Estate et de Ducktails. faite de mélodies douces et de guitares arpégées, où affleurent les influences marquantes des Beatles et du Big Star d'Alex Chilton.
(pop mélodique)
Mild High Club
"Timeline"(Circle Star / Stones Throw, 2015)
Mild High Club est le projet lo-fi d'Alexander Brettin, musicien basé à Los Angeles, et originaire de Chicago. Comme Ariel Pink (avec qui Brettin a collaboré), Donovan Blanc, Mac Demarco ou encore Jeans Wilder, Mild High Club cisèle des mélodies traîtreusement alanguies dans un double mouvement de révérence à un patrimoine musical (surf music, soft rock, synthé pop) et de complète dérision. Rien d'étonnant, le psychédélisme s'étant érigé depuis ses origines sur la colonne de fumée du nonsense.
(lo-fi néo-psyché)
Dungen
"Allas Sak"(Smalltown Supersound, 2015)
Dungen est un groupe pop suédois formé à Stockholm en 1999 par Gustav Ejstes. Avec déjà 7 albums, Dungen n'entre dans aucun carcan, forgeant un style assez intemporel par l'intégration de multiples influences : jazz fusion, rock progressif, psychédélisme, easy listening, folklore suédois, soft rock,...
(pop suédoise)
Weyes Blood
"Cardamom Times (EP)"(Mexican Summer, 2015)
Après avoir fait ses classes comme bassiste dans le groupe de noisy rock Jackie-O Motherfucker, la chanteuse et multi-instrumentaliste Natalie Mering débute son aventure solo en 2006, d'abord sous le nom de Weyes Bhlud. Ces premières productions sont des ballades sombres diffusées sur des cassettes audio. En 2012, elle participe à l'album d'Ariel PinkMature Themes où elle enregistre certains chœurs. Elle a déjà réalisé 4 albums : Strange Chalices Of Seeing (2007), Evacuating Zombie Milk (2008), The Outside Room (2011), The Innocents (2014). En quête d'épure et le dépouillement, Weyes Blood s'inscrit dans la tradition des grandes chanteuses de folk, telles que Joan Baez, ou Vashti Bunyan.
(folk)